Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Hello.Je tiens à corriger une faute que l'on lit beaucoup trop souvent sur les sites d'aquariophilie (voir certains bouquins!)Vos planorbes ne sont PAS des Planorbarius corneus (la grande planorbe), il est complètement absent du hobby pour le moment. Ce que vous avez ce sont des Planorbelle duryi (la planorbe de Floride). C'est important de faire la distinction, car la grande planorbe est une espèce locale qui peut être relâchée sans problèmes alors que la planorbe de Floride est une espèce invasive qu'il faut garder en aquarium seulement!Planorbe de floride: 1-2cm de diamètreGrande planorbe: 3-5cm de diamètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 C'est vrai qu'il est rare de voir nos planorbes devenir plus gros que 2cm, d'ailleurs en voilà un qui est un peu plus gros qu'une pièce de 20cts!!En tout cas, merci pour l'info l'ami!!Moi, quand j'en ai trop, c'est direction le bassin dehors, je sais pas trop se qu'ils deviennent, car il est quand même assez grand et y'a beaucoup de poissons rouges (80-100 sujets...)!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Bon avec les PR il y a de grandes chances qu'ils se fassent manger.Voici les photos des grandes planorbes que j'ai capturé dans la nature. Ca pond vite mais les petits grandissent très très lentement. La crevette (une malawa) fait l'échelle: environ 1.5cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Ah ouais, ils sont balaises les trucs!!!!Je vois qu'il y a un theodoxus sur sa coquille sur la 1ere photo!!Ils se reproduisent chez toi les theo?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Pas encore, je verrais s'ils pondent au printemps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Les miens je les avais trouvé par rapport à une de leurs pontes sur des cailloux!!Une grosse pierre bien recouverte d'algues marrons, quelques œufs par ci par là, et hop, je suis tombé dessus!!Pas facile de les voir au premier abord, ils sont de la même couleur que les roches ou le gravier de la rivière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites