Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anté

conseil sol neutre planté

Messages recommandés

bonjour je vais démarrer mon 1er bac en septembre (un 125 l) je souhaiterais mettre dedans 2 especes de crevettes (Néocaridina et Tiger)et des escargots apres multiple lectures des sujets sur les sol mon choix s'arreterais sur :

-aquabasis + en substrat pour plante
-Gravier Nano noir dennerlé pour le sol

vous en pensez quoi ?
question annexe je dois prevoir combien de litre de chaque ?

Salut!!
Alors pour moi, l'aquabasis est à oublier, bourré d'engrais!!!
Si tu veux un bon sol nutritif en dessous, un sol maison composé de véritable terre de bruyères de sable de Loire et d'argile verte bio de préférence (car la cosmétique, pas trop confiance...), il n'est aucunement nocif pour les crevettes, c'est ce que j'ai dans tout mes bacs, et je suis loin d'être déçu!!

Après, pour le gravier/sable, le quartz je suis contre, mais c'est que mon opinion basée sur des déboires que j'ai pu avoir avec ce genre de sol!!
Skaii vend du basalte, c'est neutre et il a un très bon rendu (gris/gris foncé), vendu en 2 granulométrie et vraiment pas cher!!!
Pour un 125l, je sais pas, vois avec Skaii directement, il te dira mieux que moi le rapport poids/volume!!!
Wink

merci chmeu tu pourrais me mettre un lien pour ton argile verte bio et les proportion de ton melange stp ?

L'argile je l'ai acheté en magasin bio...
Ma recette elle est toute simple, valeurs pour 100l (dimension 80x30):
3,3l Terre de bruyère véritable bien tamisée (enlever les gros morceaux pour éviter toute fermentation)+3,3l sable de Loire+1,2l d'argile verte de magasin bio...
A adapter selon le volume, ça me donne environs 3-4cm de sol nutritif!!
Tu peux y rajouter un peu de charbon de bois de chêne en poudre, une cuillère à soupe dans le mélange, ça apporte une source de carbone!!!
Wink
Ce sol est fait pour duré longtemps, quand tu va le poser au fond, tu le tasse mais pas trop, sinon les racines prendront jamais du fait que l'argile se compacte...
Et quand tu remplira ton bac, fait doucement, avec une assiette, sinon l'argile va se mettre à voler dans le bac, et tu encrasse tout...

+1, pas d'engrais sinon pour ton sol tout dépendra de l'eau que tu utilisera aussi?

Je sais pas trop, je serais toi, je la prendrais directement en magasin bio, peut-être un peu plus cher, mais le sol est fait pour durer, donc quitte à faire les choses bien, autant mettre quelques euros en plus (c'est guère plus cher en magasin bio, si je me rappelle bien, je l'avais payé dans les 10e les 5l...)...
C'est mieux de l'avoir en poudre, le mélange sera plus homogène!!!
Smile

ok merci chmeu maintenant c'est tres clair pour moi yahouuuuuu vivement septembre

+1 pour les crecre, le bio c'est plus de sureté, elle détest les produit ou autre, tu regrettera pas de mettre quelques euros de plus  Wink 

chmeu a écrit:
L'argile je l'ai acheté en magasin bio...
Ma recette elle est toute simple, valeurs pour 100l (dimension 80x30):
3,3l Terre de bruyère véritable bien tamisée (enlever les gros morceaux pour éviter toute fermentation)+3,3l sable de Loire+1,2l d'argile verte de magasin bio...
A adapter selon le volume, ça me donne environs 3-4cm de sol nutritif!!
Tu peux y rajouter un peu de charbon de bois de chêne en poudre, une cuillère à soupe dans le mélange, ça apporte une source de carbone!!!
Wink
Ce sol est fait pour duré longtemps, quand tu va le poser au fond, tu le tasse mais pas trop, sinon les racines prendront jamais du fait que l'argile se compacte...
Et quand tu remplira ton bac, fait doucement, avec une assiette, sinon l'argile va se mettre à voler dans le bac, et tu encrasse tout...

Les proportions de chmeu sont bonnes cependant j'ai une variante. Je tasse tasse bien le mélange terre/sable puis je saupoudre ensuite par dessus l'argile verte. Si on ne tasse pas bien alors des bulles se forment dans le substrat et le terreau remonte ensuite. Perso je fais ça depuis 15 ans sur des bacs plantés et avec cette recette de sols nutritif tu es tranquille pour au moins 5 ans.

Attention aux montée de ph avec de la tiger il faut bien maitriser sinon ca tiens pas, sur sol neutre le ph a tendance a monter .. ou alors filtrage sur tourbe ca marche bien aussi.

Apres la pousse des plantes je laisse répondre les loulous, ca depend des plantes forcément mais le plus important reste l'éclairage bien entendu.
Moi dans mon 500L a Discus j'avais juste du sable de Loire avec un tapis de tourbe en dessous et tout poussait a fond. De temps en temps je mettais des boulettes dans le sol et un peu de fer frelaté.
C'est tout !

• Créer...