Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomorck11

Problème avec les RC dans mon bac

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car je dois me rendre à l'évidence que l'introduction de RC est un échec dans mon bac ... J'aimerais comprendre ce qui ne va pas ...

J'ai donc un bac de 140 L en eau depuis longtemps mais dont je me suis rendu compte que le sol était de mauvaise qualité. Je l'ai changé fin juillet dernier pour du vrai sable de Loire et quelque litres de quartz fin.
J'ai en même temps changé de population : il y a 25 corydoras pygmaeus et 20 tetra amandae.
J'ai dans la foulée ajouté une douzaine de RC. Elles sont arrivées le 08 aout après 5 jours en transit à cause de la poste. J'avais peur mais à l'arrivée, elles étaient toutes en vie.
J'en ai retrouvé une morte très vite (lendemain ou surlendemain), les autres ont bien repris des couleurs, j'avais même repéré une femelle grainée. Mais elles étaient très peureuses et j'avais du mal à les voire. J'en voyais rarement plus de 3 ou 4 en même temps ... Puis j'ai retrouvé une belle femelle morte. Mais là,1 mois après leur arrivée,  j'ai vraiment l'impression que des 12 de départ, il m'en reste 4 : 2 mâles et 2 grosses femelles très rouges.

Mes paramètres :

pH 6.5
Gh 7/8
Kh entre 1 et 2
NO2 0.025
NO3 5

Filtration : décante interne avec une pompe 1000 L/h

Tourbe + fruits d'aulne + feuilles de catappa et chêne ( que je ne retire jamais)

Fertilisation :engrais en poudre suivant ce topic http://aquadico.com/forum/1538/fertilisation-avec-des-engrais-en-poudre/ distribué à demi dose (donc 1 ml de chaque par jour) + Easy Carbo 1 ml par jour

Nourriture : pastille de fond pour corydoras + légumes pochés + larves de moustique/krill/artémias/vers de vase congelés 1 fois/ semaine MAIS je ne les vois jamais venir manger. J'ai essayé de mettre des pastilles là où je les vois se planquer (dans le mousse) mais même là, elles ne mangent pas après ...)

Abris : 2 abris comme ça http://www.truffaut.com/produit/6-tubes-s-en-ceramique-pour-crevettes-et-ecrevisses/36449/25261 accollés l'un à l'autre avec de la mousse dessus + 2 autres buissons de mousse sur des racines + d'autres racines

Je constate en tous les cas qu'elles sont hyper peureuses, toujours cachées et ne viennent jamais se mêler aux corydoras pour manger (j'avais avant des japonica qui ne se gênaient pas pour voler les pastilles à des cory plus grands qu'elles).

Auriez vous une idée de ce qui ne leur va pas dans mon bac  ? Il faut leur mettre plus de mousse ?

Merci




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrête l'angrais, fait un bon changement d'eau car les poisson et nourriture pousson pollu plus vite les bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'engrais.

Je vais aller chercher des pack de Mont Roucoux pour faire un changement ce soir.
Qu'appelle tu "un bon changement" ? Je peux prendre 4 packs, ce qui me ferait 36 L d'eau pour environ 100 L dans le bac, donc un bon tiers. Ca te parait bien ?

Si il y avait une pollution par les poissons et la nourriture, cela ne se verrait pas avec les NO2/NO3 ? Car là je suis ok (tests faits ce matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ça vienne de la pollution...
Tes paramètres sont correctes, t'as un KH bas, mais les tanins devraient tamponner le pH comme il faut!!
Comme dit fouiny, je pense que les engrais y sont pour beaucoup, t'as pas énormément de plantes pour devoir les engraisser, et le easy carbo, pour moi c'est de la daube...

Par contre, avec la mont roucoux et si tu enlève un tiers de flotte, je te conseillerais de faire tremper tout ce qui est fruits d'aulne et catappa au moins une bonne journée, que l'eau devienne jaune avant de faire le changement, car vu que tu n'as pas beaucoup de KH, ton pH fait yoyo si les tanins ne font pas tampon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je stoppe toute la fertilisation. Je ne m'en étais pas préoccupée car j'avais avant des japonica avec qui ça passait comme une lettre à la poste.

En effet, avec les fruits d'aulne et les feuilles, l'eau est bien ambrée et avec la tourbe, mon ph est très stable (bien plus que quand je diffusais du CO2 où là, ça bougeait beaucoup trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh c'est sûr que ça bougeait, avec un KH à 2 t'as plus de pouvoir tampon...
KH 3 c'est le minimum quand t'as pas de tanins pour tamponner ton eau!!
Moi je suis à 3,5 en KH, j'injecte du co2 et mon pH varie très peu au cours de la journée, et même la nuit alors que je le laisse tourner H24...

En plus, j'ai pas l'impression que t’aies des plantes trop exigeantes (microsorum, anubia, cryptocorine, riccia, cérathophyllum, pistia...), donc la fertilisation n'est pas forcément nécessaire...
Là tu dois avoir un surplus d'engrais non consommés, et les crevettes l’encaissent mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , moi je vois avant tout un super prédateur , le tétra !
donc il faudrait que tes crevettes aient beaucoup de cachettes et encore
elles ne sortiront pas souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le tetra est très agressif, surtout en bande!!!
Ce sont des poissons qui font partie de la famille des piranhas, et en bande ils forment qu'un!!
J'en avais 5 avec mon betta passé un temps (ma copine qui a rien trouvé de mieux que d'écouter un foutu vendeur...), ils s'attaquaient au betta toute la journée!!

Mais par contre, je pense pas qu'ils t'aient mangé les crevettes adulte, c'est physiquement impossible avec leurs petites bouches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des tetra de 2 cm ? Je ne les ai jamais vu s'attaquer aux crevettes, mais je vais être plus vigilante ...

J'ai pris les packs de Mont Roucoux hier et mis des fruits d'aulne et morceaux de feuilles de catappa dedans. Je ferais le changement d'eau ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mieux si tu peut faire des 10, 15 % tout les 3 jours pendant 9 jours, pour éviter tout choque osmotique, comme ça les parra se règleront en douceur et les crevettes apprécieront mieux qu'un gros d'un coup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je ferais ça alors merci !

Edit de 15 h : pour me remonter le moral, je viens de voir dans la mousse de Java un toute petite crevette de 2/3 mm, déjà bien colorée.
C'est possible un mois après leur arrivée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas,tu disais dans ton premier message que tu avais vu une crevette grainée donc c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pensais que la femelle grainée aurait été la première à mourir ...
J'ai revu le bébé plusieurs fois, 1 à la fois mais je ne sais pas si c'est le même.

J'ai donc changé 15 L hier soir et je refais encore 2 fois à 3 jours d'intervalle.

Depuis hier, un des mâles sort beaucoup plus. Il n'a pas l'air d'avoir peur ni des corydoras, ni des tétras, il nage au milieu d'eux sans soucis et les autres l'ignorent royalement pour l'instant.

Edit : on vient de me dire dans un autres post que les anubias seraient toxiques pour les crevettes. Je vais les enlever et rajouter d'autres plantes.
Y a t'il d'autres plantes toxiques pour les crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les anubias par elle-même non mais il ne faut surtout la couper
c'est le suc qui est toxique ! et si elle se plait elle va pousser , alors . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien évidement une tige a cassé dans le bac et je l'ai coupé pour l'enlever ... Embarassed Mes pauvres crevettes ...
J'ai enlevé les 3 anubias, cloisonné les pistias avec du fil nylon et je vais rajouter de la mousse de Java (j'ai ommandé 2 portions de 10 X 10 cm), des vallisneria spiralis et peut être une cryptocoryne.

Je n'ai pas de substrat sous mon sable de Loire. Je peux mettre des boule d'engrais sans danger pour les crevettes ?

Pour reprendre l'hypothèse abordée plus haut, vous pensez que les Hyphessobrycon amandae puissent s'attaquer aux crevettes ?
Parce que si oui, je ne vais même pas chercher plus loin. Pas la peine que les RC passent en casse-croute ...
Mais comme les tétras sont tous petits (les plus grandes femelles font à peine plus que les femelles RC) et que lors de leurs quelques sorties, les crevettes n'ont pas l'air de les craindre, j 'espère un peu ...

Elles sortent de plus en plus. Une femelle prise à l'instant, première fois que je la vois si proche de la vitre avant, pas peur de l'appareil collé à la vitre ni des autres habitant:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec cette histoire d'anubia toxique, j'en ai dans tout mes bacs, et je taille dans le bac, et je n'ai jamais eu de soucis suite à une taille d'anubia.
J'ai aussi pas mal de pothos et de monstera, qui je crois on aussi de l'acide oxalique, pas de soucis non plus et taillant direct dans le bac.
Donc, en tout cas pour les davidi, je ne pense pas que cette plante soit responsable d'intoxication.
Mais anubia sont toutes des nana, peut être que la nana n'est pas toxique par rapport à d'autres variétés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post plutôt que d'en recréer un.

Depuis hier, plusieurs de mes RC ont comme un trait blanc/transparent qui entoure leur corps entre le thorax et l'abdomen. Ca fait comme si la carapace s'espaçait. Ca touche les adultes comme les juvéniles.
Est ce un début de mue ou est ce plus inquiétant ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo serait la bienvenue Smile
Mais je pense que c'est la carapace qui devient petite et qui annonce un mue prochaine. Enfin chez moi quand ca fait ca, c'est cela :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon appareil n'est pas assez bon pour prendre des photos assez nettes mais ça correspond à ça, ce qui tendrait vers là théorie de la mue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est une histoire de mues tout ca Smile. rien d'inquietant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...