Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi141011

Tibee x taiwan bee

Messages recommandés

Bonjour,

Donc dans votre raisonnement il faudrait soit croiser une tibee avec une pinto ou soit une taitibee avec une pinto, ou encore tibee ou taitibee avec une TWB avec du gène de pinto pour espérer avoir en descendance de la pinto !

Je ne veux pas contre dire quelqu'un, juste m'informer.

Pour avoir des pintos, tu as ces differents croisements:
Pinto x pinto
Pinto x pinto mix (spotted / crystal / twb, toutes avec le gene ponto)
Ou encore pinto mix x pinto mix.

Dans tous les cas, dans la souche pinto europ, il n'y a pas de gene tiger...

Les pintos avec gene tiger, ce sont les pintos asiatique, genre backline Wink

Si tu melanges.pinto europ et tiger, tu ne pourra plus appeler ca des pintos, mais des taitibee !

Tu en es sur? Il me semble que de base la pinto est une tibee, c'est flagrant dans le patron de son abdomen.

La vrai pinto n'a pas de gene tiger. Ce sont les pinto spotted et zebra. De plus jamais sorti de tiger avec ma souche allemande.
Par contre avec les taitibee (pinto asiat) oui il y a de la tiger. L'equivalent des spotted sont les fancy tiger. Tu pourra sortir aussi des zebras, ms tu ne peux pas les appeler pintos, car els ne descendent pas de la vrai souche pinto.

J'ai des bacs avec les 2, non melange bien sur afin de ne pas pedre les souches.
Dans un, ca sort.des.pinto et des pinto mix
Dans l'autre des taitibee et tibee Wink

Alors à quoi ressemble la vraie Pinto?

Déjà moi je fais partie de ceux qui pensent qui les TWB sont issues d'une hybridation à la base donc bon...

Les twb sont issues d'une mutation genetique apparu pour la premiere fois chez un eleveur asiatique il y a 6-7ans.
Pour les vrais pintos, tu en as une sur mon avatar malgre que pour moi les spots soient un peu petit a mon gout.
Apres c'est aussi une histoire de souche, car des zebras, tu en auras dans les 2souches,mais dans une, tu aura des tibes dans les deqcendances, l'autre non.
Sinon, une photo d'une belle pinto, ma souche vient de la bas:

Je ne suis pas convaincu qu'il y ai une réélle différence.

Quand à l'histoire de la mutation, j'y crois moyennement, car alors elle devrait apparaître régulièrement dans les élevages.Le pigment des TWB semble être différent du pigment des CBS et on ne crée pas un pigment "comme ça" en quelques mutations. Pourquoi pas mais j'accroche pas à cette théorie. Ca a surtout l'air d'un truc réécrit partout par manque d'info réelle.

Par contre parmi les tibee issues de blue tiger il y a régulièrement des crevettes identiques aux king kong (avec les tâches blanches aux uropodes) et le pigment des blue tiger a un rendu assez proche de celui de TWB. Pour moi ça reste l’hypothèse la plus probable. Malheureusement personne n'a essayé de voir ce que donnaient ces "king kong" sur le long terme.

Tu ne crois pas qu'il y ai une reelle difference entre une pinto souche europe et une taitibee (pinto asiat, d'où le terme taitibee pour ne pas les confondre)??
Tu ne verra jamais sortir ca de tes pinto :p

Pour les twb, je te laisse lire ce site plus que sérieux Smile. je te mets celui la car il est en Français.
http://www.caridea.org/taiwan-bees.html

Pour tes tibee, une tibee est une tibee, une twb est une twb. Tu as beau avoir une certaines ressemblances au niveau des couleurs/patron, ca n'a rien avoir. Je pense que tu t'y perds un peu dans tous tes croisements et souches.
En aucun cas une twb est issue de tiger, c'est bien la premiere fois que j'entends ca.

Apres, par contre pour ceux qui ne veulent pas forcement des twb, je ne dis pas que tes tibees sont moches, mais ca n'a rien avoir avec de la taiwanbee Smile

Merci je connais ce lien.

Je ne dis pas que tes pinto et les japan touch c'est la même chose, je dis que les deux ont peut être la même origine. Les pinto européennes n'ont peut être pas hérité du gène backline, mais le dos des zebra ne peut pas à mon sens sortir de simples taiwan bee.

Quand à l'origine des taiwan bee elle est très débattue mais l'origine "tiger" est sérieusement envisagée sur les forums anglophones bien qu'elle ne fasse pas l'unaniminité (comme aucune d'ailleurs), je peux te trouver les discussions si ça t'intéresse. L'idée est que dans les grands élevages quasi industriels asiatiques une tiger se soit retrouver par erreur dans grand bac de crystals. L'hybridation très diluée n'aurait jamais été remarquée mais le gène récessif hérité du mélange se seraient ensuite déclarées dans certains aquaria.

C'est comme l'histoire des axolotls gold: le gène n'existe pas chez l'axolotl, il a fallu l'importer de la salamandre tigrée par hybridation, puis diluée le mélange. On a donc des animaux à 99% axolotl, mais avec un ancêtre salamandre tigrée

Pour moi la mutation pure et simple ne tient pas la route pour une unique raison: jamais une simple différence de coloration ne devrait justifier un temps d'incubation plus long. Et la consanguinité n'est pas la bonne réponse: la TWB en devenir n'est pas plus consanguine que ses soeurs TWBM et crystals issues du même père.

J'ai regardé un peu ce qu'en disent les anglophones. Pour eux la Pinto est une tibee (ou plutôt taitibee) qui a la couleur d'une TWB et des caractéristiques héritées des tiger, après il y a différentes sortes, les spotted, les zebra, les backline... Ils ne doivent pas avoir les mêmes noms que nous pour les pinto mix et les fancy bee... A moins qu'ils ne voient pas l'intéret de ces variétés puisque croiser taiwan bee et tiger pour obtenir des pinto en F2 semble être un exercice courant... J'hésite à m'inscrire sur leurs fora pour leur poser des questions, ils ont l'air d'avoir plus expérimenté que les francophones... dommage que je ne parles ni allemand ni japonais.

pinto spotted et zebra = souche allemande, donc la souche d'origine des pintos.

pinto backline et zebra (ce qu'on appelles generalement taitibee)= pinto asiatique, donc avec du gene tiger.

Tu peux obtenir les zebra dans les 2souches, identique, sauf que l'une n'a pas de gene tiger, l'autre si.

Apres en crosiant des taiwanbee avec des tiger, ca te fais des Taitibee,mais de la a obtenir des pinto zebra en 2nd generation, c'est un peu exagerer :p. Mais avec une base de tangerine et twb, ca se fait bien Smile.

Pour avoir ces 2 types de crevettes (photo internet), il te faut 2souches différentes (Mes Bacs sont consacrés a ca actuellement^^):
Allemande:

Asiat:

En revanche je doute que tu sortes des pintos mosura spotted avec Smile

Tu te trompe Yo!
Les pinto sont bien apparues à partir de croisement tiger X TWB

pinto = stable, se qui n'était pas le cas au début, il ressortait beaucoup de spotted.
Spotted = tibee, qui garde une robe à peu près stable.
à une époque, j'ai sorti des "spotted" de beeXbee, mais sont devenues à la longue pas tout à fait pareille. C'est proche, mais pas comme une spotted venant de tiger X bee.

La confusion vient du terme Taitibee, et pinto mix et gène pinto.
Une pinto est une Taitibee mais stabilisé, qui a gagné un joli nom commercial pinto à la fin!

Et pour répondre à la question tibee X Taiwan bee, tu sortira des taitibee, et au bout de quelques générations, et avec les bon choix, tu sortira des Taitibee qui ressembleront comme 2 gouttes d'eau à la taitibee pinto originelle qu'il te faudra plus ou moins stabiliser (j'aime pas le terme de stabilisation en Tai), car c'est totalement différent de la stabilisation que l'on connait des davidi par exemple.

Pour les back line qui ont 0 gène tangerine, ou aura blue...
je demande à voir, car ceux qui l'affirment avaient du gp asiat chez eux.
De mon coté j'ai du mal à imaginer une back line se former sans aucun croisement avec de la crevettes qui possèdent à la base une back line (tangerine/aura blue etc).
certains pensent ne pas avoir de tangerine, donc pas possible, mais une souche de tibee GP par exemple est à 50/80% de chance passé par tangerine, ou aura.

Donc les backline seraient issue d'un croisement avec la Caridina serrata "tüpfel"? Intéressant.

Ca fait plaisir de déblayer un peu autour de ce sujet. J'ai l'impression qu'en France on se concentre beaucoup dans la sauvegarde de souches venant de l'étranger mais on a peur de crée, par manque d'information je pense.

En passant si vous avez des références sur ce que vous dites ça m'intéresse beaucoup!

J'ai ma souche 100% maison back line à partir de tangerine x TWB (pur).
la c'est plus une supposition c'est du 100% sur et certain, sur cette branche de croisement.
pour l'autre branche j'en sais rien, j'ai jamais ressorti de vrai Back line (bien dessiné) sans tangerine.

pour la tangerine, Rien ne dit vraiment que tangerine est =  à la tufel red.

J'ai ouvert un sujet sur les tangerines, et aura blue sur mon fofo, on a un peu cherché à comprendre avec skaii.
j'ai eu pas mal d'échange avec Andréas Karge.
Pas mal de choses complexes à comprendre à notre niveau, même si pour eux cela semble clair.
Ceci dit le dernier message, est clair et net.
Voici un imprim écran du message en question

Sinon pour le reste serrata c'est un groupe qui comprend beaucoup d'éspèces dont les bee (dernièrement logemanni).
bref c'est moins simple que certains voudraient le faire croire.
Après très peu ont réellement étés vraiment étudiées, décrite, et nommé scientifiquement.

Pour les aura blue, c'est encore plus complexe, et c'est pas dit qu'il y ai qu'une seule "aurablue", je parle du nom commercial.
Celles que j'ai je ne suis pas sur qu'elles soient identiques à celles que Karges à étudié en milieu naturel.
Pour lui, sur les photos que je lui est joints (pour avoir un avis de quelqu'un d'éclairé sur le sujet), seraient toutes deux cf cantonensis (discussion avant que les canto soient renommées).
Voici les photos de comparaisons que je lui avais envoyé par mail et beaucoup d'autres (mais je ne veux pas no plus trop polluer).

Pour Karge, étudier une crevettes issue de croisement ne sert strictement à rien.
Donc déjà on peu facilement comprendre que toutes les lectures ne sont pas bonnes à prendre pour argent content, quand on s'adresse à quelqu'un qui sait de quoi il parle, c'est pas le même son de cloche.

Comme tu dit le sujet n'interesse pas vraiment les gens, à notre niveau, ceci dit pour moi c'est super important, mais c'est pas simple de trouver de vrais informations.
beaucoup de fausses informations et sur beaucoup de choses dans la crevette.
je dirais qu'il faut sélectionner par rapport aux posteurs.
C'est long parfois chiant, mais c'est toujours très instructif.
Et à plusieurs tête de pipes, c'est plus facile à chercher et comprendre aussi.

C'est intéressant, parce que jusqu'à maintenant j'ai lu partout que blue aura et la tangerine tiger étaient des sélections de la Caridina serrata "tüpfel" (mais pas red justement, qui est elle même une sélection), mais je lis de plus en plus que ça serait une variété sauvage. Après vu que la serrata "tüpfel" n'est elle même pas décrite ce n'est qu'un nom provisoire comme l'a été Caridina cf. cantonensis pour d'autres.

Tu aurais des photos de tes blue aura en entier?

Ouai j'ai cela.
Elles sont bien bleu avec une belle line par moment, et parfois plus terne sans la line.
Chose sur elles se croisent avec bee, et TWB, j'ai plusieurs modèles bientôt matures.
Et 7 femelle tangerine avec les blue.
le but est d'obtenir de la "green apple"
La logique voudrait que si même famille et deux selection différente, les petites repartiront vers la base. Si deux sous éspèces différentes ont devrait évoluer sur autre chose donc green apple...

Désolé pour la qualité de certaines photos, certaines sont faite avec tel plus bonnette.

"aura blue"

Jeunes aura bee

Moi aussi faut que je prenne le temps de tout lire, et même si je ne comprend pas tout
Pourtant je n'ai aucune descendance de blonde dans ma famille.

Comme j'ai passé trop de temps dans le poisson, j'ai pas mal de lacunes vers la crevette, malgré mes efforts
Qu'appelez vous "tangerine" jpnj84m

J'ai de la taitibee made in moi lol!
Mes tibées on été une rencontre entre un deep blue et une snow golden
Puis attendu d'avoir des F2, et mis une femelle parmi mon bac de twb noir
Attendu d'avoir des F2 en taitibee, et pris une femelle, et puis 2, du patron de la mère tibee, et là oups, je sort du joli coloris, noir bleu et même rouge

Ok je suis loin de l'avoir fixé cette souche..
Faudrait je pense mettre ces rejetons dans 3 bacs différents.
Un pour les noir et rouge version pinto
Un pour tous ce qui est bleu, BB, mosura et même panda très bleu
et un dernier pour la taitibee de base qui est moins nombreux que les autres couleurs.

Dite moi si ma réflexion est censé   ?

mika/beebee a écrit:
Tu te trompe Yo!
Les pinto sont bien apparues à partir de croisement tiger X TWB

pinto = stable, se qui n'était pas le cas au début, il ressortait beaucoup de spotted.
Spotted = tibee, qui garde une robe à peu près stable.
à une époque, j'ai sorti des "spotted" de beeXbee, mais sont devenues à la longue pas tout à fait pareille. C'est proche, mais pas comme une spotted venant de tiger X bee.

A la base, je veux bien, mais maintenant avec un vraie souche de pinto, tu ne sors pas de tibee... ? A part si les spotted et pm sont des tibees, mais pour moi il n'en est rien, etant donné qu'on dit qu'il ne faut pas croiser des pintos avec des tibee pour garder la vraie souche pinto.

Ben ca change, savoir si tu sors de la canto/pinto ou de la tibee/taitibee.
Il y avait eu une longue discussion sur Facebook avec skaii et d'autres, pour en venir au faite (entre autres) qu'il ne fallait pas croiser une souche de pinto europ avec de la tiger afin de garder la vraie souche pinto.

-Désolé mais tu confond tout yo!

D'une tibee/taitibee...

la pinto est stabilisée simplement, si tu rebrasse avec de la tiger tu déstabilise, pas plus compliqué.

Et la différence entre une pinto europe, et une pinto Asiatique est mince!
La seule chose qui change c'est qu'en asie, il y a eu d'autre croisement après la pinto europe.

La spotted est la tibee qui a justement permis de ressortir de pinto spotted, après quelques générations.
Donc quand tu en ressort de ta souche pinto, c'est que ta souche n'est pas 100% stable.

Je t'invite à bien relire le fil face book, pour bien comprendre, car comme je disais l'autre jour, c'est typiquement le genre de discussion qui fait perdre tout le monde.

Pour preuve tu n'es pas un débutant, et tu te mélange.

merci pour toute ces info, je vient d'en apprendre pas mal, c'est un bon post ça Smile

mika/beebee a écrit:
-Désolé mais tu confond tout yo!

D'une tibee/taitibee...

la pinto est stabilisée simplement, si tu rebrasse avec de la tiger tu déstabilise, pas plus compliqué.
La dessus on est d'accord, d'où ce que je disais qu'il ne fallait pas recroiser avec de la tiger/tibee/... Afin de garder le nom de souche pinto? Car d'apres le post, si on rebrasse la souche, on ne pourra plus les appelés pintos, mais taitibee

Et la différence entre une pinto europe, et une pinto Asiatique est mince!
La seule chose qui change c'est qu'en asie, il y a eu d'autre croisement après la pinto europe.
Entre pinto on est d'accord aussi, la difference est mince, je sors quasiment les meme choses dans les 2bacs (a part les backlines), sauf que dans le bac taitibee, les zebra sont moins "parfaites" et les pintos avec plus de spot mais moins symetrique a premiere vue (elles ont l'air top !!). Je pense car la vraie souche pinto a été nbien stabiliséavec le temps. Mais en revanche, rien a voir dans ce qui sort en F1, meme les spotted non pas du tout la meme coloration

La spotted est la tibee qui a justement permis de ressortir de pinto spotted, après quelques générations.
Donc quand tu en ressort de ta souche pinto, c'est que ta souche n'est pas 100% stable.
ok, je me suis trompé la dessus alors, je ne pensais pas qu'il y avait eu de la tiger dans la souche allemande.
Apres c'est peut etre juste une question de stabilisation, mais au niveau des Fx, ca n'a rien avoir. je vois rien de tiger dans mes spotted allemandes, comparé aux autres

Je t'invite à bien relire le fil face book, pour bien comprendre, car comme je disais l'autre jour, c'est typiquement le genre de discussion qui fait perdre tout le monde.
Ouais je l'ai lu et relu lol. Désolé d'avoir embrouillé tout le monde lol! . Je vais fermer ma gueule mdr.
Enfin apres, perso je sais ou je vais, je sais ce que je fais, et donc je sais ce que je diffuse. C'est pour ca que je disais a la base de ne pas melanger les 2 souches, pour ne pas faire de la soupe a l'oignon comme beaucoup font :p

Pour preuve tu n'es pas un débutant, et tu te mélange.

Je me melange peut etre dans les explications et les provenances du tout debut, mais pas dans mes bacs / croisements  Razz . Apres il y a tellement d'infos...

Ha mais j'ai pas dit le contraire yo, et je sais bien que se qui se passe dans les bacs et les infos c'est pas la même chose.

Mais je pense que c'est quand même important de préciser.

Sptted est un nom donné à une fancy comme je te disais l'autre jour, encore une histoire de nom commerciale sur une tibee "stabilisée".
Les fancy que tu ressortiras au bout de quelques générations auront la même apparence.

pour info, si tu croise une pinto avec tiger, tu aura des taitibee, car le paterne pinto ne sera plus là (celui qui est décrit à l'origine pinto) bref on va pas re rentrer dans le débat spot et tout le tralala^^.

mais c'était surtout pour dire que de la, on ne nomme plus pinto mix, mais, mais gène pinto.
étant donné que l'on redilue le travaille de sélection fait sur la pinto que l'on connait.
Et les pinto qui ressortiront par la suite auront plus de travaille de sélection à faire par rapport à une souche qui est resté entre pinto.

C'est comme pour toute sélection, si on s'éloigne de la sélection, on repart sur la base, ou sur autre chose.

Donc en résume pinto = Taïwan bee x tibee ? Mais une fois qu'on a fait ce croisement comment on fait la différence asia et EU ?

Le patron et l'origine des tibee. Pour avoir la japan touch si j'ai bien compris il faut de la tangerine ou de la blue aura, pour l'euro, c'est la tiger. Les japan on la "backline", les euro n'en ont pas, et le blanc est plus solide à vu de nez.

A priori oui. Et puis pour moi rien n'empéche de croiser les deux variétés, un mélange de backline et de spotted pourrait donner des motifs très intéressant et il serait dommage de se limiter aux variétés existantes. Après tout l'aventure TWB ça a toujours été les croisement, la sélection et la recherche de nouveaux patrons Wink

Stalker a bien résumé Smile

Apres comme il dit rien n'empeche de melangé, au contraire, ca peut faire apparaitre de nouveaux patrons sympa ! Il faut juste savoir ce que l'on fait, car en cas de diffusion/vente, il ne faudra plus les appelé pinto mais taitibee du coup (meme si certaines sont identiques a des pintos spotted)

Sa prend combien de génération a peut prêt pour obtenir les premières Pinto ?

Hello.

Je viens de recevoir un mail de Werner Klotz a qui j'avais posé quelques questions. Lui aussi pense (mais il n'en est pas sur) que la Tangerine et les autres "Tüpfel" sont de l'espèce Caridina cantonensis... La vrai, pas la C. cf. cantonensis dont font partie la C. logemanni ("bee") et C. mariae ("tiger"). Le patron est en effet assez proche, quoi qu'il soit assez différent de la Tüpfel de base a moins que la Tangerine n'en fasse pas réélement partie... Je reste dubitatif, entre autre parce que le rostre de la cantonensis est très long.

• Créer...