Newlondon57 0 Posté(e) le 3 mai 2014 Bonjour,depuis peu je me retrouve avec 5 crevette red rili et jusqu'à hier RAS, elles vivaient bien... Cependant hier j'ai remarqué que 2 crevettes était sur le côté encore au sol je les ai mis dans un bac a part pour voir leur comportement et là surprise elles restaient sur le côté et d'un coup elles sont partie en flèche comme si elle avaient des réacteurs aux fesses... Et aujourd'hui ces deux là allez mieux ainsi que les 3 autres (j'ai cru en avoir une morte hier soir ma ça devait être une mue puisque aujourd'hui j'en ai une sans couleur totalement transparente...) celle qui me parait bizarre ce soir se tortille puis fini par nager d'un coup puis retomber au sol à moitié sur le dos.... le seul changement a été les neritinas ajouter il y a 2 jours et 40% du bac changé lundi matin je me sens totalement démunie et incapable de faire quoi que ce soit pour les faire allez mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 3 mai 2014 Personne pour m'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Bonjour ,avant tout attention à ne pas faire de changement d'eau trop importanten général 10% suffit par semaine , certains le font par quinzaine voire pluscomment effectues-tu tes changements ?- température - paramètres- débit du changementcombien de crevettes dans le bac au total ?les crevettes aiment vivre en groupe , cela les rassure un minimum de dix au départ est conseillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 J'en ai pris 5 car petit bac 10L ( je dois recevoir le 30L d'ici peu) normalement je reçois des tangerines une fois le bac reçu (je pensais utiliser la même eau mais là j'ai un doute)L'eau est à T°24Les paramètres sont les suivants : pH 7, kh 4, gh 6, nitrite/nitrate 0 Pour le changement j'ai laissé reposer l'eau une nuit et j'ai transvasé à l'aide d'un grand gobelet pour éviter de faire remonter la cochonnerie dans le manado...A savoir que j'avais jusqu'à hier des neritinas qui ne bougeaient plus dans le bac avec elles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 4 mai 2014 les paras que tu donnes sont ceux de ton aquamais quels sont ceux de l'eau de changement ?moi pour mes nanos je change avec un tuyau récupéré d'un ancien osmoseurdiamètre environ 3 mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Je n'ai que la dureté de l'eau pour celle changé, mais elle est douce (après test elle est à 11) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 4 mai 2014 ton bac manqué de filtration et d'oxygène quand ce symptome apparait, quand tu l'a changé de bac tu l'a surement sauvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Je peux faire quoi d'autres, leur mettre un bulleur serait plus judicieux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 4 mai 2014 juste un filtre qui fait 15 fois le volume et un exausteur mousse en plus et tu aura pluus aucun souci de ce genre, ça m'est arrivé et j'ai fait ça et niquel, j'ai sauvé mes TWB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Ok, j'espère recevoir mon nouveau matériel d'ici lundi ou mardi, pour le moment je vais les mettre dans un autre bac pour les sauver, tu en pense quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Perso, je ne les bougerais pas, trop de stress en plus...Déjà qu'elles ont l'air de prendre cher, je les laisserais tranquille!!Puis 11, ça veut pas dire grand chose (11gh?11kh??)!!Dans tout les cas, ton eau n'a pas l'air d'être aussi douce que tu le dis...Puis pour fouiny, 15 fois le volume du bac en filtration?? T'aimes voir tes crevettes faire du rafting en fait toi, non??Je veux bien qu'une bonne filtration soit bénéfique, mais de la a voir ses crevettes faire le "tourbillon bleu" en direct... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Je vous parle du TH (titre hydrométrique) de mon eau... J'ai une eau douce (je me suis fier au vendeur de mon magasin spé aquariophilie) ce qui me permet d'utiliser mon eau directement et d'y intégrer des espèces (poissons, invertébrés) sans autre test (seulement la mise à température et acclimatation de l'espèce souhaité). C'est par la suite que je me suis renseignais et que j'ai vu qu'il fallait faire des tests, j'ai tout ce qu'il faut pour. Lors du changement d'eau je n'ai pas pensé à testé directement l'eau du robinet... pour la pompe j'en ai pris une ayant un débit de 180L/h pour un aqua de 30L ça ira ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Si c'est une interne, c'est largement suffisant!Faut partir de la base de filtrer 3 fois le volume du bac par heure!Donc, 11°TH=environs 6,2°GHLà OK!Mais le KH, il est de combien??Car le plus souvent, c'est une dureté carbonaté faible qui est demandé pour les crevettes...Vendeurs=pas souvent de bonnes sources de renseignements...Faire attention où on achète, et vérifier la crédibilité du vendeur, surtout en animalerie...Cela nous dit pas les paras complets de ton eau de conduite...NO2/NO3???Tu dis que t'as tout pour faire des tests!!Envois-nous tes paras complets dans ce cas là, je pense que ça sera plus simple pour cerner le problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Plus en haut j'ai les para du bac déjà, je vous fais les test de l'eau du robinet et je les poste dans la fouléPar contre, on vient de m'y faire penser que j'ai utiliser un vaporisateur anti mouche (ma voisine nous envahis), vu que c'est volatile est ce que ça pourrait être ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Ouppsss, autant pour moi, j'avais pas vu... Heuuuu, l'anti-mouche, comment dire...Ça marche aussi sur les crevettes, c'est la même famille que les insectes, donc...Et y'a pas que ça d'ailleurs!!Parfum, bougie parfumée, diffuseur, insecticides, produits d'entretiens,anti-puces... et j'en passe!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 4 mai 2014 chmeu a écrit:Puis pour fouiny, 15 fois le volume du bac en filtration?? T'aimes voir tes crevettes faire du rafting en fait toi, non??Je veux bien qu'une bonne filtration soit bénéfique, mais de la a voir ses crevettes faire le "tourbillon bleu" en direct...Moi je tourne comme ca chmeu, et mes crevettes ne font pas de surf . Je prefere une grosse filtration, qu'une filtration faiblarde ! Ca limite pas mal de probleme je trouve !J'ai des pompes externes 300L/h pour mes 20L, donc 200L/h max une fois les masses filtrantes mises et les tuyau encrassé . Car le debit indiqué par les fabricants, c'est sans masse et tout propre.3x le volume, c'est derisoire, ca doit etre une flaque ton aqua , meme pour mes poissons j'ai plus :D (6x)Tous les aérosols et produits sont nocifs pour les crevettes, et meme pour les poissons mais ils sont moins fragiles, donc evite tous ces trucs (meme les bougies parfumés ou autres...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Désolé je viens tout juste de terminer les tests alors:pH : 6gH : 6kH : 7du coup vous me conseillez quoi, sur le moment j'ai pas pensé au produit anti mouche (en aérosol) ils faut que je recommence mon bac ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Alors, un kh à 7 et un gh à 6, un peu louche...Normalement, ton gh devrait être égal ou supérieur au kh...Pas besoin de tout refaire, un gros changement d'eau au goutte à goutte (50%), filtrer sur charbon actif pendant 2/3 jours pour éliminer les restes de produits nocifs, et penser à revoir l'eau que tu leur donne, car le kh est très haut pour des crevettes...Même si tu la coupe avec de l'eau osmosée, tu sera obligé de reminéraliser ton eau niveau gh...Yo38:je te rassure, j'ai 1200l/h pour le 100l, et les nanos 30l vont passer sur eden 501, actuellement je suis avec des pompes bota 200l/h...Faut compter aussi la remontée, selon où le filtre est placé( en dessous ou à côté), externe ou pas, les masses de filtration, la crasse, en gros, même avec 1200l/h, je ne les ai pas et c'est sûr, 700/800 au max!!!On est quand même loin des 15 fois le volume et des 3 fois recommandées!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 5 mai 2014 souvent quand le KH dépasse le GH c'est qu'il y a en amont un filtre!un adoucisseur en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 5 mai 2014 OK, puis certains adoucisseurs marchent avec des résines, et c'est pas forcément bon non plus pour les crecres...Ça+l'insecticide+kh à 7, et les pensionnaires sont cuites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 5 mai 2014 disgnostic intox, filtrage sur charbon 48h et changement d'eau 50% comme dis ci dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Newlondon57 0 Posté(e) le 6 mai 2014 J'ai mis les 2 rescapées dans un petit bac que je change tous les joursCes deux là, vivent très bien elles ont eu droit à une rondelle de carotte et demain ça sera un demi spaghetti et en plus elles tourbillonnent dans l'eau Sauf qu'un de mes chats a tendance à aller les visiter un peu trop...Pour le changement d'eau s'il faut minéraliser, on peut prendre directement de l'eau en bouteille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 6 mai 2014 Oui eau en bouteille pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites