chmeu 0 Posté(e) le 23 juillet 2014 Salut tout le monde!!Voilà, aujourd'hui je vais vous présenter mon bananier!!Il a maintenant quelques années, il a eu beaucoup de mal a pousser pendant un bon moment et là, depuis que je l'ai déplacé, il se décide enfin à me faire de belles et grandes feuilles, que je vais pouvoir récolter de temps en temps pour donner à mes crevettes!Ce n'était vraiment pas prévu pour elles à la base, mais j'aimerais bien tenter le coup de leur en donner!!D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire si je dois la prendre verte et la faire sécher OU attendre qu'elle meurt et sèche d'elle même...J'en ai quelques-unes qui sont mortes et sèches sur le pied, mais j'ai l'impression que quand ça sèche ainsi, de la moisissure se forme à certains endroits, notamment sur la base des feuilles, là où c'est le plus humide, donc vos avis m'intéresse beaucoup!!Le sol est du terreau, et je pense que c'est pour ça qu'il galérait autant à pousser!!Maintenant qu'il est vieux, et vu que je ne fertilise pas, j'ai l'impression que le sol est épuisé, et que le bananier préfère ça!!Place aux photos!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 Bon beh je me réponds à moi même!!!J'ai testé mes feuilles de bananiers qui ont séché sur le pied mère (donc séchées de manière plus que naturelle, y'a plus de chlorophylle du tout!!) !!Que dire???C'est juste de la tuerie, elles kiffent un truc de fou!!La feuille que j'ai mis dans chaque bac a fait entre 3 et 4 jours, totalement dépouillé, pas une seule nervure qui traine, tout à été mangé!!!J'en ai plus pour le moment, mais les prochaines que mon bananier me fait, je les mets dans mes bacs direct!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND011 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 Difficile de te répondre parce que ............ disons qu'un bananier par chez nous, n'est pas vraiment courant !!!Par contre, merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 La preuve, j'en ai un, et qui se porte plutôt bien, et c'est pas super cher à l'achat pour un bananier de 50cm (le mien était ridicule quand on me l'a donné, mais le plaisir de l'avoir fait pousser est bien meilleur...)!!Je prendrais une photo demain, car là il fait un peu trop sombre, tu verras comme il a grandit depuis la dernière fois!!Après, je suis d'accord avec toi que c'est pas courant d'avoir ça chez soi, mais c'est plus abordable que d'avoir un Terminalia Catappa, ça prend beaucoup moins de place et c'est bien moins exigeant!!En plus, t'en trouve en magasin, il faut juste virer le terreau d’origine, et le mettre dans une terre moins riche en engrais, le laisser faire pendant une bonne année, et après récolter les feuilles quand elles fanent!!Depuis que je l'ai, il a dû me faire une bonne 30aine de feuilles fanées (que j'avais pas mis dans mon bac car le terreau était trop riche...), et franchement, comme je vois qu'elles kiffent les manger, maintenant, toutes celles qui vont faner vont finir dans les bacs!!Mon moringa commence à être pas mal aussi, je prendrais 1 ou 2 tof aussi, mais bon, je pense qu'il sera plus beau l’année prochaine!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 le ne tenterais pas car en pot ils y a toujours des engrais quand on l'achète, sinon joli bananier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 C'est ce que je dis, quand tu l'achète, tu le change directement de terre pour une moins riche, et tu le garde comme ça pendant une bonne année avant de récolter les feuilles!!Moi ça fait des années que je l'ai, et le terreau est bien épuisé maintenant, et je ne fertilise pas, donc je peux leur donner tranquille, la preuve, elles se sont régalées!!Et il a bien grossi depuis la dernière fois!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 C'est bon a savoir ma mere en a un en pot qui doit faire 1m de haut facile. Il doit perdre une enorme feuille par mois, je lui dirai de me les garder !T'as essayé de les ramasser semi seche et de les faire secher ? Car elle n'attendra jamais que la feuille soit totalement marron pour l'enlever (question d'esthetisme :D ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Alors non, j'ai pas testé, j'ai préféré les ramasser bien sèche, y'avait que la base de la tige qui était un peu molle encore, je l'ai coupé avant de leur donner, donc je ne sais pas trop comment ça sèche en semi-sec...Demande-lui un rejet, ça en fait tout le temps, tu lui prend une pousse et tu la fais pousser chez toi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Déjà tenté, mais chez moi, ils n'aiment pas trop l'hiver... ils finissent toujours par canner !Je testerai sur les RC, moins de risques comme ca s'il y a pollution :pMais bon ca doit faire comme toute les feuilles que l'ont ramasse, je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas les faire secher apres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Ouais, c'est pas faux, je tenterais un de ces 4!!Je te dirais ce qu'il en ai!!Par contre, quand j'étais sur Gap, je l'avais déjà, et il a très bien survécu aux hivers (qui sont un peu pareil qu'à Gre!!)!!C'est sûr que je l'ai pas laissé dehors, je l'ai rentré et mis à proximité d'une fenêtre, et tout s'est bien passé!!La preuve, il est encore là plus beau que jamais!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 C'était déjà la jungle de plante d'interieur chez moi, donc je le mettrai dans les parties communes (cage d'escalier), mais il fait trop froid pour lui, malgré le voile d'hivernage et le soleil toute la matinée. Pourtant mon citronnier et orangé, tiennent tres bien.Je vais pas m'embeter, je vais aller piller la darone de temps en temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 MDR!!Cagoulé avec un grand sac et un koupkoup!!!Les agrumes ça résistent bien au froid, c'est pour ça qu'ils tiennent bien l'hiver!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Ouais tant que ca gele pas, c'est bon les agrumes Bon je testerai a l'occas et je te dirai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Ça roule, tu verras, tu seras pas déçu!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 cooool, je vais aller le chercher un bananier alors, je sais ou yen à qui pousse naturellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Beh ouais ma foi!!!Ça fait de la bouffe gratuite et une très belle déco!!Faut joindre l'utile à l'agréable!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 c'est clair, en plus j'ai des plantes partout à la maison vu que je suis horticulteur donc ça va pas me changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 Petite photo d'une feuille en train de s'ouvrir!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 sympa très joli photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 M'ci!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 ça pourrais presque être un thème de base dans les fond de bureau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 Presque!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djmakilla 0 Posté(e) le 9 août 2015 As tu réussi a faire pousser le moringa ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 9 août 2015 Oui, le moringa pousse bien, et je suis même très surpris de sa résistance au gel!Je m'explique...J'ai laissé le pot cet hiver dehors, car arrivé vers novembre, il n'y avait plus rien qui poussait dedans...Mais, au moment des gros orages de Mai, j'ai vu quelque chose sortir de terre, et devinez qui c’était!!??Mr Moe mon moringa qui avait refait une pousse après avoir passé l'hiver dehors et un long moment de repos!!Donc en résumé, le moringa pousse bien dans les régions chaudes du sud, et repousse même après une période de gel (même si l'hiver n'a pas était si rude que ça, il a quand même un peu gelé par chez nous)...Une terre meuble et bien drainée lui est favorable!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 9 août 2015 Voici une petite tof à l'arrache de Mr Moe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djmakilla 0 Posté(e) le 9 août 2015 Ah oui il est beau! Perso j'ai essaye de faire pousser une graine dans un pot. Pour l'instant ca pousse doucement, j'ai quelques feuilles qui jaunissent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 9 août 2015 Faut lui laisser le temps!! Tu as mis quoi comme terre?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djmakilla 0 Posté(e) le 9 août 2015 Du terreau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 9 août 2015 Oubli le terreau pour le moringa!!Si tu peux, 50% terre un peu argileuse/limoneuse (j'appelle ça la terre des champs, style terre de vigne) et rajouter 50% de sable non calcaire, et ton moringa sera au top!!Ça demande pas beaucoup d'eau, les racines ne doivent pas baigner en permanence...Une terre bien aérée et peu nutritive lui suffit amplement, et se plait même mieux!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djmakilla 0 Posté(e) le 10 août 2015 Très bien je vais essayer de trouver ca. Tu arrive a avoir des graines ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 10 août 2015 LOL!!!Avant d'avoir des graines, faut d'abord qu'il fasse un arbre!!!C'est pas le petit brin d'herbe qu'il est qui va faire des fruits!Puis c'est pas son pays d'origine non plus, ça m'étonnerait que ça fructifie ces arbres chez nous, à la limite peut-être que vers chez moi c'est jouable, mais j'en doute...Mais les feuilles sont très bonnes aussi pour les crevettes, séchées ou bouillies, chez moi elles kiffent!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djmakilla 0 Posté(e) le 11 août 2015 Super merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites