Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

problème dans mon bac twb

Messages recommandés

Salut ça fait QQ jours que je perds des F1, j ai pris mes paras , choses que je ne faisais plus a tord depuis très longtemps.
Le sol benibachi ne tamponne presque plus pH 6.8 ( alors qu au début j étais plus a 5.Cool.
Je suppose donc que c est ça, le bac n est pas sale et bien filtré, éden 501 + exhausteur + oxydateur.
J ai vérifié au cas ou, pas de nitrites, hier j ai change QQ litre d eau, osmose pure.
Ma conducteur est a 370 maintenant.

Donc j ai décidé après avoir consulté un ami de passer en filtrage sur tourbe pour compenser le sol qui ne tamponne plus.
Ce soir pH a déjà baissé 6.6 mais j ai encore retrouve 2 mortes.

A suivre donc ... Le benibachi n a pas tenu longtemps.
Le bac sakura arrêté a été refais en sol HELP, il est en cyclage et a mon avis mes twb vont pas tarder a y aller.
J attend vos commentaires et idees sur ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme toi je pensse que ton sol a fait sont temps et qu'elle ne supporte pas ce ph vu qu'elle était habitué à 5, je referais un sol neuf et metrais tes TWB dans l'autre aquarium à sakura le temps que ça se réhéquilibre Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, comme tu dis, c'est ton sol qui tamponne plus, car 370 en conduc sur un sol comme ça, c'est plutôt mauvais signe...
Après, j'y connais pas grand chose en sol technique, mais a mon avis le problème viens bien de là, elles sont habituées à avoir un pH bas, et du jour au lendemain elles se retrouvent à presque 7...
Le coup de la tourbe peut être pas mal, mais sur du court termes, juste pour compenser comme tu dis, le temps de les basculer dans ton bac refait à neuf!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais le bac vient a peine d être démarré lundi.
J attend de voir si mon filtrage sur tourbe agit et jusqu ou je vais descendre en pH.
Mais c est sur que sinon les twb iront ds le bac refait a neuf en sol HELP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont tjs ete habituées a 350, 380 en conduc sans aucun soucis.
Le nouveau bac en HELP est pour l instant très peu minéralisé je suis a 160

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu fait une chausette d'akadama que tu met dans le filtre, ça marche bien pour tamponé un peut et évité de toucher le sol actuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beni a une duree de vie plutot courte. En moyenne 8-12mois.
Vu ce que tu disais, ton sol est mort... Je sais que chez.moi il est mort tres vite et surtout relargue tres vite. Donc ne traine pas trop pour transferer tes f1... La tourbz n'y chnagera rien, car elle n'absorbera pas ce que le beno relache.
Enfin c'est mon point de vue et vecu Smile. Car la tu vas en retrouver des mortes tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la merde ça quand ça t'arrive...
En plus, si t'as pas de bac cyclé, tu l'as un peu dans l'oignon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai encore des mortes en rentrant ce soir, je balance tout dans le bac refait en HELP tant pis...
Grr il a pas tenu un an ce sol, suis un peu degu...
Je sais pas avec quoi je vais le refaire ce 40L, soit HELP aussi soit le Fulvic de la meme marque.
Sol technique ok mais si moins d'un an ca me plait pas...
J'ai deja eu le tour avec de l'akadama.
J'ai 2 bacs en EBI GOLD de 3 ans il ne tamponnent plus mais relarguent pas non plus car les crevettes vont tres bien , des davidi.
Bon sinon ce sera sol neutre avec filtration sur Tourbe pour le bac twb a refaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>le beni honntement il tourne super bien mais dur pas longtemps du tout. Chez moi le beni fulvic ca a été 10mois, mais en regle general ca varie de 6 a 12mois  Rolling Eyes . Donc comme tu dis, vu le prix et le casse tete a tout refaire, il faut trouver un sol qui dure au moins 15-18mois.
Et comparé a d'autres sols, je trouve qu'il relargue super vite...

Pour le Help shrimp, pas encore de retour, j'ai un bac qui a 2mois. Il a l'air de plutôt bien tenir, faut juste se mefier d'eventuel lots foireux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh yo,
Ton bac rodé en help, il donne quoi niveau paramètres ?

Je suis en train d'en faire 1 avec ce sol pour transférer mes CRS du bac ebi gold qui fera 2 ans à la fin de l'année (oui je sais je m'y prends un peu en avance, mais vaut mieux être prudent) et je voudrais bien savoir si ça pourra aller pour elles.

 jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça continue une blue bolt en moins , le bac est a pH 6.8. Celui refait sur HElp est déjà a moins de pH 6.0. Mon test jbl fin ne descend pas en dessous de 6.
Je crois que je vais en transférer un max ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets un max de trucs qui étaient dans le bac pour tes bactéries, ça sera un petit plus, car depuis lundi c'est short quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N oublie pas je suis qd même sur filtration externe avec masses filtrante bio déjà super bien rodé depuis un an. Mais t as raison sur le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que t'es sur filtration externe, mais comme j'ai dit, c'est un petit plus!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poisse ça.. Ça fait quand même très court comme durée de vie pour ce sol..
Et tous mes bacs sont avec du benibachi.. Aie...

Je ne suis pas très convaincu par ce sol moi aussi, je trouve le taux de survie des juves vraiment pas top, voir vraiment minable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà a tout est transféré , j ai pêche toutes les crevettes a l épuisette. Ca m a pris 2 heures et quelque. J ai retire le décor , racine et mousses. J ai récupéré une bonne cinquantaine et pas mal de tout petit juv, il en reste dans le bac encore des petits juv.
Je suis persuadé d avoir fait le bon choix, j ai retrouvé encore 4 crevettes mortes sous le décor et mousses.
On verra demain ce que ça donne dans le nouveau bac de 28l.
Le 40l faudra que je le refasse du coup en sol je sais pas encore quoi remettre le HELP aussi peut être.
Ça me rappelle mon épisode de l été dernier ou j avais perdu quasiment toutes mes twb sur sol Red Bée sand.
Pas si simple les crevettes sur eau acide.
Je réfléchi aussi a la solution du sol neutre avec filtrage sur tourbe pour garder un pH bas. Je n ai que des petits bac de 25, 30, 28 et 40l c est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand même, t'en encore retrouvé des dead...
Sacré pêche du soir en plus, je pense aussi que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour toi que tout va s'arranger mais avec le stress du à la pêche espérons qu'il n'y aura pas trop de casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Chris , ce n'est qu'un mauvais moment a passer
maintenant choisis bien ton futur sol
 byeex  byeex  byeex 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix est fait je continue avec HELP pour les TWB et pour mes autres bac que je referai en Aout car tres vieux et sale, je vais tenter le basalte fine granulometrie pour les bac sol neutre avec Davidi et Tangerines. A Noter pour info que mes vieux nano sous EBI Gold ont tamponné au moins 2 ans et la ne tamponne plus mais n'ont pas l'air de relarguer car j'ai pas eu de perte, ou alors les crevettes sont solides.

Je passe donc une commande chez notre partenaire Skai.

J'ai arrêté tout mes exhausteur hier, je vais les nettoyer et les vendre.
Voila les news.. dans un mois tout ira mieux j'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 pertes hiers et une ce matin des F1 uniquement , les TWB ca va, bon signe 2 mues je trouve.. espérons que la casse s'arrete vite. Je retire les mortes au fur et a mesure pour eviter toute polution inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il y a un truc qui me dérange c'est que pour savoir si le bac est mort il faudrait connaître le kh.
Si le kh n'est plus à zero le sol est mort si le kh est toujours à zero, le sol est toujours bon.

Si le Kh est toujours bon mais que le Ph tend à monter, il faut trouver pourquoi!

Se qui me dérange aussi c'est que tu as toujours des pertes dans ton nouveau bac.

Tu tournais comment pour ton bac?
Changement d'eau, pas de changement d'eau/complément d'évaporation?
Tu rajoutais ou changeais avec quoi comme eau?

je tourne sur beni depuis plus d'un an et il cartonne toujours, niveau survie des juv c'est juste excelent, et depuis un an j'ai fait aucun changement d'eau, juste complément d'évaporation, le sol ne semble pas faiblir, même dans les premiers bacs mis en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mika, Benibachi démarré l'été dernier.
Pour ton info j'était a ph inférieur & 6, qd je me suis apercu des perte j'ai pris le ph 6.8 bien tapé. Kh 1. Donc pour moi sol qui ne tamponnait plus.
Le perte dans le nouveau bac viennent peut etre du fait que ces sont les crevettes les plus faible qui tombent, c'est sur que si ca continue comme ca ca craint mais que faire..
Eau osmosé remineralisée au sels de PREIS. des changements d'eau tous les 2 mois environ.
Filtration externe EDEN 501, sachant que dans le bac twb j'etais en filtration double EDEN 501+ Exhausteur et aussi oxydateur.

Apparement tout le monde n'est pas content du benibachi sur la duree...voir la remarque d'Ethan quasi tout les bac en benibachi et filtration sous sable.

La dans le nouveau bac refait sur HELP, ph inférieur a 6., filtration externe EDEN 501 et oxydateur aussi.
Toi ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est mon roucous, complément d'évaporation.
Donc minéralisation uniquement au démarrage du bac.
Pour un bac je dois remettre environ une demie bouteille par semaine et par bac.
Filtration cascade couplé en exhauster, ou filtre cascade couplé filtre sous sable.
Environ 3/4 cm de beni par bac.

Dans ton cas effectivement si le kh n'est plus à zero, le sol est fatigué.

Tu avais pris quoi comme beni?
Du black soil fulvic ou non fulvic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gimme shelter a écrit:
Ahhhh ces sols techeniqueuuuus  (trdjet)i 


ouai on est content qd ca marche bien mais qd ca merde, ca merde bien..
Si c'est vraiment ca bien sur.. car a moins de faire une analyse chimique on n'est sur de rien non plus.. Le temps que j'ai encore des pertes sur le bac refait je ne jure de rien..
Dans un petit volume sans sol technique c'est chaud qd meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l instant je continue d en perdre 2 a 3 par jour.. Les boules, ce serait une maladie... On va voir j ai pas le choix, s il faut je recommencerait a zéro ds le 40l avec le nouveau sol. J ai QQ potes dans le coin qui ont ds la twb qui me feront des prix d ami j espère.
Faut y croire ça va peut être se stabiliser , je peux peut être ajouter QQ chose pour aider a guérir ou les booster un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rage, ça fout les boules quand tu les vois tomber comme des mouches et que tu peux rien faire...

De la catappa, de la montmo, en plus t'es sur sol technique, ton pH ne devrait pas trop bouger si tu rajoute des tanins, des fois les extraits sont bien, car bien plus concentrés et directs...
Enfin moi je vois pas grand chose mon poulet, en plus si c'est une maladie, faut voir le comportement avant qu'elles meurent, changement de couleur, pertes d'appétit et de motivation...
C'est de l'eau "neuve" que tu leur à mis, ou c'est l'eau qui tournait sur l'ancien sol??
Car si c'est une maladie, tu es en train d'infester ton nouveau bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre mais depuis le printemps (peut être coïncidence) j'entends parler de pas mal de personnes dans le même cas.bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T es fou mon chmeu c est de l eau neuve , je suis pas un bleu. mais franchement je pensais pas a une maladie car justement aucun signe physique.. Demain je serai pas la on verra demain soir ce que ça va donner, feuilles de cattapa y a deja.
J aurai pu faire c est les mettre ds un sceau avec antibio large spectre 48 Havant de les transférer dans ce nouveau bac refait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même souci il y a qques mois, un bac avec 25 twb, 5 F1 et 15 tangerines , une maladie, et malgré tous mes efforts, je les perdais une par une.. A la fin, il me restait 3 TWB et 2 F1, dont une seule femelle f1...2 repro de cette femelle, et de nouveau le bac plein de F1 et twb... Faut pas désespérer, même si ça met bien les boules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça va alors, déjà un point noir en moins...
On en parlait avec Yo un jour, c'est le retour de pédale des sols techniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a fait un coup similaire au moment de la mort de mon beni puis changement de sol. Elles se sont mis a avoir du mal a muée (mais ca ne se voyait pas de suite), puis j'en perdais 0 a 5/jour, meme une fois le sol changé. je m'etais dit que j'etais tombé sur un sac de Help pourri mais tu m'a l'air d'avoir la meme chose sans avoir changer de sol.
2mois plus tard, j'ai reussi a en sauvé une trentaine sur ~150...
j'ai fini par tout refaire: pompe nettoyé, eau neuve, sol neuf, etc et maintenant c'est reparti sur la bonne voie Smile
Bon courage  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Bon ça va alors, déjà un point noir en moins...
On en parlait avec Yo un jour, c'est le retour de pédale des sols techniques...


Sol technique ou pas, une hecatombe est vite arrivée avec ces bebettes Smile.
Puis travaillé sans sol technique avec des petits volumes, c'est courir au suicide, mais bon on ne peut pas tous mettre des cuves de 100L...Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements mais je surveillerai plus attentivement juste le ph et KH des bac twb a l'avenir.
Je vous tiendrai au courant sachant que les 20,25 tout petits juv ont l'air de bien tenir pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
merci pour vos encouragements mais je surveillerai plus attentivement juste le ph et KH des bac twb a l'avenir.
Je vous tiendrai au courant sachant que les 20,25 tout petits juv ont l'air de bien tenir pour l'instant.


surveilles aussi les NO on ne sait jamais  Wink  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les Nitrates NO3 c'est important aussi surtout pour les TWB ;-)

Je suis rentré tard hier mais aujourd'hui l'eau est tres ambré car je leur fais une cure de tanin de feuille de cattapa en esperant que ca les retape bien et que ca elimine la source des soucis... en facade j'ai apercu 2 mues, je vais peut etre arriver a sauver 80%. Y a plus qu'a attendre maintenant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca continue, c'est l'hecatombe, 3 a 4 crevettes par jour...
Je pars 2 jours en deplacement demain matin a mon retour je pense que ca va etre un vrai carnage.
Il restera peut etre qq individus plus solides au final, les wariors quoi mais la je suis degu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galere tu as pas un voisin un membre proche de chez toi qui en maintiens ??? Une bonne acclim sans melange l eau serai peut etre une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mais la gros risque c'est pas le prb d'acclimatation ou quoi que ce soit , apparemment il y a bien qq chose comme une maladie. Dans ce nouveau bac refait elles sont avec des paras au top, ph bas, oxygénation, plein de cattapa.. pas de nitrite, pas de nitrate..
Je vais faire qd meme un bon changement d'eau avant de partir ce soir, ca fera pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf désolé pour toi chris Sad.
j'avais tenter de les transferer de bacs, mais celle qui "devaient" mourir l'ont fait quand meme. Un faible % a passé le cap ! Pourtant tout était ok niveau paras...
En les transferant, les autres n'ont rien eu, je ne pense pas que ce soit une maladie, mais plutôt un truc qu'elles chopent a la longue quand le sol relargue.

Ps: les gars, vous pouvez y aller avec les NO3 avant que ca meurt.... Wink. Jusqu'à 30, ca ne pose pas de soucis Smile. Au dela ca se complique pour les grainées et les autres deviennent lethargique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai on se demande ce que relargue le sol dans ces cas la... Je suis d accord avec toi pour les no3 ça empêche les crevettes de se développer et elles sont pas très vivace mais c est pas ça qui les tue ou alors sur le très long terme.
C est pareil pour les nitrites très dangereux pour les poissons , pour les crevettes non j expliquerai ça un jour.
Ça n empêche pas les crevettes de rester sensible a d autres paramètre en fonction des variétés évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...