Chtinancy1 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Reprise d'une question de Chmeu dans le topic de présentationUne petite photo de mon installationLa question de Chmeu: J'ai une question bête et c'est pas trop l'endroit mais bon...Tu les fixe au mur tes étagères charge lourde??Elles font combien de profondeur??Car je compte m'en prendre une dans pas long, c'est trop l'anarchie les bacs partout... Les étagère font respectivement120 de long, 40 de profondeur 190 de haut pour la 1ere90 de long, 40 de profondeur et 180 de haut pour la 2emeEtagères certifiées TUV charge lourde, 250 à 280 Kg par étagère (poids reparti de façon égale sur l'ensemble de la tablette), 1T à 1T100 sur l'ensemble.Etagère posée sur une planche de laminé traité anti humidité légèrement plus grande que les pieds d'étagère, afin de répartir la charge sur l'ensemble de la surface. Le sol de la pièce est en parquet flottant posé sur une couche d'isolant et insonorisant type plaque d'extrudé 3mmLes plaque de bois compressées livrées à l'origine sont largement insuffisantes et pas du tout adaptées pour y poser des aquariums !j'ai donc doublé celles-ci avec une plaque en panneau de contreplaqué traité anti humidité de 16 mm ( ou choisir du "marine"), puis avant de poser les bac dessus, pose d'une couche d'extrudé (reste de la pose du parquet flottant ) sur l'ensemble de la surface de chaque tablette -> étanchéité renforcée, nivelage des défauts et amortissement des chocs et ou vibration éventuelles.Le tout est naturellement posée dans une pièce ou le sol est droit (vérification au niveau à bulles), les étagères le sont donc également (vérification au niveau à bulles de chaque étagère, important afin de bien savoir si les pièces correspondant à chaque étage ont été correctement enfoncées et calées dans les encoches ! )L'impératif est de bien répartir la charge sur le maximum de surface sur l'étagère !!Il vaux mieux une charge plus lourde (restant dans les limites de la vérif. TUV ! ) mais bien centrée et équilibrée qu'une charge plus légère mais pas bien répartie sur l'ensemble de la surface (genre un bac faisant la moitié de la longueur, l'autre moitié restant vide ou supportant un poids beaucoup plus léger, ou pire, un bac au centre de l'étagère, avec plein de vide autour !Tout cela étant dit, je n'ai pas fixé les miennes au mur, mais si tu le peux, ne te pose pas de question et fait-le, gain supplémentaire de stabilité, à condition que le mur soit suffisamment costaud pour encaisser s'il y a déséquilibre !J'espères t'avoir aiguillé un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Il va falloir que j'investisse dans un nouveau bac pour équilibrer mon Phantom? intéressant :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 OK, merci beaucoup!!!Je me renseignerais bien alors avant de me lancer, car en fait j'ai 2 bacs de 50cm qui vont aller côte à côte donc pas de soucis pour l'équilibrage, par contre j'ai un 30l cubique de 30cm de côté qui va se reytrouver seul, donc je vais voir pour renforcer l'étagère où il sera posé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Aucun souci de mon coter j ai egalement renforcer avec du plan de travail cuisine lol dessus un 60l et 2 20l et 1 30l sur une etagere et deux 50l sur l etagere du haut et j ai fixer en haut au mur car je la trouvais un chouilla branlante ,idem poser sur un carré de parquet premier prix au top pour le petit prix que c est !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Après, moi je suis plein pied, y'a presonne dessous et c'est en dur, pas de comble dessous, mais je mettrais une planche dessous quand même pour éviter de péter le carrelage!!Mais toi crapule, t'as pas un bac pareil sur tes étagères, ça gêne pas trop pour la répartition du poids?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Chmeu pour un bon équilibre de l'installation tu vas devoir rajouter des bacs.J'en connais une qui va être contente..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Arrête, là elle est d'accord pour que je mette l'étagère déjà et elle a encaissé le nouveau bac, on va attendre un peu pour un bac supplémentaire, pourquoi pas un petit sulawesi, mais pas de suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 27 septembre 2014 Non aucun souci comme je l ai preciser j ai utiliser du plan de travail cuisine donc bien rigide et fixer au mur !!!! Costo le truc rien que sur l etagere du haut j ai mini 100l poser sur toutes la surface je rajouterai meme que sa depace d un centimetre de chaque coter donc !!!! ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 OK, beh je vais voir ce que je peux faire avec les finances actuelles, mais je pense pas que ce soit pour de suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 La meme chmeu ,j attend la fin de mois dur dur , le 400l et 4x 30l de sol et deco sa va faire mal !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 C'est sûr que ça va te faire un sacré trognon après la grosse commande!!!Perso, rien que l'étagère que je compte prendre fait 116e, ajoute à ça le parquet pour dessous et les plans de travail...Bref, je sais pas trop, car ma femme compte changer la disposition des affaires dans la pièce où sont les bacs, elles veut me faire tout migrer de l'autre côté, donc déjà une belle mission en perspective!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtinancy1 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Et celle-ci ne pourrait pas convenir ? Elle est un peu moins chère et il y a déjà de quoi faire, surtout si tu renforce avec du plan de travail:http://www.castorama.fr/store/Etagere-XL-galva-bois-190-x-120-x-40-cm-prod11760120.html?navAction=jump&isSearchResult=true Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 C'est le 40cm de profondeur qui me gêne un peu, j'ai mes filtres externes derrière mes bacs...Je l'avais déjà vu, mais j'ai plutôt penché pour celle-là mais en 62cm, puis ça à l'air plus costeaud:http://ractem.fr/maxplus-1981mm-haut/151-m.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtinancy1 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 A ok, mais là on joue plus dans la même cour, c'est du rack professionnel que tu as choisi, pas le même tarif certes, mais en terme de solidité, pas de comparaison possible également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Hé oui, c'est surtout pour ça que je l'ai chosi, car mon père en a une d'étagère charge lourde premier prix dans son garage, et il m'a bien dit que sur le long terme c'est de la daube (planches qui se plient, et étagère un peu branlante au bout de quelques mois...), donc j'ai préféré suivre son conseil en terme de qualité!!Mais bon, comme j'ai dis, ma femme veut tout bouger dans la pièce, et j'aurais un pan de mur entier pour mes bacs, donc autant je vais laisser comme ça, aligné les uns à côté des autres, je sais pas encore...Comme autant je prends une premier prix, et que je mets à l'horizontale, pour mettre mes bacs en ligne sur la longueur du pan de mur!!Au lieu de mettre les rallonges à la verticale, je me fais un plan de travail à 1m de haut, et je mets tous mes bacs dessus, à voir, ça se bouscule dans ma boite crânienne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy06 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Pourquoi ne pas tabler sur de l'occasion.Il y à des entreprises qui le font.Bon un peux loin pour vous, mais j'avais trouvé les miennes làhttp://www.anjou-rayonnage.fr/accueil/De mémoire pour des étagères de 120 par 60 cm, j'avais payé 8€ le pied et 12€ le plateau Voici ce que cela donneEn revanche j'ai mis aussi une planche en 19mm et un polystyrène extrudéEt aucune fixation à été effectué au mur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Merci du conseil Guy, j'y avais pensé, mais j'ai déjà fait le tour des annonces par chez moi, et nada...Ayant un pan de mur entier pour mes bacs maintenant, je pense que je vais tous les mettre à plat, les uns à côté des autres!!Le tout me prend 2,40m de long!J'ai déjà un support pour mon 100l donc ça va le faire, il fait 85cm de long mais avec la suspension pour ma rampe d'éclairage, ça me fait 1m, et les 3 autres bacs additionnés mesure un peu plus d'1,30m en tout, donc le support qu'il me faut devra faire 1,40m et pour être tranquille sur la profondeur avec mes filtres, il fera 50cm de large!!Du coup, je me rabats vers quelqu'un qui fait des supports pour les aquariums, sur mesure, et qui est de Carpentras, donc c'est parfait!!En fait, il en vend un sur LBC qui fait 150x40x80 (lxLxh) à 80e avec la planche et la peinture, le miens faisant pas les mêmes dimensions mais avec le même équivalent de ferraille pour la fabrication, je pense qu'il fera le même prix, à voir, je lui ai demandé un devis, il doit me répondre sous peu...Puis si je dois rajouter des bacs, j'ai fait en sorte de pouvoir les mettre en dessous de ce fameux support!!!En tout cas, merci de vos lumières, si un jour je me lance dans un rack, j'ai un peu de doc présent dans les archives du fofo pour pas me foirer!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Hum hum pas mal mais faut avoir la place !!!! Tu sais chmeu zinguer ou comme la tienne c est le meme procede !!! Je te garantis que la premier prix comme j ai vaux vraiment le coup mais faut fixer au mur c est fortement conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Ouais, mais on loue, j'ai forcément l'autorisation de faire des trous partout, et surtout pour des points de force (imagines, mon rack se pète la gueule et arrache tout le placo...WOUHOU la caution, et je pense pas que l’assurance couvre ça!!)....Donc le mieux sera comme j'ai dit en dessus, à plat, ça sera très bien, pas trop de hauteur donc pas besoin de fixer au mur, j'ai un peu de place donc c'est cool...Mais par contre, les longerons ne sont pas pareil que sur les premiers prix!!Les premier prix, c'est un U, donc plus facilement pliable, alors que celle que j'ai mit en lien, c'est un tube rectangulaire fermé, donc le poids que tu mets dessus n'aura pas la même incidence que sur un U sur le long terme, enfin c'est mon point de vue et mes cours de maths/physiques qui reviennent un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Mouhhhhhai !!! Si t aime le bleu ou l orange lol (couleur du sud j avoue ;-) ici c est la grizaille qui prime haaaaaaaaaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 28 septembre 2014 Arf, un coup de peinture et c'est fini!!!Puis celle que je comptais prendre était en gris et bleu, ça va avec l'aquario, le bleu rappelle l'eau!!Et le gris, le mauvais temps que vous avez et pas nous, ça nous rappelle à quel point on est chanceux (enfin jusqu'à un certain point!! )!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 30 septembre 2014 Bon, je reviens car je suis juste un peu blasé du devis de taré qu'il ma envoyé dans la gueule!!Je vous mets l'annonce, pour vous faire voir ce qu'il vend et à quel prix!!http://www.leboncoin.fr/animaux/706908020.htm?ca=21_sEt ensuite, je vous mets la copie du mail que j'ai reçu!!Bonjour désolé de vous répondre que maintenant, mais beaucoup de travail. Pour un support de 1.4X 0.5 X 0.8 Je peux vous fabriquer support en tube 40x40 en 4 pied avec double plateau pour les renforts à 20cm Tarif euros nu 220 euros En option Peinture standard 20 euros Planche hydrofuge 28mm 50 euros Aggloméré extrudé 20mm 8euros Livraison gratuite sur 20km Le mec il a cru qu'il vendait un support en or massif, il a complètement craqué, y'a pas 100e de ferraille (j'ai fait le calcul en me basant sur les prix de Bricoman, j'en ai pour 73e exactement, juste la ferraille, le plan de travail j'en ai trouvé un pour 10e qui a presque les mêmes dimension, juste un peu de recoupe...), franchement, si j'avais un poste à souder, beh je peux vous dire que je me ferais des couilles en or, comme son support!!C'est quoi cet arnaque!!!Pour quasiment le même support qu'il vend, c'est le triple du prix et NU en plus, y'a pas de planche, pas de peinture...Il peut se les mettre où je pense!!!Et MDR, livraison gratuite sur 20km, il pourrait même faire 100 bornes pour les livrer à ce prix là!!!!Foutage de gueule les gens...Je sens que je vais me refaire un joli meuble en bois de récup, comme j'avais fait, mais en plus grand, car là c'est tout juste de l'escroquerie son truc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 30 septembre 2014 Lol a 160 € la tonne a la ferail ici, t en fait des meubles mdr pas de chance t es un peu loin j y suis toutes la journee dans la soudure et figure toi aucun chez moi fait de mes mains lol et pourtant j en aurai bien besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crapuledu77 0 Posté(e) le 30 septembre 2014 Vive casto mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 30 septembre 2014 Oueep, dommage pour le coup...C'est vrai que là j'aurais eu besoin de tes talents de soudeur, car je suis une brêle en l'affaire!!Hé beh bravo, qu'est ce que tu fais, franchement!!!???MDR!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 Au final, c'est bon, mon père a un plan pour de la ferraille moins chère, et du coup il a tenu à me souder tout ça!!Donc va falloir que j'aille lui filer la main quand il aura le matos!!J'en ai profité, dans la foulée j'ai chopper 2 plans de travail d'occasion (1x1,70m+1x2,00m à 30e le lot...) les coins ont un peu pris l'eau, mais j'ai pas besoin de tout le plan, donc ce qui a pris l'eau sera coupé, il me faut 1,40m... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 Super,et en général du plan de travail c'est solide............. sauf s'il est pourri Non,allez je blague. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 Non, il est pas pourrit, je m'en fais pas pour ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 1 octobre 2014 non,je m'en doute,c'est juste une petite taquinerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites