Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sciscan1

Essai Sol H.E.L.P advanced soil shrimp et questions

Messages recommandés

Quelques lignes pour vous demander quelques conseils SVP.

J'ai actuellement 4 bacs qui tournent avec de l'ebigold qui tamponne à environ 6.5 pour le PH. Tous mes pensionnaires (Red C, Super red C, PRL et TWB) se portent bien. EN prévision des chaleurs de Juillet, j'ai lancé un nouveau bac dans mon sous sol pour accueillir les TWB du salon.

J'ai acheté le sol HELP advanced soil shrimp car il est connu pour tamponner assez bas (PH 5.5) et a pour l'instant une bonne réputation de durée de vie (à voir).

Le bac est en eau depuis environ 36 heures. J'ai un exhausteur "chargé" et qui tournait dans un autre bac depuis 3 à 4 mois. Eau osmosée et sel preis pour une conductivité de 250.

J'ai mis 4 litres de sol (environ 4 à 5 cm d’épaisseur) pour 30 litres d'eau.

J'ai fais un test d'eau ce matin et ce qui m'étonne, c'est la valeur du PH qui reste très ou trop haute : 7.2 je pense que ce n'est pas normal ?  jpnj84m 

Le KH est à 0 et le GH à 4.

Alors certes cela ne fait que 36 heures mais j'ai quand même un doute...

Je vous consulte donc chers amis pour recueillir vos avis et conseils. Faut il attendre plus longtemps pour voir le PH baisser ? Certes je vais attendre, le but n'est pas de balancer les crecre en 48 heures.

J'aimerais le faire tout début juillet. Je sais que c'est court mais avec un filtre déjà chargé je ne devrais logiquement éviter le pic de nitrites non ?

Vos avis donc sur ce PH trop élevé pour l'instant ?  jpnj84m

Il faut faire attention avec le HELP soil shrimp car il y a des lots "pourri", et j'en ai fait les frais (je ne suis pas le seul).
Mais normalement, le ph aurait du descendre et se stabiliser en 24h. Enfin sur tous mes bacs ca se passent comme ca.
Apres je ne dis pas que ton sac est "pourri" mais ne transfere pas toutes tes twb d'un coup dessus, c'est ce que j'avais fait et j'en ai perdu ~80 en 3semaines.
J'ai refais le bac du coup avec un nouveau sac de help shrimp (l'autre est passé a la poubelle) et plus aucun probleme...
Regarde aussi tes NO3, ils ont tendance a monter au debut avec ce sol comme avec le benibachi.

J'ai refait un test ce matin...je suis à 7.0...ça descend doucement. Je suis également en contact avec le site de VPC sur Paris et on s'est donné 24 h avant de refaire le test.

J'ai passé mes doigt délicatement dans le sol..il était très chargé en gaz...un début d'explication ?

Slt j'ai 1 bac sur help et au premier jour le ph mètre donne 5 je trouve bizarre car c'est un sol qui tomponne très bas bizarre

Le HELP est connu pour tamponner bas logiquement oui. J'en ai un sac que je dois bientot mettre en eau on verra ca c'est pour les TWB aussi.
Normalement les sols techniques en 48h ils sont stabilisés donc malheuresement je pense que tu vas peut etre descendre un tout petit peu mais pas bcp.

Haaaa le help met du temps a degaze surtout avec l epaisseur que tu as mis je pense que ton probleme viens de la !!!!! On ma conseiller de mettre autant d eau que. De sol mini deux jours pour degazer ce que j ai fait et des bulles remontent encore  j ai lancer mon help semaine derniere mon ph est de 6,2 et au passage sur eby 6,5 les deux sont neuf et mon autre bac a white bee sol help ph 5,6 lancer y a deux mois a peut pret

Bon, je suis à 6.5 ce soir....je commence à reprendre un peu espoir, on verra demain. Je veux du 5.5 c'est aussi pour ça que j'ai pris du HELP.

Par contre le dégazage à la main....l'eau est toute noire...allez hop filtre interne sur ouate..pfff....galère

(-tyèu) 

Degazage c'est pour moi ridicule le cyclage va eliminer de lui meme le gaz dans l'eau qui n'est autre que de l'air. C'est dingue tjs les gens qui veulent tjs toucher...Avec mes bac EBI Gold j'ai eu du gaz j'ai rien touché et bien ca pousse, les crevettes aussi et ca fait 3 ans et demi.. Moins on touche un bac mieux c'est en tout cas c'est ce que je pense.
Bonne nouvelle que ca baisse aussi vite niveau ph j'y croyais pas autant.

Oui tu as raison mais j'ai cru que le gaz était responsable du PH élevé et empêchait la pénétration de l'eau dans le sol. bon c'est sans doute un peu ridicule comme manip j'en conviens....

L'important c'est sans doute d'apprendre de ses erreurs... Shocked 

Je pense que sa aide quand meme De brasser un peu pour degazer ou comme je l ai fait juste imbiber le sol les deux premier jours !!!! Surtout avec de l epaisseur pour ne pas faire de poche de (gaze )de plus il ce degage quand meme une espece de mousse crade visceuse la premiere mise en eau

Ce sol me donne satisfaction sur tous mes bacs desormais y compris sur les red crystal.

Tamponne entre 5 et 5.5.

Pas plus de cinq mois de recul non plus.. Le seul inconvénient ? Ben comme il est d'un noir profond... Faut beaucoup de lumière pour prendre une photo... Mais c'est une boutade.

Bref j'aime beaucoup ce sol

Oui il est bien ce sol, je l'utilise depuis 8mois et rien a redire non plus Smile.
ph a 5.5 chez moi avec le shrimp.
Apres pour la durée de vie, pas encore assez de recul Wink

8 mois c'est déjà pas mal moi je suis sur benibachi il parait que la durée de vie est de 8 mois :/

Tout a fait, sur mes 2bacs, 8mois de durée de vie avec le benibachi Smile. Apres ca flutue enter 6 et 12mois a peu pres !

Franchement, je trouve que c'est quand même assez court comme durée de vie pour un sol qui coute des ronds (beni)...
Après c'est sûr qu'au prix de la crevette, c'est vite amorti...

Le beni ils annoncent 2ans.
Le help 4ans avec filtration sous sable.

@chmeu: comme tu dis, le beni est super, mais duree de vie trop courte et il est cher. Perso je n'en remet pas Smile

• Créer...