Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tacoma06

Aqua 30 litre - Sakura / 1er changement d'eau 23 Mai

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois que l'aquariophilie est hautement contagieuse. Pas encore fini le premier aqua, que je pense déjà au second !

J'ai envie de faire un second bac en corrigeant les erreurs du premier.

Bac nu 30 litres brut 50L x 20l x 30h
Eclairage de chez Skaii Rampe Led Ultra Slim 7.2 W - 50 cm (environ 22 watts néon)
Filtre Filtre Nanolife Flow 400 - 400 l/h
Sol Basalte concassé 1/3mm de chez Skaii ou Akadama juste de quoi recouvrir le sol

Pas de chauffage vu que l'aqua est dans le salon.

Une Mopani avec mousse, un Holey wood, de la Java ...

*******************************************************************

Pour le couvercle, je pense faire découper une plaque de plexiglas, c'est plus léger que le verre et moins fragile. Y'a t'il des inconvénients ?
Comment faire pour avoir une trappe d'accès facile ?

Pour la pompe, c'est pas trop fort le débit ?

Pour l'éclairage, je peux la poser directement sur le plexi, vu que cela ne chauffe pas. Par contre, je trouve que c'est un peu fort 22w pour 25-28l net ?

Que puis je rajouter au dessus pour cacher et faire comme un couvercle ? une planche de médium très fin noir ?

Pour le sol, vu que je ne pense pas faire de plantation, pas besoin de mettre plus d'1 cm.
Quels sont les retours sur le Basalte de chez Skaii ? J'aime l'aspect noir qui va contrasté avec le rouge des Sakura et le vert des mousses.

Pour les mousses, je pense en mettre sur la Mopani verticale pour faire un mur d'escalade pour les Sakura. Et j'ai vu des éléments en céramique originaux chez Skaii qui me tentent bien.
Est ce que qq1 a déjà testé ?

Avez vous des mousses à me proposer ? Je veux 2 ou 3 max parce qu'elles sont souvent assez semblables.

1 / Vesicularia dubyana
2 / Fissidens Fontanus
3 / Monosolenium tenerum (Pelia) pour un coin

Suggestion ? Conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pas trop pour le plexy ,en cas de rayure et de nettoyage ,et pour le depot mineral !!! Rien de mieux une bonne vitre une bonne lame de rasoir de plus avec la chaleur il va s opacifier je pense et donc moins de lumiere !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai fais des couvercle plexi sur tout mes nano éclairé avec les et ça bouge pas depuis plus de 3 ans. J ai colle mes 2 barre de led sur un autre plexi découpe blanc pour faire couvercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh super, et tu les fais découper chez qui ? Combien ça te coûte ?

Vu que c'est pour le salon et que c'est trés visible. Je voudrai que ce soit le plus esthétique possible et qu'on voit le moins possible les fils et la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun retour sur le basalte ? Il est tranchant ? Support aux algues ?

<<<>>>>

Et sur le filtre ?

<<<>>>>

Des propositions pour les mousses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi c'est pas super esthétique, j'ai coupé moi meme au cuter et les plaque viennent du roi merlin.
Mais avec un peu de temps et des champs en plastique tu as moyen de fairre qq chose d'esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui a propos du basalte je crois que d'autres membres essaie, moi il y a 3 ans j'avais fait mais trop grosse granularité, ca s'encrassait vite, sinon c'est pas poreux assez lisse. Le rendu gris foncé est pas mal.
Moi je suis un peu un fou des sols techniques mais en sol neutre il y a le JBL Sansibar qui est tres bien aussi pour les sakura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste vite fait pour donner mon avis, j'ai fais un nano 20L avec du JBL sansibar, et je vais certainement le refaire, c'est du sable très fin, il y a énormément de poussière et il faut le rincer une bonne dizaine de fois avant de le mettre dans le bac et encore, j'ai planté de la HM et d'autres plante à tiges, il y pas de prise, tout se barre quand j'ai un escargot qui vadrouille dans les plantes.... Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sandrine, rien ne pousse si j'ai bien compris et comme c'est un super leger à chaque passage des occupant y'a du remous c'est ca ?

@Chris, le basalte de chez Skaii c'est du 1/3mm donc petite granulomètrie. Mais, le concassé c'est pas tranchant ? vu que les crevettes remuent sans cesse le sol, y'a pas de risque qu'elles se blessent ? Parce que manifestement Skaii a ses bacs hors sols techniques en basalte !

Si le basalte ne convient pas, je prendrai de l'akadama. Plus simple et standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le basalte ne vas couper tes crevettes aucun soucis avec ca, la granulometrie que Skaii a j'en ai jamais mis perso mais d'autres membres oui tu peux y aller.
L'akadama on peut le considerer comme un sol technique mais avec une durée de vie faible donc je ne te le conseille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris : Led Ultra Slim 7.2 W - 50 cm (environ 22 watts néon)

Ca va être Versailles avec 22w sur un 25l net, non ?

Je risque d'avoir une invasion d'algues  Shocked Shocked Shocked 

Par contre, pour faire au mieux, je peux mettre quoi comme eau de départ ?
La Volvic a un fort taux de Nitrate  Crying or Very sad 

Ou Carrefour eau d'Auvergne
Ph 7,3
Kh / Gh 1,5
NO3 0,8
Y'aura besoin de la remineraliser, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sa pousse mais c'est super galère pour planter, moi j'ai planté de l'hemianthus micranthemoides et de l'hydrocotyle verticillata, et les escargots les déplantent à chaque fois qui passe dessus...sinon si tu mets que des mousses pas de souci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une eau peu mineralisée mais pas de soucis avec les sakura, moins de 10 en NO3 aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà bac acheté ce matin, il est nu. 50x25X30 ca fait 37l ?
Ca fait 30l en net, je pense. Cad 4 bouteilles de Volvic 8l à 3,06€. Plus le filtre.


J'ai trouvé un beau morceau de pouzzolane en forme de dôme d'environ 15cm pour la Mono Tenerum.
Un morceau de bois vermoulu pour la Phoenix moss et deux Mopani tortueuses pour la Willow moss.

Je dois m'occuper de faire faire le couvercle, je ne sais pas encore si cela sera en verre ou Plexi.
J'ai passé une commande chez Skaii pour le sol, l’éclairage, les accessoires et les petits objets déco en céramiques.
Fait mon panier chez Floraquatic. J'attends qq jours pour être sur de ne pas recevoir les mousses avant l'éclairage et le sol.

Concernant l'éclairage Led, qui sera de équivalent 22 watts néons, quelle est la hauteur optimum au dessus de l'eau ?

J'aimerai bien faire un couvercle blanc en plexi, comme les coffrages que j'ai vu sur certains forum pour avoir un rendu propre et esthétique dans mon salon.

Si certaines mains bricoleuses et cerveau altruiste se sentaient de me faire le plan ainsi que les matériaux dont j'aurai besoin, je me lancerai dans le bricolage d'aquario  (rft) (rft) (rft) 

Les crécrés vont bien. Les mamans ont le ventre rond. Les mues s'enchainent. Les para sont stables.
Même si le Ph est haut 7,5 - 8  Suspect 

Vivement le nouvel aqua avec des para plus potable :-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes crevettes muent et qu'elles se reproduisent c'est que tout va bien, oublie le ph avec ces crevettes la.
Le ph est tres important pour les crevettes cantonensis surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d accord avec toi,j ai commencer avec un bac de 75 litre et en 2 ans j en suis arrivée a  8  bac; 2 nano cube dennerle de 30 litre un de 60 litre un bac de 120 litre diviser en 3 le 75 litre et un 54 litre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié les photos  Shocked Shocked Shocked 



Mise en eau prévue week-end prochain  Smile  Smile  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@diablos : ah oui si contagieux que ca !!! hihihiiii

Bon je prend mon temps pour le second. C'est beaucoup plus facile, même si j'ai des incertitudes.







Mopani x 2, pouzzolane et bois inconnu ébouillantés, juste 30min histoire de stériliser les merdes qui pourraient s'y trouver. Mais pas trop pour garder les bienfaits du tanin.

Mise en volvic demain si tout va bien 4x8litres.

Les mousses arriveront demain prochaine. Je les ficelerai sur les mopani et pouzzolane.

Quelle est la meilleure façon de fixer la mousse sur la pouzzolane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème à la mise en eau vendredi 30 Mai
http://www.crevette-passion.com/t11503-heeeeelp-grosse-betise-basalte-concasse-1-3mm



J+2 --> repos 24h puis filtration sur ouate gros débit


Avant la pose des Mousses J+5


Mousses de chez http://www.floraquatic.com/fontinalis-antipyretica-willow-moss.html


http://www.floraquatic.com/fissidens-fontanus-phoenix-moss.html


http://www.floraquatic.com/monoselenium-tenerum-pellia.html

Elle avait l'air trés sèche, comme du plastique  Shocked 

Après la pose










Voilà maintenant, hâte que toutes ces mousses prennent de l'ampleur et meublent l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé binnnn je suis sidere de voir le si peu de mousse quils envoies ,je sais pourquoi je suis pas pret de mettre la cb sur le net !!!!! Sa prend forme c est cool meme si je le trouve un peu trop plat a mon gout lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les portions du net sont ridicules, surtout vu le prix qu'on peux y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis bien d'accord. Mais bon, comment faire autrement ?

Avec les FDP, j'en ai eu pour 26€ !!!

@crapule : Tu aurais fait quoi ? je suis preneuse pour les conseils j'ai un bac en prévision en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste le relief du sable que je trouve trop plat ,perso je rajouterai un demi sac dans le fond ou dans un coin retenue par quelque (pierres ou racine ) c est mon avis apres ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je dois encore remuer le basalte, j'essayerais de faire du relief sur un coin au fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est tu as attrapé la crécrémania  Laughing .C'est toujours difficile de faire un mouvement de sol,j'avais fait ça dans mon grand aqua en mettant des beaux morceaux de puzzolane sous le gravier et avec le temps tout s'est planifié et les morceaux de puzzolane ont réapparu à la surface.Maintenant,je ne tente plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, vous n'avez pas la technique, ma chère flany!!!
Un bout de plexi assez fin (demande à par-bal, je lui en ai expliqué un rayon!!Razz), tu peux lui donner la forme que tu veux, le couper à la taille qu'il te conviens pour être dissimulé sous le sol, et mettre le sol en dessus, et tu verras, ça bougeras plus!!!
C'est le principe d'un terrassement!!
Tu mets un truc à la perpendiculaire, là où tu veux que ça soit en hauteur, et tu combles les espace par du sol!!
Du coup, pour faire un truc super haut, tu peux jouer sur la taille des bandes de plexi!!!
Et comme ça, avec le temps, ça se tasse et ça bouge plus...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les mousses il reste des annonces a faire dans la bonne section du forum.
Certains membres ont souvent des surplus de mousse a pas cher du tout et de bien plus grosses portions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris, je note pour septembre, là pour l'instant ça m'a l'air bon.
@chmeu le plexi c'est cheeeeeeeeeeeeeeeeeeerrr  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
50x50cm avec 5mm d'épaisseur 16€ ouille ouille ouille
et en plus pour le coupe, va surement falloir que je raque en plus  No No No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chmeu,là tu en as trop dit ou pas assez.Tu n'as plus qu'à me préparer un fichier attaché avec les explications et quand il sera prêt tu me préviens et je te donne mon adresse mail.Pas bête,hein.Tu ne peux pas laisser Flany manquer de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi moi aussi je veux le tutoriel Made in Chmeu  (rft) (rft) (rft) (rft) (apb) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nénettes, cherchez sur youtube "The Green Machine", ils font des truc de fou en aquascaping, et toutes les techniques que je vous explique sont montrées en vidéos!!!
En anglais bien-sûr, mais quand il s'agit de visuel, pas besoin de paroles!!

Sinon, je vais me retrouver à faire une Bible...
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh oui la Bible Version Chmeu hihihi

On sera les soeurs de Chmeu, le prophète de la crécrés  (apb)  (apb)  (apb)  (apb) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOUHAHAHAHAH!!
Vous me faites trop rire!!

J'irais pas non plus dire que je suis un prophète de la crecre, loin de là!!
Mais un débrouillard soiffard de connaissances, oui!!!

J'emmagasine une tonne d'infos dans une boite crânienne qui contient 2 Gémeaux, + quelques colocataires pas toujours coopératifs sur la musique, mais bon, tout ça est une autre histoire, ou une autre Bible, à vous de choisir!!!

HINHINHIINNNNNN!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens psychotique sur les bords ???  What a Face What a Face What a Face

Moi plutôt hyperactive, compulsive et têtue ... Chacun ses tares !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oullalalalalalala, même pas tu peux t'imaginer à quel point!!
Mais bon, j'arrive quand même à les tenir en laisse, faut pas se laisser déborder par des colocs trop envahissant, surtout quand ils plantent des clous au lieu de mettre de la Patafix!!!
MDR!!!
Têtu aussi, compulsif aussi mais bon, on fait avec, on change pas une équipe qui gagne!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la réussite, c'est de domestiquer tout ce petit monde pour aller dans le même sens  (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours évident!!!
Obligé de mettre des menottes à certains pour éviter les désaccords!!!
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, je vais rejoindre ma douce et laisser mes colocs en paix pour ce soir!!
Sinon, j'aurais jamais ma batterie...
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol oui faut consacrer du temps au travail au corps ihihihihihihiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr je m eclate a lire mdr !!!! Ps pour le plexy j utilise heuuuu non nous recyclons les boites de cotton tige !!!!!oui moi aussi on me demande vous etes combien mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crapule : ahhahahahahah euh avec les boites de coton tige, tu arrives à faire un couvercle d'aqua de 50X25 ???????

Ravie de te distraire  (\'rt-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je preffere la ronde apres a voir avec des essaies ,les bleu me paraissent correct aussi !!! Apres il faut voir la puissance d aspiration et la taille du bac ,celui que je t ai envoyé est super bien pour les juv vraiment aucun risque d aspiration (sur pompe externe c est l ideal pour moi ,sur exhau je l ai pas testé ) mais bon si vraiment tu trouves la maille trop grosse pour l un ou l autre un peu de coton (perlon) en toile d arachnidees lol en plus et le tour est jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Origine Vs Recharge


Mousse de rechange, vendu en lot


Mousse d'origine


Je trouve que la maille de rechange est beaucoup plus fine.
Je me demande si pour les prochains bacs, si je ne m’embêterai pas autant en échangeant avec celle de rechange.

Vu que j’élève pas de KK ou Panda, ça devrait aller  Razz Razz Razz Razz 

@Crapule, si j'ai bien compris je tends un peu de perlon-ouate sur ma mousse, comme un collant ou une toile d'araignée et cela fait une protection supplémentaire ?
Je me demande si je ne me prends pas trop la tête !

Bref, en rentrant tout à l'heure, j'ai vu Barbamama, la planorbe sur le coté en train d'essayer vainement de se redresser  No No No 
Et deux Sakura adulte très belle sur le flan et la seconde sur le dos, en train d'agoniser  Suspect Suspect Suspect Suspect 
J'avais ouvert les deux vantaux pour aérer au max et faire baisser la température, mais entre temps le sol carrelage a été lavé et les effluves de détergeant n'ont pas du bc bc leur plaire No No No No 
Je suis deggggggggggggggggg  (aqw==) (aqw==) (aqw==) (aqw==) (aqw==) (aqw==) (aqw==) (aqw==) (aqw==) 
Erreur de débutante  (tghy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...