Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AXLESIOS

nano 30L crystal red

Messages recommandés

resalut,
voici mon petit bac dennerle 30L:

Equipement:
filtre d'origine
substrat d'origine
gravier d'origine
lampe 11W d'origine
nano thermometre d'origine
chauffage tetratec HT50
Kit co2 jbl proflora u201
test permanent co2/ph

plantes:
riccia
mousse de java
anubia
Cladophora
mousse de java
Eleocharis Acicularis
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Salvinia Natans

décoration:
deux pierres achetees en animalerie qui se sont avérées être très calcaires donc enlevées.

population:
une douzaine de crystal red/black au depart mais j'ai eu des pertes suite a un changement d'eau trop brusque.
Neritina sp. Néritina chevelu x 1
Planorbe sp. Corneus var Blue x 1

parametres de l'eau:
eau utilisée: mont roucous
feuille de cappata x 1/4
fruits d'aulne x 2
ph : 7
KH : 6
GH : 8
temp: 24°c

je testais avec des bandelettes mais le resultat etait pas terrible. ayant eu des pertes importantes, je suis passé aux tests en goutte ( il m'en manque que j'acheterais la semaine prochaine (petit budget obligé).
pareil je vais acheter des pierres volcaniques pour remplacer les pierres calcaires du debut.

et la photo :

Il est sympa ce bac!!!

Petit point noir:
avec un sol pareil et des paramètres aussi haut, tu n'arriveras jamais à maintenir des CRS/CBS longtemps...
Il leur faut une eau avec un KH proche de 0 pour ne pas dire nul, le GH plus vers 5/6, et un pH entre 6/6,8, (plus vers 6 quand même!!)
Tes paramètres sont bon pour de la davidi, le sol aussi, mais pas top pour les caridina...

Je comprends que les pierres calcaires t'ont fait monter les paras, surtout que tu utilise de la Mont Roucous, mais à utiliser que de l'eau comme ça sans reminéraliser, tu vas te retrouver avec KH et GH nuls, et un pH qui va faire yoyo, hors les caridina encaissent mal les grosses variations de paramètres...

oui j'ai eu des pertes, c'est pour ca que j'ai viré les pierres et investi dans le kit co2 et j'ai dejas reussi a faire baisser les parametres mais ca a plus l'air de vouloir bouger .
hier j'ai changé 10% de l'eau et mon kh a baisse de 6 a 5 et ce midi (j'ai teste juste avant de poster) je suis remonté a 6. par contre le ph a légerement baissé.
j'ai lu dans le forum que le substrat dennerle n'etait pas bon pour mes crevettes.
la question est :
comment faire pour rentrer dans la fourchette de maintenance de ces petites bébêtes ? .
a savoir que sur 12 crecre il m'en reste que 3 ...

Le mieux ou le plus simple est d'investir une vingtaine d'euros dans un sol technique (Ebigold par exemple) adapté aux red Crystal. Ensuite c'est 100 % eau osmosée reminéralisée avec du sel preis discuss.

Tu achètes un conductivimètre (tu en trouves à 10 euros sur Amazon) et tu doses le sel jusqu’à avoir un conductivité comprise entre 250 à 300 us.

Tu devrais avoir les condition idéales : Ph 6.5, Gh 4, Kh 0...

Ya d'autres méthodes mais celle là est simple et pas coûteuse...Plus la peine d'acheter de la Montroucous.

C'est ma config à vrai dire et j'ai beaucoup de repro en Red Crystal

(+1)  avec sciscan!!
Pas le choix (enfin si, mais faut un peu plus de pratique...), si tu veux faire dans la CRS, va falloir investir dans un sol technique, sel Preis et conductimètre!!!
Va pas reprendre des crevettes de suite, règle le soucis avant, et après tu pourras te faire plaisir!!
Wink

pareil avec un sol neutre tes parra seront yoyo car la mont roucous et à 5,7 de ph, sinon tu peut faire un filtre sur tourbe activ si pas d'autres choix

ok je recapitule:

sol ebigold
sel preis
conductimetre

voila...tout est commandé

je n'ai qu'un bac donc comment faire pour le refaire sans refaire le cyclage?

L'homme à la tête de chien lol! veut savoir si ton filtre est bien chargé en bactéries. Si c'est le cas, tu prépares l'eau avec le sel dans un grande bassine que tu brasses quelques heures. Ensuite tu vides ton aqua et tu mets le nouveau sol, tu mets l'eau "neuve", tu attends un peu que la poussière retombe et tu remets ton filtre en route.

Bon et là se pose la question : et les crevette survivantes j'en fais quoi, j'attends combien de temps ?

Au risque de me prendre une volée de bois vert : tu mets tes 3 crevettes dans ton bac "non cyclé". Si le filtre est bien chargé tu n’auras pas de problème. Je l'ai fait plusieurs fois et sans pertes y compris avec des taiwan bee.

Les crevettes contrairement aux poissons  sont très peu sensibles aux nitrites. Par contre elles n'aiment pas du tout les nitrates.

Ceci n'empêche pas bien sut une acclimatation au goutte à goutte.

une autre question lol
le testeur risque de mettre du temps a arriver alors que je vais recevoir le sol et le sel avant.
est ce que je peux mettre le sel a la pesee sans testeur ?
vu que je vais passer sur de l'eau osmosee a 100%?
je la prends chez animalis et je l'ai testée elle est niquel

OK, donc un peu jeune, mais ça va le faire!!

Donc le cerbère va te répondre!!!
Razz

Tu garde ton filtre comme il est avant de changer de sol, CAD bien crade, comme ça les bactéries sont dedans!!
Tu le laisse tourner dans un sceau avec l'eau du bac le temps de faire le changement de sol avec tes crevettes dedans aussi, par la même occasion, et quand tu le remet, ne le nettoie pas, tu le feras au prochain changement d'eau!!
Si tu peux, trouve du BacterKit Soil de Prodibio, ça se met dans un fond d'eau avant de mettre le sol par dessus, c'est pour booster le sol en bactéries!!
Ou chez Shrimp Mania, y'a du Bakterya de ShrimpNatur, j'ai pas testé mais c'est le même principe!!
Et bien sûr, ne remets pas l'eau que tu auras enlevé du bac, sinon l'Ebigold ne va pas apprécier!!
Et les crevettes, comme dis sciscan, direct dans le bac après tout ça et une bonne acclimatation au goutte à goutte!!
Wink

Pour le sel, oui, fais-le à la pesée, tu feras avec le conductimètre après, tu me diras, moi je fais à la pesée tout le temps, et je vérifie après avec le conductimètre, si y'a trop, je rajoute de l'eau osmosée!!

Alors, moi je ne te serais d'aucune utilité sur ce coup, car je suis sur sol neutre et j'utilise 2 sels, un pour monter le GH et le KH (plus pour le KH!!) et un autre pour monter le GH à la valeur voulue...
C'est marqué normalement combien de sel pour tant de litre, faut juste faire un produit en croix pour avoir la quantité nécessaire à mettre dans l'eau!!
Wink

ok.
je penses recevoir tout ca mardi matin donc des news du changement mardi aprem!
en tout cas merci pour tout !

Bon d'expérience : une petite petite cuillère à café bien rase (pas bombée) pour 30 litres d'eau osmosée...tu devrais pas être loin des 250/300....

Fais gaffe à ce que ton conductimètre soir bien en us (micro siemens) et pas en ppm. ya un rapport de 1 à 2 entre ces deux unités mais je sais plus dans quel sens...voir sur google...

un fois que tu reçois ton conductimètre, tu pourras mesurer puis ajuster progressivement chaque jour avec quelques changements d'eau.

pas de sel direct dans le bac bien sûr...

encore une question ....
vu que je vais changer tout ca, est ce que je peux mettre des pierres seryu dedans ( apparement elles ont une incidence legere sur les para) ?

Pas avec un sol technique, tu risque de l'épuiser trop rapidement...
Tu peux les vendre à mon avis...

Mieux!!
Wink
T'as les ohko stone aussi qui sont sympas, et elles sont neutres!!
Wink

Quand tu vas les recevoir, à mon avis elles vont être pleines d'argile, va falloir les brosser un peu (voir beaucoup!!) pour arriver aux trous, du moins, quand j'ai acheté la mienne à Jardichmeu elles étaient pleines...
Tu peux en laisser un peu dessus, les crevettes aiment bien farfouiller dedans!!
Wink

salut!
voici des petites news !
tout est arrivé ce midi et j ai tout mis en place.
Place aux photos :

pour les parametres :
temp : 24
kh : 3
gh : 8
ph: 6.7
co2 : 20mg/L

sur les survivantes il ne m'en reste qu'une malheureusement

Salut,

Ton eau est bien neuve ?

Le paramètre GH et KH me semblent un peu haut. Tu mesures avec des gouttes ? Quand reçois tu ton conductimètre ?

Oui je vais refaire un petit changement d'eau demain pour équilibrer car je crois que j'ai eu la main lourde sur le sel. J'ai rebranché le CO2 remis un fruit d'aulne neuf et 1/2 feuille de capatta neuf.
Pour le testeur il est en route mais ou... Mystère et boule de gomme

Salut!
Petite mise a jour du bac:
Les plantes repartent plutôt bien et j'ai investi (enfin) dans des tests no2 et no3 en goutte. Le hic... Il me manque le réactif 2 du test no3 jbl qui a été volé.
Place aux tests:
Temp: 23
Kh: 0
Gh: 8
Ph: 6,4
No2: 0,5
CO2: 20mg
J'ai commandé de la mousse de Java pour faire un mur au fond du nano et un panorbe rose pour aller avec le bleu pour faire plaisir à ma femme( ca fera Romeo et Juliette elle sera contente).
Je pense m'approcher des para des crystal red sauf mon gh qui me semble un poil trop haut.

Salut,

toujours trop haut le GH..bizarre. Il devrait être en 4 et 5 en principe...ou alors t'a vraiment eu la main lourde avec le sel. Essaie un nouveau changement avec que de l'eau osmosée..

Pareil que sciscan, t'as dû en mettre un sacré dose!!!

je me suis basé sur un topic sur un autre forum car j'ai pas encore reçu le testeur.
Je viens de changer 3l avec l'osmose qui me restait mais pas pu retester car je dois bosser.
Petite question:
si je suis en panne d'eau osmosee est il possible de remplacer par de la mont roucous?

Rechargement d'eau (4,5l) ce matin avec de la roucous.
Voici les tests:
Temp:24
Kh:0
Gh:6
PH:6,4
No2:0,3
CO2:20mg

Bon ca avance. Je viens de récupèrer un nouveau test no3 que je ferais ce soir.
Autre question:
Qu'est ce qui serait adapte pour changer ma 11w dennerle ?
Je souhaite passer aux leds mais je n'ai rien trouve de precis pour du 30l eau douce en tout fait et je ne suis pas assez calé pour me faire une rampe moi meme.

Je laisse d'autres membre te répondre pour la lampe.

Ca commence à aller mieux pour ton GH. JE pense que tu dois encore être à plus de 400 micro siemmens avec un Gh à 6. Avec un GH à 4 je tourne entre 250 à 300 en conductivité dans mes bacs de red crystal et TWB.

Alors là, en led j'y connais pas grand chose non plus...

salut tout le monde,
petites news du jour.
J' ai recu ma mousse de java pour faire le mur et la willow. j'avais commandé de la fox mis ils n'en avaient plus.
Juliette est aussi arrivée Laughing

resultat des tests du jour :

temp: 24
No2: 0,1
No3: 10
gh: 5
kh: 0
Co2: 20mg
ph: 6,4

et place aux photos :

romeo:

juliette:

et le reste du bac:

me reste plus qu'a mettre ma rampe a led et a mettre un filtre d'exterieur.

Encore une question:
faut il que je mette des engrais (j'ai ceux de dennerle) ou pas ?

merci

Salut!
Petite mise a jour de mon bac. J'ai bien reçu mon testeur ec et il est bien en us!
voici la liste des changements :
Mise en place d'un eden 501 a la place du filtre dennerle
Retrait d'une petite pierre calcaire (pas entendu grésiller la dernière fois)
Refonte du mur de mousse car la maille etait trop serrée et trop souple a Mon goût.
Voici un Check de mes deux derniers tests:
Hier :
Temp: 24
Ph: 6,2
Kh:0
Gh: na (test hs)
No2: 0,025
No3: 5
Ec: 300us
Et aujourd'hui:
Temp: 26
Ph: 6,4
Kh: 0
No2: <0,01
No3: >1 5<
Ec: 330 us

Apres nettoyage et mise en place du filtre, j'ai presse l'ancienne ouate degueulace au niveau de l canne d'aspiration , monte la température pour booster l'activité bactérienne et mis une gellule ule de je sais plus le nom qui est censé accélérer implantation de ces dernières.
J'ai remarqué que mon ec a monté de 10% depuis hier alors que je n'ai rien mis en engrais, nourriture ou autre sauf la cellule. D'où cela pourrait il venir?

salut tout le monde,
nouvelle maj de mon bac ou il y a eu quelques changements.
j'ai refait le mur de mousse car la maille etait trop fine et trop souple, jai viré le filtre dennerle pour un eden 501 et je sui passé en full mousse ou presque.
au niveau plante, voici ce que je possede :

riccia fluitans
Fissidens fontanus (un grand merci a chmeu)
Monosolenium tenerum
Fontinalis antipyretica
Vesicularia Dubyana
Eleocharis Acicularis
Hemianthus Callitrichoides Cuba

et pour la population :
roméo qui est un panorbe bleu
juliette qui est un panorbe rose décédée Crying or Very sad
et une dizaine de twbm f1 + 2 twb + une juj qui s'est glissée dans le groupe (un grand merci a matt59)qui pètent la forme.
suite a mon echec avec les crystal, je suis plus que satisfait car le lendemain j'ai eu deux mues et j'en ai retrouve une autre ce matin.
la mini juv est encore vivante et je la vois quasi tous les jours.
place aux photos :
le bac:

les occupantes qui se sont jetées sur la fox:

il va me rester encore quelques points a améliorer car je veux de belles crevettes dans un beau bac :
chauffage externe
atomiseur co2 externe
lily pipe
rampe led
bref encore un beau billet (anniv + noel pour bientot donc ca va me soulager)

Héhé, mais de rien!!Wink
Il est sympa comme tout ce bac!!
Ce qui est dommage, c'est que tu aurais dû faire 2 ou 3 pads ou pierres recouvertes avec la Fissidens, en l'étalant bien, elle repart mieux en espaçant les frondes, en plus tu as largement de quoi faire 5 pierres de 5cm, quitte à en revendre après!!Wink

Tu as raison chmeu je vais habiller le côté gauche de la grosse pierre avec. J'ai mom eleocharis derrière qui risque de gêner alors je vais être obligé de déplanter et replanter.
Je leur ai rajoute une grine de moringa juste écrasée mais elles n'y touchent pas pour le moment et les haricots mungo je sais pas trop comment les utiliser.
C'est rigolo comme elles sont curieuses car des que j'ai mis la Fox elles se sont jetées dessus pour gratouiller

Alors les graines de moringa, au début elles font les difficiles, elles viennent juste picorer dessus de temps en temps, faut attendre qu'elle se ramollisse un peu, mais une fois qu'elles savent que c'est bon, ça fait pas un pli, moins d'une semaine chez mes yellow, 2 semaine chez mes rilis!!
Donne leur juste l'amande, la coquille n'est pas mangée, donc ça sert à rien de la laisser, tu leur mets l'amande comme ça!!Wink

Les haricots mungo, faut le mettre tel quel dans le bac, ça germe au bout de 24h, et c'est à ce moment là qu'elles le mangent!!
Il se peut aussi qu'elles le boudent au début, donc tu risques de te retrouver avec une pousse de soja dans le bac, tu l'enlèves, et tu retenteras plus tard, car ce qui est nouveau en bouffe n'est pas forcément apprécié du premier coup!!Wink
Pas plus de 2 fois par semaine, et 1 pour 10 crevettes!

Ton eleo ne la déplace pas, je pense pas que ça gêne!!Wink
En plus c'est pas très bon de déplanter, ça remue la merde, et les crevettes risquent de ne pas aimer...
Ou alors, très doucement, en évitant les remous, mais j'en doute un peu, l'eleo fait un réseau de racines impressionnant...

Ok pour le haricot et la graine. De toute façon elles ont de la cap para et de l'aulne. Manger a coté, c'est pas comme si elles mourraient de faim. J'ai dejas test pour l'eleocharis et c'est clair que c'est mort pour la bouger.

• Créer...