Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rized9411

Mon nano cube 30 L

Messages recommandés

Bonjour je vous présente mon petit nano dennerle de 30 Litre

filtration : Eden 501
Éclairage : 2 Solar Duo Boy de 26 w chacun soit 52 W donct un peu moins de 2w/litres.
Plantes : Microsorum Sp trident, eleocharis sp mini, hydrocotyle tripartita sp. japan, weeping moss et fisciden fontanus.
Sol Aqua Amazonia II

Pour les parametres de l'eau :
Eau osmosé a 100% que je reminéralise avec du sel de Preis
Température a 25°c
Conductivité a environ 500µm
PH : 5.7, 6

Population : 15 TWBM F1 et chez Jean-Pierre

La semaine derniere j'avais une conductivité de 500µm a peut pres, donc j'ai fais un changement d'eau de 40% avec une eau a 80µm, ce qui ma fait a peut pres une eau a 300µm, en reprenant mes parametres tout a l'heure, j'ai vu que la valeur était retourné a 500µm, d'ou cela peut venir ?

Les algues arrivent, donc je ne sais pas trop quoi faire, si vous avez des conseils également.

Salut!!
Alors déjà, tu es en surpuissance d'éclairage par rapport à ton litrage, surtout que tu n'as ni CO2, ni fertilisations...
1 seule 26W est largement suffisante, surtout que toutes (et je dis bien toutes!!) tes plantes n'ont pas besoin d'autant de W dans la tronche!!
Donc pour tes algues, cherche pas, ça vient de là!!
Et même, 26W sans CO2 ni ferti c'est inutile!!

Pour ta conductivité, je vois une pierre en dessous de ta Ohko stone, c'est quoi comme pierre???
Donne tes paramètres complets STP (pH GH KH NO2 NO3)!!

Et petit conseil, protège ta crépine d'aspiration, car tu va te faire aspirer les juvs...

Les 500 de conductivité sont surement dut à la décomposition de tes plantes (en plus de la pierre non identifié).
Donc No2 / No3, enfin surtout No3.
Quel est le temps d'éclairage journalier ?

Comme le dit chmeu, tu peux laisser une seule rampe d'éclairage.
Puis faire un gros nettoyage des divers déchets dans le bac. Avec un bon changement d'eau de manière à diminuer tout ça.
Ensuite, peut être ajouter des plantes qui absorbe pas mal le No3 (Surface = Fougère / Pistia / Plante à croissance rapide).

Nanuki a écrit:
Les 500 de conductivité sont surement dut à la décomposition de tes plantes (en plus de la pierre non identifié).

Ça, mais aussi les tanins (catappa, fruits d'aulne, feuilles de chêne!)...

+1 aussi il va falloir faire quelques changement d'eau sans minéraux pour baisser tout ça sinon joli pti bac Smile

alors pour mon éclairage j'éclaire 7 heures par jours, la pierre en dessous c'est aussi de la ohko stone, j'avais les même dans mon ancien bac et je tournais autour de 250 300 µm

Pour la fertilisation, j'ai vu que il fallait attendre avec ce type de sol complet, c'est une légende ?

j'ai de la pistia qui commence a ce former sur le dessus.

Je poste les parametres de mon eau dans l'apres midi

Pour les changements d'eau sans mineraux c'est ce que j'ai fais la semaine derniere mais ma conductivité est remonté depuis

Oui, beh c'est ce qu'on dit, l'accumulation de déchets organiques dû aux algues et la décomposition des plantes qu'elles font mourir, font que la conductivité augmente, et pareil avec les tanins...

Tu mets quelle dose de sel Preis quand tu fais tes changement d'eau, tu arrive à combien en conduc quand tu la prépare??

alors la vu que ma conductivité est anormalement haute, je mets l'eau osmosé sans sel, donc elle est aux alentours des 70 80 µm.

Et en général je prépare un bidon de 30 litres que je mets vers 250 µm

Humm, elle est pas top ton eau osmosés, c'est un peu haut, il faudrait qu'elle tourne dans les 30µs...

Après, tu la prépares bien, donc ça vient pas de ton mélange que tu fais, mais ça doit bien venir de la décomposition des plantes et des tanins!!

Mets nous tes paras dès que tu peux!!

Il est en route depuis combien de temps ton bac??

Donc ton sol n'est pas raide, c'est plutôt bien!!

Beh écoute, on attend les paras, et tu peux virer une rampe, ça sert strictement à rien dans ces conditions, si ce n'est te faire proliférer les algues encore plus!!
Il vaut mieux que tu augmente progressivement la durée d'éclairage jusqu'à 8-9h et avoir que 26W, plutôt que d'avoir un éclairage disproportionné et éclairer moins longtemps!!

La photosynthèse des plantes commence entre 2h et 4h d'éclairage, en augmentant le temps, tu favorise leur pousse et lutte plus facilement contre les algues, car elles auront plus de temps pour leur photosynthèse (les plantes..)!!

ok merci chmeu et si je me prend un petit kit c02 tu sais avec une bouteille en spray avec laquelle tu rempli une cloche une fois par jour ? t'en penses quoi ?

Oui, ça pourrait le faire, mais avec 26w c'est largement suffisant, t'as pas de plantes qui demandent beaucoup de lumière!!!
Par contre, faire en sorte de plus trop avoir d'algues avant de mettre du co2, sinon ça en être l'explosion et ça sera pire...

ok je brasse souvent le bac avec la mains et elle se decollent toutes seules et se font aspirer par la crepine.

par contre tu me parlais de la crepine tu penses que je dois la retirer et mettre une bout de mousse a la place ? c'est ca ?

Un filter guard de chez Skaii, c'est un préfiltre qui se met à la place de la crépine qui est fait en grillage drosoproof en inox!!
Ou une mousse d'exhausteur, moi c'est ce que je mets, car sinon mon filtre s'encrasse trop vite, je préfère nettoyer la mousse une fois par semaine plutôt que d'ouvrir mon filtre externe de longue...

Par contre, le fait de brasser à la main et de faire partir les algues dans le filtre, moyen...
Tu fais que déplacer le problème!!
Il vaut mieux que tu brasse à la main, avec le filtre éteint, et siphonner tout ce qui vole dans le bac!!!

Non, c'est juste quand tu bouge les algues, il faut les siphonner et pas les faire partir dans le filtre...
L'Eden 501 suffit largement!!

ok voila c'est ce que je voulais savoir, surtout si le brassage de l'eden suffisait, merci je postes mes para dans l'apres midi

Je vais peut être être hors sujet mais si tes algues se décollent très facilement en plaques c'est peut être des cyanos comme j'ai eu dans mon communautaire (ça revient à une vitesse folle après que l'on ait enlevé le maximum).J'ai fait le noir complet pendant 5 jours ,emballage de l'aquarium dans des cartons,des couvertures pour avoir le noir absolu.Comme les cyanos se nourrissent de lumière,elles meurent.Au bout de 5 jours plus rien  et pour l'instant ça n'est pas revenu.
Pardonnez moi,si le problème n'est pas celui là,ça pourra toujours servir à d'autres.Mon problème d'algues venait d'un taux très élevé de phosphates.

??? les cyanos couvrent aussi les roches,hors apparemment tu n'en as pas sur les roches.

Pas l'impression que ça soit de la cyano, mais plutôt un espèce d’agglomérat de bactéries, de plantes en décomposition et d'algues...

Oui en y regardant de près en effet ça semble être plutôt ça.

oui c'est plutot des dépots organiques comme dirait chmeu, alors j'ai teste gh et kh, parce que je ne retrouve plus les autres, pour l'instant.

gh : 1 ( des la premiere goutte la solution devient verte, fait avec les test jbl )
Kh : 0
PH : 5.2
320 µm

y'a un truc qui va pas la

GH1 oui, y'a un souci, mais ça c'est le fait d'avoir fait des changements d'eau uniquement à l'osmosée...
Il va falloir que tu reminéralise petit à petit, vu qu'il y a les habitant dedans...

Après, le reste est bon, dommage de ne pas avoir les NO aussi...

mais si je remineralise chmeu je vais avoir une conductivité au dessus de 320 deja que je trouve que cest pas mal

Oui, mais un GH à 1 c'est pas très bon non plus (problèmes de mues par la suite...)!!
La conductivité dans un bac n'a rien à voir avec la conductivité de ton eau que tu prépare!!
Je t'ai déjà expliqué que pleins de trucs font que la conduc augmente dans un bac (les tanins, la pollution de l'eau, la chaleur...), et toi tu as un bac qui, excuse moi de dire ça comme ça, est bien pourri pour le moment!!!
Tant que tu règleras pas cet histoire de miasme qui se colle sur tes plantes, ta conductivité sera énorme!!!
Et je pense que tu même faire un bon nettoyage de ton filtre par la même occasion...

Si tu préfère, prendre la conductivité dans un bac tous les jours, c'est pour voir s'il y a de gros écarts de jours en jours, auquel cas là il y aurait un souci...
Chez moi je mets une eau à 480/500µs, et dans mon bac je frôle les 700µs, et pourtant GH et KH sont les mêmes dans mon eau que je prépare et dans le bac...

Un autre exemple!!
Je me suis fait une bouteille de 5l d'extrait de feuilles de chêne et de fruits d'aulne!!
Pour ça, j'ai pris de l'eau osmosée à 30µs, et j'ai fait macérer tout ça dedans!!
Maintenant, la conductivité de cette eau qui est devenue marron, est à 750µs, et pourtant, y'a pas du tout de minéraux, que des tanins!!!
Wink

j'aime ta façon de dire les choses mon bac est pourri et tu passes pas par quatres chemin et c'est tant mieux, je prends toutes les critiques en compte et suis les conseils pour la santé de mes crevettes.

Donc aujourd’hui 318 µm

Je nettoies mon filtre tout a l'heure

Attention, je dis que parce qu'il y a ces algues, sinon ton bac est très bien agencé, il faut juste que ta végétation reprenne le dessus maintenant, et je pense que ça ira mieux avec ta lampe en moins, car ça doit les cramer un max là!!
Et du coup c'est les algues qui profitent!!!
Wink

oui j'avais compris chmeu ne t'inquiete pas Smile

Donc la j'ai nettoyé le filtre y'a 30 minutes et effectivement il y'en avait besoin, en ce qui concerne les paramètres je vais les reprendre demain et je tes tiens informé.

Pour ce qui est de mon ph il est a 6.4, le faite de retirer toute ces saloperies du filtre cela a eu un effet sur le PH d'apres vous ?

mes crevettes se portent bien, j'en ai encore une de grainée, j'ai une petite question j'ai toujours deux ou trois crevettes qui mon sur le fil du chauffage pour aller "aspirer" a la surface, je ne sais pas si elles aspire vraiment, peut etre qu'elles se nourrissent du voile de surface ? dois m’inquiéter ?

Y'en a combien dans ton bac de crecre??
Car si elles font toutes ça, c'est un manque d'oxygène ou une intoxication, mais si c'est 2 ou 3, c'est pas alarmant, moi au matin, elles sont sur le haut du bac dans la mousse...

Je pense pas qu'il y ait grand chose...
T'as quand même vérifié les NO2/NO3??

des fois des reste de bouffe, mais elles repartent vite,si au bout de 12 h elle ont pas bouger alors revérifie tes parra Smile

avant hier j'ai compté au moins 30 juveniles et tout le monde se portait bien, hier vers 19h je vais chercher de la cabomba pour mettre dans mon aquarium car javais une poussé d'algues, voila ce matin toute les crevetes sont morte il en reste une, donc je suppose que ca vient de la je viens de la retirer.

J'ai envi de pleurer

• Créer...