Invité Posté(e) le 16 septembre 2014 bonsoir je voudrais savoir combien de litres de terreaux ( sol nutritif il faut pour 30 LEST 100lmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 16 septembre 2014 C'est simple !Tu multiplies : l x L x la hauteur de sol nutritif que tu souhaites et tu divises par 1000. Tu obtient un litrage et non un poids.Ex : Si tu as un Nano Cube de Longueur 30cm x largeur 30cm x hauteur 35cm, il fait 31,5 L brut.Si tu veux mettre 2 cm de sol nutritif, tu fais 30x30x2=1800. Tu divises 1800 par 1000 et tu obtient 1,8 L.C'est la quantité de sol nutritif dont tu as besoin !N'oublies pas que tu dois le recouvrir ensuite avec le sable de ton choix et en fonction des besoins de tes futures pensionnaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 si tu veut planter, mini 3 cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Puis attention, les sols nutritifs sont nocif pour les crevettes, on l'a assez répété dans plusieurs post...!!!!Un sol maison est de loin le plus efficace et les crevettes ne risquent rien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danny871 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 que veu tu dire par un sol maison ? comment le fait tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 Ma recette elle est toute simple, valeurs pour 100l:3,3l Terre de bruyère véritable bien tamisée+3,3l sable de Loire+1,2l d'argile verte de magasin bio...Tu peux rajouter une ou deux cuillère à soupe de charbon de bois en poudre (chêne récupéré en montagne c'est mieux!!), les plantes apprécient fortement!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danny871 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 ok merci mais ca coute pas plus cher toute c chose plutot que sol nutritif tout presspecial crevette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 Les sols nutritifs du commerce, même avec la mention "spécial crevettes" (qui n'est que purement commerciale!!), sont bourrés d'engrais en tout genre, et au final font claquer les invertébrés!!Prends l'exemple du DéponitMix de Dennerle, une vrai plaie, et pas mal de monde sur ce forum te le diront...Là, tout est naturel, pas de produits bizarres rentre dans la composition, donc c'est tout vu!!Alors quitte a mettre plus cher (quoi que...), et ne faire claquer personne dans le bac, c'est que mieux!!Ce sol te dure plus de 5 ans si tu gères bien le truc!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danny871 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 ok merci pour toute les info je vais suivre tes conseils et es que apres je peu mettre mon sable de filtration par dessu ou je laisse le sol comme ca ou j y mets autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 16 novembre 2014 Non, c'est un sol nutritif, juste un "terreau", par dessus faut rajouter du sable, pouzzolane, basalte, enfin ce que tu veux en sol neutre, du moment où ce n'est pas coloré artificiellement et que ça te plait, c'est bon!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alimcbill 0 Posté(e) le 21 novembre 2014 Bonjour J'ai malheureusement le fameux terreau de chez dennerle .Effectivement toutes les crevette que j'ai pu introduire ont mal fini . J'ai du m'enteter quelques mois.Découragée apres de multiples tentatives j'ai laissé mon bac a l'abandon avec les pauvres survivantes.Voyant qu'elles ne mourraient plus et que j'en avais une ou deux de grainée j'en ai repris et depuis j'ai plein de naissances !!!!!Ça fait presque 3 ans qu'il tourne bien.Mais la en vous lisant j'apprends que mes malheurs viennent de ce fameux terreau . La je me pose la question de changer tout le sol ou pas .... J'ai quelques plantes qui vont super bien au pieds desquelles de temps à autre j'ai mis des boules de fertilisant de chez JBL Vous en pensez quoi?Merci pour vos retours !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alimcbill 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 3 décembre 2014 Faut éviter les boulettes d'engrais, les crevettes vont picorer dessus, c'est pas top...Et oui, le Deponitmix est bien pour les plantes, les crecres aiment moins par contre...Les engrais, je le conseille pas, même si j'en mets et que tout va bien, mais faut pas forcer la dose, faut même sous doser...Ça reste quand même risqué, faut savoir ce qu'on fait!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine63 0 Posté(e) le 4 décembre 2014 Chmeu, si c'est des boulette uniquement d'argile que tu fais toi même, sa le fait non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 4 décembre 2014 L'argile c'est efficace qu'en complément dans le sol, car ce sont ses ions qui sont échangés avec ceux de la terre de bruyère, un peu à la façon de la montmorillonite (qui en passant est aussi une argile verte!! ), donc je pense que oui, ça peut le faire, mais c'est pas un engrais, ça t'apportera jamais tous les nutriments nécessaires!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine63 0 Posté(e) le 4 décembre 2014 Ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites