Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Phantom 37L

Messages recommandés

Bonjour.

Voici mon petit aquarium de 37L. L'éclairage c'est deux rampes LED blanc chaud de Selectronic, ils donnent une couleur un peu jaune mais les plantes apprécient beaucoup. Le sol est un mélange du sable de deux aquarium félés que l'on m'avais passé (ils me servent aujourd'hui de terra).

La population est constituée de 8 crevettes Malawa (Caridina pareparensis parvidentata) dont toutes les femelles sont grainées depuis un moins (ça ne va pas tarder à lâcher les juvs), une famille de poissons moustiques (Heterandria formosa), aux dernières nouvelles j'ai trois mâles, trois femelles et huit alevins. J'ai aussi dedans quelques nérites des rivières, quatre grandes planorbes, des mélanos et des aselles.

En plantation il y a deux boutures de Monstera qui trempent leurs racines dans le bac. J'ai de l'Hygrophila polysperma, de la Rotala indica, de l'Hydrocotyle leucocephala, de la riccia en flottante, deux boules d'algues, de la mousse de Java et de l'Echinodorus "vesuvius", ainsi qu'une plante prise dans un marais dont je n'ai pas encore trouvé le nom.

Dans mon ancien bac j'en avait marre des plantes qui balançaient des stolons partout alors j'ai décidé que presque toutes allaient avoir leur pot, comme les plantes d'appart. L'hydrocotyle seule reste dans le sable, la mousse de Java cohabite sur une pierre de lave avec de la cladophora coriace qui est arrivée avec les boules (j'ai appris à aprécier cette algue, voila une plante facile d'entretient!). J'essaye de faire prendre racine à la vesuvius dans les algues pour avoir un fouillis sauvage sympatique. Si ça ne tient pas (très probable) je la replanterais directement dans le sable.

Je ne mesure pas les paramètres car je maintiens des espèces qui s'en contrefichent pas mal. C'est de l'eau du robinet parisien dure et neutre dont je comble l'évaporation par de l'eau de pluie ou osmosée. J'ai le projet d'adoucir petit à petit l'eau car les Malawa changent de robe en fonction des paramètres.

Le nom de Phantom pour le bac m'est venu lors de la remise en eau. C'était un bac presque vide avec des pots pleins de plantes en désordre faisant penser à un jardin abandonné... sillonné par des crevettes grises. Je compte cultiver ce coté jardin abandonné dans l'avenir avec des objets cassés que j'abandonnerais dans le bac.

Je n'ai pas de photos des poissons moustiques car ils sont assez farouches. Je ferais plutôt une vidéo la prochaine fois que je leur donne du vivant. Certaines des plantes que vous voyer sur ces photos ont été déplacées vers d'autres bacs.

Remarquez les oeufs dorés de cette crevette alors qu'ils sont gris normalement! J'ai hâte de voir à quoi vont ressembler les juvéniles, peut être le début d'une nouvelle sélection?

Je voulais pendre une vidéo de mes poissons mais à cause de l'absence de lumière bleue dans le spectre de mes LED l'appareil photo me fait une balance des blancs absolument immonde.

Par contre j'ai reussit quelques photos:

Et une dernière centrée sur une malawa sur le point de grainer:

Je compte rajouter un spot LED bleu pour corriger la couleur de l'éclairage. De plus la robe nacrée des Malawa ne ressort pas en absence de bleu.

Oui j'ai mis la majorité des plantes dans des pots. Deux servent de support aux clado, c'est vide dedans, ls autres ont du terreau et du sable.

tu as pourtant assez de sol pour planter, ça ferais plus épuré,non ?

Il y a plusieurs raisons à cet arrangement:

-J'en avais marre de certaines plantes (comme la sagittaria) qui poussaient là où je ne voulais pas.
-Je ne veux que des plantes basses au sol (comme l'hydrocotyle)
-Je veux un décors anthropique, d'où l'idée des pots en céramique et des pièces d'échec en marbre

La grosse touffe de plantes hétéroclites dans le pot à bonsaï sera à terme remplacée par... Un bonsaï mort ou quelque chose de ressemblant recouvert de Riccardia. Les dites plantes hétéroclites seront données ou plantées dans un autre bac.

Et oui il y a du marbre c'est fait exprès. Ca tamponne un pH basique et il n'y a aucune raison que la dureté augmente tant que je n'ajoute pas une source d'acides. Si mes prévisions sont bonnes la dureté ne devrait pas tarder à baisser en raison des deux plants de Monstera qui pompent les minéraux et qui viennent tout juste de se réveiller complètement. L'idée est de s'approcher des paramètres du Sulawesi sans aller dans les extrêmes.

mmm oki, j'espère que ça va marché, je suivrais ça pour voir car j'adore les sulawési Smile

Bonjour.

Bonjour je voulais me prendre de la Caloglossa cf.beccari pour le Phantom chez Aquaplante mais leur stock est partis en moins de 24h... J'étais venu moi même à la boutique parce que je suis encore coincé avec la VPC, et j'étais d'autant plus déçu d'avoir fait plus d'une heure de trajet pour rien. Pour redonner le sourire j'ai pris un pot de Pogostemon helferi et un de Bolbitis heteroclita difformis.

J'ai viré la Rotala du pot à bonsaï ou j'ai coincé un morceau de racine avec des cailloux et que j'ai recouvert avec la difformis pour avoir un effet bonsaï. Ca marchait mieux au sec et c'est un peu moche sous l'eau, surtout que j'ai fait sortir une bonne partie de la fougère hors de l'eau (ça pousse mieux en émergé), mais je suis quand même  content du résultat, les poissons aiment paresser sous les "branches de l'arbre".

J'ai planté la Rotala dans l'un des pots et dans un autre j'ai mis la Helferi. J'ai également mis le pot à bonsaï de biais, en plus de casser la symétrie qu'avait mon bac ça met en valeur la racine.

Le dark side est le coin de mon aquarium sans éclairage ou pousse de la  Cabomba  et de la Polysperma, il y a aussi un rocher (serpentine) où je voulais faire pousser la caloglossa. J'y ai mis à la place un fragment de Varech d'eau douce. C'est depuis que j'ai aménagé ce coin que les poissons se montrent, avoir ce refuge les rassure visiblement!

Et bonne nouvelle, mes nérites ont pondu des capsules d'oeufs!

Héhé, c'est bon ça les capsules d'oeufs!!
S'il y en a qui tiennent des petits, autant je t'en piquerais bien quelques un, je préfère que de les soutirer à leur milieu naturel...

Bon courage avec la pogo, elle est capricieuse à mort!!!
Chez moi j'en ai dans 2 bacs, beh là où elle pousse le mieux, c'est sans co2 et très peu d'engrais avec une lumière proche, car les bacs profonds elle aime pas trop...

Bah justement c'est un petit bac... on verra bien hein.

Il faut dire qu'en low tech les plantes poussent plus facilement, mais bon on verra ce que ça donne. C'est une plante de fond pas trop compliquée et elle m'a intéressé pour ça. Si elle tient je ferais "tomber" son pot et j'en planterais une partie autour comme si la plante avait continué d'elle même après la chute du pot.

Nouvelles plantes, nouvelles photos. Mais bon problème chromatique oblige elles sont toujours moches!

De la Bolbitis Heudelotii coincée dans un pot vide qui lui servira de support.

Petit changement dans la plantation du Pogostemon helferi, j'ai renversé le pot et replanté les différentes pousses autour, pour donner l'effet d'un pot... Qui s'est renversé et dont le contenu a germé autour. Et je suis étrangement satisfait.

Quelques morceaux de Fougère de Java "Trident" sur mon bonsaï.

Et un tout petit morceau de Phoenix moss glué sur un caillou dans le dark side. Désolé les vitres sont sales dans cette zone.

Test de l'aloe d'eau (Stratiotes aloïdes) en aquarium... Qui ressemble plus à un ananas à mon avis. Stolon entier prélevé dans un bassin. C'est une plante flottant entre deux eaux donc je ne l'ai pas plantée mais lestée au fond d'un pot.

Beaucoup de changements pour ce bac. Des plantes qui sont parties, d'autres qui sont arrivées et changement de population.

-J'ai viré le pot à bonsaï qui ne plaisait à personne... pas même à moi au final.
-J'ai viré la Bolbitis difformis qui ne s'y plaisait pas du tout
-J'ai mis la racine dans un coin et je la recouvre petit à petit d'Hydrocotyle tripartita
-Le bloc de serpentine recouvert de Microsorum "narrow" situé dans le dark side a été déplacé au milieu du bac
-J'ai couché deux pots vides pour faire des cachettes
-J'ai acheté un pot d’Hydrocotyle leucocephala et j'en ai planté un peu partout
-J'ai coincé de la Riccia sp. JDP (qui pousse très vite!) entre les tiges d'Hydrocotyle leucocephala, ce qui m'a donné une pelouse de riccia immergée et facile d'entretien
-Toutes les Malawas sont parties dans un bac sur Akadama
-Tous les Heterandria formosa sont partis dans mon bac à tritons
-L'ampoule fluo a été remplacée par une halogène pour chauffer un peu l'eau
-Je viens d'acheter 5 Caridina cf. babaulti qui sont en pleine acclimatation

Bah tiens la Caloglossa est aussi passée dans le bac à tritons, je ne savais pas où la mettre ici. Et j'ai des plantes rouges dans ce dernier, quand elles auront un peu poussé j'en mettrais peut être dans le Phantom mais pas tout de suite. Je pensais plus à un fond intéressant (fragments de roches collés sur une grille?) plutôt qu'à plus de couleurs de plantes.

Finalement Sciscan j'ai fait les deux: et des plantes rouges, et un fond planté. Ca donne un peu de profondeur même si je trouve ça un peu kitch. Ajout également d'un chauffage (bien caché) et retour à lampe fluorescente (moins de pertes inutiles). Le bac est également en partie couvert par une plaque de verre pour diminuer l'évaporation et les pertes de chaleur.

j'aurais bien vu à gauche une plante haute sinon très joli, les plantes on l'air de bien pousser Wink

Sur la gauche je mettrais un bouquet de Ceratopteris thalictroides ou cornuta lorsque mes pousses auront repris Wink

Une babaulti est morte No Je l'ai retrouvée pétrifiée sur une plante. Je doute que ce soit la porcelaine (ou autre) car hier encore elles étaient toutes en forme. Les autres sont colorées et vives.

Je l'ai sortie et mise à sécher.

• Créer...