Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Conseil sol technique

Messages recommandés

Salut!!!

Bon, certains le savent, j'ai une yellow néon qui me fait des œufs verts olive!!!
Je vais donc lancer 2 bacs de 30l (soit un 60l cloisonné, soit 2 nanos 30l), sur sol technique, car j'ai pas envie de me casser la tête avec les paramètres, pour sélectionner la couleur verte que vont peut-être avoir les juvs!!

Le truc, c'est que je suis une grosse quenelle en sol de ce type!!
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller un sol qui "dure dans le temps", qui tamponne pas trop bas non plus car ça reste de la davidi, et qui reste abordable niveau prix (pas d'akadama par contre...)!!

Il me faudrait aussi savoir la couche de sol que je dois mettre, et donc la quantité à prendre pour 2x30l, pour garder des paramètres stables et qui durent dans le temps!!

Merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais 25% sol technique et le reste en quartz, ça tamponera assez pour des dividi.
ça te coutera moins de 5 l d'ébi gold ou autre et un peut de quartz Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais je doute que dans le temps ça tienne le coup...
Je vais partir sur une sélection bien poussée, et j'ai pas envie de changer de sol tous les 36 du mois...
De plus, le quartz est banni de mes bac, la pouzzolane est bien mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma baterie est en eau avec ce systhème depuis 2 ans et c'est le top depuis, ça tient super bien, mais par contre je donne à mangé une fois tout les 2 jours à ptite quantité et n'est aucun poisson ni escargot a coté. moi aussi ça ma surpris car j'ai tout tenté et cette config et celle ou j'ai leplus de réusite, mes cristal et dividi reproduise avec la même config sans aucun décès depuis plus de 8 mois, une vieil crecre en plus Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 a écrit:
Salut chmeu une petite pensee pour le sol tech de base miniaqua77 lol !!! Pas bien chere et Les miennes ont adoré  Wink !!!   http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=943


MDR, le sol qui se mange!!!!
Sans façon pour moi!!!
Razz

Fouiny, ce qui marche chez les uns, ne marche pas forcément chez les autres!!
En plus, je ne compte pas juste maintenir une souche déjà existante, mais sélectionner et stabiliser une potentielle mutation, dans le but d'avoir une nouvelle souche!!

Donc je cherche quelque chose de stable, et qui me prendra vraiment pas la tête!!
Du genre filtration sous sol couplée à de l'externe, sol technique, mousse de java (ou autres, mais pas de plantes pour ces bacs!!!), et rien d'autre!!!

EDIT:
j'ai vu qu'à bota il faisait du sol technique, mais je ne connais vraiment ce sol!!!
Je prendrais une photo du truc, car je me rappelle plus du nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'est aucun souci ou truc chiant niveau maintenant et la baterie est stable, pourquoi ne serait-elle pas stable?
j'ai même de meilleur résultat qu'avec du 100 % sol technique, après c'était juste une idée mais qui fonctionne, c'est pour ça que je la propose Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une fois un vendeur d'un site de crevettes connu au téléphone et nous avons parlé reproduction des yellow néon et il me disait que pour favoriser ces reproductions il fallait une conductivité élevée,à voir si tu peux l'obtenir avec un sol technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flany a écrit:
J'ai eu une fois un vendeur d'un site de crevettes connu au téléphone et nous avons parlé reproduction des yellow néon et il me disait que pour favoriser ces reproductions il fallait une conductivité élevée,à voir si tu peux l'obtenir avec un sol technique.


Justement, la plupart des éleveurs de yellow néons, et pas mal d'autres souche aux couleurs vives sont sur akadama, la plupart du temps, soit sur un autre sol technique, pour justement avoir un ph acide et jouer sur la couleur de la crevette.
Sur eau acide, elles prennent des couleurs plus vives, accentuées!!

Et la conductivité peut-être augmentée par les tanins aussi, donc même avec un gh à 6, si je rajoute pas mal de tanins, la conductivité doit suivre...
Actuellement, dans mes bacs, je tourne entre 490 et 560µs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alors moi j'ai des yellow néon depuis 2 ans . Elles sont élevées dur manadoo de chez JBL chez une conductivité de 473 et pour moi ca marche du tonnerre. Voilà pour mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que l'ebigold peut etre un bon compromis. Il tamponne pa trop bas,son prix est abordable et il dure au moins ausi longemps que les autres. Par contre bien le cycler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max10, mais là on s'écarte du sujet total!!!
Les miennes sont sur pouzzolane, depuis février que je les ai, elle commencent à peine à se reproduire, et je doit avoir entre 40 et 50 juvs sur 4 lâchés, donc ça marche du tonnerre aussi chez moi!!
Razz
Je cherche pas à savoir qui élève quoi sur quel sol là, mais un conseil sur un sol technique qui tamponne pas trop bas et longtemps, pour pas me prendre la tête avec les paras sur sol neutre, car même en cherchant, trop d'avis divergeant!!!!
A ce rythme là, on aura rempli 10 pages, et sans aucuns conseils pour un sol technique, pourtant, pas mal de gens utilisent des sols comme ça, ou je me trompe peut-être de forum??? (rda) 
HS OFF!!!

Bon les amis, je sais que vous utilisez des sols T, vous avez bien quelques conseils non???
Red bee sand, ebi gold, oliver knot, frukteumushe???.......
Des durées dans le temps???....

Merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, enfin un conseil!!!!

Merci Yo, c'est cool!!!
C'est ce que je pensais, mais pas tellement sûr, j'y connais rien!!!
J'ai vu qu'il y a du oliver knot à jardichmeu vers chez moi, il tamponne bas lui??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait un sol technique es inutile pour des yellow moi j'ai essayé sur akadama red bee sand et mon pote sur de lebigold même constat pas de reproduction couleur delaver et durer de vie faible tout ça car le l'eau es trop acide ph trop bas. Toi tu élèves sur pouzzolane c'est top et tu veux changer de méthodes. Pourquoi changer une méthode qui fonctionne! !!! Voilà après ce n'est que mon avis . Je vous laisse débattre Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max 10 a écrit:
En fait un sol technique es inutile pour des yellow moi j'ai essayé sur akadama red bee sand et mon pote sur de lebigold même constat pas de reproduction couleur delaver et durer de vie faible tout ça car le l'eau es trop acide ph trop bas. Toi tu élèves sur pouzzolane c'est top et tu veux changer de méthodes.  Pourquoi changer une méthode qui fonctionne! !!! Voilà après ce n'est que mon avis . Je vous laisse débattre Wink 


Est-ce que tu as lu ma question???
Car mes yellow sont très bien sur ce sol, et je ne compte pas en changer!!!
Je compte sélectionner une couleur particulière, j'ai 5 bacs à la maison, et 2 autres qui vont arriver, j'ai pas envie de me prendre le choux avec des paramètres sur ces 2 bacs...
Ça sera une souche à part, car une de mes yellow est entrain de faire des œufs vert olive, je vais voir ce que ça donne, mais si les petits sont vert, ça sera donc 2 bacs de sélection, mais sur sol T, pour la raison citée plus haut!!!
Mes yellow étaient sur akadama avant d'arriver chez moi, et elles étaient jaunes flashy, aucun délavage, et encore aujourd'hui alors qu'elles ont bien grandis depuis que je les ai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les paramètres de maintenance des yellow en aucun cas elles ne supportent pas un kh inférieur a 4 vu qu'un sol technique es prévu pour maintenir un kh proche de 0 elles ne peuvent pas vivre correctement sur un sol technique! ! l akadama de ton vendeur devait être tout simplement saturé. .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, elles ne supportent pas le kh0!!!!
Pourtant, full blue rili, carbon rili, et toutes les nouvelles souches de crevettes que tu vas trouver en vente sont la plupart du temps sur AKADAMA, donc je ne voit pas comment une davidi ne supporteraient pas un kh0!!
Un gh0 oui, mais pas avec le kh, sinon personne ne tiendrait de davidi "chiantes" sur sol T...
Saturé!!!
Le mec ça fait 10 ans qu'il travaille la crevette, et tu vas me faire croire que c'est son sol qui est saturé, non mais faut arrêter là!!!

Dans ce cas là, regarde l'aanonce de MARTIGUES, ou encore celui qui m'avait vendu mes full blue, AKADAMA, et elles sont bien vivantes et se reproduisent, s'ils en vendent, et je doute que leur sol soit SATURE!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au final ça dérape, j'aurais du me la fermer, encore une fois!!!
C'est pas sorcier quand même, je pose une question et on me réponds à côté de la plaque!!!!

Laissez tomber, je vais me faire ma propre opinion!!!

Merci à ceux qui m'ont quand même un peu conseillé!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde la fiche technique des yellow chez skaii et tu verras !!! J'arrête de "polluer" ton poste en aucun cas ce débat es constructif d'ailleurs je me demande pourquoi tu poses des questions alors que tu connais déjà la réponse . Tu va essayer avec un sol technique et tu verras bien . On apprend toujours de ces erreurs comme je l'ai fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et regarde la fiche technique d'une TWB, elles sont censées supporter un KH à 4, et tout le monde les élève à 0, car à 4 pas de repro et aucune tenue des juvs!!!
J'ai l'impression que tu sais pas trop de quoi tu parles, car yellow et carbon rili sont des davidi, alors je comprend pas pourquoi les carbon pourraient vivre sur sol T et pas les yellow, alors que c'est exactement la même espèce, Y'a que la couleur qui change...

Flany est sur sol technique aussi pour ces bloody mary qu'elle vient de recevoir, donc elle court aussi à la perte de ses crevettes dans ce cas là!!!!
C'est bidon ton raisonnement là!!!
Dans ce cas, tout les gens qui élèvent des davidi sur sol T sont des ignares et court à la perte de leur cheptel, qui se sont fait sur sol T!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je fais de la TWB un kh de 4 elles meurent c'est une valeurs maximum! !!!!!! Mes bac sont a kh 0 et sur benibachi.. Et oui je suis un ignare qui connaît rien j'ai 5 bacs a la maison qui tourne très bien et toi tu as la science infuse tu verras bien avec ton sol technique. ... mais surtout arrête demander conseil si tu connais déjà la réponse. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1) chmeu moi toutes mes crevettes sont sur sol tech ( eby, florabase ,help, et miniaqua ) aucun souci de para ni de repro , pour dire rare quand je mesure juste la conductivite , donc on repette ce qui marche chez les uns ne marche pas chez les ........! Quoi chmeu quesssss quil a mon sol miniaqua mdr au top du top mec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan ce cas là, pourquoi t'es intervenu, si tu savais que j'ai la science infuse???
Des réponses comme ça, on peut se les garder, mon ami!!!!

Meeeeeeerci Crapule, je me sens moins con de suite!!!
Ouuuups, désolé, je suis un super intellectuel qui sait tout sur tout d'après max, je pense que toi aussi tu dois être infusé!!!

MDR, il a l'air délicieux en tout cas!!
T'as jamais tenté de le gouter???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement en plus d etre abordable il fait son taf !!! Le rendu est top au depart ( meme si j aurai preferer noir ) apres peut etre je nourrie pas assez aussi mdr ! As tu envisager de faire comme certain,mettre une petite quantiter de sol tech dans un bol sans sol ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh je pensais me fabriquer 2 filtres externes comme les 2 récents que j'ai fait, j'en suis très satisfait, mais je compte agrandir le volume de la cuve, pour peut-être y insérer du sol technique dedans, et un sol neutre dans le bac, pouzzolane comme d'habitude!!
Ça fait combien de temps que tu l'as???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un an passer !!!! Et toujours la lol sa graine sa graine et comme dit plus haut je suis pas les para juste la conduc ,j ai commencer au moins 6 mois a l osmose pur pour dire donc quand je vois comment vous vous prenez la tete avec sa( je rigole doucement ) pour moi y a pas de secret un bon sol une bonne eau et beaucoup d amour et de patience font tout !!! Sa vie casi tout seul a vouloir en faire trop on ce casse la g........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, oui les davidis n'ont en aucun cas besoin de sol technique. Mais avec les "nouvelles" qui sortent, le probleme, c'est que pour un certains confort de maintenance, tous les eleveurs les elevent sur sol technique. Donc les crevettes commencent a s'y habitué, et au final on limite tendance a le preferer ! C'est aussi marketing, faut pas se le cacher. En utilisant des sols techniques, ils nous poussent aussi a en utiliser.

Apres je pense que le plus important, c'est de faire un peu comme la personne a qui ont les achetes... Par exemple, j'avais acheté des tigers elevés sur sol techniques, je les ai mis sur sol neutre (avec des paras quasi identiques) et elles n'ont pas tenues. j'en ai racheté elevés sur sol neutre et la plus aucun soucis, ca se reproduit bien.

Pour en revenir au sujet, quand j'avais de l'ebigold, j'avais un bon taux de survie et une bonne croissance avec mes crystals et mes sakuras, le seul probleme c'était pour les twb.
Il tamponnait vers 6.5-6.7 (sans feuilles/fruits/.... j'arrivais a 6.4 avec). Pour la durée de vie, il avait fait 16mois chez moi, mais avec beaucoup de changement d'eau. Donc je pense que pour des davidis, un changement de 15% par quinzaine peut etre pas mal pour prolonger la durée de vie du sol.
Je mets ~5cm de sol devant et 7derriere.
Par contre, la faune est assez longue a se mettre en place, donc soit bien le cycler (1mois et demi/2mois), soit rajouter quelques poudre sous le sol pour le booster Wink
Pour les autres sol, j'ai pas tester donc je ne peux pas te dire...
Pour la quantité, de mémoire, il me semble que je mettais environ 2-2.2L par 20L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, t'inquiète, tu peux en rire, j'en fais autant de mon côté!!!

C'est vrai qu'il est pas cher, mais y'a plus de dispo apparemment...
L'eau et l'amour, y'a pas de problème, c'est de la partie chez moi, je pense que tu as dû le remarquer!!
Wink
C'est pour ça que je veux partir sur une bonne base pour ma sélection, avec filtre sous sol pour éviter l'encrassement du sol, couplé sur filtration externe, peut-être remplie de sol T pour pas avoir à refaire le bac quand le sol est mort, juste changer la chaussette quand elle sent le fromage( MOUHAHAHA, je me fais rire tout seul!!!), eau osmosée comme je fais pour mes crevettes actuelles, bien-sûr sans le sel dennerle (que du sel preis) que je rajoute pour garder le pouvoir tampon de l'eau, des mousses et basta, un bac épuré au max pour avoir la vision des choses à 360°, et mettre les mains dedans un minimum, et surtout, le but de ma question, NE PAS ME PRENDRE LA TETE AVEC LES PARAMETRES!!
Wink

C'est exactement ça Yo, quand j'ai eu mes full blue, elles étaient sur akadama, et elles ont finis par claquer sur sol neutre...
Merci Yo de revenir au sujet avec ton retour, c'est sympa!!
Je prend en compte, car effectivement, je penchais pour l'ebi!!
Tu pense qu'avec une filtration sous sol ça peut être jouable??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore jamais essayé les filtrations sous sable, car pour moi, ca ne sert pas a grand chose sur un aqua de moins de 40L. Et comme je tourne avec des 20L pour mes crevettes...
Il est preferable apparament de recouvrir que la moitié du sol en plaques pour la filtration sous sable d'apres ce que j'ai vu a droite a gauche. Donc ne pas recouvrir tous le sol. Tu peux mettre du biocerapond sur l'autre moitié pour garder la meme hauteur.
Sinon oui, je ne pense pas que ca pose de probleme ebi + filtration sous sable. Par contre ne prends pas de powder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, je comptais pas prendre le powder si je mets une filtration sous sable!!
Wink
Je vais voir quand même pour la filtration sous sable, c'est une idée pour le moment, je récolte les infos qu'il me faut avant de me lancer!!
Car je comptais mettre un système de tube pour la filtration, et qui me prendrait toute la surface du bac, mais si tu me dis que la moitié suffit, je regarderais mieux avant de faire de la daube
Les poudres dont tu me parles pour booster le cyclage, tu me conseil quoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets du old sea mud powder de mosura généralement, le prix est relativement correct. je le met sous le sol. Et maintenant je mets un peu de BT-9 de mosura (car la date de fin de vie approche, ca dur ces petites boites:) ). Et sur mon dernier bac, j'ai mis aussi du bacter AE car j'en avais acheté pour tester.
Apres, j'en remets a chaque changement d'eau sauf le bacter AE que je mets quand l'envie m'en prends, car ca fait bien exploser la faune lol (regarde la photo sur mon post) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai vu, c'est impressionnant le nombre de vers!!!
OK, merci, je vais voir de mon côté ce que je vais pouvoir prendre rapidement!!
En plus, l'envie de voir à quoi vont ressembler les petits se fait de plus en plus forte, car j'ai une autre femelle qui vient de grainer, et les œufs n'ont rien à voir avec l'autre, y'a bien un truc qui se passe!!!
 (rft) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Crapule que mi...qua ne fait plus le sol que nous avons acheté tous les deux.Ils serait intêressant de savoir pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous
Pour mes rc je tourne sur florabase tamponne vers6.4 6.8 le sol a plus d'un an et pas de soucis avec les para l avantage et que tu le trouve dans les grandes enseignes mais il est un peu cher j ai environ 4 a 5cmde sol avec un peu de pouzzolane en dessous du sol pour meilleurs support bacterien et des repro a gogo a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour arno!!
 fdresq 
Chez moi, on trouve pas grand chose dans les commerces!!!
Si, j'ai vu du O. Knott à Jardibouse, 27e les 3l, et du sol technique générique chez Botabitch, 39e les 10l je crois, mais aucune idée de se qu'il pourrait donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers chez nous ils connaissent pas trop ce genre de sol, j'ai déjà cherché y'a un moment, il faudrait que je refasse un tour des commerces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que miniaqua77 a de nouveau du sol T générique!!
Ce qui est chiant, c'est qu'il y a autant de FDP que de sol...
Je regarderais ce que c'est le sol de chez bota, autant ça vaut le coup...
Je dois y aller demain, car mes poissons vont me faire la gueule si je leur donne pas du congelé à bouffer, j'en profiterais pour prendre une photo du sol et son nom (je crois qu'il n'a pas de nom d'ailleurs...)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...