tacoma06 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Bonjour,Je viens de mettre en eau mon premier aqua de 30l un Tetra.J'aimerai mettre les full blue rili de Martigues, mais manifestement elles préféreraient l'akadama.Quelles crevettes alors ?Sinon où achetez l'akadama ? uniquement trouvé sur Ebay :/En magasin sur le 06 ? Jardinerie ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Sur le site aquabase, j'ai trouvé cette info."apparement le sol Manado de JBL serait proche de l'Akadama (grosse présentation sur le site de JBL sur l'entretient de ce sol mais durée de vir limitée)"http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=722982 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Aquabase, c'est bien, mais faut pas tout prendre, car beaucoup de choses sont erronées ou en partie erronées...En fait, le manado est fait avec la même argile que l'akadama, mais d'autres composants entre dans la composition de ce sol (je ne saurais te dire lesquels!!)...Le problème avec ce sol, comme je t'ai dit sur le post de MARTIGUES, c'est qu'il pompe vraiment tout, pour redistribuer, par la suite, aux racines des plantes (que se soit les minéraux que contient ton eau, comme les engrais, si tu en mets...)!!!Et vu que les crevettes sont toujours en train de fouiller le sol, beh se sont les premières à subir les fluctuations du sol...Les full blue, sont issues d'une sélection poussée de rilis, donc elles sont moins résistantes qu'une red cherry, par exemple, et la souche est moins stable, donc sélection oblige...De ce fait, l'akadama (ou tout autre sol technique...)est utilisé pour tamponner ton eau à des valeurs stables, pour éviter que tes crevettes subissent des changements de paramètres brutaux...Je site l'akadama, car c'est le moins cher sur le marché, bien que ça ne soit pas un sol technique à part entière (car c'est du substrat pour bonsaï, à l'origine!!)...Tu en as chez shrimpstore (pour l'instant en rupture de stock, mais tu devrais lui demander quand il peut avoir ça...), et si tu en trouve ailleurs, prends du double cuisson, il partira moins vite en boue...Quoi qu'il en soit, le manado n'est vraiment pas top pour des crevettes...J'espère que j'ai rien oublié, sinon on rajouteras ce que je n'ai pas dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Merci Chmeus pour toutes ces précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 avril 2014 J'ai retrouvé un post de Spacedodo sur crevette.ch, et tu pourras voir les dégâts causés par le manado...http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3295C'est en page 4 qu'il a découvert le fautif de ses pertes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Je viens de lire (presque) tout le post.Pour rebondir, j'ai lavé à l'eau brûlant le manado pd 2h en brassant bien.Il a bien dégorgé :-)Pour ce qui est des engrais, est ce vraiment nécessaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Si je mets des RC et pas d'engrais, est ce que ca pourrait convenir ?Purée, ca me ferait bien de devoir jeter € par la fenêtre et devoir tout recommencer du début !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 16 avril 2014 tu as aussi la solution d'acheter une second bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Les engrais, t'es pas obligé d'en mettre, tout dépend de ce que tu veux mettre comme plantes!!Pour des crevettes, uniquement des mousses font l'affaire...Après, si tu veux tester avec des RC, elles sont pas très cher et beaucoup plus résistantes que beaucoup de crevettes "colorées", et pour te faire la main, je pence que c'est mieux, car tu peux vite te casser les dents à prendre des espèces plus chères!!Moi j'ai voulu tester les rilis red, les full blue et les yellow, tout ça en même temps et dans des bacs séparés, et ne connaissant rien en crevettes, je me suis retrouvé avec des pertes de malades, et une dépense de fou dans le vivant, avant d'en arriver là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
par-bal 0 Posté(e) le 16 avril 2014 macbulk a écrit:tu as aussi la solution d'acheter une second bac de toute façon c'est inévitable ,du coup maintenant ou plus tard,ce n'est qu'une question de temps heuu... vous avez vu par ou est sorti macbulk? par la ? merci, j'y vais alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Mouahahahahaha, vas-y vite par-bal, il a déjà de l'avance!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 16 avril 2014 oui, chmeu. Justement, je veux pas tenter le diable, ni faire souffrir ces belles petites bêtes.Ni rendre triste ma fille (4 ans) qui me demande encore où est Patou, notre bouledogue français dcd en aout 2012 !Donc, je vais faire mon "apprentissage" avec des RC niçoises et si un généreux mécene veut financer mon second aqua à lui ou elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Chmeu, je vois que tu es devenu expert. Donc, cela me donne du courage pour les futures merdouilles qui vont immanquablement se présentées lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 16 avril 2014 En tout cas, à vous tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Heu , j'irais pas dire que je suis un expert, loin de là, mais avec mes conneries, que je ne ferais plus, j'en suis arrivé ici, et je commence à en connaitre un petit rayon...Puis de voir les problèmes des autres, ça aide aussi pas mal, on se dit toujours "je ne ferais pas comme lui ou elle..."!!!!Je me suis tellement vautré au début, que j'ai même abandonné le projet full blue de mon côté, du moins pour le moment, car ma copine ne veut pas d'autres bacs à la maison (bien qu'en ce moment je la travaille pour une batterie d'aqua, mais c'est pas gagné...)!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacoma06 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Moi, j'ai solutionné le problème de "travailler ma moitié" Ma seule moitié c'est ma fille, et je pense qu'elle est plutôt POuuuuuuuUUUr les aqua et les crevettes hihihiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites