Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stepha41

1er bac red crystal

Messages recommandés

Bonjour,
je me lance dans le bac à crevette et vous présente une partie du projet.
Je souhaite maintenir des reds crystal.
Ce seras un bac avec plante qui tapisse le sol et plante d'arrière plan plus quelques roches.

ce que je possède:

le bac 52X35X35
le chauffage jbl protemp S 100W
Boite de teste en goutte.

maintenant il me faut le reste pour débuter l'aventure.
Niveau filtration je pensais à l'eden 511.
Pour l'éclairage je ne sait vraiment pas, je pensais partir sur une rampe t5 en 2X24W.
le sol sera de l'akadama.
Pour l'eau, je passerais en commerce pour acheter de la mont roucou mais je trouve le ph juste pour des red crystal.

J'attend tout vos avis sur le projet.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
QQ commentaires de part mon expérience.
- c'est une belle taille de bac ;-)

Filtration EDEN511 tres bien

donne nous des details sur le bac , une photo on verra ce qu'on peut te propose niveau eclarage.

Alors pour le sol par contre je ne te conseille pas l'akadama, ou sinon il faudra le changer souvent. Un sol technique autre comme EBI Gold c'est bien mieux , tu veux planter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je souhaite planter.

Mettre des plantes qui tapisse le sol et des plantes plus grandes vers le fond.

Pour l'éclairage, c'est pas évident la cuve fait 52cm de long et 35cm de large.
c'est bien 1W par litre qu'il faut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur quartz tu pourra aussi les maintenir facilement si c'est bien des crisrtal, ou sinon 25 % sol technique et 75 % sol neutre, ça maintiendra tout seul ton ph à 6,5, 7 sans rien faire  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouiny a écrit:
sur quartz tu pourra aussi les maintenir facilement si c'est bien des crisrtal, ou sinon 25 % sol technique et 75 % sol neutre, ça maintiendra tout seul ton ph à 6,5, 7 sans rien faire  Wink 


Moi je suis pas pour les melanges... Après ça dépend des volumes de bac forcément mais un sol technique peut s user plus vite dans le temps s il est mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de couvercle pour mon bac.

Donc pour le sol abandon de l'akadama et vaut mieux donc pour maintenir des red crystal de l'ebi Gold ou ada ou help.

Pour l'éclairage je pensais aussi à du fluocompact en 36W mais je n'en vois plus sur les site de vpc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une rampe c'est La rampes LED EVO 18 équipées de LED haute puissance en 6500K° pour 30W de puissance et des lentilles de 120°.

Vous en pensez quoi des caractéristiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtre eden 511 commander,
d'autres avis peut-être sur l'éclairage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30w pour de la led !!!! Boff boff pour un aqua a Crevette tu cherches pas l economie l amis apres faut voir quel type de plante  ,pareil la resistance inutile si tu as 20° a la maison 100w de moins mine de rien !!!de plus j ai envie de te dire pour ton sol (equipe direct au top car a mon avis dans pas longtemps tu viendras au twb ) ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage 50w suffirait?
Pour l éclairage quel sont vos méthodes
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chauffage, pas besoin, comme dit Crapule, si ton bac est dans une pièce à vivre, la température ambiante est suffisante!!
Pour l'éclairage, si tu comptes mettre de la gazonnante, oubli les led, je trouve pour ma part que c'est pas du tout efficace sur ce genre de plante!!
Faut partir sur une base 1w/2l, soit dans ton cas au moins 30w, au delà, tu seras obligé de fertiliser, chose qui n'est pas très bonne pour les crevettes, encore plus pour les CRS/CBS/TWB!!!
Reste à savoir quelles plantes tu comptes installer, car toutes n'ont pas les mêmes besoins en éclairage/fertilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Pour l'éclairage, si tu comptes mettre de la gazonnante, oubli les led, je trouve pour ma part que c'est pas du tout efficace sur ce genre de plante!!


C'est faut ca, ca depend des LEDs, on commence a voir de superbes bac plantés sous LED et heuresement, faut pas prendre n'importe quoi c'est tout.. Meme les aquascaper commencent a s'y mettre, faut mettre le prix c'est tout mais c'est vite rentabilisé.
Ne pas prendre des LED de placard comme moi j'utilise pour les mousses c'est super mais pas pour les plantes exigeantes quoi que ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, voilà, faut aligner la maille si tu veux avoir un truc rentable, sinon rien ne pousse à part les mousses...
Mais bon, pour un 60l, mettre le prix fort pour 4 plantes, je trouve un peu abusé!!
Pour un 300l, pourquoi pas, mais en dessous et pour des crevettes, je pense que ça vaut pas le coup de se ruiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plantation je voulais mettre de l hemianthus callitrichoides cuba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouff, en plus!!!!
L'une des plus chiantes...
Avec 1x24w en t5, je pense que c'est déjà bien pour faire pousser cette plante!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire pousser de l'hemieantus avec de bonnes LED.
http://www.urbanaquaria.com/2013/02/hemianthus-callitrichoides-dry-start.html

Avec les LED sur le temps le calcul est vite fait sur plus de 3 ans vite rentable car les tube tu dois les changes tous les ans et ca consomme plus. Moi j'ai plus de tubes a la maison, si j'ai encore un fluocompact Dennerle sur un nano et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en dry...
Et quand tu mets ton bac en eau, ça devient quoi???
Tu perds toujours de l'intensité lumineuse à travers l'eau...
Car sur ton lien y'a pas de suivi sur le temps, il met juste le temps qu'il fasse partir sa HC, mais il fait pas voir ce que ça devient après...
Car en général, le passage en immergé fait souffrir énormément les plantes cultivées en émergée, et une bonne partie dépérit par la suite!!!
T'as qu'a voir les pot Tropica, quand tu les plante, beh la moitié crève car c'est cultivé en émergée...

Et le prix de la rampe qu'il utilise, pour un peu d'HC, sur ebay  affraid :
http://www.ebay.com.au/itm/UP-AQUA-PRO-LED-Light-Z-series-For-45-cm-tank-PRO-LED-Z-15-Australian-Plug-/261135575420
Ça fait mal, mais oui certes c'est réalisable, mais pour un bac à crevettes de 60l mettre autant dans un éclairage...

Puis 14h d'éclairage, le fait de passer en immergé+le temps d'éclairage, et tu te retrouve avec une jolie forêt d'algues, si tu sais pas y faire...
Même en diminuant progressivement, t'es pas à l’abri d'une invasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chmeu il faut comparer ce qui est comparable on parle d'un bac d'élevage non planté avec des mousse et des crevettes ou d'un bac planté et aquascapé c'est pas pareil.
Et je te promet que niveau LED tu n'y es pas du tout , j'ai decouvert des tas de chose avec le recifal et la puissance d'une LED (pas les LED de placard) faite pour ca a une bien meilleur pénétration dans l'eau qu'un tube voir meme d'une puissant HQI. Il y a LED et LED...
Il faut juste savoir ce qu'on veut faire maintenant et plus tard avec son bac c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh à la base, on parle d'un bac à crevettes non??
La HC est une plante qui à besoin de fertilisation si tu veux pas la voir fondre, avec un bon éclairage...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que maintenant, ils sortent de plus en plus de led "efficace" pour les plantes, mais de mon point de vue, mettre 80$+35$ pour 45cm de led pour la pousse des plantes dans un bac à CRS, c'est dommage de se ruiner...
Je me répète, c'est que mon point de vue...
Après, pourquoi pas allier aquascaping et crecre, beaucoup le font, mais la fertilisation sera obligatoire au bout d'un moment, et tu sais autant que moi ce qu'il en est...
Puis pour un 1er bac, je pense qu'il vaut mieux pas trop mettre de tunes, car beaucoup se cassent les dents et ont vite envie d’arrêter suite à certains échecs!!
Je ne dis pas ça pour te décourager Steph, mais je connais pas mal de gens qui en ont vite eu marre, donc pour une première, faut pas se ruiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1avec chmeu !!!! J y est plonger le premier !!! Belle rampes de chez miniaqua c est vrai coter esthetique mais au final pas tres top niveau prix pour un eclairage casi idem pour bien moins chere il m en fallait 2autres baaaaa baaaa j ai ete sur la cg de ginius bien plus interessant !!!!! Apres je suis pas plante pour les crevettes ( trop de mésaventure lors des tailles et engrais a banir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ailleur quel est cette plante au millieu ???? Lors de la coupe 20 twb en moins ( l anubia j en parle meme pas lol ) saloperie }

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, on vois pas bien mon poulet...
Une petite photo de plus près serait la bienvenue, et dans un autre post!!
Razz
Ce sont des rérios que tu as comme poissons??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci messieurs et pardon pour les dames  lol! 
vous me donnez un bon coup de main dans ce projet en cours de réalisation.
Je n'hésiterais pas à vous faire des photos au fur et à mesure de l'avancé.

Donc pour le volume de mon aqua, de l'hemianthus callitrichoides pour faire un beau gazon, quelques pierres et des red crystal, 24W suffirait largement.
que ce soit en t5 ou fluocompact, ont s'en fou ou pas?

Je cherche à faire quelque chose qui tienne dans le temps et pour commencé des plantes et crevettes simple.

Crapuledu77 a écrit:
de plus j ai envie de te dire pour ton sol (equipe direct au top car a mon avis dans pas longtemps tu viendras au twb ) ptdr


c'est à dire ebi gold, c'est sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai une FC 24w blanc/rose de chez Blau, elle cartonne!!
Le rendu est super, et pour la pousse des plantes c'est le top, car t'as un côté en 7500k et l'autre en 5000k!
Regarde mon bac pour un aperçu de la lampe:
http://www.crevette-passion.com/t10525-mon-30l-special-red-rilis
Pour mon bac, c'est démesuré, mais je compte injecter du co2, donc je l'ai prise en conséquence!!

Crevettes simple, comment dire, les CRS/CBS sont simple mais demandent plus de stabilité niveau paramètres, donc un sol technique oblige...
Mais je laisse la main aux experts des sols de ce genre, moi je suis sur de la pouzzo et avec des crevettes moins chiantes sur les paras...
Tu peux très bien le faire sur sol neutre, mais dans ce cas là, il faudra être plus vigilant sur les paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, en gazonnante tu as beaucoup moins exigeant en lumière et engrais...
L'eleocharis SP mini est pas mal car plus petite que les autres eleocharis, et ne demandent vraiment pas trop d'entretien, si ce n'est qu'une petite taille de temps en temps...
Effet gazon garanti!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 solutions en effet pour les CRS/CBS et TWB pour un bac planté.
- Bon sol technique qui contient deja les éléments pour les plantes , je recommande le EBI GOLD Water Plant (marron clair), ADA tres bien plus acide, ou les nouveaux sol HELP de Advanced Soil (dispo chez nos partenaires je te laisse chercher). Ce sont des tres bon choix en mettre une bonne épaisseur pour l'enracinement.
3. Sol classique genre sable de Loire (et evenutellement qq chose de dédia aux plantes en dessous.
MAis pour garder un ph correct , je recommande une grosse filtration externe avec Tourbe ou Akadama (a changer tous les 3 mois).

dans tous les cas il faudra mettre de la fumure au CO2 pour l'hemiantus je pense, mais arretons de nous prendre la tete avec le C02 ou meme certains engrais.
Je vois des ponture en TWB et Pinto avec des bac planté et correctement entretenu avec des engrais aucun soucis, faut juste ne pas avoir la main lourde et choisir les bon produits, pas de l'Algoflash en jardinerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol chmeu je les nommerais pas par honte !!! Dur pour la plante de faire mieux ( les feuilles vrilles)  }
Promis plus de hs desole ,pour le sol je pense qu il y a mieux maintenant ,c est un bon sol quand meme je le teste depuis un mois maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 a écrit:
Lol chmeu je les nommerais pas par honte !!! Dur pour la plante de faire mieux ( les feuilles vrilles)


OK, je vois quels danios c'est!!!
Tchernodanio!! lol! 

Ta plante, on dirait une hygrophila...
En tout cas, on dirait bien que ça pousse pareil...

HS OFF!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 a écrit:
Rate!!!!! Je sort lol

MDR!!!
Allez, n'est pas peur de dire ce que c'est, ça va bien se passer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour les rampes en fluocompact 24W jai trouvais ceci:

http://www.aquaprems.com/rampes-d-eclairage-pl-aquarium/474-rampe-eclairage-tube-fluocompact-pl.html

ou celle-ci aussi:

http://www.aqualight-solution.com/rampes-aqualight/1804-aqualight-fluo-compact-1x24-watts-eau-de-mer.html
avec un changement d'ampoules car celle fournit est pour l'eau de mer et avec cette dernière j'arriverais à éclairer toute ma surface sachant que la rampe mesure 35cm de long et mon aqua fait
52cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2eme est plus esthétique, mais la 1ere est moins chère...
A toi de voir, les 2 se valent!!
Moi je me suis fait une rampe maison, avec un réflecteur JBL, et ça dépote!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ni plus ni moins que 2 tubes néons t5 couplés ensemble...
La durée de vie est la même, ça marche par ballaste électronique, pareil que les néons!!
C'est exactement les mêmes ballastes que les t5 24w!!
Ça fait maintenant 7 mois que la mienne tourne, et le spectre n'a pas l'air d'avoir trop bougé...
Puis le prix est quasi le même, les Blau sont pas très chères, et elles sont quand même efficace!!
Mes plantes bulles pendant 3 jours après les changements d'eau,et sans co2, c'est qu'elle fait son travail!!
Wink
Moi aussi je partirais sur la 2eme...

T'as vu la température de couleur de tes led??
12000k  affraid , c'est la porte ouverte aux algues!!!
3W pour 40l en plus, light le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humhum j ai pas eu de chance alors ! Les miennes on  fait 2mois !!! Virer direct pour du led bien bien plus petit en puissance  }et bien plus economes ps aqua rena bio 60l du coup plus de ventilation car sa chauffe fort le fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai donc commandé ma rampe reste plus qu'à attendre le livreur lol! 

Donc comme je pensait mettre comme eau de la mont roucous, cette eau à un ph de 5,85 d'après leur site.
Le ph risque de baisser avec de l'ebi gold, ada ou help?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton pah dépendra aussi de la quantité de sol que tu met, comme un médicament  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regardais pour le sol help mais c est très cher d ailleurs les sols techniques en général c est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, ça fait un trou au porte-feuille, surtout quand tu débute!!
Moi je me suis tourné vers du neutre, et je gère le pH moi-même, mais j'ai des davidi, pas des cantonensis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
mais j'ai des davidi, pas des cantonensis...


Pourquoi, c'est plus difficiles les davidi que les red crystal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pierres, pareil, je suppose qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi.

Sinon sa joue sur les paramètres de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors non, les davidis sont beaucoup plus simple, car beaucoup tolérantes sur les paramètres!!

Pas de pierres calcaires, un petit test au vinaigre ou à l'acide pour vérifier si elles est calcaire ou pas!!
T'as la pouzzolane qui est pas mal, car poreuse, donc sert de support pour les bactéries, et non calcaire!!
T'en as plein d'autres aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok chmeu, je pensais que les red crystal c'était simple, je vais regarder du cotés des davidis si c'est plus facile de maintenance car je veux débuté mais sans me planter tant qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon bac de 52cm par 35cm sur 4 ou 5 cm d'épaisseur de sol technique, est-ce que 3l de Help j'en aurais assez ou m'en faut-il plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh si au final tu compte partir sur de la davidi, pas besoin de sol technique!!
Comme je t'es dit, un sol neutre suffit pour cette espèce!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stepha4, oui un sol technique c'est un peu cher mais moi tout mes bacs sont sur sol tehnique et jamais pour les crevettes je ne reviendrai en sol neutre surtout car grace a ca tu peux mettre de la crevette non exigeante mais aussi de la cantonensis et dans un petit volume. Sur sol neutre c'estvraiment pas facile de garde un ph acide qui ne bouge pas. Avec les CRS/CBS elles sont tres sensible aux variations de ph.

J'ai un pote que se fait un cube de 120L planté , il a pris du HELP et il regrette pas les plantes poussent nickel et il va mettre une vingtaine de yellows neon (il sais ou en trouver), mais un jour il pourra mettre des CRS aussi.
Si tu es d'Amiens on a un partenaire sur Amiens qui le vend justement avec la reduction qui va bien.
pour ton volume tu fais : 52x35x5=9100, soit pas loin de 9L de sol. Sac de 8L devrait suffire je pense avec plutot 4cm., ca fait 30€ de sol crois moi c'est pas cher il y a 2 ou 3 ans les sols techniques coutaient encore plus cher.

Sinon tu fais comme Chmeu de la davidi sur sol neutre a l'eau du robinet il y a deja des crevettes sympa rouge, jaune, bleu mais pas de melanges sinon hybridation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:

Si tu es d'Amiens on a un partenaire sur Amiens qui le vend justement avec la reduction qui va bien.


C'est qui ce partenaire?
Il est pas dans la rubrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...