flany 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Je n'y comprends rien.J'ai mon aqua de 100 litres divisés en deux compartiments et pour l'instant pas moyen de recevoir les crevettes commandées à un membre du forum parce que , dès que , suite à un changement et mon Kh à 2,je laisse passer quelques jours et quand je reteste mes paramètres mon Kh a repris 1 point et mon Ph en conséquence évidemment.Le week end dernier,alors que je devais recevoir mes tiger le mercredi par acquis de conscience je vérifie mes paramètres et là surprise,Kh à 4 et Ph à 7,6.Je fais un changement d'eau de 50%,super Kh 2 et Ph 7,1.Je laisse passer quelques jours,ce matin je vérifie,rebelotte ça a déjà remonté.Je n'y comprends rien.C'est un aqua divisé en 2 compartiments étanches:1 de 60l (environ) et de 30l (environ).Les deux compartiments sont "garnis" d'exactement les mêmes chose,sol,le même,des racines (qui ont bouilli),des oko stones et des mousses.Du côté des 30l,il y a maintenant des crevettes et là le Kh reste stable et pas de l'autre côté.Je n'y comprends rien.La seule chose différente c'est la filtration.Du côté 30l j'ai un eden 501 et pour le grand côté c'est un filtre externe eheim acheté d'occasion et la seule chose possible qui me vient à l'esprit,est ce que le vendeur de ce filtre ne l'aurait pas nettoyé avec un produit dont il resterait des traces et qui me ferait monter tout le temps le Kh.Moi,je l'avais bien rincé à l'eau claire mais.....J'ai bien un filtre interne qui est en état de marche mais qui n'a pas servi depuis plusieurs mois mais si je remplace le eheim par le JBL en faisant encore un changement d'eau de 50%,dans le filtre il n'y aura plus aucune bactéries,bon il y en a dans le sol mais est ce que c'est suffisant pour ne pas avoir de pic de nitrites,d'autre part est ce que les 50% d'eau restante ne sont pas pollués ou je ne sais quoi.Donnez moi votre avis car là vraiment je patauge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Il l'a pas utilisé pour un récifal???Car les joints et les plastiques doivent être imprégnés de sel, et ça doit être ça qui te fait monter ton KH, je vois que ça!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Je vais être obligée de racheter un filtre.Quelle m..de !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Désolée,je n'ai pas été très polie mais j'en ai marre,j'ai l'impression de ne faire que ça de mes journées,le communautaire compris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Attend d'autres avis avant de tout chamboulé!!!Regarde, moi aussi je patine, faut que je traite mon bac à yellow car y'a un parasite sur leur branchies, le 100l est envahit de filamenteuses dans la mousse de java et les ludwigia qui tire la gueule, les rilis c'est le bronx dans la souche, faut que je fasse une grosse sélection, et je cherche des acheteurs activement pour mes danios qui ne vont pas pouvoir rester éternellement dans 35l...Faut pas baisser les bras c'est tout!C'est vrai que c'est chiant de tout caler au début, puis une fois lancé et que tu sais comment gérer, ça roule tout seul!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Oui,peut être mais là j'ai vraiment une baisse de régime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Allez, déjà les cagouilles vont te nettoyer les vitres un maximum, tu auras un peu moins de taf à faire!!Je t'avouerais que des fois j'en dors pas la nuit, mais bon, je trouve toujours une solution aux problèmes qui me chagrinent!!Faut rebondir, pas trop haut non plus, ça fait mal au crâne quand tu touche le plafond!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Oui,ça va sans doute le faire..........dans un petit moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine63 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Courage flany, avec chmeu, c'est sur que sa demande du temps et de l'argent, mais pense à après quand ton bac sera nickel et que tu prendra plaisir à le regarder tu n'y pensera plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 19 juin 2014 Je pense avoir une petite idee.Dans une de tes pierres il doit y avoir un dépôt calcaire.Il suffit pour vérifier que tu les trempe dans du vinaigre blanc si ça mousse c est ça et tu laisse agir.Avant de remette les pierre tu les rincés a l eau très chaude et tu laisses sécher 1h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 juin 2014 C'est vrai que dans les okhostone, des fois y'a des traits blanc, qui sont calcaires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 20 juin 2014 chmeu a écrit:C'est vrai que dans les okhostone, des fois y'a des traits blanc, qui sont calcaires...C est exact, avec un sol technique on s en aperçoit quasiment pas le kh monte et redescend vite mais sinon cela z son petit effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Ouep, et de ce fait le sol s'épuise plus vite!!Je préfère les dragon stone, elles sont terribles avec leur trous, et au moins elles sont pas un brin calcaire!!Par contre, c'est le nettoyage qui est fastidieux, c'est plein d'argile, et pour faire sortir les trous, il faut brosser un bon moment, et creuser avec une tige pour faire sortir l'argile des cavités!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 20 juin 2014 chmeu a écrit:Ouep, et de ce fait le sol s'épuise plus vite!!Je préfère les dragon stone, elles sont terribles avec leur trous, et au moins elles sont pas un brin calcaire!!Par contre, c'est le nettoyage qui est fastidieux, c'est plein d'argile, et pour faire sortir les trous, il faut brosser un bon moment, et creuser avec une tige pour faire sortir l'argile des cavités!!mais non , tu peux laisser l'argile dans les trous !les crevettes adorent trifouiller dedans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 20 juin 2014 flany , pourquoi ne pas mettre les deux filtres ensemble ?l'interne en support et l'extérieuret comme écrit précédemment regardes si ta pierre n'a pas de calcaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Bon,je vais essayer le vinaigre,je ne sais pas si je vais pouvoir la tremper dans le vinaigre,je n'en aurait jamais assez.Je ne peux pas verser un peu de vinaigre chaud dessus.Oui,ça se verra moins bien.Bon,je vais peut être aller au super marché racheter du vinaigre blanc.Merci pour cette autre idée,je vais m'en occuper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 ma racine est dans le vinaigre,j'en avais en réserve,il ne se passe absolument rien.Pas de bulle,pas de mousse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Salut flany une goute suffit sur les pierres voir si elle sont calcaire aucun interet d y mettre ta souche (racine) entiere elle risque de le boire lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Le procede est pour savoir si y a du calcaire dans les pierres et non dans la souche lol je pense que tu as mal compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Oui,Macbulk,je peux faire ça mais si comme dit Chmeu je filtre a servi à du réfical ça va continuer à me mettre du sodium dans l'aquarium et mon Kh va continuer à monter.Et si je mets un deuxième filtre en parallèle il va mettre combien de temps à se charger en bactéries,sans doute encore environ 3 semaines.Et encore si ça vient de mon filtre externe,comment en être sûre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Oui,oui,Crapule,je me suis trompée en écrivant mais c'est bien la pierre que j'ai mis dans le vinaigre.Je suis un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Juste une goutte suffit pour les pierres !!! Peux tu rappeler quel est ton sol et eau utiliser ? J aimerai aussi changer mes tiger de bac et je galere a me decider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Pour le sol,je m'étais basé sur toi,c'est le sol de chez Mi.....a 77 et l'eau est de l'eau osmosée que je reminéralise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Si pas de calcaire dans les pierres la je sais pas....ton eau osmosé a bien zero de Kh ? J'ai vu des trucs tu sais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Si tu veux vérifier ta filtration externe, tu prends un sceau de 10l, tu remplis d'eau osmosé testée avant la mise en route du filtre, tu branche et tu laisse tourner un ou 2 jours!!Si tes paras remonte dans le sceau, c'est que ton filtre est chargé en sel marin!!Les masses filtrantes sont celles qui étaient vendues avec, ou tu les as changé???Regarde, si tu prends un bac d'eau douce, tu peux facilement le passer en récifal, mais l'inverse est beaucoup plus chiant, car les joints silicone se chargent de sel!!Donc si tu veux passer un ancien récifal en eau douce, t'es obligé de refaire toute la jointure!!Et vu que le plastique d'un filtre est quand même poreux, même si c'est minime, il doit être chargé en sel...@Macbulk:Je préfère voir les trous, c'est beaucoup plus joli, en plus, quand je l'ai mise dans le bac ma dragon, et que je l'avais mal nettoyé, l'argile a commencé à se propager un peu partout dans le bac, et ça encrasse vite un filtre cette connerie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Quand j'ai reçu mon filtre toutes masses filtrantes étaient à l'intérieur,quand j'ai ouvert le filtre tout était bien mouillé,ça donnait l'impression que tout avait été bien récuré mais tout était bien enfermé et quand j'ai ouvert le couvercle ça puait à l'intérieur.Les masses filtrantes,j'ai tout mis à la poubelle,pour le reste,j'ai fait tremper dans de l'eau vinaigrée.L'aquarium n'a pas la même origine,je ne pense pas qu'il ait servi à du récifal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Je faisais juste référence à un bac récifal, pour dire que même les joints et le plastique de la pompe peuvent être imbiber de sels!!Teste la comme je te dis, si tes paras remontent, c'est qu'elle est pleine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Je vais essayer de m'occuper de ça.Tout d'abord je vais retester,l'eau osmoser,ensuite il faut que j'aille rechercher de l'eau osmoseé à la jardinerie et après seulement (quand mon seau spécial poipois sera libéré de l'opération changement d'eau) je mettrai de l'eau osmosée pour faire le test.Il faut aussi que j'installe mon filtre interne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 24 juin 2014 ça continue,ça va toujours aussi mal (sauf dans le seau) j'en ai marre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 24 juin 2014 Qu est ce que tu veux dire tjs aussi mal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 24 juin 2014 J'expliquerai demain.Ce soir il est tard et j'ai pas trop envie tellement je suis déçue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 24 juin 2014 Ma pauvre donne nous des details que l on t aide au mieux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 juin 2014 C'est pas possible, qu'est-ce qu'il y a dans ton bac pour mettre autant la zone??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 25 juin 2014 refais les tests , le plus possible ( KH/GH/PH au moins ) sans oublier les NOtu ne donnes pas les résultats pour ton osmosési tu dois changer , à moins d'une urgence , ne change que 10%et pour rappel les paras des Tigers sont :- PH entre 7 et 7,4- GH entre 6 et 10- KH entre 4 et 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 25 juin 2014 macbulk a écrit:refais les tests , le plus possible ( KH/GH/PH au moins ) sans oublier les NOtu ne donnes pas les résultats pour ton osmosési tu dois changer , à moins d'une urgence , ne change que 10%et pour rappel les paras des Tigers sont :- PH entre 7 et 7,4- GH entre 6 et 10- KH entre 4 et 8Exact mais l important pour les garder c est d avoir des paras stable niveau pH, éviter les variations. Des tiger peuvent tenir z pH 6.8 par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Je pense que vous avez lu depuis le début les circonstances de mon problème.Hier soir j'ai refait mes tests Kh très confiante mais j'avais tort ,la galère continue.Dans le petit côté du bac déjà peuplé Kh stable à 2,grand côté Kh remonté à 3 et dans le seau avec le filtre Kh à peine à 1,comme l'autre jour,le Kh ne monte pas,comme si la très légère teinte bleutée venait juste de l'eau contenue dans le filtre mais rien de plus.Au début on pensait avec l'aide de Chmeu que mon filtre acheté d'occasion avait servi à du récifal mais en fin de compte non puisque le Kh monte dans mon bac et pas dans le seau.ça n'est pas non plus le bac qui aurait servi à du récifal puisqu'il a été partagé en deux et le petit côté tourne bien,valeur stable alors que de l'autre côté ça fait le yoyo.Pour les tiger,c'est abandonné,bien sûr il y a des paramètres qui ne sont pas strictes sur une seule valeur mais dans la mesure où les vacances approchent et où je ne serai pas là pour pouvoir surveiller il est préférable pour l'instant d'abandonner l'idée.Pour l'instant je ne sais plus quoi faire.J'ai enlevé la roche qui pourtant n'était pas calcaire,il me reste 3 racines dont 2 recouvertes de mousse et le sol est le même que dans le petit bac.J'ai mis un filtre interne pour enlever mon filtre externe dont je doutais et ça n'est pas ça non plus.Alors pour l'instant j'abandonne.Je reverrai ça au mois d'août après les vacances.Pour l'instant je n'ai plus assez de temps,et bientôt j'aurai mes 3 petits enfants à garder,ça occupe.Je referai quand même des tests complets ce soir pour faire le point.Je vous tiendrai au courant bien sûr.C'est réconfortant de vous sentir tous là pour m'épauler.Merci à vous tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 25 juin 2014 C est pas le kh le plus important c le pH. Le kh 3, 4 ou 5 c est bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 juin 2014 chris-le-chti a écrit:C est pas le kh le plus important c le pH. Le kh 3, 4 ou 5 c est bien.Oui sauf que le truc, elle est sur sol technique de miniaqua dans les 2 compartiments!!!Son kh devrait être le même dans l'un comme dans l'autre, hors ce n'est pas le cas, et tout les paras d'ailleurs devraient être identique!!Pour les tiger, effectivement beaucoup de personnes les élèvent sur sol T, la plupart du temps sur akadama, donc même un pH bas ne les gêne pas, du moment où, comme dit chris, le pH reste stable...Flany, tu as bien fait pour la pierre, faut procéder par élimination maintenant, pour savoir réellement ce qui fout le bronx!!Si c'est pas la filtration du coup, tu peux la remettre dans ton bac, ou alors tu la laisse tourner dans le sceau le temps de trouver le problème de ce compartiment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Hum hum une idee con mais tu t es basé a quoi pour le sol ( peut etre la difference de volume fait que les para sont pas les memes dans les deux bacs et prennent pas le meme temps pour reagir) malgré les memes ingredients ,peut etre pas le meme sac utiliser dans les deux bacs? Ce n est que des idees peut etre farfelue mais !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Pour le sol technique de miniaqua honnêtement je pense qu'il n'en a que le nom parce que avoir un ph de minimum 7,2 dans le petit bac et 7,4 à 7,6 dans le grand bac je me pose quand même des questions .Pour l'instant je laisse tourner comme ça,pour rien,je n'ai pas assez de temps à y consacrer,à force d'y être toujours le jardin fait la tronche,il faut absolument que je m'y colle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Effectivement, il tamponne bizarrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Moi je serai toi je ferai un petit email a julien forest de mininaqua pour lui expliquer le prb. Pour moi c est pas normal un sol technique DOIT stabiliser tes paras même si tu fous de l eau pas terrible ds le bac et en plus la c est pas le cas. Peut être un mauvais lot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 25 juin 2014 J'ai refait mes paramètres ce soir:Bac N°1 ( bac avec crevettes )PH : 7,2KH : 2GH : 6NO3 : 5Bac N°2 ( bac sans population et dont le KH n'est pas stable )PH : 7,4KH : 2GH : 6 (il était à 8 il y a environ 1 semaine )NO3 : entre 1 et 5L'eau que j'ai utilisé est de l'eau osmosée ( KH vérifié à 0 ) que j'ai reminéralisé aus sels preis.ça fait 3 fois que je fais des gros changements d'eau pour ramener mon KH à 2 et quelques jours après il est à nouveau à 3.Que la valeur ne soit pas dramatique en elle même ,bon OK mais il n'est pas normal que ça remonte comme ça tout le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 26 juin 2014 C'est bizarre que tu ais des NO3, surtout s'il n'y a personne dans le bac!!!Même moi avec le monde qu'il commence à y avoir dans mes bacs, je n'ai aucuns NO2 NO3 PO4, et je suis envahi par les cagouilles aussi...Je ferais comme dit chris, car c'est pas normal qu'un sol dit technique ne fasse pas son travail...C'est sûr que si tu as un kh à 2/3 et que ton sol tamponne mal, ton ph peux que faire du yoyo...C'est vrai que le prix est attrayant, mais apparemment la qualité est un peu light... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 26 juin 2014 Pas d accord avec toi chmeu bon il est vrai que je ne suit aucun para mis a part la conductivite mais regarde mes bacs aucun souci avec ce sol 5 cuves sur sur 10!!!! Pour rappel j ai dessus (tiger,twbf1, et toutes mes memeres twb,white bee,mes sakura,et meme papi et mamie cpo ) donc que penser ?? Mis a part quil est devorer litteralement (y aurai t il du nutritif dedans ) ce qui pourrais confirmer les no Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 26 juin 2014 Crapule,est ce que tu aurais chez toi un test NO3,ça serait intéressant de voir si tu as dex NO3 aussi dans tes bacs.Chmeu,tu sais l'eau osmosée que j'achète contient déjà une très faible quantité de nitrates,même si c'est peu n'empêche qu'elle n'est pas à zéro,ça c'est notre région agricole qui veut ça,car quelque soit l'endroit où je l'achète c'est toujours pareil.Je vais essayer d'appeler Miniaqua. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 26 juin 2014 Je te prend sa de suite si je me souvient de la procedure mdr je re Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 26 juin 2014 Apres avoir mis deux trois coup de coutelas pour les toiles d araignee mdr Conduc 220 us ph 5,8 d apres la machine et no3 jbl je suis a 1 pour une 50 ene de crevette dans 30l voila changement d eau prevu cette aprem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 26 juin 2014 MDR, il en a pas assez dans ses bacs, il faut qu'il aille faire l'explorateur du placard avec la machette!!Y'a un petit souci quand même, pH 5,8 alors que le sien est en dessus de 7, NO3 à 1 alors que les siens sont entre 1 et 5 et qu'il n'y a personne dedans...Mauvais sacs???Quoi qu'il en soit, son sol tamponne rien du tout!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 26 juin 2014 Je viens d'avoir Monsieur "Miniaqua" au téléphone qui est vraiment très gentil et m'a accordé pas mal de son temps pour essayer comme vous de faire le tour de pas mal de questions et comme vous bien sûr il ne comprend pas.De son côté il va faire des tests sur son sol et moi je vais en refaire sur mon eau osmosée et je le rappelle demain.Le temps que nous étions au téléphone,j'ai vérifié mes conductivité,les 2 bacs ont un GH de 6.Bac N°1 conductivité : 360 , bac N°2 conductivité 285 Bon,il ne faut pas dire que le sol de chez Miniaqua ne tamponne rien en règle générale puisque Crapule et bien d'autres ont des résultats plus que satisfaisant mais chez moi il y a un problème mais lequel ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites