Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tinyint

[Conseil] Eclairage bac

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je cherche la meilleur solution (et la moins cher ^^) pour éclairer 3 bacs.

Deux bacs de 21.5l et un bac de 60l. J'ai quelques plantes dans les deux premiers, le dernier je ne suis pas encore décidé... (Deux poissons rouges qui m'arrachent tout)

Les dimensions des deux premiers sont 35x22x28 et le dernier 38x38x43.

Pour éclairer tout ce petit monde, j'ai pensé utiliser une rampe d'1.50m en led :

http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Rose_-_25_W_150cm-p13561.html

ou alors une seule rampe par bac :

http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Lumiere_du_jour_-_6_W_35cm-p13351.html#

Qu'en pensez vous ? Comment sont éclairés vos bacs ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci Smile

Ben c'est cher... Moi, j'ai ça :http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1450-rampe-aqualight-2x39-watts-3045050086276.html
Parfois en promo à 55€

Il te faut absolument 1,5 M ?

beh moi je vois que je consomme pas trop pour mes 5bac , donc je vais en rajouter , je suis en T8.

2x15Watt = les 2 de 60Litre
2x11watt = nano 20 et 30L
1x48watt = le 120L

je vais bientôt doubler tout ca a part les 11watt
toujours en T8 mais avec les ballast d'ampoule économe .

Merci pour vos réponses. Smile

@ethan :

En fait les bacs sont posés sur un meuble et pour couvrir les 3, il me faut 1.50m. 1.20 de rampe va faire trop juste. Les bacs sur les cotés ne seront pas correctement éclairés.

C'est dommage, ce système est pas mal mais le plus petit modèle commence a 57cm. Mon bac fait 35... Sad

J'ai vu ce modèle la en 1.47m : http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1452-rampe-aqualight-2x80-watts-8023222069831.html mais en 2x80w en 10 000k et 22 000k ça va faire trop ?

@cedrift :

Sur tes bacs, ce sont des rampes prévues d'origine ou tu les as adaptées ? Si tu as une photo qui traine je veux bien voir le rendu Smile

@chris-le-chti :

Je crois que j'ai vu un post ou tu en parles. Faut que je le retrouve c'est vraiment pas cher Smile
Il y a moyen de fabriquer un truc sympa dans les 1.50m

Encore merci Smile

ta des vieille ranpe en T8 des fois pas chère,même pas 30 euros euros d'occasion Wink 

Puis les ballasts sont souvent raides, donc prévoir de les changer si tu prends de l'occasion!!!

Oulla la!!!

je regarde le post...
Pas cher, et bien nous ne devons pas avoir les même bourses^^

Moi j'éclaire 7 bacs avec 22 w, 6500K.

Belle lumière blanche, j'ai pour environ 15 ans d'éclairage sans rien changer c'est fiable c'est même garantie^^

Exemple ici:
http://www.ebay.fr/itm/150-CM-T8-G13-4300K-25W-LED-STATT-LEUCHTSTOFF-ROHRE-NEONROHRE-NEONLAMPE-/181231868978?pt=DE_M%C3%B6bel_Wohnen_Leuchtmittel&hash=item2a3242dc32

Il y en a des plus cher, et des moins cher, moi j'ai pris une qualité un poil plus élevée, donc un meilleur éclairage 6500°k, et un poil moins en consommation.

Le rendu est bien meilleur qu'un tube néon fluo, il faut prendre une lumière blanche c'est bien plus efficace, et un beau rendu pour les photos.

Pas besoin de ballasts, et pas besoin de transfo, les néons fonctionnent en 110/220v.
pour l'installer, tu as deux possibilités, à l'arrache comme moi, en néon suspendu.
Je te fait un petit schéma de branchement.
Domino directement sur les picots, serrage léger pour ne pas casser les picots, et sa ne bouge pas.

Seconde solution, tu l'installe dans une rampe prévu pour un T8 (150cm), tu vire les ballasts, et branchement ballast, tu refait ton circuit de façon à avoir le même schéma que je t'es fait plus haut.

Ha et cela donne ceci chez moi:

Un truc qui m'a coûté moins de 50 euros, qui va me faire plus de 10 ans sans perte de luminosité.
Et un rendu meilleur que j’espérais.

Conso de 22 w donc environ 3 watts par bac, donc difficile de trouver plus économique rapport prix/simplicité/rendu/puissance.

à savoir je fait attention à ma consomation depuis un moment, donc plus de chauffage dans mes bacs, depuis plus de deux ans (environ 16/19 °c en hiver, et environ 22/24°c en été, j'ai la chance d'avoir une maison en mur en moellon de 80cm d'épais)^^.

Donc avec filtration et éclairage je dois être aux alentours de 8 w par bac, ce qui est dérisoire!

Effectivement ça rend bien et pour pas cher. Très sympa tes bacs Smile

Je sais que les liens de ce que j'ai proposé sont cher ^^ c'est pour çà que je demande conseil  Laughing  chmeu m'a déjà fait économiser pas mal sur les filtres ^^

Est ce qu'avec un seul néon je peux éclairer les 3 bacs jusqu'en bas malgré les différences de hauteur : 43 pour le plus haut et 28 pour le plus bas ?

Les néons led de chris m’intéresse aussi. Il faut que je réfléchisse a tout ça et voir sur quoi je part.

Merci Smile

fouiny a écrit:
ta des vieille ranpe en T8 des fois pas chère,même pas 30 euros euros d'occasion Wink 

Suite a pas mal de galère sur l'ebay coin, j'ai plus du tout confiance dans l'occasion... Smile

Sans probleme regarde ma tof, je dois etre a environ 20/25 cm de mes bacs.
Et de rien.
Si tu commande tu ne vas pqs etre decu de la qualité d'éclairage prend en 6500k blanc c''est top

tinyint a écrit:
  chmeu m'a déjà fait économiser pas mal sur les filtres ^^

Ahah, alors au final t'as fait des filtres externes???

J'ai déjà récupéré du tube pvc 100 dans le bordel des parents. J'ai du tube pour filtre. Me manque les deux couvercles PVC, quelques colliers (chez castoche) et les deux pompes Rena Flow300 (Peut être ici ou là). J'attends les vacances pour attaquer.

J'ai changer d'idée depuis que je suis sur ce forum. Au début j'étais partie sur un bac a crevette et un Osaka 155 pour faire du Japonais et du PR et au final j'ai craqué sur un Dennerle 60L pour les 2 PR et un autres 22L pour faire de la crevette Yellow Smile

A voir si je peux pas faire de la crevette avec les PR mais j'en suis pas encore là Smile

Nickel, plus qu'à actionner pendant les vacances du coup!!
Wink
Tu seras pas déçu de ces pompes!!
Je compte refaire celle du 100l, avec du PVC de 150 et une pompe plus puissante (1700l/h), mais avant, je vais la nettoyer un peu, car avec le filter guard, ça m'a bien freiné le débit à cause de la crasse, donc si ça remarche comme il faut, je la change pas, sinon je vais bricoler un peu...

PS: je vais mettre en vente quelques yellow néon d'ici le mois d'aout, au cas où!!
Mes premières crevettes en ventes!!
Wink

Je note pour les crevettes Smile

Les coudes tu les as trouvés ou ? et quelle colle tu as utilisée pour que les entrées et sorties soient étanches ?

Alors les coudes je les ai trouvé à Leroy Meuchmeu, c'est la marque Bouté je crois!!

Pour étanchéifier le tout, j'ai placé en force un bout de tuyau de filtration, et j'ai rentré, en forçant encore plus, le coude!!
Et j'ai collé tout autour du tuyau et de chaque côté (intérieur-extérieur) avec de la colle PVC, la même que j'ai utilisé pour coller mes bouchons au manchon, comme ça, ça bouge plus!
Mais tu peux quand même faire tourner le coude une fois la colle bien sèche, car c'est le tuyau qui est collé, le coude reste amovible, mais force assez pour de pas laisser passer l'eau!!
Wink

C'est pareil pour le passage de câble, le trou doit être fait pour passer le câble en force, et tu colle bien dedans et dehors!!

Un bon séchage, tant que l'odeur de colle persiste, et ça peux prendre plusieurs jours/semaines selon la dose de colle utilisée, ne la fais pas tourner dans un bac!!
Tu la fais tourner pendant une bonne semaine, en filtrant sans masse de filtration, dans un sceau d'eau!!
Si l'odeur persiste encore après le passage dans le sceau, tu laisse encore sécher, et même protocole par la suite...

Héhé, du made in Chmeu!!
Wink

Plus qu'à collé tes raccords et placer la pompe!!
 fdresq 

Pour les raccords, je doit revoir les trous, pas assez grand. J'ai pris des coudes en 12 et fait les trous en 12 mais coude + tube même en forçant ça passe pas. J'ai récupéré le matos du boulot, je vois ça ce soir ^^

• Créer...