Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Système de refroidissement pas cher!!

Messages recommandés

Salut tout le monde,
en surfant un peu sur la vague du net, à la recherche d'un système pour refroidir mes bacs (car par chez nous, l'été va être rude...), je suis tombé sur cette fabrication!!!
Plutôt simple de réalisation, peut être adapté selon les besoins et l'espace disponible de chacun!!

Voilà le lien:
http://mantis-shrimp.crazy4us.com/t214-systeme-de-refroidissement-pour-pico-et-nano-aquarium-diy

J'espère que ça pourra servir à quelqu'un, en tout cas, moi je suis partant pour m'en fabriquer, car pas l'argent pour investir dans une clim pour l'instant...
Et le système Peltier par waterblock, pas trop confiance au niveau de l'aluminium ou du cuivre que ces derniers contiennent...

Au plaisir!!!
 Cool

Salut, donc voilà,
je cherche à faire refroidir mes bacs, et je me penche un peu sur le sujet du système Peltier!
En cherchant un peu, je vois qu'il faut passer par des waterblock fabriqués avec des métaux pas toujours bons pour les crevettes...
Donc je me pose une question, c'est comment faire pour refroidir par Peltier sans contact direct de l'eau sur la ferraille???
Peut-on mettre les plaques Peltier sur les vitres du bac???

Car les plaquettes Peltier ne sont pas si chères que ça, et je comptais en mettre plusieurs l'une à côté de l'autre, en place sur une des vitres du bac, avec un dissipateur de chaleur sur les plaquettes, et une série de ventillos de PC dessus!

J'ai vu un waterblock en plastique sur le système d'un gars, mais introuvable sur le net, ou alors je cherche pas au bon endroit...
Une photo de son système, avec la céramique du Peltier directement en contact avec l'eau:

On voit bien la plaquette Peltier entre le cuivre et le plexi!!

Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet, des retours et conseils me serait bénéfiques!!
Wink

ça marche bien qu'en même mais en été un petit groupe froid et vraiment plus fiable niveau stabilité de la T°. j'ai des axolotls et doit les maintenir à 18°, seule le groupe froid pourra me permettre ça, sinon je conseil se pas trop allumé la journée en été et allumé que le soir quand la T° basse comme ça tu n'a jamais 25 degré dans tes nano mais max 23,5 ce qui reste correcte  Wink 

Héhé, je suis déjà à 24/25°, et on est pas encore en été!!
Un seul groupe froid pour 4 bacs, pas possible, et éteindre les lumières encore moins, je veux pas faire crever toutes mes plantes!!
Tu oublies que je suis dans le sud, même la nuit il fait 30° en été!!
Donc même si je fous le bronx dans le cycle jour/nuit, je n'aurais pas de températures basses, et mes plantes ne vont pas forcément apprécier...

Le système Peltier peut bien marcher, mais le souci c'est les métaux...
En plus, ça consommerait moins qu'une climatisation mobile, et l'effet est direct car c'est l'eau qui est refroidit, pas la pièce...

mince dans ces qu'a la c'est vrai que t'a pas grand choix si ils fait aussi chaud, moi je suis à 21 mais l'immeuble garde bien la fraicheur, j'espère que tu trouvera vite une solution Wink bvdjhgn 

Beh ouais, j'espère, car même si je prend une clim, donc faire pleurer le porte-feuille, le problème de la consommation électrique sera toujours présent, car une clim consomme énormément pour baisser la température d'une pièce de quelques degrés...
Je suis électricien et frigoriste à la base, et je peux te dire que ça pompe vachement de jus...
Avec un système Peltier, les plaquettes ont des puissances variables, donc avec une 40w par bac, ça serait pas mal d'économie d'énergie!!

Je pense que je vais pas me faire chier, je vais voir pour me commander une plaquette déjà, pour le 100l, me faire une boite étanche avec une entrée et une sortie pour la flotte, percer un carré pour que la porcelaine du Peltier touche l'eau, un ventirad et une alimentation de PC que j'ai déjà dans les fonds de placard, coller tout ça et envoie tout!!!
Un peu comme ça:
http://www.fish-street.com/diy_zone
Ou comme ça:
http://aquariummalta.com/boards/t/5827/the-heat-is-here-is-your-aquarium-ready-for-it-.aspx

ça m'a l'air pas mal ces deux systhème maintenant ya plus qu'a choisir  Smile 

Le système cascade, mouais, pas trop pour, car bac fermé et injection de co2...
Par contre, l'autre système se branche sur une filtration externe, et là c'est plus intéressant!!
Et regarde le prix d'une plaquette!!!
http://www.ebay.fr/itm/2-5x-MODULE-PELTIER-TEC1-12706-EFFET-THERMOELECTRIQUE-REFROIDISSEUR-12V-60W-72W-/351072734674?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item51bd90cdd2
Wink

Avec un petit thermostat qui va bien, et c'est au top!!

Une petite vidéo pour faire voir le fonctionnement de ces plaquettes, plutôt efficaces!!!!

très interessnt, je vais d'ailleurs assayé, merci à toi nous l'avoir fait partager  Smile Wink 

Attends, au prix où ça coûte, ça vaut bien le coup de tenter!!
Les alimentations de PC, tu vas à la décharge, les gens en jettent des tonnes, tu récupère une alim et un ventirad, et c'est parti!!
Le plus chiant, trouver un bon thermostat à pas cher, mais pour moi, pas de souci, j'appelle mon pote de mon ancienne boite, et il me sortira ça sans problèmes!!
Et aussi l'attente du module Peltier, car je vais le commander à Hong Kong!!

A voir aussi si on peut coupler plusieurs systèmes pour plusieurs bacs sur une seule alimentation...

super hate de voir ce que ça va donné, tu pourra même faire un post sur le montage te l'utilisation, ça pourra surement aidé du monde  Smile 

Je pense que ça sera pas mal effectivement!!
Je suis même en train de voir pour carrément prendre une glacière électrique sur LBC, et récupérer le système de refroidissement entier, et de l'adapter sur ma boite de transfert de chaleur!!!
Wink

c'est aussi une solution, on trouve des truc vraiment pas chère sur lbc, en tout qu'a tu m'a donné des idée avec tout ça  Smile 

Héhé, ma copine avait une glacière cassée, elle fermait plus car la poignée tiens plus, et le plastique du bac s'enlevait!!
Donc.......

Le transfo 12V de la glacière:

Le module Peltier que je convoitais:

Et un ventilo de PC, avec le dissipateur de la glacière(y'en a 2!! Wink ):

Plus qu'à trouver une boite qui va bien et brancher tout ça!!
 (\'rt-) 

Reste plus qu a trouver une matiere conductrice non féreuse et le tour est jouer !!! Super ton idee

La matière non ferreuse, j'en ai pas besoin!!
Je vais mettre la face froide du module Peltier directement en contact avec l'eau et le système sera placé à la verticale, comme ça l'eau sera obligé de toucher la plaquette!!
Un peu comme ceux que j'ai mis en lien!!
Les surfaces d'échange sont faite en céramique, donc je risque pas grand chose!!
Puis l'eau est très bonne conductrice de chaleur...

Après, si ça marche pas trop, je pensais peut-être mettre un cube d'inox, le voisin de mon père travaille l'inox et je sais qu'il peut m'avoir des blocs, je lui demanderais de me tailler des ailettes sur toute la surface au pire!!

Je vais voir ça, je vais déjà essayer comme ça, si ça fonctionne bien, je laisserais comme ça, sinon je trouverais un bloc d'inox!!

Un truc très important aussi, il y avais un bloc conducteur entre la plaquette et le dissipateur, il va me servir, car il faut pas que la partie chaude soit trop près de l'eau, sinon elle se réchauffe...

De toute façon, quand j'aurais tout rassemblé, je ferais un post exprès, et pourquoi pas le mettre en post-it, oui!!!

Je l'ai vu aussi ce ventilo, mais justement, je ne voulais pas ce système, car j'ai des bacs fermés...

Maintenant, quand je verrais une glacière électrique à la poubelle en bord de route, je la chargerais pour en faire des systèmes Peltier!!
Razz

Bon, je reviens avec mon prototype!!!

La première version, que j'ai vite abandonné, car le système me plaisait plus au final!!
Pas de matière conductrice, et si j'en mettais, ça ne collait pas avec le vivant, pas de ferraille dans mon bac, et boite trop petite...
Donc les passages de tube, j'en avais pas fait!!

Et la seconde version, où je fais passer le tuyau de la filtration enroulé dans une boite plus grande, qui sera remplie d'eau, elle même refroidit par le dissipateur que j'ai pu intégrer dans la boite, car pas de contact avec l'eau du bac!!
Par contre, avec ma délicatesse, en démontant la première version, j'ai cassé le module Peltier!!!
 (tghy) 

Je vous ferais un tuto, dès que j'aurais reçu mes nouveaux modules, étape par étape!!
C'est pas bien compliqué, mais ça pourra servir avec les chaleurs de l'été qui arrivent!!

Wink

Hoho nikel l idee est bonne en plus pas bien plus compliquer pour rajouter un deuxieme tube pour un autre aqua ,

Faut voir à combien il descend en température, car je comptais le couplé avec un thermostat de frigoriste, soit chaud soit froid, pour couper quand ça arrive à la température souhaité!!
Je sais que je vais pas non plus refroidir le 100l comme ça, mais à tester, je dois attendre presque un mois avant de recevoir un nouveau module...
Mais pour un nano, ça doit bien le faire!!
Si je le fais pour mes nanos, je prendrais une boite plus grande pour faire passer les 2 tuyaux, comme tu dis!!
Wink

Pti couvercle percer de maxi thermos (gamelle de chantier) pour en plus conserver le froid lol apres comme tu dis je pense tu vas galere pour reguler les deux flux (froid et courant)

Héhé, j'ai mieux!!!
Scotch isolant thermique pour les tubes frigorifiques (et oui, je suis frigoriste à la base!!!), enroulé autour de la boite en plastique!!
Et je peux te dire que ça isole vachement bien, car quand tu touche un tube d'une chambre froide de la taille d'un terrain de foot, et que c'est isolé avec ça, beh tu sens même pas qu'il y a du fréon à -40°C qui passe dans les tubes (je dis fréon, mais ce gaz n'est plus utilisé depuis des années, trou dans la couche d'eau jaune, heeeeuuu, d’ozone!!!)!!!!

Du coup, j'ai pris le système avec moi aujourd'hui, parce que je suis pas à la maison, car que je me suis rappelé qu'il me restait du matos informatique chez mon père!!
J'ai amélioré le système, j'ai changé le ventilo, j'en ai mis un avec évacuation sur le côté et plus puissant, j'ai rajouté un variateur de courant sur le ventilo, pour régler son débit mais aussi le bruit, et j'ai fixé une boite de dérivation pour le câblage du ventilo, du module Peltier et du variateur!!
Photos ce soir quand je rentre!!!

Je me suis renseigné un peu plus, et ce qui est bien avec ce module Peltier, c'est que par inversion de polarité, on peut inverser le côté chaud et froid!!
Donc par conséquent, faire du chaud à la place du froid dans la boite!!
De ce fait, on peux chauffer en hiver, et refroidir en été, et avec un seul truc!!
C'est pas beau ça!!!????

Au revoir la résistance toute moche dans un bac, et bonjour le système Peltier chaud/froid!!!!

Cool  Cool  Cool 

Héhé, je suis rentré un peu plus tôt, fait trop chaud!!!

T'inquiète pas Michel, je te mets ça de suite!!!!
Bien évidemment, le module Peltier n'est pas en place, car je l'ai explosé, mais dès que j'aurais reçu ça, les tests pourront commencer, et mon tuto sera aussi de la partie!!
C'est déjà câblé, le ventilo tourne du feu de dieu, plus qu'à brancher le module et le thermostat, si j'en mets un bien-sûr, car pour le 100l, je pense pas que ça soit utile!!
Par contre, je sais que le nombre de tours du tube dans la boite, joue sur le transfert de calories, et je sais pas si avec 3 boucles de 15cm de diamètre ça sera suffisant!!
Wink
Si ça marche pas sur le 100l, je testerais sur les nanos, je pense que ça sera plus adapté, mais bon, je préfère tester d'abord sur le 100l où il n'y a pas de crevettes...

La photo, la photo, la photo!!!!

Ça me fait penser à un mini-compresseur comme c'est foutu!!
Razz

Et tu comptes adapte une petite pompe avec Un faible flux pour ralentir le passage de l eau ?? Ou c est directement le tube de ta pompe externe ????

Directement le tube de la filtration!!
C'est l'aspiration qui sera branché dessus, suivi du filtre externe!!
Mais vu qu'il est placé en dessous du bac, la pompe est une 1200l/h, donc le débit est déjà bien freiné par la remontée!!

Hé espèce de téléteubiz aquatique! Pourquoi tu recupère pas ta pompe externe trop bruyante pour etre utilisée en temps que telle pour la convertir en cuve de refroidissement?
Ah! Tu sais plus quoi répondre hein! T'y as pas pensé à celle là ma couille!
T'as déjà le contenant hermétique et les deux raccords entrée et sortie.

jernom a écrit:
Hé espèce de téléteubiz aquatique! Pourquoi tu recupère pas ta pompe externe trop bruyante pour etre utilisée en temps que telle pour la convertir en cuve de refroidissement?
Ah! Tu sais plus quoi répondre hein! T'y as pas pensé à celle là ma couille!
T'as déjà le contenant hermétique et les deux raccords entrée et sortie.

Héhé, tu crois que je suis trop niaille pour l'avoir zappé, hein????
Pas de chance mon coco, je l'ai déjà faite, mais le tuyaux se plie dedans, pas assez large pour faire des serpentins...
Même celle que j'ai faite est limite, il faudrait une boite ronde, pour que le tuyau épouse la forme et ne se plie pas...
Et oui ma couille!!!
Je t'ai kill!!
Head shot, mon gars!!!

Jéjé:0
Larchmeu:1

(\'rt-) 

AAAAAAAAAAAAAAleluya!!!!!!

Les plaquettes Peltier que j'ai commandé sont enfin arrivées!!!
 cheers cheers 
Je vais pouvoir commencer ma batterie de tests!!!
Je vais allé me chercher 2 raccords de tuyau pour l'installer, et je vous ferais signe quand ça sera mis en route!!
 (plo) (plo) (plo) 

J'ai commencé à le tester!!
Wink

Je l'ai branché dans le vide, la boite pleine d'eau, juste pour voir en combien de
temps l'eau baisse en température...
Donc pas de circulation d'eau dans le tuyau de la pompe!

1er test:
Eau dans la boite à température ambiante, 25°.
1h après, température dans la boite, 18°.

Plutôt concluant, ça marche comme il faut, le module Peltier fais son travail!!
Mais, vu que je suis jamais satisfait, j'ai fait autrement...

2eme test:

Rajout de polystyrène autour de la boite.
Eau dans la boite à 18°.
Rajout de glace.
La température se stabilise à 11,5°.
Je laisse tourner pendant 15min.
La température est à 11,2°
Le Peltier fait encore son travail.
Second rajout de glace.
La température chute à 7,4° et se stabilise.

Là, ça fait 15min qui tourne à cette température, donc j'attends de voir si ça remonte ou si ça descend encore...
Si ça remonte, je verrais à combien il se stabilise.

Mais j'en conclus qu'il faut d'entrée de jeu lui bourrer la tronche avec de la glace, le refroidissement de la boite est plus rapide...

2h et demi de fonctionnement, et la température est remontée tout doucement...
Je suis à 9,2°, à voir à combien ça se stabilise du coup...
Mais j'ai comme un doute que ça fonctionne sur le 100l, du coup ça sera testé sur les nanos!

Je vais refaire une boite un peu plus profonde, et faire passer le tube des 2 nanos dedans, comme ça je refroidirais 2 bacs pour le prix d'un!!
Wink
Je vais d'abord le tester sur un sceau d'eau pour voir à combien je refroidis sur 15l!!

3h plus tard, 10,4°!!!
Et ça à l'air d'être stable, du moins je ne pense plus aller en dessous,
je dirais plutôt entre 10,5° et 11°!!

Avant:

Après:

Prochain test en action sur 15l, je ferais ça dans la semaine prochaine!!
Wink

EDIT:
J'ai pensé à carrément le faire dans une glacière de 5l de ce genre, j'en ai vu pour 10e au commerce du coin:
http://www.decapro.com/8211268/glaciere-rigide-5l.html
En fait, c'est déjà isolé, je pourrais mettre le système dessus, et à l'intérieur, je peux mettre mes 2 serpentins côte-à-côte, je bourre de glace et d'eau au maximum, et j'envoie la sauce!!
Vous en pensez quoi?? (rda)

Haaaa tu me la sortie la gamelle de chantier lol ( j ai la meme ) et en consommation energetique sa donne quoi un module comme sa ??? ?

Et oui, la gamelle!!
Attends, à 10e ça me ferait un bon compartiment à réfrigérer et qui me garderait la fraicheur!!

Ça dépends de l'ampérage que tu lui balance!!!
Vu que j'ai un variateur pour mon ventilo, je dois consommer entre 30 et 40W, ça dépend à quelle vitesse il tourne...
J'ai pas de compteur de W, tu sais ceux que tu branche sur une prise de courant, il faudrait que je m'en procure un, pour voir un peu la consommation de tout ça!!

A l'origine, c'était avec un ventilo de 0,35A, celui que j'ai mis fait 1,2A, donc je pompe une partie de la puissance avec ce ventilo et le module consomme moins du coup.
Après, il faut jouer sur l'alimentation, plus tu mettras d'A dans un bon transfo 12V, plus le Peltier consommera, car il aura l'ampérage nécessaire pour marcher à bloc!!
Mais t'as des modules qui sont plus puissant, et qui consomme beaucoup plus aussi...

Pour info, j'ai laissé le système tourner jusqu'à 1h du matin, et la température oscillait entre 10,5° et 10,6°!!
Donc stable entre 10,5° et 11°, comme prédit!!

Sympa tout ca, mais bon au final, est ce bien rentable ???
Perso, j'ai les ventilo cross flow, en arrondissant au dessus, je les ai payé 30€ piece. Pour 10€ de plus t'as un thermo controlleur.
Ils consomment 10W a fond (chose qui est rare) et te permet de ne pas depasser les 25°. Donc nickel.
En plus comparé a ta glaciere, niveau gain de place c'est pas mal non plus Smile

Car la je vois 10€ pour la glaciere, le module une dizaine d'euros aussi, la conso electrique, ....

J'ai payé 8,5e les 5 modules!!
La glacière doit faire un peu plus de 20cm de large pour 35cm de long environs, donc pour la place c'est pas trop un problème...
La conso, certes sera un peu plus élevé qu'avec un ventilo, mais ça consomme autant qu'un thermoplongeur traditionnel, et en prime, je peux faire chaud et froid!!!
Wink

Justement, je dois tester ça dans la semaine, ce weekend je serais un peu pris, donc pas le temps de tester, mais comme ça je verrais l’efficacité du truc...
Il se vend des mini-groupes froid basés sur le système Peltier, donc je pense que ça doit marcher quand même assez bien!!

Un ventilo je veux bien, mais j'habite au milieu des vignes, si je ferme pas mes bacs c'est le vigneron qui va me faire claquer mes crevettes avec ses pesticides et engrais en tous genres!!
En plus, je suis du mauvais côté des vignes, le mistral souffle en partant des vignes sur la maison, donc quand il passe avec son tracteur plein de tuyaux et de ventilo et qu'il pulvérise sa merde, je prends tout dans la poire...

Donc pour moi, ça pourrait être un plus pour baisser la température de l'eau sans passer par un ventilo et avoir le bac ouvert aux pesticides...

Regarde, je peux pas faire plus prêt des vignes, je suis dedans!!!!
Et c'est pas du vin bio qu'il fait le mec!!!
Et mes bacs, sont là où j'ai pris la photos, donc bacs ouverts chez moi sont interdits!!!

EDIT:
Et j'ai 2 chiens à poils courts, traités contre les puces!!
Les poils volent dans tous les sens, donc je veux pas en retrouver dans mes bacs avec de l'anti-puce!!
J'aurais bien voulu laisser mes bacs ouverts, mais je ne suis pas dans un endroit pour ça...

Attention, je n'ai pas dit que ton système n'était pas bien. je pense meme que c'est bien plus efficace qu'un ventilo (pour des petits bacs).
Mais quand j'ai vu le titre et a te lire, je ne suis juste pas sur que ce soit "pas cher" comme indiqué. Enfin faudra que tu vois une fois fini, ce que ca ta couté en tout Wink

Sinon, c'est sur que vu ou tu habites, il faut mieux laisser les bacs fermés  lol! 

Honnêtement, je n'aurais pas explosé le module quand j'ai fait le montage, ça m'aurais rien coûté, car c'est que de la récup!!!
Ventilo de PC qui trainait aux poubelles, module Peltier et ses dissipateurs+trasnfo 12v dans la glacière HS de ma femme, y'a que la boite que j'ai acheté et bien sûr les modules tout neufs!!

Quand tu regarde le prix que coûte un mini groupe froid basé sur Peltier pour des nanos, je peux te dire que je suis loin du prix que pourrait coûter ce dernier...
Certes, peut-être que le rendement ne sera pas le même, mais il me reviendra moins cher...

Pour info aussi, quand je parlais d'un système "pas cher", c'était pas celui là à la base...
C'était un système avec ventilo de PC, qui m'a vite paru un peu plus que bidon!!!
Razz

Regarde, et c'est du bas de gamme, mais un peu plus puissant!!
http://www.ebay.fr/itm/110V-220V-Mini-70W-Fish-Plant-Tank-Water-Cooling-Fan-Aquarium-Chiller-20L-XD-20-/181190758823?pt=Heaters_and_Chillers&var=&hash=item2a2fcf91a7

Celui là est régulé, donc il doit bien descendre en température, contrairement au mien qui fait moitié moins en puissance et qui n'a pas de thermostat!!
De toute façon, je testerais ça en début de semaine, faut d'abord que je me batte avec les Scutariella!!!

Et de suite dans la même catégorie de refroidissement, les prix montent en flèche!!!
http://www.chillsolutions.com/products/csxc-1-aquarium-chiller

Je viens de voir une promo nauroto (glaciere electrique 25€) pas si chere yo !!! Hihi sa chauffe pas chez moi lol dommmmmmmmmage mdr

Héhé, c'est vrai que ça pourrait être pas mal, mais la cuve doit faire au moins 20l, et pour refroidir l'eau ça doit mettre 15ans, du moins pour la garder à 10° ça doit être la misère...
5l c'est déjà bien, et l'eau met moins de temps pour refroidir si la température remonte dans la glacière!!

Bon voilà, test de refroidissement lancé à 18h45, la température dans le sceau de 20l est de 24,4°.

A l'heure où j'écris ça, le thermomètre indique 23,3°, donc pour le moment ça à l'air de bien le faire!!
Le but de ce test étant de voir en combien de temps et jusqu'où elle va baisser pour un volume d'eau de 20l!!

Ce matin, la température est de 23,6° dans le sceau, et la température ambiante et celle des bacs est de 28°, c'est plutôt pas mal, ça garde bien à température...

Mais vu que j'ai pas le même ventilo que celui d'origine, le module Peltier marche pas à 100%, car l'ampérage consommé par le ventilo est plus haut que celui d'origine!
Je vais laisser tourner comme ça toute la journée, et je vérifierais à combien c'est stabilisé, et ensuite je ferais un test en conditions, c'est à dire sur un des bacs directement!!

Je trouve que c'est quand même pas mal 4° de différence par rapport à la température ambiante, et avec un module qui consomme 45w à pleine puissance, pour des petits bacs, c'est le top!!!

A suivre lol !!!! Mais pourvu que sa chauffe moins ,45w en plus c est pas negligable ,sur un bac ok mais sur plus lol ????

C'est sûr que c'est pas négligeable, mais quand tu vois la conso d'une clim ou d'un groupe froid pour gagner quelques degrés...
Là, c'est un mini groupe froid de 45w pour un bac, car 2 c'est trop, pas assez puissant, et je trouve que gagner 4° c'est énorme avec ce genre de système...
Hier soir je suis rentré, la température était à 24°, ce matin pareil, et il fait toujours 28° dans la pièce, donc moi je trouve ça quand même concluant, mais pas au delà de 30l, du moins pas avec ce module...

• Créer...