Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manoé85

Mort de plusieurs crevettes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède actuellement un aqua de 54 L avec des japonicas et des crevettes oranges (red cherry ou propinqua?).

Depuis plusieurs jours, j'ai mes crevettes qui meurent à tour de rôle sans raison évidente.

Une samedi et encore 2 hier. Dont une que j'ai vu 'agoniser' pendant 2 heures, elle était sur le dos et faisait bouger ses pattes, je ne savais pas comment l'aider...

Ce qui fait que je n'ai plus que 3 japonicas et 1 'orange'.

Ma 1ère question est pq meurent-elles toutes, alors que j'ai encore trouvé 3 mues dimanche et que mes paramètres n'ont pas bougé.

Et ma 2ème question : je ne vois jamais mes crevettes, elles sont fort statiques et se cachent tt le temps. Mais depuis que l'orange se retrouve seule, elle est comme 'folle', elle nage vite, à se prendre les vitres, fait des looping, nage sur le dos, ... Est-ce qu'elle serait à la recherche de sa copine morte hier ???

Désolée si ma question est bête  Shocked 
Merci d'avance pour vos réponses.

c'est quoi ton sol , eau de changement et parra pour nous aider un peut  Wink 

Mon sol c'est un substrat pour plantes (marque SCALARE :
SCALARE BELCOLIT 3,5L (2,4kg) Un produit naturel fait de minéraux, enrichi d'oligo-éléments. En raison de sa structure poreuse, il enrichit le sol d'aquarium d'oxygène, créant ainsi une ambiance optimale pour les plantes. Il est employé comme sol d'aquarium ou comme matériel de filtration biologique.), j'ai pris celui-là car pas de fer dedans et un sable blanc de rivière (marque SCALARE aussi).
Je ne remplis qu'avec de la Volvic.
Pour mes paramètres, j'attends les tests en gouttes qui doivent arriver, donc désolé mais je suis encore avec bandelettes :
nitrates : 10
nitrites : 0
GH : 7
Kh : 3
PH : 6,4-6,8
chlore : 0
Voilà.

Salut, alors il me semble qu'on te l'avais dit, mais les crevettes vivent en groupe d'au moins 10 individus...
Quand elles se retrouvent à quelques-unes, donc ton cas, elles se cachent et sont léthargiques, car elles ont besoins de leurs congénères pour vivre correctement,et finissent par mourir...
Le sable blanc en question, j'ai vu qu'il était calcaire, c'est pas le top!!!
Le substrat pour plantes est en général chargé d'engrais, donc nocif pour les crevettes, à éviter!!!
KH3=un peu limite, car c'est le minimum du pouvoir tampon de l'eau, donc ton pH doit faire yoyo, et les crevettes encaissent très mal les fluctuations brutales...

En gros, t'es pas loin d'avoir tout faux!!!

Elles étaient 10 au départ, mais c'est justement depuis qu'elles sont moins qu'elles se montrent et qu'il y en a une qui fait n'importe quoi.

Beh tu te contredit un peu là!!!
Tu dis qu'elles bougent pas (fort statiques et ce cachent tout le temps!!) dans ton 1er post, et là tu me dit l'inverse!!
Alors oui, certes, la dernière qu'il reste te fait des actions de fou, mais c'est peut-être un signe qu'il y a quelques choses dans ton bac qui ne va pas!!!
Puis elles avaient beau être 10, c'était pas 10 DE LA MÊME ESPÈCE!!!!

Enfin, moi je t'es dis ce que j'ai pu trouver sur ton sol, et en règles générales, les sols "nutritifs" sont chargés d'éléments nocifs pour les invertébrés (BERCOLIT, lit bien sa description, car c'est marqué au début!!!)!!!!

Un bon changement d eau a mon avis ,un truc ne leurs conviens pas ou les empoisonnes !!!as tu quelques photo du bac ??

En fait je n'ai jamais vu mes crevettes lors qu'elles étaient 10, (6 japonicas et 4 oranges). Et depuis les morts, les japonicas sortent de plus en plus et l'orange fait la folle.
Si je ne peux pas mettre de substrat pour les crevettes, que mettre pour les plantes ?
J'ai bien dit à la vendeuse que je ne voulais pas un sol nocif pour les crevettes, elle m'a dit que c'est ce qu'elle avait dans le sien et que c'était ok. On peut vrt pas faire confiance...

Non, je n'ai pas de poissons avec. La nourriture que je distribue que ce soit légumes ou nourriture pour crevettes, elles les mangent très rarement. Je me demande ce qu'elles mangent d'ailleurs. J'ai laissé une fraise toute la nuit, elles ne sont jamais allées. Et les pastilles c'est les escargots qui les mangent.

Beh non, les vendeurs sont là pour vendre, et si tes crevettes meurent, beh tu retourne en acheter, et ils vendent encore...
Les arguments de vente sont quand même énormes de nos jours, même si ça l'a toujours été, c'est de pire en pire...
Tu peux te faire un sol nutritif maison, avec aucun engrais mais qui dépote, tu as des recettes sur le net, moi j'ai ça, mes plantes vont très bien, et la population aussi!!!
Si tu cherche un peu dans mes post, je la donne la recette, elle est marqué, et même le petit ingrédient secret!!!
Faut éviter un maximum les marques pas connues, car c'est souvent comme ça que tu fais tout claquer!!
J'ai galéré au début, tout crevait à cause de mon sol, du soi-disant sable, alors que c'était du quartz recouvert d'une couche de peinture noire plastifiée,et j'en ai passé du vivant...

En plus, elles mangent pas, ou presque pas, c'est qu'elles se font chier et se laisse mourir, cherche pas!!!
Ça + le sol, et tu perds tout, et madame la vendeuse est la plus heureuse, car tu reviens avec tes yeux trempés et elle sait très bien qu'elle va te délester de quelques biffetons!!!

De plus, la vendeuse a mis un message sur son site la semaine dernière, elle arrête le vivant ! à mon avis elle voulait me vendre ses dernières au plus vite avant d'arrêter... Comment faire pour changer son sol, avec les crevettes dans l'aquarium ? On les met dans un récipient le temps de le changer ??

Alors déjà, je serais toi, je virerais tout ce qui est artificiel, c'est souvent pleins de colorants et de substances pas toujours bonnes...
Vire la cladophora aussi, c'est une algue, et un jour tu risque d'être emmerdé à cause d'elle!!!

Pour changer le sol, oui, tu fais comme ça, tu mets tes crevettes dans un récipient bien oxygéné le temps du changement de sol, et laisse tourner ta pompe dans un bac avec de l'eau de l'aqua pour éviter de tuer les bactéries qui se sont faites dedans!!!
En faisant comme ça, normalement, tu n'as pas besoins de re-roder ton aqua, mais il faut quand même surveiller les NO2 et NO3, et si les NO viendraient à monter trop rapidement, changement d'eau direct!!

Mais honnêtement, dans un volume comme le tiens, 10 individus est vraiment le strict minimum, même 5-10 de plus ne ferait pas de mal...

ils te faut un bac pour transférer le reste, et après tu attrape le sable à la pèle, mais perso vu ce quite reste, je referais tout est garderais ton sol pour ujn bac à poisson et passer sur un sol sans angrais oui produit divers, un quart fin suffit pour des néocardina Wink 

Perso, même le quartz est banni chez moi, trop souvent pas naturel!!!
Pouzzolane, basalte, sable de loire, y'a pleins de sols naturels sans additifs pourris!!!

Refaire tout c'est-à-dire ? je fais quoi des 4 crevettes qui me reste ?
et oxygéner le récipient, c'est-à-dire ? mettre des plantes dedans ?

Beh refaire tout le sol...
Tes 4 crevettes tu les garde, mais faut impérativement leur trouver de la compagnie!!!
Tu oxygène avec un bulleur, les plantes ne sont pas suffisantes!!

En fait ma pompe si je la mets à ras de l'eau, le dessus du tuyau fait appel d'air et ça fait des bulles, est-ce que c'est suffisant ou je dois mettre un bulleur au bout de ce tuyau?  
Je vais refaire donc le sol, mais je suis donc totalement perdue, avec tous ces avis différents. J'avais pourtant bien étudié avant de me lancer, pas de fer, pas de sol noir, ... Mais pas assez apparemment.
Sable de loire tout seul, c'est ok ou pas assez pour les plantes ?
Je commande maintenant sur www.zooplus.be si vous repérez qqch qui serait bien, je suis preneuse Sad .

Sable de Loire tout seul, c' est ok pour beaucoup de plantes, et au moins ce sol ne pose pas de problème. Mes bacs c' est sable de loire et pouzzo, ça pousse très bien si on prend pas des plantes exigeantes.
Les symptômes de ta crevette qui fait la folle, et l' autre qui reste sur le dos a bouger les pattes sans pouvoir ce relever, j' ai déjà vu, c' était un empoisonnement.
Une fraise toute la nuit, ça craint, pas plus de 2 heures les fruits, c' est sucré, donc ça pollue vite et beaucoup.
Le mieux là oui c' est de repartir du début.
Tu en est ou ?

Bonjour, désolée, pas eu bcp le temps de donner des nouvelles...
Je n'ai eu que 2 japonicas survivantes.
J'ai donc changé un peu plus d'eau et j'ai reçu mes tests en gouttes. ça avait l'air correct, sauf mon PH qui ne donne pas du tout le même qu'avec les bandelettes... PH 7,5 avec gouttes et 6,4 avec bandelettes.
Mes plantes poussent à une vitesse +++
Je suis repartie avec 12 red cherry que j'ai depuis 3 mois et mes 2 japonicas survivantes. J'en ai actuellement 3 red enceintes.
Je me demande toujours si je dois laisser le tuyau de mon filtre à ras de l'eau pour avoir des bulles tout le temps ou pas.
Un grand merci en tout cas !

• Créer...