Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Theodoxus Fluviatilis

Messages recommandés

Voilà, après une excursion en rivière, la Cèze pour être plus précis,
je me suis ramener quelques escargots que l'on trouve nul part ailleurs en jardinerie!!

La dureté de l'eau est GH7-KH6-pH inconnu car le temps du transport, le pH à dû bouger avec l'oxygénation causée par les mouvements de l'eau, donc les données seront fausses!!

Bien que beaucoup plus petits (1,3cm max), ce sont les cousins direct des néritinas que l'on trouve en magasin, sauf que ceux-là se reproduisent en eau douce, et se trouvent dans les rivières courantes assez fraiches de chez nous!!
Ne sont pas hermaphrodites, et pondent des capsules calcaires, vous l'aurez compris, tout comme leurs cousins!!

Les motifs ressemblent à certaines espèces de nérites d'eau saumâtre, en forme d'écailles de poisson.
Ils se nourrissent d'algues encroutantes, ce qui fait de lui un excellent allié pour combattre ces algues, avec un avantage d'être moins pollueur que son cousin car bien plus petit, mais tout aussi jolis à regarder!!

J'ai nommé le Theodoxus Fluviatilis, ou Nérite des rivières:





Si quelqu'un d'autre connait cet escargot et qu'il a quelques informations pour compléter la fiche, n'hésitez pas à mettre ce que vous savez sur lui!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, en 40aine!!
Wink
T'inquiète pas, je fais ça bien, j'ai pas envie de tout faire claquer dans mes bacs pour 3 cagouilles!!
Là, ils sont dans une boite de 4l avec de l'eau de la rivière, et je ferais une acclimatation très douce en début de semaine...

En tout cas, moi je les aime bien, je les trouve trop beau!!
J'ai galéré aussi pour les trouver, car ils ont la couleur des roches du cours d'eau...

Mes premières physes venaient aussi d'un cours d'eau, et je n'avais pas fait de 40aine, tout s'est bien passé...
Mais bon, par précaution, je fais quand même un passage dans un bac à part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, j’avais déjà vu ces escargots là où je les ai pêché!
Puis un jour, je suis tombé sur un article de xoom.fr, qui parlait de ces escargots, mais pas trop de renseignements pour les trouver!!
Alors, j'ai décidé de cherché où je pouvais trouver ça, et me voilà avec 7 beaux spécimens adultes (enfin 6, un n'a pas tenu le weekend, il est resté sur le dos et est mort...)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également une station avec ces escargots dans le Loiret, j'en ai quelques uns avec mes crevettes maintenant et je vais en repécher dès que possible. Il est efficace contre les algues des vitres mais il en faut beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est signalé dans toute la France métropolitaine sauf les Alpes et il est plus rare en Bretagne. Vise les rivières à cour rapide, très peu polluées et au lit couvert de pierres et de gravier grossier. C'est une espèce fragile et relativement rare, alors prélevez de façon responsable et gardez vos stations de capture confidentielles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'ils sont assez fragiles, quand je les ai eu, il faisait pas mal chaud, et ils n'ont pas résisté, j'en ai plus depuis...
Je pense que j'irais en reprendre avant l'hiver, une fois que les grosses chaleurs seront parties!!
Mais je pense aussi qu'ils sont morts car je n'avais pas assez d'algues sur les vitres justement, car j'ai essayer de leur donner autre chose, et ils en veulent pas...

Sinon, c'est vrai que c'est un très bel escargot, qu'on ne trouve pas partout non plus et qui est menacé d'extinction selon les endroits du globe...
Donc comme Stalker, "pêche raisonnable et responsable" les amis!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont maintenus dans un aquarium non chauffé et éclairé aux LED, ils ont bien tenu le mois d'aout. Par contre j'ai eu des morts suite à l'utilisation d'une eau de pluie douteuse: les crevettes et autres escargots n'ont rien eu, mais les nérites sont tombés comme des mouches! Ils ne sont pas sensés être sensibles aux paramètres, par contre la pollution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la pollution qui me les a claqué aussi, je les avais dans un bac en plastique en 40aine, je les ai gardé 3 semaine, pas plus, et ils partaient l'un après l'autres...
Je pense que c'est l'excédent de nourriture qui leur a pas plu...
Tant pis, je retenterais ça dans le courant de l'automne!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les Neritina il faut les mettre uniquement dans un bac qui a plus de 6mois d'age pour lui garantir des algues en quantité. J'ai balancé les miens directement dans le bac parce que cette espèce transporte très peu de parasites. Si vous avez un bassin à l'eau claire ils peuvent aussi aller dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton poste Chmeu, mais perso, je n'en ai jamais trouvé.
Ce n'est pourtant pas faute d'être au bord de l'eau car je suis pêcheur...

Par contre au mois de juillet, j'ai trouvé ÇA à Chalon-sur-Saône :



Corbicula fluminea, une espèce apparemment invasive.

J'en ai récupéré 6 et pour le moment toujours vivantes dans un poubellarium dehors avec des crevettes et des daphnies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, je connais, y'en aussi par chez moi, et des jaunes aussi, la prochaine fois que j'en trouve, je prendrais une photo!!
Par contre, j'ai vu que certains bivalves sécrèteraient une substance pour éradiquer les autres invertébrés, pour avoir place net sans concurrence alimentaire...
Je voulais en mettre quand je les avais trouvé, mais je me suis vite désisté quand j'ai lu ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui !?

Ben, elles sont dehors dans un bac avec des heteropoda de base.
J'ai vérifié et pour le moment y toujours des crevettes.
Je verrais bien et si j'y pense je te redirais plus tard.

(tgb=) quand même pour l'info fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stalker a écrit:
Naissance de bébé theodoxus observée en direct!


fdresq  cool !


Petite info pour Chmeu :
Mes corbicules sont toujours vivantes dans le poubellarium extérieur et les crevettes aussi !
Depuis le mois de septembre, j'en ai acclimaté une dans l'aquarium avec les crevettes.
Elle est également toujours vivante et pas de soucis pour mes crevettes.
Elle est, par-contre, très peu visible. Seul les parties lui permettant de filtrer l'eau émergent du sable.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nickel Stalker, tu auras bientôt de quoi m'en faire!!Wink

Yes Olivier, c'est cool ça aussi, après, comme tu dis, c'est une espèce invasive, donc elle s’adapte quand même assez bien aux différents paramètres de l'eau, je suis pas étonné qu'elles soient encore vivantes du coup!!Smile
Et c'est chiant ça, moi je pourrait pas en avoir dans mes bacs, elles me retourneraient toutes mes gazonnantes!!
Mais ça doit être marrant de voir juste le bout de son nez qui dépasse!!Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais, depuis qu'elle est dans le bac, elle ne s'est pas déplacée.

Elle se trouve peut-être bien où elle est...

Je ne pense pas que ces animaux terrassent le sol.

Avis aux connaisseurs pour plus d'infos...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c'est que ça demande beaucoup de courant aussi, pour justement filtrer un maximum!!
Peut-être pour ça qu'elle se déplace pas...
Je testerais quand j'en retrouverais, j'en mettrais une dans mon communautaire pour voir ce que ça dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce bac, il n'y a pas de filtration !

Que des plantes...

Tiens, voila une petite photo du jour.


Le problème, c'est qu'on ne voit pas beaucoup les habitantes !

Photos, avant l'invasion des plantes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est cool ce bac low tech!!Smile

C'est sûr que vu comme c'est la jungle, tu dois pas voir grand monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, j'ai refait le bac il y a 2 mois 1/2 et ça a beaucoup poussé.
Du coup la vingtaine de crevettes se perd dans la végétation.
Il y a déjà des petites, mais je ne vois pas grand chose.
Seulement quand je nourri...et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...