chris-le-chti 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 salut, hier j'ai craque en magasin pour 3 bloc de Seiryu Stone pour mon 40L qui va etre refait en HELP.Je veux pas forcement le planter mais donner du volume et de la surface pour les crevettes.Alors on entend de tout qu'il est calcaire etc.. Oui il est peut etre un peu calcaire mais pas trop.La les blocs sont dans de l'eau vinaigré pour l'instant.Je voulais votre avis avant de commencer le bac , est ce que je fais une betise ? Est ce que le HELP va s'user trop vite ? sachant que ce sera de l'eau osmosé tres peu remineralisé aux sel de PREIS.merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika/beebee 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 Lut,le calcaire c'est un carbonate de calcium, donc tu vas forcément ajouter de la dureté, je dirais même de la dureté carbonaté donc du KH.Partant de la d'un coté tu vas ajouté du carbonate, et de l'autre tu vas demander à ton sol de le supprimer pour avoir un kh nul.Il est donc forcé de constater que tu va charger inutilement ton sol, ceci dit, tout dépend des proportions c'est comme pour tout. Si tu as trois kg de seyru pour 1 kg de sol, je dirais pas pour les TWB, si tu as 500g de seyru pour 4 kg de sol, devrait pas y avoir de problèmes.Sachant que pour les TWB le kh c'est le plus proche de 0 ou zero, c'est mieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 Salut Mika. Oui donc selon toi si je charge en sol , grosse épaisseur ca peut le faire..Faudrait avant que je mettre une pierre rincé dans l'eau osmosée pure pour voir comment monte le KH. Si ca monte trop vite faudra que je faisse un choix..(risque limité bien sur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david291 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 J'en ai eu 2 ans dans un nano 30L sur sol ada new amazonia avec des crs pas eu de problême de paramètres.j'ai refait le sol depuis et j'ai remis les pierres sur du bornéo depuis 5mois ça va. J'ai pas trop de différences des paramètres par rapport à mon bac à twb où il n'y en a pas.Après ça dépend pt-être des pierres et c'est sûre de la quantité par rapport au volume.Je dois en avoir 3 kg dans mon nano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 +1 mika Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika/beebee 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 Oui bonne idée, tu place une pierre dans un volume donné d'eau osmosée.tu fait poids égale pour avoir un rapport concret.Si le kh augmente beaucoup c'est risqué, s'il prend que 1 ° en 1 mois c'est pas de soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 Meme avis que mika Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 ok je vais faire ca que dans un sceau de 8L deja ca me donnera une idée , merci les copains ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 et tiens-nous ( enfin c'est une image ) au courant des résultatscar ce sont de bien belles pierresmoi j'ai des Okhos , des granit ( merci la Bretagne )et des feuilles épaisse d'ardoises ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomara801 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 bonjourmon petit retour d'experience sur cette pierrechez moi catastrophiquej'avais un sol oliver KNOTT je ne descendais pas en dessous d'un PH de 7.alors que sur d'autre aquarium sans cette pierre j'etais a ph6 environl'eau etait de l'eau osmosée avec sel de preis.j'avais fais un bac aquascape iwagumi avec de grosse shiryu stone et une bonne epaisse de sol technique.j'ai du me resoudre a y mettre de la sakura Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 je prendrai bientot le KH dans mon sceau pour voir mais merci pour ton retour, c'est pas encourageant. apres depend peut etre des pierres aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 1 août 2014 Test du kh entre 2 et 3 en une semaine, il y a moins d'eau que de pierre dans le sceau et j'ai pris trop de pierre. du coup faudrait que je refasse un test avec seulement la grosse pierre que je pensais mettre.. j'hesite donc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 1 août 2014 En même temps, je pense que tu seras quand même amené à changer ton sol plus rapidement si tu mets ces pierres, car tu le vois aux traits blancs qu'elles portent, la plupart du temps c'est du calcaire pour être blanc comme ça...En 1 semaine passer de 0 à 3 c'est chaud, même si tu as plus de pierres que d'eau, c'est quand même qu'elles recrachent beaucoup!!Enfin, c'est mon avis perso, quitte à pendre des roches, les dragon ou les ohko sont plus fiables en termes de calcaire, car elle ne le sont pas...EDIT:D'ailleurs, avec une petite recherche google, elles sont vraiment bourrées de calcaire, et modifient énormément la dureté de l'eau!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam151 0 Posté(e) le 1 août 2014 Abandonne c'est mort, le seryu n'est pas "un peu" calcaire comme tu dis , elle est hyper calcaire Son calcaire c'est pas les lignes blanches comme on pourrait le penser , c'est la partie bleue le calcaire . j'ai fait un test à l'acide chlorhydrique y a pas longtemps , c'est toute la pierre qui se dissout, pas les lignes blanchesMon bac est passé à ph 7,3 impossible à faire descendre , alors que l'autre sans seryu et tout à l'identique ph 5,8Cantonensis et seryu c'est pas compatible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 1 août 2014 Fait ch.. je les avais acheté pour ce bac.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 1 août 2014 Je ne prendrai pas le risque non plus... Garde les pour un bac a davidi ou Sulawesi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 1 août 2014 Je peux pour 2 pierre yo mais la plus grosse non . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 1 août 2014 chris-le-chti a écrit:Je peux pour 2 pierre yo mais la plus grosse non .Arff crotte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam151 0 Posté(e) le 11 août 2014 https://www.dropbox.com/sc/3shcw8py1a53x0x/AACdnOYjH_6R2f0X8A5kk6JQaseryu sur acide chlorhydrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites