Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomorck11

Besoin de conseils pour 1er vrai bac crevettes

Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre les crevettes avec les quelques red cherry que j'ai mis dans mon bac communautaire et je les trouve fascinantes.
Mon bac actuel étant un bac "poisson" dans lequel j'ai rajouté des crevettes "à l'arrache", il n'a pas été installé en fonction d'elles ...

J'envisage maintenant un bac d'une centaine de litres avec des crevettes faciles (red cherry ou assimilées) tournant à l'eau de conduite, avec uniquement un sol sans sustrat en dessous, des racines et beaucoup de mousses. J'aimerais des poissons mais en nombres restreints et seulement si ils sont adaptés à une maintenance "crevettes".

Les paramètres seraient les suivants :

pH 8.2
kh 10
gh 12
t° 25/26

Fruits d'aulne/feuilles de catappa pour les effets sanitaires apportés, l'apport alimentaire pour les crevettes et la coloration de l'eau que j'adore bien ambrée. Avec un tel kh, les tanins ne devraient pas faire bouger le pH.

Le sol : il me reste du sable de Loire, en bonne quantité et de bonne qualité. Puis-je l'utiliser pour des crevettes ? Mon autre bac est déjà avec ce sable, et les crevettes n'ont pas l'air de s'en plaindre ... mais est bon quand même pour elles ?

Les plantes : je vais blinder en mousse de java, j'ai des microsorium pteropus que je peux mettre. J'ai appris que les anubias sont toxiques pour les crevettes. Quelles autres plantes puis je mettre ? sachant que j'aurais environ 1 w pour 2 à 3 litres d'eau, donc éclairage pas très fort quand même (+ eau ambrée) et surtout pas de substrat ni fertilisation prévues.

Les conditionneurs d'eau : je n'en utilise jamais pour mon bac actuel, mais il ne tourne pas à l'eau de conduite. Pour un bac crevette, y en a t'il besoin ? contre les métaux lourds surtout, car je laisserais l'eau décanter 24 h avant les changements de toutes façon. Si oui, avez vous des marques testées et approuvées ?

Ce genre de chose par exemple http://www.navaquarium.fr/index.php?id_product=55&controller=product Est ce utile ou juste du marketing ?

Les co-habitants
: je voudrais rester sur des micro-poissons de milieux/surface. Au vu des paramètres j'ai pensé à des guppys endlers. Est ce possible ? Avec une prédation limitée sur les juvéniles ? Sachant que j'aurais moyen de garder la population stable chez les endlers.

D'autres choses à penser ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Salut!!

Déjà, ton eau de conduite est beaucoup trop dure, il va falloir la couper avec au moins 50% d'eau osmosée...
Même si les RC sont assez tolérantes, il ne faut pas non plus viser les extrêmes!!

Pas de soucis pour le sable de Loire!!
Wink

Niveau plantes, c'est déjà pas mal, en plus, y'a chépacombien de sortes de mousses, tu devrais trouver ton bonheur!!Razz

Tu dis que ton bac actuel ne tourne pas à l'eau de conduite, il tourne avec quoi du coup et quels sont ses paramètres??

Ah j'ai trouvé sur le net que les paramêtres correspondaient pour les red cherry ... comme quoi ...

Mon bac actuel est pas top pour les crevettes : pH 6.5, kh 1, gh 5/6. Il tourne à la volcania reminéralisée.

Tu dis que c'est pas top pour les crevettes???

A part le KH qui devrait être plus vers 3-4 pour avoir un effet tampon (à part si tu rajoute des tanins...), le reste est très bien!!!
Perso, je ne changerais pas de comment tu fais déjà, c'est très bien, en plus la couleur des crevettes est beaucoup plus pétante sur pH acide!!!

Franchement, c'est déjà le top, fais exactement pareil, enfin pour moi je vois rien qui cloche...

Les paramètres me paraissait trop bas, par rapport à ce que je lisais, le pH est dans l’extrême bas pour les crevettes et comme j'ai des tétras amandae dans ce bac, difficile de monter plus haut ... Mais si tu me dis que c'est bon, bah ... c'est bon Smile

Oui oui, plein de tanin, tourbe, fruits d'aulne, feuille de catappa ... Les poissons adorent, moi aussi et les crevettes n'ont pas l'air indignées donc bon ...

Beh voilà, feu patate!!!

Comme ça, ça répond à la question du conditionnement de l'eau!!
La montmorillonite c'est très bien pour les crecre, surtout les pierres comme ton lien, elles vont picorer dessus quand elles en ont besoin!!
Ça aide à la mue!!

Et après, en poisson, je te conseille plus petit encore, genre microrasbora galaxy ou erythromicron, boraras brigitae, ils iront bien dans ce bac, les paramètres leurs conviendront bien!!
Wink

Ok merci, je vais commander l'argile. Juste une question encore à ce sujet : est ce que ça va jouer sur le Gh ?

Oulah ! Shocked  je vais attendre de bien maitriser les RC avant de m'attaquer aux twb !

• Créer...