Deltafox 0 Posté(e) le 21 avril 2014 Bonjour à tous,Après une expérience malheureuse avec un Betta qui vivait dans un bac de 20 litres et qui malgré beaucoup d'attention m'a quitté suite à une hydropisie, j'aimerai peupler ce bac avec des crevettes.Donc énormément de questions ...La première, j'ai vidé intégralement mon bac et je l'ai nettoyé au vinaigre blanc (et multiples rinçages), ainsi que tous les accessoires, est-ce suffisant ?Les autres ...- Comment le préparer à accueillir une population de Red Cherry ...- 20 litres est-ce suffisant, et quel est le nombre de crevettes à introduire au début ?- Je pense qu'il faut réaliser un cycle de 6 semaines pour stabiliser- Concernant le fond après lecture de pas mal d'articles, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser du Manado de JBL, est-ce une bonne idée ?- Pour les plantes de la mousse de Java, sachant que l'endroit ou il se trouve n'est pas des plus éclairé ?- Je dispose d'un chauffage, quelle est la température qui serait la meilleure ?- Pour le filtre, il était vendu avec l'aquarium, mais je ne l'ai jamais utilisé car trop fort pour mon Betta qui ne le supportait pas, quelles sont les préconisations pour le filtre, garder celui ci ou acheter un filtre cascade par exemple ?- L'eau ... elle est très calcaire et habitant à la campagne, il arrive qu'elle ne soit pas d'une qualité excellente, et transite par des canalisations qui sont en cuivre dans mon habitation, quelles sont vos préconisations ?Je pense avoir fait le tour de mes interrogations actuelles, et bien qu'elles soient multiples, je préfère vous poser ces questions avant de réitérer ce que j'ai fait avec Gaspard mon Betta acheté sur un coup de tête dans une animalerie avec un bac minuscule de 3 litres, et toutes les bêtises que j'ai corrigé au fur et à mesure.Merci d'avance de vos réponses.Cordialement.Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 21 avril 2014 salut, il y a plein d'article sur le forum mais je répond rapidement a tes interrogation.20L, OK mais ca va se multiplier vite tu vas voir.Cycle 6 semaines ouiManado moi j'aime pas mais tu peux, un bon sable de Loire avec des crevette sakura bien rouge c'est nickel.Des mousse oui et il n'y a pas que la mousse de java, tu peux varier les mousses.Pas de chauffage totalement inutile si piece de vie.c'est quoi ton filtre ?20L eau du robinet ca peut qd meme aller car ce sont des crevettes solides, sinon comme petit volume de l'eau de bouteille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 21 avril 2014 Merci de ta réponse Chris,En effet, j'ai lu pas mal de vos échanges et je vais continuer, le filtre est nul de toutes façons je viens de vérifier, il était vendu avec l'aquarium, et à mon avis il sera beaucoup trop fort pour les crevettes, donc je vais voir pour prendre ce qu'il y a de mieux pour mes futures crevettes, par contre je ne sais pas ce qui est le mieux exhausteur ou mini filtre interne/externe ???Le chauffage, c'est une pièce de vie, mais elle est souvent chauffée dans les 17° et j'ai un chauffage que j'utilisais déjà.Pour l'eau, même mes chiens ne boivent pas celle du robinet, elle a été impropre à la consommation à la suite du déversement d'un pesticide il y a 2 ans, et depuis eau en bouteille, je l'utilisais pour mon Betta mais après l'avoir laissée plusieurs jours en bouteille, et je ne sais pas si ce n'est pas cela qui l'a achevé ce pauvre poisson.Si le sable de Loire convient, pas de problème, j'avais commencé à regarder Le Nature soil et le Red bee, mais sur ce point, je suis complètement ignare.Pour résumer je voudrais faire ce qui le mieux pour que mes bestioles aient le plus de chance d'être heureuses dans leur bac, l'aventure de mon Betta auquel je tenais énormément m'a un peu marqué. Pas mal de personnes ne comprennent pas trop, bof un poisson, mais c'est un animal vivant, et si c'est pour les rendre malades, je préfère encore mettre mon aquarium à la benne.Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 21 avril 2014 Daniel , les bettane tiennent pas tjs dans un bac contrairement a ce su on pourrait croire. Si c est une pièce de vie je te recommande un petit filtre externe pour te libérer un max d espace des le bac et comme ça pas de bruit.Reste sur l eau en bouteille alors mais tjs la même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 22 avril 2014 +1 avec chris !Si tu restes sur de la crevette facile de type davidi, restent sur sol neutre, c'est beaucoup moins pénibles niveau maintenance ! Sable de loire ou autre ira tres bien. Moi j'ai du JBL sansibar black pour mes sakuras et aucun probleme.Pour le filtre, mes 20L sont equipés d'une pompe externe (eden 501) de 300L/h. Ca libere comme ca de la place dans l'aqua et elle a un bon debit pour bien brasser et oxygener le bac. Par contre les elements de filtration sont a changer.Pour l'eau, pour 20L, de l'eau mineral, c'est un bon compromis. Tu as le choix, il te faudrait trouver un eau avec un ph: 6.5-7.5 un kh de 2-6 gh:4-8. Tu peux utiliser de la Volvic ou eau similaire (faut comparé les etiquettes et les prix ). Moi j'utilise de la mt roucous mais trop faiblement mineralisé pour des davidis.Le chauffage, moi j'en mets un juste pour l'hiver (de novembre a mars, a 23°). Mais ce n'est pas obligatoire.Niveau mousses, en effet tu as le choix, généralement elle ne demande pas de fort eclairage Et ensuite, ramasser ou se procurer des feuilles seches (gere catappa / chene / ...) et quelques fruits d'aulnes pour une bonne reserve de nourriture ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Bonjour,D'abord, merci de vos réponses, elles me sont précieuses dans cette étape de préparation.En dehors du choix du filtre, je pense avoir presque tous les éléments. J'avais en effet regardé l'Eden 501, mais j'ai vu qu'il pouvait présenter des soucis de toxicité, il est d'ailleurs retiré de la vente de certains sites et de plus mon aquarium a en haut un rebord d'environ 12 mm et j'ai un doute dur la fixation du filtre et des accessoires qui vont dans l'aquarium. Je peux poser le filtre à coté de l'aquarium, mais je ne sais pas si le rebord ne va pas gêner pour les éléments intérieur.La solution exhausteur est-elle possible si je ne trouve pas de solution ?Merci d'avance de votre aide.Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Faut que tu vires les masses filtrantes du EDEN 501 et puis c'est tout, tu mets d'autres masses filtrantes et tout va bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Sinon tu as les filtres cascade aussi c'est pas mal http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1383 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Comme chris. Tu vires toutes leurs masses filtrantes. Et tu achetes a cotés des nouilles siporax pour remplir la 2ieme partie du filtre avec. Pour la 1ere partie, des mousses de différentes tailles feront l'affaire (tu peux meme mettre un peu de nouilles fournit avec l'eden en dessous des mousses pour casser les déchets)Moi les pompes sont posées a coté de l'aqua, au meme niveau. Je ne vois pas trop le probleme pour ton rebord ? Tu pourras mettre la canne d'aspi et de rejet sans probleme.Sinon oui tu peux toujours mettre un exhausteur... Mais bon la pompe a air, ca casse les oreilles dans une piece a vivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 22 avril 2014 chris-le-chti a écrit:Sinon tu as les filtres cascade aussi c'est pas mal http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1383Oui c'est bien, faut juste supporter aussi le bruit d'eau en continue . Donc a voir ou se situe l'aqua. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Il est dans mon bureau à environ 2 mètres de moi, et j'ai tendance à faire de l'hyperacousie, donc entendre certains bruits d'une façon exagérée, je vais donc abandonner l'idée de la pompe à air ...De toutes façons, je viens de regarder le rebord est en plastique, donc je devrais pouvoir arriver à me débrouiller que tout puisse bien aller.Sur le dessus de l'aquarium, j'ai une plaque, ce qui était recommandé pour le Betta qui a tendance à vouloir explorer l'extérieur en sautant, je présume que pour les crevettes, c'est inutile ?Concernant la période de cyclage de l'aquarium, je vais regarder sur internet, si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas se précipiter pour avoir des bons résultats. Entre autre, fait-il mettre le filtre, le substrat et les plantes tout au début ou attendre ?Je dois être casse c...... avec toutes mes questions .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Tout au début, les plantes sont plus simple à planter quand le sol est sec!!Le couvercle, c'est comme tu veux, bien qu'il arrive de retrouver des crevettes hors du bac de temps en temps si le bac est ouvert...Ça m'est arrivé y'a un mois, bien que mes bacs soient couverts, j'en ai retrouvé une sur le couvercle, elle a sauté par un trou qui fait 3cmx3cm, et a séché toute une nuit!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Bon ça avance, - Fond quartz noir, j'ai testé avec un aimant, pas de fer, et la boutique d'aquariophilie ou j'ai acheté mon matériel utilise ce fond pour ses bacs personnels.- Un petite pompe interne qui à l'air très bien et réglée au minimum ne fait pas de tsunami.- Mousse de java et une boule dont je ne me rappelle plus le nom- De quoi tester la qualité de l'eau- J'ai mis mon chauffage à 21 ° est-ce bien ?- Eau Volvic, aucune confiance dans l'eau localeQu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Évite les boules de cladophora, c est une algue , jette la et prend des mousses.Chauffage inutile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 22 avril 2014 chris-le-chti a écrit:Évite les boules de cladophora, c est une algue , jette la et prend des mousses.Chauffage inutile. Et suivant le filtre, proteger l'aspiration pour pas que les juvéniles se fassent aspirer . C'est quoi son debit ?Pour les tests d'eau, un de nos partenaires miniaqua77 vends des malettes de test en goutte generique, donc moins cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Pour la cladophora, pour ne pas mourir idiot quel est le problème ?Pour le filtre 200L/h réglè au minimumLe chauffage, ici il fait en dessous de 17 dans mon bureau, moi je suis habitué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 22 avril 2014 La cladopohira est une algue, le risque c est que des petits morceaux se detachent et au moment ou tu t y attendra le moins tu auras de la cladophora partout dans ton bac. J ai eu ça dans mon ancien 450l et dans un nano de 30l que j ai du refaire complètement a cause de ça. Donc si ça peut t éviter les ennuis. Les boules de cladophora je suis pour dans les bacs nu, sans sol genre bac hôpital car ça pompe bien les nitrates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Oui en effet j'ai lu pour les nitrates, et si elle se multiplie, il n'est pas possible de la virer au fur et à mesure ?Et quel est le risque de la multiplication dans un aquarium ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Non car après qd elle se divise c est plus vicieux que ca , ça pousse dans les plantes, les vitres, quasi impossible a retirer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 22 avril 2014 Sur le net je vois pas de personnes qui cherchent à la reproduire ...Tu devrais donner la recette Merci pour ce conseil de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Oups ... je viens de lire la notice de mon filtre qui est un Aqua Flow 100 et ils disent qu'il faut changer la cassette une fois par mois, elle est composée de mousse et de charbon actif ...Je ne comprends pas une chose, si je change la cassette, les bactéries ne seront plus présentes dans le filtre ?J'ai changé la mousse d'origine par une mousse bleu neuve que j'avais dans un autre filtre ...Qu'en pensez vous ?Merci par avance de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Deja dans ce filtre ne mettre que de la mousse bleu et eventuellement un peu de perlon. Ne pas mettre le charbon actif en tout cas au debut et le garder dans un coin si un jour tu dois virer du medicament du bac. je crois que le charbon actif est dans un petit recipient en fonction de la taille mettre aute chose comme support de filtration genre siporax.Pour tes mousses bleu c'est simple tu la coupe en 2 et tu ne netoiera qu'une seule partie une fois sur 2 avec de l'eau du bac dans un recipient et qd ton bac sera mature tu pourrais prendre cette partie de mousse bleu et la passer à grande eau sous le robinet.c'est pas a faire tout le temps, ce nettoyage tu le fais en fonction du debit de ta pompe, si tu vois que le debit baisse tres fort c'est qu'il faut nettoyer les masse filtrante c'est tout.La pendant le cyclage , 1 bon mois surtout tu n'y touche pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Merci de ta réponse.Bon voilà, j'ai coupé la mousse bleue ...Question stupide, mais je la pose quand même, je vois comment que le débit de mon filtre baisse, actuellement, pour mon 20 L je l'ai réglé sur le mini qui doit correspondre à 50L heure, c'est bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 23 avril 2014 tu verras a l'usage avec les masse filtrante qui se chargent vite ton debit va baisser faudra augmenter un peu, n'ai pas peur les crevettes d'envollent pas ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 23 avril 2014 C'est clair, n'ai pas peur, met ta pompe a fond des le debut .Comme je t'ai dis, je tourne avec des 300L/h pour 20L, et les crevettes ne volent pas (une fois encrassé et avec les masses filtrantes, je dois etre a 200L/H au max !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Normal que des petits bouts de mousse de java se trimballent dans l'aquarium ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Salut et bienvenu, J'ai parcourus les post à l'instant et je n'ai rien vu concernant l'éclairage... tu as mis quelque chose pour l'éclairage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 23 avril 2014 La mousse était surement mal fixée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 23 avril 2014 ouai ca s'est rien, tu les laisses ou retire comme tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Non pour l'instant je n'ai rien pour l'éclairage, que conseilles tu ? Le mieux je vais prendre une photo et la poster ici ... Je compte mettre une racine et une plante ou deux, mais l’aquarium n'est pas immense non plus, et là encore besoin de conseils Racine : vraie ... en résine ?Les plantes ou mousse différente de ce que j'ai déjà ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Pour l'éclairage je te conseillerais ce type de rampe... elles ont un très beau rendues et elles existent en plusieurs tailles :http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Blanc_-_6_W_35cm-p13348.htmlPour les mousses je te conseillerais d'aller jeter un coup d'oeil sur ce cite, tu pourra voir les différentes types de mousses que tu peux trouver : http://www.floraquatic.com/Pour les racines c'est au choix mais si tu prend des vrais il faudra bien les nettoyer et tu aura certainement une eau légerement jaunie au début à cause du tanin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Merci pour les liens, celui de la rampe ... oups je vais finir par faire virer mon salaire dans un magasin d'aquariophilie Un peu chère quand même ... mais si j'ai bien compris, c'est du blanc et 6W Led, je vais voir si j'arrive à trouver quelque chose ...Eh hop une question de plus :p dans les crevettes les grades signifient quoi ? Je présume que ce n'est pas comme dans l'armée Je vais finir par faire une synthèse du sujet ... bonne idée non ?Red Cherry shrimp for the dummies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Bonjour ,pour ta rampe regarde chez nos partenaires , Skaii et Aqua 77 entre autres sont quand même moins cher !pour les grades c'est plus compliqué car de nouvelles appellations naissent sans arrêtsi ta pratique de l'anglais où de l'allemand t'est familière je te conseille ces livres ,- http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=185&category_id=6&option=com_virtuemart&Itemid=1bien sur on doit peut-être le trouver ailleurs ,tous les grades actuels sont bien expliqués dans le volume deuxsachant que le troisième volet devrait sortir bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Pour l'éclairage, en lisant des articles, il y a plusieurs avis ...1W pour 1L ou 1W pour 2 L ... ou est la bonne réponse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Ce depend de ce que tu veux faire pousser et du rendu que tu veux...Pour des mousses seules, moi j'ai de 1W/4L (tube) a 1W/2L (enfin equivalent, c'est des leds ).Dans les 2 cas ca pousse, mais plus ou moins vite !1W/L ca fait quand meme tres puissant pour des mousses seules, a part si tu veux des plantes gazonnantes;). Moi je partirai sur 1W pour 2-3L. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Pareil, 1w/2l led pour des mousses seulement, néons ou fluocompactes pour des plantes!Pour de la gazonnante, tout dépend du type de plantes, 1w/l+co2+engrais, car à partir d'1w/l, la photosynthèse ce fait rapidement, mais les éléments nutritifs viennent vite à manquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Même avis 1W pour 2L en leds... plus économique au long terme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
par-bal 0 Posté(e) le 24 avril 2014 salut ,heuu vous portez un peu a confusion en mettant 1w/2L suivit de "en led" si tu prend des led et que tu a 40L ne met pas une ramp led de 20wat ca sera inutile car 20w led produit beaucoup plus qu'un neon 20w...quand ils disent 1w/2L ils parlent de Watts de néon et non de led, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Merci de l'info ...Donc vu mon grand age, pour que je comprenne bien ...En led pour 20 L il me faut ?En néon pour 20 L il me faut ?Vu le prix des engins, j'aimerai ne pas me tromper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
par-bal 0 Posté(e) le 24 avril 2014 pour les néon il te faudra pour 20L (si tu veux 1w/2L) un néon de minimum 10wattpour les leds ... c'est fastidieux comme calcule mdr j'y suis pas encore arrivé.. en réalité on sait pas vraiment trop comment calculer ca .. certain parle de spectre,de lumens,.... et moi la en led je suis en nage libre mdr certain ici on des led pas trop cher qui on l'aire de marcher du tonnerre pour leur petit bac ... y a aussi des partenaire qui vende des rampe led pour pas cher ... je t'invite a visiter ces 2 topique au sujet des leds : - http://www.crevette-passion.com/t8447-elcairage-a-led- http://www.crevette-passion.com/t11209-avis-sur-ampoule-led-3x1w-5500k-280lm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 avril 2014 par-bal a écrit:salut ,heuu vous portez un peu a confusion en mettant 1w/2L suivit de "en led" si tu prend des led et que tu a 40L ne met pas une ramp led de 20wat ca sera inutile car 20w led produit beaucoup plus qu'un neon 20w...quand ils disent 1w/2L ils parlent de Watts de néon et non de led, Je ne suis pas d'accord du tout, 20w led va produire une lumière vive, mais avec très peu de lumens, alors que 20w néons va produire 2 à 3 fois plus de lumens!!!Pour te répondre deltafox, ça dépend de ce que tu compte mettre dedans ton bac comme plantes!Mousses uniquement ou avec des plantes???Car toutes les plantes ont besoin d'apports différents, que ce soit en température, paras de l'eau,lumière, co2 et nutriments...Si tu veux mettre que des mousses, donc led de chez skaii&shrimps, elles ont l'air pas mal du tout et pas très chère en plus de ça...Après, si tu veux mettre des plantes, évite les dennerle 9w et 11w, le rendu est top, mais pour les plantes c'est de la daube!Dis-nous ce que tu compte mettre, ça sera plus simple pour te conseiller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
par-bal 0 Posté(e) le 24 avril 2014 salut chmeu, oui 20W néon va produire 2a3 fois plus de Lumens mais seulement 1/3 des lumens du néon arrivent dans l'eau .. tandis qu'une led pratiquement 100% des lumens arrivent dans l'aqua... donc on aura forcément besoin de moins de lumens en led que ce que produit un néon.si non bah on jette les leds ... car si il faut mettre autant de watts dans une led que dans un néon pour avoir en plus moins de lumens ... point de vue économique et fonctionnel on peut les taper a la poubelle et tous re-passer au néon .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Pour l'instant j'ai un début de mousse de java, une petite boule de cladophora ... pour la température, je suis en Normandie et vu les températures caniculaires de cette région, l'aquarium sera dans les 20°, le sol est du quartz noir.environ.Concernant la lumière (voir photo dans les post précédents), l'aquarium est dans un meuble de bibliothèque, donc pas réellement exposé à la lumière.Si il y a des mousses différentes de la java et qui sont jolies, conviennent aux crevettes, ou des plantes qui sont compatibles en terme de luminosité avec la mousse, aucun problème pour en mettre, les idées sont les bienvenues ...J'ai vraiment envie de réussir cet aquarium, et comme je suis néophyte en la matière ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
par-bal 0 Posté(e) le 24 avril 2014 vire ta clado c'est une algue "pompe a caca" qui va aspirer tout pour ensuite tout recracher et tes crevettes peuvent en mourire.. pour la température c'est bon ,c'est des red chery que tu veux si je me rappel bien , elle sont pas tres exigeante pour les mousse il y a des millier de sorte différente fait quelque petite recherche .. (pour les plus communes : java, taiwan moss,china moss, riccia(que je conseil pas) et bien d'autres ... les mousse sont généralement facile et demande pas grand chose en lumière (je dit bien généralement) et plus de lumière ne leur ferra pas de mal .. donc a toi d’adapter l'intensité suivent tes plantes les plus exigeantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Ouffff, des mousses il y en a un wagon!!!Rien qu'en faisant une recherche google, mousse aquarium, tu vas tomber sur pleins de trucs!!Après libre à toi de prendre ce que tu veux!!Pour les plantes qui ne demandent pas trop de lumière, donc qui supporteraient les led, tu as l'anubia sous toutes ses formes, mais apparemment la sève est toxique pour les crecres, donc quand tu la taille, c'est périlleux!!Les cryptocorynes aussi ne demandent pas énormément de luminosité, et tu en as un wagon aussi!!!Egeria densa, ceratophyllum demersum, des plantes flottantes comme la salvinia natans ou la riccia fluitans, sont très bien appréciées par les crevettes, elles pompent les nitrates et oxygène l'eau!!Petit bémol pour la riccia qui demande quand même un bon éclairage...Par contre, la cladophora, à mon avis tu risque d'être emmerdé un jour, car des tout petits brins s'en décrochent, et tu en retrouve partout dans ton bac, mais pas sous forme de boule, plutôt comme un tapis!!Et c'est une algue et quand tu veux t'en dépêtre, c'est la misère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Après avoir passé un peu de temps ...J'ai viré la Cladophora.J'ai retenu :- MONOSOLENIUM TENERUM (PELLIA)- Egeria densaQu'en pensez vous ? Je dois les introduire dès maintenant (1 semaine de cyclage) ou attendre un peu ?Pour l'éclairage, j'ai cru comprendre qu'elles ne demandaient pas une lumière intense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 25 avril 2014 non a mettre tout de suite si tu es certain de la provenance sinon desinfection avant de mettre en bac ( pour ca il y le Permanganate de potassium c'est ce que je recommande en aquariophilie , il y a plein de sujet la dessus sur le net et il me semble que j'avais fait aussi un post la dessus).la peilla poussera assez fortement et la densa aussi tres bon choix de démarrage car tu vas pomper tout de suite les nitrates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Alors!Très bon choix, mais je rajouterais un petit peu de mousse de java, ou une autre mousse, les crevettes passent une bonne partie de leur temps dans les mousses.Tu peux les introduire directement, ça aidera pour le cycle de l'azote!La monosolenium, il faut que tu l'accroche sur un morceaux de pouzzolane avec du fil de pêche (et j'insiste sur la pouzzolane, car c'est une pierre poreuse, donc elle se fixera naturellement mieux dessus que sur une pierre lisse!!), sinon elle pousse n'importe comment et au lieu de faire un joli tapis, elle forme des frisettes plus fine et pas très esthétique...Et pour suivre chris, un bon bain de permanganate de potassium, ou dans de l'eau gazeuse pendant 30min, car la différence de ph tue tous les indésirables et leurs œufs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Pour ce type de plantes, vous avez un site recommandé ? Pas trop confiance dans les animaleries et autres magasins, je viens encore de me faire avoir sur les prix et les conseils dans un petit magasin spécialisé dans l'aquariophilie ... et sur le prix et sur la qualité La mousse de java, j'en ai un peu ... enfin ce qui reste si elle arrive à survivre, c'est un des articles du magasin dont je parle ...Je compte aussi mettre une racine, et un petit décor, pour la racine, j'ai vu que certaines étaient vendues sur une plaque d'ardoise, si l'ardoise ne représente pas un danger en terme de fer, pourquoi pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Va voir chez Xoum.fr, un peu plus cher que certains sites, mais la qualité est la et la personne a l'ecoute Il vends aussi des racines / branches.Sinon t'as aquascape / floraquatic/....j'en avais acheté une sur une plaque d'ardoise, le probleme, c'est que c'était vissé, et donc pas bon le metal dans un aqua... du coup j'ai enlevé la plaque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites