Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomorck11

140 L quasi spécifique Red Cherry

Messages recommandés

Après être arrivé ici très démoralisée et inquiète (mon post dans "crevette"), j'ose aujourd’hui penser que le plus dur est derrière moi et j'ouvre un post ici.

Mon bac est donc un 140 L avec comme population des micro-poissons et 12 red cherry introduites début aout pour lesquelles ça ne s'est pas très bien passé. J'en ai perdu pas mal, et les autres restaient craintives et cachées.
Depuis 2 jours, elles ont décidé de sortir le bout de leur nez. Elles nagent dans tout le bac, en particulier un mâle, se montrent très régulièrement, ne paraissent pas du tout stressée pas les autres occupants.
Des 12 de départ, je ne voyais plus que 2 mâles et 2 femelles. Aujourd'hui, j'ai vu une troisième femelle. Et surtout j'ai vu au moins 3 petites crevettes de 3 ou 4 mm et 2 toutes petites crevettes minuscules de à peine 1 mm (je ne les ai vu que parce qu'elles étaient tout à côté d'une plus grande).

Le bac est un IBAN 100 Aquadisio de 140 L brut, 100 X 30 X 52 cm avec une décante interne, soit 100 L net.


Sol :  20 L de sable de Loire et 3 L de quartz beige fin. Pas de sous sol nutritif.  
Eclairage : 1 T5 de 39 W donc 1 w pour 2.5 L. 12 h / jours.
Filtration : décante interne. Les masses filtrantes sont des micromec, des substrat pro et un peu de perlon au dessus pour protéger. Le perlon est changé tous les 15 jours, le reste n'est jamais touché. La pompe d'origine de 650 L/H a été changé pour une 1000 L/H.
Pas de CO2, de la tourbe, des fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisser le pH et ambrer l'eau.  .

Les paramètres à atteindre:

Gh 7/8
Kh 1
Ph  6.5


Plantes : 2 Microsorum pteropus, 2 mousses différentes dont je ne connais pas le nom (vendues sous la dénomination "mousse de java" toutes les 2 mais ce n'est clairement pas la même mousse)et des pistia.
Décors : racines araignée et racines de mangrove, 2 ensembles de tubes de céramique pour crevettes.
Population : 20 Hyphessobrycon amandae, 25 corydoras pygmaeus et les red cherry.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du bac !

Les red cherry se sont bien adaptées après des débuts difficiles. Elles se sont plus du tout peureuses et sortent bien maintenant.
Le seul point qui m'inquiète encore un peu, c'est qu'elles ne mangent jamais de pastilles de fond. Ce sont les pygmaeus qui les mangent, et les crevettes ne viennent pas y toucher. Mais comme elles ont l'air d'aller bien, je me dis qu'elles trouvent leur bonheur avec la micro-faune dans les mousses, les feuilles de catappa et les fruits d'aulne.
J'ai compté au final 9 adultes dont 2 mâles et 5 femelles de sûr, 3 juveniles de presque 1 cm et 2/3 mini de 2 mm à peine.

La bonne surprise, c'est que j'ai vu hier une femelle grainée. Vu qu'elles sont dans le bac depuis presque 1 mois et demi, je pense donc que l'accouplement a eu lieu dans le bac.

J'ai essayé de faire quelques photos mais entre la couleur très ambrée de l'eau et mon appareil photo pas top du tout, on y voit pas grand chose ...

Le bac en entier, je pense rajouter peut être une cryptocoryne quelque part devant :


Quelques crevettes :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle mange les algues et ne s'approche pas trop des pastilles car tes poisson sont dessus plus vites et donc elle n'y vienne pas, car craintive, je dirais que sans tes poisson, ta population de red cherry serais plus importante, c'est toujours mieux les bac spécifique pour avoir plein de juv Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu te fasse une espèce de cage, qui laisserait passer que les crevettes, comme ça tu y mets de la bouffe dessous, près d'une mousse, et elles auront de quoi manger et sans se faire traquer!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage, ça va pas être évident. Les cory sont des pygmaeus, ils sont limite plus petits et plus sveltes que les femelles RC.

J'ai testé de mettre une pastille dans la mousse et même là les crevettes n'y vont pas, alors que le champs était libre.

Je vais voire comment je me débrouille mais à terme, j'aimerais séparé les cory et les RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de varier la nourriture,elles n'aiment peut être pas ces pastilles de fond.essaie de mettre un spaghetti cru que tu plantes dans le sol en général elles adorent.Quand il sera ramolli,enlève le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
News du jour :

J'ai testé les spaghetti cru et la courgette. Autant elles ont bien aimé le premier, autant elles n'ont pas touché à la seconde.

J'ai testé de déposer une pastille sur la souche surélevée pour la mettre hors de portée des corydoras. Ca a pas trop mal marché, un seul cory est allé après.(je nourris les cory au sol en même temps) 3/4 crevettes l'ont trouvé et on mangé un peu. Donc j'en met une tous les 3 jours. Elles ne viennent pas toutes, mais c'est déjà un bon début.

J'ai acheté des pierres de montmorillonite, les crevettes et les escargot ont l'air de bien aimé. Mon Gh est un peu bas, donc c'est tant mieux.

Je compte à présent les 9 adultes dont 2 grainées, et au moins une quinzaine de juvéniles de toutes tailles. Ca devient très sympa : il y en a toujours au mois 5/6 de sortis. Je les vois plus que mes cory maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top, elles s'y sont faites.
A l'époque où j'avais des cory, elles ont mis un peu de temps a comprendre qu'il n'y avait pas de danger. Et puis, ensuite ils étaient tous potes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi des blue rilli dans un bac communautaire avec des poissons qui sont toujours prêts à manger .J'utilise de la nourriture en toutes petites billes pour les crevettes.Je fais descendre un tube en plastique jusque sur la mousse et je fais descendre les grains de nourriture dans la mousse,comme ça la nourriture est uniquement pour les crevettes.
Si ça t'intéresse,je peux te donner les coordonnées pour acheter cette nourriture très bonne et pas chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube que j'utilise,c'est une partie d'une pompe à pétrole.ça se vend dans tous les magasins de bricolage,ça vaut 3 fois rien et les gens qui ont des chauffage au pétrole s'en servent pour siphonner le pétrole de leur bidon.Tiens,je te mets un lien,c'est exactement ce que j'ai:

http://www.webmotoculture.com/accessoires-pompe-a-petrole/1286-pompe-a-petrole-manuelle.html

J'utilise uniquement le tube droit,ça se déboite facilement.

Pour la nourriture,je te mets un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais voir ça de plus près, c'est une très bonne astuce !

Merci pour le MP ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu la nourriture pour les crevettes hier et l'ai testé ce matin avec l'astuce du tu be de la pompe à pétrole. Ca marche nikel et les crevettes adorent !

J'ai mis aussi un petit aspirateur de surface comme dit dans un autre topic pour régler le problème du film gras en surface.

Merci à tous pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien,mais ne t'inquiète pas trop pour la nourriture,elles trouvent toujours à se nourrir.
En tous cas,ça a l'air très bien parti. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles photos du bac. Comment le trouvez vous ?

J'ai réorganisé l'agencement, car la grande mousse sur la souche, trop exposée à la lumière, commençait à avoir des algues.
De plus les pistias libres à la surface se propageaient trop vite, me bouchaient l'aspirateur de surface en permanence, faisaient barrage au courant d'aspiration des filtres et faisaient des noeuds avec les vallisneries. Je les ai donc cloisonné d'un côté du bac et mis les mousses en dessous.

Pas mal de courant dans le bac (pompe 1000 L/h de la filtration + pompe de l'aspirateur de surface), donc les feuilles ont tendance à s'amasser dans la partie gauche. Elles font un tapis que les pygmaeus et les crevettes adorent.

Je nourris au micro-granulés tous les 4 voire 5 jours, car avec la micro-faune des mousses et des pistias + feuilles de catappa, de chêne, de châtaignier, de noisetier, de murier + cônes d'aulnes, il y a déjà de quoi faire. J'ai d'ailleurs eu une explosion de la population d'escargots (planorbes et mélanoïdes).

Les RC se portent à merveille. J'en vois au moins une quinzaine à chaque fois que je regarde. Je pense qu'il doit y avoir une quarantaine de juvénile de 3/4 mm ou moins et une quinzaine de grandes juvéniles nées depuis l'introduction des crevettes et qui doivent faire plus d'un cm maintenant. Pas de grainées en ce moment mais quelques-unes qui se préparent doucement.

En tout cas, je suis ravie d'avoir franchi le pas même si les débuts ont été laborieux. Je suis tombée sous le charme de ces petites bestioles et je pense que je ne renouvellerais pas la population de poissons et que donc à terme, ca bac passera en spé crevettes. Mon mari qui voulait absolument des poissons commence à les trouver sympas aussi.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séance photo pendant le repas ce soir, avec une pastille Dennerle cookie au menu.
Comme l'appareil photo était prés, les pygmaeus et les tétras ont fait les timides, et 4 RC en ont profité pour venir manger. Les autres n'ont pas l'air de souffrir de ne pas avoir accès aux pastilles. Les juvéniles grandissent bien. Donc bon ... je me dis que je psicote surement trop, il va falloir que je prenne des gouttes.

En compensation, j'essaye de varier les feuilles, elles ont de la cattapa, du chêne, du noisetier, du charme. Elles ont les morceaux de montmorillonite. Je leur ai aussi pris des stick de légumes ( épinard, ortie, pisselit/algues et poivrons ) et des feuilles de murier.  
J'ai commandé une coupelle de distribution, Je vais voir si ça les aide un peu.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des œufs de quoi qui sont collés sur tes vitres??
On dirait des œufs de cory!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce sont des oeufs de nérétina, je pense.
Ils sont là depuis longtemps, au moins 3 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, effectivement, j'ai mieux regardé et ils sont ovales, donc c'est du Néritina!!Smile
Sinon c'est bien si elle sortent enfin sans trop être peureuses!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma commande ce matin. J'ai testé de poser la petite coupelle sur un décor à 4/5 cm au dessus du sol et mis un stick aux épinards dedans. Les RC sont arrivées à plusieurs en moins de 20 secondes et des juvéniles qui ne viennent jamais normalement.
Reste plus qu'à espérer que les pygmaeus ne captent pas le truc ...Je leur mets une pastille ailleurs pour les occuper.
Au moins, c'est à l'abri des escargots.






Edit :

A 17 h, Il reste toujours les restes du stick dans la coupelle. Les poissons n'ont donc pas été finir les restes et les RC ont pu manger tranquillement sans être dérangé ni par les corry ni par les tétras. Certaines y sont encore d'ailleurs. Je trouve ça hyper encourageant. Quand elles auront l'habitude, elles viendront plus nombreuses.

Par contre, j'ai mis un bout de stick de 1 cm (1 cm / 10 crevettes sur la notice), mais il en reste encore pas mal, j'en ai peut être mis trop pour le coup ... J'ai tellement pas l'habitude que les poissons finissent pas tout en 5 mn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hyphessobrycon amandae et une partie des corydoras pygmaeus sont partis ce matin. Il reste une dizaine que pygmaeus qu'il a été impossible d'attraper. Je réessayerais d'ici quelques jours car là, ils sont complètement hystériques.

Les red cherry auront donc les 100 L net rien que pour elles. D'ici quelques mois, quand je maitriserais mieux, je rajouterais peut être une seconde espèce de crevette naine, mais il faut en trouver une qui aille dans le bac sans s'hybrider avec les RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonheur de voir mes crevettes manger tranquillement sans être inquiétées ni dérangées :




et une femelle grainée - il y en a au moins 1 autre et 2 avec leurs tâches ovariennes bien jaunes




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réaménagement du bac puisque, les cory partis, il n'y avait plus besoin de tant de racines et de plage de sable dégagée.

J'ai rajouté tout un lot de plantes qui proviennent en grande partie d'un bac maintenu sans substrat ni engrais. J'espère donc qu'elles se plairont aussi bien dans mon bac.

Il y a donc :

Sur la partie gauche, au fond des limnophila sessiliflora, devant des hemianthus micranthemoides et du varech d'eau douce sur une racine,
Au millieu : derrière mes vieux pieds de vallisneria spiralis, au millieu de la naja guadalupensis et devant de la Christmas moss sur les tubes en céramique,
Sur la partie droite : au fond de l'hygrophila polysperma et devant de la sagitaria subulata,
Contre la vitre : 2 souches déjà dans le bac avant, 1 avec une microsorum et 1 avec de la christmas moss, devant une seconde portion de varech d'eau douce sur des tubes en céramique.
Et à la surface, cloisonnées sur le 1/3 droit : mes pistias.

Mes RC ont l'air de bien apprécier, ma foi.

J'ai perdu une grosse femelle grainée jusqu'au yeux (vieillesse ?), il y en a 2 autres qui ont l'air de bien aller et j'ai toute une ribambelle de jeunes femelles qui préparent leur tache  ovarienne.

Photos du bac  :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Des petites news du bac qui se porte bien.
Je vais le passer en "low-tech" et donc arrêter la filtration; Je vais également enlever la galerie qui créé des problèmes de température (24 °C en plein hiver capot ouvert en permanence, je vous laisse imaginer ce que c'est en été ...).
Je suis donc en train de me renseigner sur les plantes émergées (pothos, monstera etc ...) et sur la création d'une rampe LED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une très belle plante en plus !

Au moins un lâcher très récent et 8 grainées dans le bac, ça va exploser dans quelques temps !!




Femelles grainées :





Les boutures mises en trempette en vue du passage en low-tech :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a donné ce week end des moules d'eau douce, j'espère qu'elles s'adapteront bien.

J'ai aussi ramené quelques asselles, ostracodes et daphnies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des news du bac : il est donc depuis mi janvier sans filtration, ni chauffage. La galerie n'est pas encore enlevée mais ça devrait être bon ce mois-ci. Les RC apprécient visiblement de ne plus être obligé de lutter contre le courant (pompe de 1000 L/H).

2/3 volcania et 1/3 eau de conduite
pH 6.9,
kh 3
gh 4, un peu bas pour les escargots qui ont des marques blanches qui apparaissent sur la coquille, je vais le remonter un peu avec du Salty Gh+

La température est descendue à 16 °C pendant une semaine (partie en vacance et mon mari, ayant oublié que le bac était sans chauffage, a arrêté celui de l'appartement). Pas de problème pour les RC qui ont juste arrêté les repro pour recommencer encore plus fort dès que la température est remontée au dessus de 20 °C.
La population a augmenté aussi quand j'ai commencé à nourrir un peu plus. Je pense qu'ayant peur de sur nourrir, je les rationnais trop ...

J'ai compté au moins 80 adultes/sub-adultes. Et il y a des lâchers tous les 4/5 jours au moins. Quand je vois que je suis partie avec 14  Shocked

Il me reste le soucis des sangsues, qui ne s'attaquent pas aux RC mais me déciment mes mélanoïdes, qui sont pourtant bien utiles ...

Une courte vidéo: miam le stick au poivron rouge !




Et quelques photos :




Les racines de grenouillette que les juvéniles adorent (et les autres aussi d'ailleurs)



La mousse de Java qui a bien poussé :


Le bac n'est pas très esthétique, mais c'est le bien être de ses habitantes qui prime. J'arrangerais ça un peu quand j'aurais la rampe surélevée pour en faire un riparium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 tanychtis sont arrivés le temps que leur bac soit prêt chez ma soeur. Ils vont surement taper dans les juvéniles mais vu la population, ça ne va pas ruiner la souche ...

Que pensez vous du bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu ta monstera ? Elle est tellement grande qu'elle tient posée au fond.
J'espère qu'elle va se plaire la dedans !

J'ai montré les tanychtis à ma soeur après la visite chez toi, elle a adoré et s'est décidé pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça un peu dommage de l'avoir mise si profondément, car ce que j'aime chez elle c'est aussi la mangrove de racines qu'elle fait. La elle va juste s'enraciner et ne donnera pas ce coté très esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en attendant d'avoir l'éclairage surélevé. Dès que ce sera fait, je la mettrais dans un pot de billes d'argile suspendu aux parois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà des news du bac : il a subit début mai une grande transformation !





Suite aux changements de plan de ma soeur, les tanichtys sont restés et je lui ai passé une bonne partie de ma souche de RC. Est ensuite arrivé dans ce bac un couple de macropodes opercularis, qui n'est pas resté longtemps au vue de leur agressivité envers les autres occupants.
Donc la population actuelle : RC, tanichtys, corydoras paleatus, moules d'eau douce, planorbes et mélanoïdes. Je n'ai pas les problèmes de cohabitations de départ entre les RC et les paleatus (pourtant bien plus imposants que les pygmaeus). Les RC, plus calmes et plus nombreuses, n'en ont pas peur du tout !

Toujours non filtré et non chauffé. J'ai cependant rajouté une pompe de brassage qui fonctionne de 10 h à 19 h.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac est un peu trouble depuis le réaménagement + argile et le voile gras tend à réapparaitre. J'ai surement un peu trop donné à manger avec l'arrivée des poissons.
Les plantes commencent à doucement à reprendre leur croissance et les RC ont recommencé à prendre leurs aises, depuis le départ des macropodes.

J'ai reçu de jolis planorbes bleus, roses et dorés.





Les planorbes





Les RC



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam la nectarine !





Les paleatus s'invitent à la fête :





La ludwigia repens émerge


Et mon nymphoïde qui pousse à une vitesse impressionnante


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment sympa l'évolution, la vitesse de croisière pour la reproduction des red cherry est bonne ?
tu en as combien maintenant ?
byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...