Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
my cat

Invasion de petites bêtes blanches

Messages recommandés

A l'introduction de nouvelles plantes, mon bac s'est retrouvé envahi de minuscules petites betes blanches si petites que je ne peux pas voir leur forme. Elles se promènent sur le sol, nage en pleine eau et se regroupent un peu sur la nourriture de mes crevettes. C'est moche et j'aimerais bien m'en débarrasser mais avec des crevettes, j'imagine que ce n'est pas simple. Si quelqu'un connais le nom des envahisseurs, merci par avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit être des micro organisme, les crevette s'en nourrissent, je pense pas que c'est des indésirable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à envoyer de photos. Ces petites bêtes font moins dun millimètre et sont plutôt rondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ostracodes!!
Wink
C'est sans danger pour les crevettes qui ne s'en nourrissent pas d'ailleurs!!
Si tu veux les voir disparaitre, c'est plutôt tendu car il n'y a pas de prédateurs!!
La chose à faire, c'est nourrir moins le temps que la population d'ostracodes s’estompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je suis déçue qu'il n'y ait pas de solution vraiment efficace, à vrai dire je m'en doutais un peu... Sad
Je n'arrive pas à trouver l'information pour envoyer des photos, les miennes doivent être trop lourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut my cat, si tu as des petits poissons genre galaxy ou autres, ils en feront un festin. Mon 30L en été envahit, et en une nuit (même moins que sa) plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça ressemble à ça. Je ne vois pas très bien l'échelle, les miennes sont vraiment minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rarement plus de 1mm!!
Après, il existe des centaines d'espèces d'ostracodes, plus ou moins grosses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(!)  en trop grand nombre, les ostracodes entrent en concurrence alimentaire avec les crevettes.
Si tu n'as pas encore de juvéniles dans ton bac, mets un ou deux corydoras.
Ils t'aideront à éliminer les ostracodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, ils m'ont pas touché un seul ostracode, et je me retrouve avec un bac à poiskai alors que je voulais faire que de la crevette...
Razz

Et apparemment, ça serait l'un des seuls poissons à les manger, car la carapace est indigeste pour beaucoup d'espèces, mais pas chez moi...
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore de juvéniles, donc je peux introduire 1 ou 2 poissons, je prends quoi comme espèce? Je donnerai ces poissons à une de mes connaissances mais je voudrai être sure de mon choix. Sinon je garde combien de temps ces petits poissons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, pour moi la meilleur des solutions est de nourrir moins pendant un petit moment!!
J'étais envahi fut un temps, et certains membres du forum pourront te le dire, et depuis que je nourris moins et que je fais un peu mieux les vitres, la population a nettement diminué!!

Sinon, en corys, tu as les pygmaeus, ce sont les plus petits!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses, je vais commencé par moins nourrir mes petites crevettes chéries dont deux ont une belle tache ovarienne! je verrai ensuite la suite des évènements, je vais aussi peser le pour et le contre de tout ça...  je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila pour les photos cool.
Pour tes ostracodes, moins nourrir , plus de brassage si tu peux ils aiment pas ca et sinon oui un cory mais pour le petits bac prendre les corydoras nains: Corydoras pygmaeus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j'ai encore un mois avant d'avoir des juvéniles, j'espère que j'aurai réglé ce petit problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question : c'est bien un tache ovarienne que l'on voit sur la plus gosse crevette de la première photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien une tâche ovarienne !

Pour les ostracodes, les corydoras font le boulot, il faut leur laisser le temps:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette je suis contente j'en ai vu deux ou trois avec des tâches ovariennes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite nouvelle du jour : j'ai une de mes crevettes qui est grainée dobc pas question de metttre des petits poissons dans mon bac. Avec les trois autres qui ont une tâche ovarienne, mon petit aquarium va devenir une crèche à crevettes! Pour l'instant j'ai réduit l'apport alimentaire, de temps en temps 3 ou 4 grains de Sprimp house Saisei, des feuilles de chêne et ce week end une rondelle de banane pendant 1h. J'ai toujours des ostracodes, tant pis ça m'obligera à ne pas trop nourrir mes crevettes., c'est un bon enseignement! Merci encore à tous pour vos réponses, je donnerai des nouvelles sur un nouveau post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ostracodes sont détritivores et ils aimes les feuilles en décomposition dans l'eau.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre des feuilles de chêne car tu leur offre un repas permanent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, si j'enlève les deux feuilles, et que je ne donne plus grand chose à manger, mes crevettes ne vont elles pas aussi avoir faim? J'ai bien compris qu'ils étaient en concurrence mais il faut que je privilégie en priorité mes crevettes, cruel dilemme... Hier j'ai essayé de fabriquer un piege à ostracodes avec un petit pot à confiture fermé d'un collant, un appât posé à l'intérieur. Ca ne marche pas, les trous sont trop petits pour les laisser passer. Je vais essayé de trouver un collant moins fin de tissage...
Merci pour vos compliments pour la naissance prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu donnes de la nourriture en sticks ou batonnets tu mets quelle longueur (en mm) de batonnet et pour combien de crevettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 12 ou 13 crevettes je pense et je mets 3 petits granulés ou 4 à 5 mm de stick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,je donne un peu moins de nourriture,je ne sais plus qui m'avait dit de donner 1 ou 2 mm pour une dizaine de crevettes.Pour éviter que les escargots ne se concentrent sur ce seul morceau je le mets dans un sachet plastique et je le casse avec un petit marteau avant de le donner pour que tout le monde en ait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais leur donner moitié moins quantité. Je débute alors je fais des erreurs. Je vous dirai si j'ai moins d'ostracodes. Je continue aussi à réfléchir sur la fabrication d'un piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas un copain qui pourrait te prêter un poisson juste le temps qu'il te mange tes ostracodes. le poisson ne te mangera pas tes crevettes adultes et si j'ai bien compris tu as une crevette grainée mais pas encore d'alevin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais insister auprès de d'une amie, je lui expliquerai que son poisson se régalera... Sinon je garde ce petit poisson combien de temps. Je ne connais pas la durée d'un cycle de vie d'un ostracode, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je reviens sur ton sujet car j'aimerais savoir si ton problème a été résolu ?

J'ai le même problème, on m'a dit de mettre des guppy, aucun résultats.

Le corydoras a t'il marché ?

De plus j'ai des mini vers qui ne grandissent pas, ce ne sont pas des planaires (enfin je ne pense pas). Je pensais au fait que ce soit le stade larvaire de l'ostracode ...

La baisse de nourriture n'a pas eu d'effet sur la population qui reste stable mais ne disparaît pas !

Merci à toi, ou a ceux qui on résolut ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ostracodes ne font pas de larves, mais la question est: pourquoi s'en débarasser si l'animal ne semble pas nuisible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison,

Je vais paraître peu être superficiel, tels ma femme me demandant quel couleur de verni à ongle doit elle mettre en hiver, mais ça fait moche ! :p

Pour l'instant j'ai pas d'autre raison, hormis le faite que cela évolue en planaire, larve de libellule ou autre tueur en série de nos hôtes ! (ce qui m'étonnerai fortement, mais j'ai été traumatisé par tous ce qui pouvait arrivé dans un aquaruim sans prédateur tels que je peux l’être en regardant une émission de bernard de la villardière sur le danger des vacance au soleil !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ostracodes sont très appréciés en aquariophilie, ce sont des détritivores discret et efficaces, pareil pour la plupart des vers. N'oublions pas qu'on recrée en captivité une petite mare ou un ruisseau. Que l'on boude les prédateurs c'est normal, mais je ne comprend pas qu'on puisse bouder les figurants et les agents de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Mes crevettes vont très bien et leurs amis les ostracodes aussi! Je gère plutôt bien leur nombre en donnant peu à manger à mes crevettes qui se reproduisent régulièrement, j'en suis à la 3 ème génération! Pour conclure, je dirais qu'un équilibre s'est mis en place, naturellement. Lorsqu'une crevette meurt elle est tres vite mangée par ces petites bêtes. Voilà je voudrais tous vous remercier pour vos infos, à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qu'a me faire à cette faune alors.

Merci pour tes réponses,
j'ai toujours eu des bacs avec des poissons et un sol neutre, alors cette faune est pour moi une grande nouveauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'est tout aussi intéressant à observer que les crevettes, c'est juste plus petit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier28630 a écrit:
(!)  en trop grand nombre, les ostracodes entrent en concurrence alimentaire avec les crevettes.
Si tu n'as pas encore de juvéniles dans ton bac, mets un ou deux corydoras.
Ils t'aideront à éliminer les ostracodes.


Faut pour les corydoras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trankill a écrit:
et ces ostracodes, ils viennent avec quoi ? Les plantes ??


J'ai cette merde ramené un jour avec crevettes
Depuis 3 ans, j'essaye de les éliminer. avec peu de succès. enfin j'en ai plus que dans 2 bacs, j'en ai eu dans 5....

Donc sans soucis je peux dire que tu les véhicule avec les crevettes..
Surement des œufs collé à eux, car pas besoin de l'eau.

Une autre chose que j'ai appris, par le net une fois que j'ai découvert cela chez moi...

Les œufs ostracodes peuvent resté au sec sans problème..

Je pensais qu'en nettoyant le bac et en le laissant au sec 15 jours, ce serai bien...
Et bien non, après 15 jours, je l'ai mis en eau, et laissé une semaine en cuve nue...
Rien pas une bestiole en vu, donc je les à nouveau vidé et nettoyé, mis mon sol et filtration neuve, eau neuve aussi et au bout de 15 jours j'ai aperçu, des mini ostracodes..

Donc vu pour les cory et comme j'en ai chez moi plus de 500, pas eu de mal à en trouvé et mis 6 CW010 juvéniles et affamés.

Je les ai laissé 15 jours dans ce bac, et vraiment galéré pour les récupéré, j'ai été même obligé de mettre un piège pour attrapé les 3 derniers...

Pour revenir aux bestioles, J'en ai siphonné plus de 200 depuis, et cela ne fais pas 3 mois que j'ai mis le sol dedans.

La méthode qui à marché chez moi est de vider et jeter tout du bac et de le remettre en eau aussitôt et en cuve nue sans filtration, et de le laisser 3 semaines à un mois et quand vous voyez ces bestioles et avant quelles soient adultes, vous vider à nouveau le bac et le nettoyant.....

Oui je sais que des produits existe, car sait un crustacé à la base, mais moi je ne met pas de produits dans mes bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...