Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Planter des graines de Moringa

Messages recommandés

Salut tout le monde!!

Je voudrais savoir si le moringa craint le gel???

J'ai quelques graines, et comptais en faire partir en pot de 30x30cm,
pour les repiquer par la suite, l'année prochaine, dans mon jardin!!
Je sais qu'il fait pas super froid l'hiver chez nous (quoi que...), et quelques épisodes de gel
sont quand même de la partie!
Donc je vous pose cette question, en espérant avoir un petit retour, si quelqu'un à déjà tenté le coup de faire ça chez lui!!

Merci!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edrf 
Personne (rda) 

Tant pis, je testerais, ça me coûte rien, en plus j'aurais des feuilles à donner aux crevettes!!
2eme question:
les feuilles, je les donne tel quel, bouillies, ou séchées???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gene01!!
Je l'ai déjà arpenté avant de venir poser la question!!
Justement, je ne voyais rien à ce sujet, donc je suis venu demander si quelqu'un
avait déjà tenté la culture du moringa, sur long terme!!

Je vais quand même tester, comme ça j'aurais quelques feuilles à leur mettre sous la dent, même s'ils tiennent pas l'hiver...

Il y a tellement d'espèces endémiques à leur pays d'origine qui peuvent pousser dans le sud de l'Europe, comme les bananiers (je dis ça car j'en un beau dans un pot, mais vu que je l'ai planté dans du terreau plein d'engrais, je n'en donne pas à mes pensionnaires, chose que je ne ferais pas avec le moringa...), et pleins d'autres encore, donc je pense qu'il tiendra l'hiver si je le rentre au chaud!!

En espérant qu'il pousse pas au taqué, comme c'est décrit partout où je l'ai lu (4,5m à 6m la première année, sous les tropiques!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca aime pas le froid... Et ca a pas l'air d'aimer non plus d'etre deplacé.
j'avais tenté, ca avait germer, poussée, et quand je l'ai rentré pour l'hiver, il a fini par crever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouppsss ,messages croisés!!

OK, je vais prendre ça en compte, je pense que je lui laisserais la même orientation,
je suis plein sud, et le soleil rentre bien toute la journée, on verra bien s'il tient...
Qui tente rien, n'a rien, comme on dit, non???
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que tu en as plein : essayes de plusieurs façons. En pleine terre, peut être qu'en lui mettant un voile pour l'hivernage, ça le fera comme pour les plants de bananiers.

Tu nous diras si ça marche.

À suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis, j'y ai pensé aussi!!!
En plus, j'habite au milieu des vignes, donc le sol, y'a pas plus pauvre, j'ai du mal à garder des fraisiers, même en l'enrichissant un maximum!!
Et vu que le moringa pousse partout (enfin même dans des sols très pauvre...), un peu de compost et de sable mélangé à la terre du jardin, et hoooooppp!!!
Je mettrais des photos de ma "poubelle à plantes" aussi (un très grand bassin avec une 50aine de voiles de chine, et qui répondent quand on les appelle pour la bouffe, sisi vérédique, qui c'est qui a dit qu'un poisson rouge n'avait pas de mémoire...)!!
Je vais mettre ça en route demain matin!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est sûr, les poipois de bassin reconnaissent leur pôpô ou leu môman.

 (rft) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ch'meu!
A mon avis,ça doit pas trop aimer le froid!!
En tout cas ici,le seul que j'ai vu,pousse en plein soleil.Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kijan-ay!!
Merci du conseil!!
Wink

Je m'en doute un peu que ça doit pas trop aimer le froid, vu que c'est une espèce tropicale...
J'ai quand même demandé, car je ne trouvais rien à ce sujet...

Je tenterais de le mettre dans un plus grand pot dans ce cas, et en plein cagnard (c'est pas ce qu'il manque dans mon jardin, j'ai très peu d'ombre, et pas mal de plantes crament, car le peu d'ombre que j'ai, une bonne partie de me plantes les plus fragiles y sont déjà...)!!

J'ai pas eu le temps de le faire ce matin, je me suis penché sur le problème de ma vanne co2 qui en faisait qu'à sa tête!!

Un conseil pour la faire germer???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,je la mettrai entre 2 épaisseurs de coton (disque démaquillant) tremper et à l'abri de la lumière.
Dès que cela a germer,tu les met à la lumière mais pas direct .
Une fois que la graine a bien germée,la tu la plantes.
Enfin ,moi j'aurais fait comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi faire comme ça, je vais tester, si ça marche pas, je testerais autrement!!
Je la poserais entre 2 coupelles (pour qu'elle soit au noir), au dessus d'un bac, à la chaleur de la lumière!!

Merci!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 3 jours que la graine est dans du coton, et elle commence à s'ouvrir!!
C'est bon signe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, elle a germé!!!
J'attends encore un peu avant de la mettre en terre, histoire que le germe soit un poil plus grand!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon plus simple chmeu, t'en balance 4-5 dans l'aqua et t'attend 3-4j Smile. Les crevettes vont t'en «tue» une ou 2, les autres vont germer ! Par contre faut vite les enlever ensuite sinon leq crecre vont te manger le germe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu que ça germait aussi facilement dans le bac, mais ça fait pas long feu!!!
Donc le coton, j'ai trouvé ça mieux, et ça marche plutôt bien!!
Smile
J'ai juste testé avec 1 seule graine pour l'instant, j'ai pas encore reçu les 1000 que j'ai commandé...
Razz
Par contre, je compte en mettre d'autres en route, je vais me faire 5 ou 6 pieds, je récolterais des feuilles de temps en temps pour les donner à manger aux crevettes!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, direction pot de terre!!!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah,c'est pas mal dis doc,pour la suite tu connais les exigences de cette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu d'exigences!!!
Un sol pauvre lui suffit, terre et sable, très peu d'eau aussi!!!
C'est pas pour rien qu'il est appelé "l'arbre de vie", même où y'a pas grand chose, il pousse, et très vite dans de bonnes conditions (5 à 7m la première année...)!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flany a écrit:
J'espère que tu as un grand jardin  Laughing 


Un petit 400m², tu crois que ça suffit???
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum,je ne sais pas,s'il se plaît il faudrait peut être envisager d'acheter le terrain du voisin  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais, je vais le laisser dans un grand pot, pour le rentrer l'hiver...
Ça sera plus pratique pour lui éviter le gel!!
Sinon, rien ne m'empêche de tester de le laisser dehors dans le pot cet hiver, voir sa réaction!!
En tout cas, je faire sécher plein de feuilles avant la fin de la bonne saison, comme ça, nourriture gratuite pour les crecre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça pousse, et ça fait des feuilles, et mes crecres vont aimer ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,dis donc,ça pousse vachement viteet les feuilles tu les mets comme ça dans l'aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore tester, mais je pense qu'il faut d'abord les pocher si elles sont fraiches, comme la salade, et tu peux les faire sécher, et passage au micro-ondes avant introduction dans le bac, ou mise en poudre pour faire des mélanges et des sticks avec plein de bonnes choses!!
Je me demande même si on peut pas utiliser l'écorce de cette arbre, tellement il y a de possibilité d'utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pousse!!
Moringa, grand tu seras!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, des news de Mr Moe!!!
Ça pousse doucement, je pense que la terre que je lui ai mise est trop compacte, j'ai pas mis de sable, et je crois que j'aurais dû...
Mais bon, il fait sa vie tranquillou, les escargots n'ont pas l'air intéressé par les jeunes pousses, ni par les autres d'ailleurs, il pleut un soir sur 2 en ce moment, donc les petites mourguettes (petits escargots blancs qui se collent partout, et en grappe, très bons à l'apéro ça!!!) sont plutôt captivées par les jeunes pousses de lilas, mon basilic et mon persil (c'est bien, mangez le persil, y'aura plus que l'ail à rajouter Wink )!!
Un petit lien pour la recette:
http://ripaillesettraditions.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/01/les-cagarollettes-de-loulou.html

Et une petite photo de Moe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un petit peu changer Mr Moe!!!
Il a bien grossi, bien qu'il galère un poil à cause de la terre qui est trop compacte!!
L'année prochaine il va être flambant!!
Wink

J'ai toujours pas tenté d'en donner à mes crecre, je pense que cet automne je testerais ça!!
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ta terre a l'air bien compacte, et peut etre pas assez drainée Smile
Apres fais gaffe cette hiver qu'il ne creve pas de froid :p
En tout cas c'est cool, ramasse les feuilles qui vont tombés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh là tu vois que le pot est blindé de flotte, il est tombé un rideau de pluie à 6h ce matin, on y voyait pas à 2m, un truc de dingue!!
Tous mes pots, même avec du terreau, sont remplis, il a trop plu d'un coup!!

Le truc, c'est qu'il faudrait que j'enlève une partie de la terre pour la remplacer par un mélange terre/sable pour drainer un peu plus, je verrais ça l'année prochaine!!

Pour cet hiver, il sera au chaud à côté de mon bananier, il s'y plaira bien là!!
Wink

Et pour les feuilles, y'en a qui sont déjà tombées, mais avec le vent, j'ai pas pu les ramasser, elles avaient disparu...
La prochaine fois sera la bonne, et je pense même que je peux en récolter des vertes et les pocher un peu, comme pour les orties!!
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
La prochaine fois sera la bonne, et je pense même que je peux en récolter des vertes et les pocher un peu, comme pour les orties!!
Razz


Tu peux, c'est sur Wink.
Apres avoir un peu des 2, c'est mieux je pense (seché et fraiche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr!!
Je ferais ça, un sachet de sec et donner du poché aussi!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, faut que je pense a en planter, ainsi que de la catappa ! 8mois que la graine de catappa est dans l'aqua, elle n'a toujours pas germer Evil or Very Mad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai vu que dans certains cas c'était long à partir la catappa, c'est pour ça que ça m'a coupé l'envie de tester...
Pour le moringa, tu peux planter quand tu veux, y'a pas de période de germination précise, tu peux le faire à n'importe quel moment!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta graine tu la mets un peu dans l'eau avant ou tu la mets directement dans la terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la fait germer entre 2 couches de coton bien humide!!
Quand elle commence à me faire des feuilles, genre 2 ou 3 jours après avoir germé, je la mets dans la terre!!
Mais il faut que ta terre soit bien drainer, donc avec beaucoup de sable dedans!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux même les faire partir maintenant, comme ça au printemps tu auras une belle plante qui produira de belles feuilles toute l'année!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai testé de donner des feuilles de moringa pochées, et c'est un franc succès!!
Plus chez les yellow que chez les rilis (en même temps, chez les rilis y'a que des gros planorbes bien goulus en premier...), donc je recommencerais, elles ont l'air de bien apprécier!!
J'en ferais sécher quelques-unes aussi, voir ce qu'elles en pensent!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...