Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philaplon1

Descendre PH

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai fais il y a peu un changement de sol dans mon nano.
Je suis passé d'un sol avec florabase (qui avait pas loin d'un an) ... a un sol avec akadama.
L'eau est celle du vieux sol ... je pensais que l'akadama ferait descendre le PH en faisant tampon ... mais non ... du cou j'ai fais un changement d'eau de la moitié du bac ... je suis passé de 7.4 à 7.2 seulement ...
Je continue ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait combien de temps que tu as changé de sol??
Et tu mets quoi comme eau??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne nous surtout le KH car si il est trop élevé il va empêcher le PH de descendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KH 2
No2 0,1
No3 1
Ce soir le PH 7,2
J'ai fait mon changement de sol début août.
Et j'ai mis de l'eau osmosee, je passe a la mont roucou sur la moitié du bac ?
A vous merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesure le kh de ton eau osmose t as un gros soucis la. Pas normal tu devrai être a zéro en kh. T aurai pas une pierre calcaire dans ton bac par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1) avec Chris!

Au début je pensais que ton sol était tout frais, genre 1 ou 2 jours, là il aurait fallu un peu de temps avant que les paramètres se calent, mais là y'a quelque chose qui cloche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Mesure le kh de ton eau osmose t as un gros soucis la. Pas normal tu devrai être a zéro en kh. T aurai pas une pierre calcaire dans ton bac par hasard ?


0 en KH ... c'est peut être une mauvaise lecture de ma part Sad
Moi je compte le nombre de goutte pour passer du bleu au jaune ... donc je peut jamais avoir 0 !!! Vu qu'il y a une goutte de plus ... donc une goutte bleu, une goutte, une autre, et jaune pour moi ça fait deux ... c'est 1 ??????????? Embarassed

Pierre, je n'ai que de l'ardoise ... donc sans prob pour l'aqua ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien KH 2 pour moi --> c’est le nombre de gouttes pour passer de bleu à jaune

Quand on a KH 0 on ne voit jamais le bleu y compris à al première goutte.

pourquoi avoir gardé l'ancienne eau du bac ? Ya pas de bactéries dans l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sciscan a écrit:
Tu as bien KH 2 pour moi --> c’est le nombre de gouttes pour passer de bleu à jaune

Quand on a KH 0 on ne voit jamais le bleu y compris à al première goutte.

pourquoi avoir gardé l'ancienne eau du bac ? Ya pas de bactéries dans l'eau...



Parce que je fais un changement dans la journée ... avec remise des habitants illico !
Astuce donnée par un gentil membre de ce forum et qui a parfaitement fonctionné la dernière fois, sans perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il a répondu! De l'ardoise. Mais Philaplon tu es sur que c'est de l'ardoise ? Que rajoutes dans l'eau (sel reminéralisant, engrais ???).
C'est quand même bizarre que ton sol ne tamponne pas. Généralement ça tamponne quoi qu'il arrive (mais ça s'épuise plus vite). Il vient d'où ton Akadama (parce qu'en fait on dirait qu'il est déjà épuisé!) ?
À part faire un changement d'eau de 10% journalier pendant quelques jours pour voir si tes paramètres évoluent je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sac d'akadama pourri pour moi...
Il tamponne ni le ph ni le kh.
Ca ne vient pas de l'eau que tu as reutiliser phil, je fais toujours comme ca aussi, et ca ne change rien au pouvoir tampon du sol.
A mon avis t'es bon pour changer de sol :p

(Si t'as un peu d'un autre sol technique, tu peux tester dans mettre dans une chaussette et dans l'aqua. tu reprends tes paras 48h apres et tu vois si ca a bougé... Si rien n'a bougé, le pb ne vient pas du sol, si ca a bougé, ton sol est pourri :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:
sac d'akadama pourri pour moi...
Il tamponne ni le ph ni le kh.
Ca ne vient pas de l'eau que tu as reutiliser phil, je fais toujours comme ca aussi, et ca ne change rien au pouvoir tampon du sol.
A mon avis t'es bon pour changer de sol :p

(Si t'as un peu d'un autre sol technique, tu peux tester dans mettre dans une chaussette et dans l'aqua. tu reprends tes paras 48h apres et tu vois si ca a bougé... Si rien n'a bougé, le pb ne vient pas du sol, si ca a bougé, ton sol est pourri :p )


(aqw==)(aqw==)(aqw==)

Franchement fais ch ... il va encore falloir faire une commande chépaou pour trouver du sol.
Quelle mer ...           No

Vous avez un plan de ce coté là ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du PH que tu souhaites. Moi je suis sur du HELP advance Shrimp qui tamponne aux alentours de 5.5.

Tu en trouves sur Paris-Aqua ou SKai and Shrimps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sciscan a écrit:
ça dépend du PH que tu souhaites. Moi je suis sur du HELP advance Shrimp qui tamponne aux alentours de 5.5.

Tu en trouves sur Paris-Aqua ou SKai and Shrimps...



J'ai vu sur Paris-Aqua ... 3 litres ça suffit pour un nano 30 litres ?
Bizarrement ... sur ce sol, par 3 ou 8 litres ça annonce "port gratuit" ... surprenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en mets 4 litres (3+1) pour un cube de 30 litres.

Le port est gratuit si tu vas le chercher à leur boutique entrepôt dans le 93. Sinon les FDP sont payants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sciscan a écrit:
Moi j'en mets 4 litres (3+1) pour un cube de 30 litres.

Le port est gratuit si tu vas le chercher à leur boutique entrepôt dans le 93. Sinon les FDP sont payants.


Cela me semblais un peu trop beau ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhh les gars , personne a pensé à mettre de la Montroucoux ?
parce qu'elle a un PH de 5,85 !
pour faire baisser le PH de son aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk a écrit:
euhh les gars , personne a pensé à mettre de la Montroucoux ?
parce qu'elle a un PH de 5,85 !
pour faire baisser le PH de son aqua


Bah si le sol tamponne pas ... ça risque de pas servir a grand chose ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est clair si rien ne tamponne Rolling Eyes le ph de ta mont roucous mabulk t'as qu'a agiter la bouteille il sera plus a 5.85 Laughing on utilise pas le ph d'une eau de remplissage pour faire baisser le ph d'un bac .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAUREWISTAN a écrit:
Bah c'est clair si rien ne tamponne Rolling Eyes le ph de ta mont roucous mabulk t'as qu'a agiter la bouteille il sera plus a 5.85 Laughing on utilise pas le ph d'une eau de remplissage pour faire baisser le ph d'un bac .


oui et non , si son KH est à 2 il permet quand même de baisser le Ph
le PH se stabilise avec un KH au dessus
donc en faisant des changements il descend son PH
et ensuite en remontant un peu son KH il stabilise ses paras
enfin je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAUREWISTAN a écrit:
Bin tu crois mal lol!  c'est comme prendre le ph de l'eau osmosée ça sert à rien .

Bonjour , tu peux détailler stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une eau minérale reste tamponnée ce n'est pas de l'eau osmosée.
Prendre un ph apres avoir agité une bouteille reste stupide car forcément tu remets du gaz dans l'eau et tu change son ph.. personne ne prend l'eau de son bac et ne l'agite dans une bouteille avant de prendre le ph.

Tu as raison pour l'eau osmosée qui n'a aucun tampon rien que le fait de soufler dessus dans un verre et le ph bouge tres vite..

Pas évident ces histoire de ph, le role d'un tampon mineral ou organique reste indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ma mémoire est bonne il y a une sorte d'akadama qui pour nous est pas mal
c'est celle à double cuisson qui dure un peu plus longtemps
donc à vérifier sur l'emballage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'explique macbulk :Il ne sert à rien de mesurer le pH de l'eau utilisée pour remplir un bac.

Ton eau de conduite circule depuis sa source dans des canalisations étanches : il n'y a pas d'êtres vivants à l'intérieur (encore heureux), il n'y a pas d'échanges gazeux.

Ton eau osmosée ,elle n'a pas de ph significatif non plus , pas de pouvoir tampon juste des minéralités proches de 0 aucun échange gazeux non plus excepté si tu la secoues , j'ai pas dit de secouer l'eau du bac dans une bouteille chrislechti .

Idem les aux minérales Roucous, Montcalm et d'autres.

En aquarium, tu as des échanges gazeux (en surface, avec le remous du filtre, un éventuel inutile bulleur....) ainsi que des êtres vivants (bactéries du filtre, poissons, plantes...) qui consomment ou produisent dioxygène (O2) et dioxyde de carbone (CO2).
Ces deux gaz sont en grande partie responsables de la montée ou de la chute du pH.

Voilà pourquoi on utilise le KH et divers acides naturels (tourbe, CO2...) pour "cibler" le pH de son aquarium, et non du pH des eaux que l'on peut utiliser pour le remplir, vu qu'il changera forcément.

Et non chris-le-chti l'eau minérale n'est pas tamponnée c'est encore plus faux , pour qu'elle le soit il faudrait y ajouter une solution tampon,ce qui n'est pas le cas.

En fait il y a réellement 3 paramétres qui concernent une eau : le pH qui mesure l’acidité (de 0 à 7) ou la basicité (de 7 à 14), le rh2 qui renseigne sur le potentiel réducteur (de 0 à 28) ou oxydant (de 28 à 42), et  enfin le rhô qui témoigne de la capacité conductrice ou isolante et qui est directement corrélée à la teneur en minéraux , mais bon inutile  d'aller jusque là dans les explications ^^.
Ainsi plus une eau est charge en minéraux plus le ph est élevé en réalité on devrait parler du rhô pour être exact et non dire ph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton explication..
Un truc qd même qd tu prend le contenu de l eau minérale dans un récipient , sans brasser ou agiter la surface et que tu mesure le pH, il reste stable donc pour moi elle est tamponnée non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc comme je suis un incorrigible imbécile si je mélange deux eaux avec un PH différent
je n'obtiendrais pas la somme de deux , ( 5,8 + 7 = 12,8 divisé par deux = 6,4 )
il faut mettre un sol " technique " qui garde les paras bas et une eau adaptée aux crevettes choisies
et ce dès le départ alors ?
en tout cas merci à toi de nous éclairer car je l'avoue en chimie ( entre autres choses ) je suis nul
Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philaplon a écrit:
Je peux toujours essayer de mettre de la tourbe dans le filtre ?


Ouais j'ai fait ca dans mon communautaire. Ca le fait descendre un peu, mais ca colore pas mal l'eau au debut (~1mois). Et faut penser a changer la chaussette de temps en temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu injectes du CO2 ? c'est la meilleure façon de descendre le PH et c'est plutôt bon pour les plantes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Pas mal ton explication..
Un truc qd même qd tu prend le contenu de l eau minérale dans un récipient , sans brasser ou agiter la surface et que tu mesure le pH, il reste stable donc pour moi elle est tamponnée non ?


Bonjour chris

Non il n'est pas stable,puisque le simple fait de l'agiter lui fait perdre sa valeur de départ. S'il était tamponné il ne bougerait pas , il n'y a aucun élément tampon dans l'eau.C'est pour ça que je te disais prends une bouteille de Roucous agite la et dis moi si son ph reste stable ^^.

Bonjour macbulk

Oui ne te préoccupe pas de l'eau de remplissage;eau osmosée ou eau minérale à minéralité proche de zéro,c'est à cela qu 'il faut veiller .Le Ph se définira dans ton bac avec tout ce qu 'il contient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand vous testé votre eau et que vous avez le résultat, si vous souffler dedans le tube la valeur de couleur va changer, donc le ph et incalculable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebob63 a écrit:
Tu injectes du CO2 ? c'est la meilleure façon de descendre le PH et c'est plutôt bon pour les plantes Smile


Non je ne suis pas équipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous utilisez un sol technique pour baisser le pH...C'est bien

Cependant, votre sol technique s'épuise plus ou moins vite selon les paramètres de votre eau...Pas terrible

Pourtant il est relativement facile de préparer son eau avec un pH stable...Ç’a s'est super.

Plus besoin de se poser de questions sur l'efficacité du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gammarus a écrit:
Vous utilisez un sol technique pour baisser le pH...C'est bien

Cependant, votre sol technique s'épuise plus ou moins vite selon les paramètres de votre eau...Pas terrible

Pourtant il est relativement facile de préparer son eau avec un pH stable...Ç’a s'est super.

Plus besoin de se poser de questions sur l'efficacité du sol.


Heeeuuu, tu peux développer STP??
Je suis pas trop là...
(rda)

Car pour une eau avec un pH + ou - stable, il faut un minimum de KH, hors sur sol technique, l'eau de préparation n'a pas de KH, donc sans le sol, le pH reste instable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Heeeuuu, tu peux développer STP??

Bien sur !

Le KH stabilise le pH le plus souvent dans des valeurs alcaline
La tourbe stabilise le pH le plus souvent dans des valeurs acide

Donc pour une eau avec un KH + ou - stable il faut un minimum de KH ou un minimun de tanin de tourbe ou un sol acide dit "technique" qui contient donc un acide.

Beaucoup d'aquariophiles pensent que la tourbe colore fortement l'eau. C'est pas une vérité.

C'est vrais SI l'on utilise la tourbe pour baisser une eau avec un KH et plus ce KH est élevé plus il faudra de tourbe pour réduire le pH et plus sera coloré l'eau.

Avec un KH de 0, il faut très peu de tourbe, ainsi l'eau n'est pas ou très peu coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK OK, je comprends mieux...
En même temps, c'est logique, car pour baisser le pH, il faut d'abord faire baisser le KH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je prefere mettre 20e par an pour avoir un sol technique et ne pas mz prendre le chou... Tout lz monde dit que c'est cher, ms ca fait le prix de 2twb... Dc faut savoir ce qu'on veut :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gammarus a écrit:
Vous utilisez un sol technique pour baisser le pH...C'est bien

Cependant, votre sol technique s'épuise plus ou moins vite selon les paramètres de votre eau...Pas terrible

Pourtant il est relativement facile de préparer son eau avec un pH stable...Ç’a s'est super.

Plus besoin de se poser de questions sur l'efficacité du sol.


Le sol est neuf ... il a un mois ... donc il est pas épuisé ... mon dernier je l'ai gardé un an ...
Pour moi l'akadama ça me suffit car je fais juste de la CRS pas de TWB ...
Un PH juste en dessous de 7 c'était bien, 6.8 dans mon autre bac ... et tous le monde se porte bien.
De plus ça me permet de mettre de l'hétéropoda avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:
Perso je prefere mettre 20e par an pour avoir un sol technique et ne pas mz prendre le chou... Tout lz monde dit que c'est cher, ms ca fait le prix de 2twb... Dc faut savoir ce qu'on veut :p


Pour quelques petits bacs c'est sur tu as bien raison. Même pour l'eau, une eau de source faiblement minéralisée et basta . Mais pour plusieurs bacs de 60l...

Pour baisser le pH de l'eau c'est pas prise de chou.
Un récipient, une dose de sels, une dose de tourbe, filtration sur 24h puis stockage.

philaplon a écrit:
Un PH juste en dessous de 7 c'était bien, 6.8 dans mon autre bac ...

En accord, une eau légèrement acide pour moi c'est parfait mieux que 5.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...