Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clem&vanv

comment utiliser le dolthene ?

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons un petit problème de planaires dans un bac. Des crevettes meurent depuis quelques jours une après l'autre mais jamais plus d'une par jour. Nous avons effectué un changement d'eau et viré les mortes dès que possible. Avant de mourir, les crevettes ont un comportement très bizarre, elles titubent un peu et font des mouvements pour se débattre comme si quelque chose les gênait au niveau de l'abdomen ... Et j'ai comme eu l'impression de voir un micro ver blanc au niveau de la carapace et de l'abdomen ... Hier soir nous avons cherché avec une lampe torche après les fameux vers, et nous avons vu deux minuscules larves blanches se baladant sur une paroi du bac à la limite du substrat.
Du coup, ce matin, petit tour à la pharmacie pour trouver du dolthene, nous avons acheté une petite bouteille pour les chiens mais nous ne savons pas comment l'utiliser " le bac à traiter fait 20 litres"

Merci à tous ceux qui pourront nous aider !

Clémence et Vanvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tout est là!!
http://www.crevette-passion.com/t11212-hydres-et-planaires-dolthene-fluvernal-et-no-planaria-le-bon-choix

Par contre, je ne l'ai pas noté, le dolthène est super aqueux, et il faut impérativement bien l'agiter et le mélanger à un peu d'eau avant de le mettre dans le bac!!!

Tu es sûr que ce sont des planaires?
Têtes triangulaires?
Une photo peut-être?
Car faut pas traité avant d'être sûr à 100% de ce que c'est!
J'ai moi même des petits vers blancs dans un bac, mais ce ne sont pas des planaires!

Fais un test avec un piège pendant la nuit, avec un bout de poisson cru, si le piège est rempli de vers au matin, ce sont des planaires!
Sinon, c'est que ça en est pas...
Ne pas hésiter à tester avec plusieurs appâts différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement petit que nous n'avons pas plus de certitude que ça, nous allons faire un piège et tester ...
Par contre si ce n'est pas des planaires, de où peut venir notre problème?
Ce 20 litres a un sol ebigold, une pompe dennerle d'angle et de la fougère de java sur de la noix de coco et sur de la pouzo. le bac est rempli de juvéniles  Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis combien de temps les as-tu??
Depuis combien de temps ton bac tourne-t-il?
Des paramètres récents?
Tu as changé un truc récemment dans le bac ou tes habitudes??

Si tu as des juvéniles en pagailles, je doute que se soit des planaires, car ils s'attaquent en premier aux juvéniles et aux femelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chmeu a raison nous avons fait un piege la nuit dernière et notre piege était vide ce matin ...
Le bac tourne depui presque 1 ans nous avons rien changé au paramètres ni l'eau ni la nourriture ... Par contre il a quelques semaines nous avons eu des hydres du coup nous avons introduit des spixi. La semaine dernière nous avons enlevés le bois flotté pour évité les restes de hydre qui auraient plus se mettre dans les troue ...Plus un petit nettoyage du filtre "il était vraiment plein de merde" dans la logique des chose nous avons fait un petit changement d'eau 10 15 %. 3 jours plus tard les problèmes sont arrivés ...
Hier pas de mort aujourdui non plus mais j'ai toujours le doute quel ne sont pas en forme .
Je me demande si je ne referais pas un petit changement d'eau ,si c'est un problème de pollution  :w jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, déjà, pas besoin de traiter, on évite un stress en plus...
Après, tu as fait un trop gros changement dans ton bac, d'un coup!!
Tu n'aurais pas dû toucher la filtration alors que tu as enlevé une partie du décors, qui était chargé en bactéries...
De plus, tu as fait bouger le sol par la même occasion, et bouger les merdes+bactéries en moins...

Un changement d'eau direct, mais au goutte à goutte, pour les stresser le moins possible!!!

Et une batterie de test avant le changement d'eau, surtout les NO2/NO3, puis le reste par la même occasion, pour voir si ton sol fait encore "tampon"!!!

Poste nous les résultats STP, ça sera mieux pour t'aider et pourrait servir à d'autres!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pas de paramètres?
Le changement d'eau à servi à quelque chose??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KH1
GH2  Neutral 
EC O.26
Je n'ai pas effectué de changement d'eau ....
Pour le moment elles sont toutes calmées sauf celle qui est isolée  
Je vais nettoyer mon testeur hanna cette aprème pour tester le ph " juste après manger"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah pas de testeur cette semaine, ma sonde est morte. J'utilise un hanna groteck avec une sonde hi 1286. La capsule qui retient le liquide dans la sonde a du bougé car il a du liquide qui se balade en dehors de la capsule, de plus le testeur me fait bien voir qu'il a un probleme " il est fou!". Du coup nous allons changés ça au plus vite ..... GRRRrxxxx pas de chance pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'as rien pour mesurer le ph en cas de coup dur???
Faut toujours avoir un test goutte de côté, en cas de panne du ph-mètre...
Mais fais attention quand même, ton sol est peut-être en fin de vie, il a 1 an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui on sait. On s'est fait avoir une fois, pas 2 lol la prochaine fois que ça arrive on aura 2 testeurs continue a la maison car on va en racheter un en plus de la sonde a changer...
On doit attendre lundi pour avoir la sonde.
Je vais vraiment surveiller notre sol ...
Par contre hier soir j'ai vue 2 micros vers suspects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un test goutte aussi, car quand te te retrouve sans solution d'étalonnage, tu l'as dans le baba, même avec 2 testeurs en continu.
Ce qui est pas mal aussi, ce sont les drop checker co2, ça t'indique le pH de ton eau en continu et donc la concentration de co2 présent dans le bac...
Mais bon, le co2 à la limite tu t'en cognes...

Ça a pas l'air d'être des planaires...
Tu le vois de suite de toute façon, ils ont vraiment la tête triangulaire, tu peux pas le louper!!
Mais bon, vu que tu vas refaire ton sol d'ici peu j'imagine, t'en occupe pas trop, tu verras ça au moment de le refaire!
Tu traite toutes tes plantes et ton décor à part, dans un récipient avec du dolthène, ou du fluvermal, c'est plus radical, vu qu'il n'y aura pas de population, ça craint pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je reviens sur ce poste ,car nous avons bien des planaires dans le bac.
j'ai regardé le dolthene que nous avons acheté, c'est un dolthene pour les chiens de moins de 13 kg...
vous pensez que c'est bon ou il me faut a tout prix du 13 -33 kg?

Merci pour toutes ces réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est pas des planaires, les planaire bouffent les juv et tu en as donc c'est pas ca.
d'apres ce que tu decris au debut , c'est un toxique de surface , les crevettes adultes qui remontent de temps en temps en surface ont été touchée.
Tu vais aspirer ton eau de surface sur 3 ou 4 cm avec un tuyau , un syphon léger.
Ensuite tu remets de l'eau propre.

Peut etre un peu de produits, d'aerosol, parfum ou qqu chose.
Mais surtout ne pas traiter un bac avec des produits comme ca tu vas tout fourtre en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1) 
En plus, tous ce qui est produits, en général c'est gras, donc c'est moins dense que l'eau...
Sur les photos, on ne dirai vraiment pas des planaires, mais comme à dit Chris sur un autre post, des paramécies!!
Le planaire grandit très vite, et dépasse le cm assez rapidement...

Si tu dois siphonner l'a surface de l'eau, coupe la filtration pendant une bonne heure, que le produit, s'il y a, stagne en surface, ça sera plus simple pour l'aspirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vu de tete triangulaire pourtant j en ai et pas mal !!-13 gros De plus mes sakura grainent et pleins de juv donc doute doute quand meme ! Le piege a lardon est tjs en place une idee de mieux pour les attires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit pastis et des apéricubes!!!
Wink
 uhygt

Si je me rappelle bien, tu m'as dis en MP que ton ebigold est raide!!!
T'as quoi comme populasse dessus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bac nous avons vu des vers un peu plus grands que l'autre coup, ils sont plus foncés et vraiment plats et ils se déplacent vite sur les parois du bac ... Et je vois des juves se faire bouffer de temps en temps " Je pense que nous avions eu un problème de pollution car elles en avaient le comportement...". Mais là c'est sûr que nous avons des planaires dans un bac de 60l qui est actuellement sans population, et dans le bac de 20 litres rempli de juves sakura orange ...
Et oui le substrat du 20 litres est mort ... Du coup nous voulions traiter le bac 60 litres dont nous parlons précédemment pour accueillir les sakura oranges après traitement pour ensuite vider,nettoyer et désinfecter avant de réfléchir pour le recycler.
En tout cas, merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais du coup mon dolthene -13kg je peut l'utiliser ? si oui comment dois-je procéder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pareil!!
La concentration est la même, c'est juste le contenant qui est plus petit!!
Pour un petit bac, c'est largement suffisant, moi j'ai pris celui au dessus car j'avais 3 bacs à traiter dont un 100l, et faut le faire 2 fois minimum...

Le protocole, tu l'as déjà plus haut, le lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu vois qu'au bout du 2eme passage, tu en as toujours, ça sert à rien de faire un autre traitement, ce n'est pas du planaire...
Faut pas s'acharner avec les traitements, ça sert à rien...
T'as quoi comme sol dans ton 60l, déjà???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok je vais voir pour faire ça dans le weekend... Je vais virer le max d'escargots avant
Dans le 60 l le sol est 50%manado 50%quartz avec une grosse pierre de pouzo et pas mal de plantes et du bois.
j'espère que ça marchera

Vraiment merci de m'avoir aiguiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de souci l'ami!!!

Donc manado tu dis, fait attention qu'il relargue pas le traitement plus tard!!
Passe bien au charbon actif pendant 48h, et si possible, en mettre dans des bas, posés au sol, pour qu'il aide le sol à éliminer le médoc!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...