stef of sparte11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Bon je me pose une petite question, j'ai ramener quelques pierres du Lac de Salagou, parce que je trouvais leurs formes et leurs couleurs intéressante. Mais j'ai trouver ceci sur le net:wikipedia a écrit:Géologie:L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche rouge formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme. On trouve des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'intenses activités volcaniques anciennes. On peut y observer des empreintes fossiles de Thérapsides au lieu-dit La Lieude.Or je vois que le sous-sol est constitué en partie d'oxydes de fer. Donc je suppose que pour les mettre dans un bac à crevettes c'est négatif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Quel type de roche est-ce exactement? Parce que l'argile dont sont fait les sols techniques contient aussi des oxydes de fer (d'où la couleur rouge) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Alors là... très bonne question, je n'en ai aucune idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 est-ce qu'elle hape la langue si tu lèche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 elle a le gout de terre, mais c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 ça mousse dans un acide? Si oui quel est la couleur du liquide après? Quelle est la couleur du trait lorsque tu passe la roche sur de la porcelaine poreuse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Alors non, ça ne mousse pas, le liquide reste translucide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Attends une demi heure, si tu l'a mis dans un acide faible ça peut prendre du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 17 septembre 2014 Bon alors, après quelques recherches... j'ai puis savoir qu'il y avait des crevettes dans ce fameux lac. Il s'agit de Atyaephyra desmarestii. Voici la Carte de répartition actuelle en France, puis la Fiche Atyaephyra desmaresti, qui est relativement proche de celle de la Red Cherry. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Ouah, j'avais pas fait gaffe!!T'en as fait des bornes pour aller au lac de Salagou, c'est pas très loin de chez moi (enfin un petit peu quand même!!)!!!!Elles sont sympas en tout cas ces pierres, j'y avais fait un tour une fois, et c'est vrai que la couleur des roches est très attrayante, mais j'étais pas encore dans le bain de l'aquario...Je pense pas qu'il y ait de problèmes dans un bac, la meilleure des solutions, c'est de tester dans un bac à part ou un sceau d'eau osmosée, et prendre les paramètres de l'eau (GH/KH/Fe) 1 ou 2 semaines après, voir les changements s'il y a lieu d'être!!Et aussi avec de l'eau dure, pour voir s'il y a un effet tampon dû à l'argile qu'elles contiennent!!Puis tester avec des crevettes aussi, t'en mets 1 ou 2 qui te plaisent pas trop pour voir leur comportement, certes c'est un peu cruel mais c'est la seule chose à faire pour voir si tes roches sont bien pour un bac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Bien écoute oui j'en des bornes non mais on y descend tout les ans pour les vacances enfin du coté Castris et on y va pratiquement au moins une fois avec des amis qui son de là bas faire le pique nique et tout quoi donc j'ai ramener quelques pierres au cas ou. Oui j'en ai mis une dans un sceau avec de l'eau osmosée, en revanche je n'en ai pas mis avec de l'eau du robinet, mais je vais faire ça de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 C'est un très joli coin par là-bas!!Tu nous diras ce qu'il en est des paramètres au bout d'1 ou 2 semaine!!Si tout va bien, autant je ferais une excursion vers le lac, car y'a moyen de créer de jolis décors avec ces roches, style canyon!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Pas de problème, je mettrais les info sur ce post au bout de 2 semaine puis le test avec une ou deux crevette.Il est vrai que les roches son pas mal et comme elle est friable sans trop forcer, tu peux même les tailler comme tu veux enfin presque comme on le désir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 stef of sparte a écrit:Il est vrai que les roches son pas mal et comme elle est friable sans trop forcer, tu peux même les tailler comme tu veux enfin presque comme on le désir. Aaaaah, ça c'est le top, comme ça tu peux vraiment créer ce que tu veux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Oui je pense que l'on peux créer ce que tu as envie de créer, avec a la découpe une scie à main à chantourner et des petites limes ça doit le faire sans problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 En plus si tu y retourne vas y l'été le lac est envahi de lagarosiphon major. Mois perso quand j'y retourne je vais en prendre et pêcher des crevettes et me faire un bac a crevette 100% Lac de Salagou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Drémel!!D'ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait trouver des Atyaephyra desmaresti dans le Vaucluse, je vais aller faire un tour un de ces 4 dans des petits ruisseaux sans pollution voir si je trouve ça, ça m'intéresserait de les voir évoluer en aquarium...Ah oui, carrément, ça ressemble beaucoup à de l'egeria densa ce truc, ça pourrait être une bonne idée un bac spé Salagou, on voit bien des bacs Sulawesi, pourquoi pas un bac de lac français?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Ah ben oui si tu peux en avoir essaye et tiens nous au courant. Perso ce ne sera pas pour cette année mais l'année prochaine pour moi. Oui ça peut être sympathique un Bac spéciale Salagou de plus pas de problème avec le décore je ramène tout de là-bas mdrrr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 J'ai vu que dans l'Aygues (rivière qui passe à 20km de chez moi ), il y en a apparemment, ce qui est bien, c'est qu'à cette période, le cours d'eau est presque à sec, donc il reste des marres au courant hyper faible, et je pense que je pourrais trouver mon bonheur là dedans!!Oui, c'est sûr que c'est du véritable "spé Salagou" comme ça!!Un joli bouquet de lagarosiphon, une petite branche de chêne flottée qui va bien et 2-3 roches de là-bas!!Pour bien faire, reproduire la qualité de l'eau aussi!!Tu sais, tu te ramène avec ta petite mallette de test JBL à la main, pour prendre les paras de l'eau, les gens vont te regarder bizarre!!!MDR!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Pourquoi des jerricans, carrément la petite citerne sur remorque, et le tour est joué!!PTDR!!!Heeeeeeeeeeuuuuuu, pour un autre bac, je crois que ma femme me scalpe!!!Elles iront dans mon communautaire, en espérant que mes choprae me les cartonnent pas...Mais bon, avant ça, il va falloir que j'en trouve quelques unes!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 Merde, j'ai éditer ton message en le remplaçant par le mien, je me suis planté!!!J'ai des outils en plus étant modo, c'est la première fois que je fais une bourde...MDR!!!!J'ai la crève, je fais n'importe quoi du coup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 ah ben voilà c'est du beau ça tiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 je crois que je vais aller faire une sieste, ça ira mieux après!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 mdrrrr tu as bien raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 18 septembre 2014 chmeu a écrit:J'ai la crève, je fais n'importe quoi du coup...Mais bien sûr... !Avoues, tu as bu un bon petit "Grog" pour faire passer ta crève Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 MDR!!!Non non, c'est vrai, en plus y'a plus d'alcool à la maison depuis 1 semaine, et les alcools fort ça doit faire 2 mois que j'en ai pas vu (bu!!) la couleur à la maison non plus...Par contre, je n'aurais pas dis "non" pour un bon grog, avec du bon miel de Lozère que ma Mamy m'a ramené, je pense que ça m'aurait fait du bien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 Bonne journée Chmeu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 Si vous choppez des Atyaephyra, pensez à faire un bac non filtré ça aide beaucoup à la reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef of sparte11 0 Posté(e) le 20 septembre 2014 Stalker a écrit:Si vous choppez des Atyaephyra, pensez à faire un bac non filtré ça aide beaucoup à la reproduction.Tu entends quoi par un bac non filtrer Stalker?Juste un exhausteur dans le bac ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites