Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rorodu251

Mon premier bac spé crevette

Messages recommandés

Bonjour,
après un an de stand-by suite à mon déménagement. Je me relance dans mon aquarium que je viens de récupérer. Mon projet est de divisé celui-ci en deux (c'est un rio 125) pour pouvoir y accueillir deux espèces de crevettes différentes. Des yellow fire ou des néons (mais vu que je suis débutant peut-être mieux vaux que je cmmence avec des yellow fire ) et pour la deuxième partie des blues jelly. J'ai pu lire que ces deux crevettes était facile pour des débutant. bien sur tous les conseils sont les biens venus.
Pour commencer voici comment j'ai récupérer mon aquarium!!! Evil or Very MadEvil or Very Mad
" />

Et le voila tout proche et sans la décante a l'intérieur !!
" />

Plus qu'à aller acheter la vitre et la mettre en place!!!

Salut!!
Beau projet!!!
Par contre, les 2 espèces sont quand même assez capricieuses!!!
Les yellow, surtout les neon bien jaunes, sont un brin chiantes pour lancer les repro, de plus la plupart du temps elles sont élevées sur sol technique, ce qui les fragilise un peu!!
Les Full Blue Rili (blue jelly est totalement erroné, ce sont des TWB normalement qui s'appellent comme ça!!) sont assez récentes dans le monde des crevettes, et le problème, c'est qu'il faut sélectionner si tu veux garder une bonne souche, car beaucoup ressortent des rili red, et au final, tu risque de perdre le bleu!!
Pareil avec les yellow neon, tu auras toujours quelques sujet qui vont sortir avec la bande "neon" pas entière ou pas du tout de bande, et si tu sélectionne pas, tu perds le neon!!
Il va te falloir un bac en plus, ou choisir soit l'une soit l'autre souche, et sélectionner dessus, vu que tu sépare ton bac en 2!!
Wink

un petit 30 litres suffirait en plus ?? Et que deviennent celle que j'y mettrai ?? elle perdront leur couleurs vu qu'elles s'hybrideront??
Et sinon peut tu me donner des espèces qui sont moins capricieuses hors les red cherry ??

Les rilis sont assez stables, sur toutes celles qu'elles m'ont sorti, très peu, pour ne pas dire pas du tout, de déclassées, mais y'a toujours une part de chance d'avoir des RC qui sortent au milieu!!
Pour les autres, y'a toujours un petit travail de sélection à faire dessus, pour garder une bonne souche ou travailler sur un point en particulier (taille, couleur...)
Un 30l c'est pas mal, un peu plus dure à obtenir un bon équilibre dans le bac de part ça petite taille, mais c'est très bien pour des crecre, le mieux étant le rectangulaire, car plus de surface au sol!!

Pour les déclassées, malheureusement, si tu mélange les 2, il y aura hybridation!!

Pour les yellow, un peu!!
Après, c'est plus le risque de perdre les caractéristiques d'une souche si tu sélectionne pas...

Après, je dis pas, ça peut très bien marcher!!

Si je les mélanges pas Est-ce que des déclassé peuvent me redonner la bonnes sélection??

Sur la première génération oui, après les gênes seront moins bon, façon de parler!!
Pour des yellow neon, le mieux pour les déclassées, c'est de les vendre en tant que yellow de base, avec gêne neon, CAD que dans les générations d'après, elles peuvent sortir du neon, à travailler par la suite pour garder que des neon si tu as envie!!

Pas bête du tout comme idée sa !! Je vais donc chercher un petit bac pour la sélection. Mais j'ai le temps vu qu'il faudra que mes petites fassent des petits et qu'elles grandissent un peu pour voir lesquelles sélectionné. En attendant j'ai acheter la vitre et je l'ai mise en place
" />
J'ai également acheter deux petites pompes de chez superfish et du sansibar black pour le sol

Nickel!!

Pense à protéger l'aspiration de tes pompes, sinon, les juvs vont finir dans le filtre...

C'est minuscule un juv, ça passe dans les trous de la mousse!!

oui j'avais une mousse bleue dans ma batterie et j'ai retrouver une 10ene de juv dans la décante, j'ai donc mis des lousse noir très fine particule comme les mousse d'exausteur

Tu as donc remplacer la mousse bleu par de la mousse a exausteur ?? Et niveau support bactérien c'est bon ou faut-il ajouter de la céramique??

C'est lesquelles de pompes, que je vois un peu??

C'est un filtre aquaflow 200!! Dit moi se que tu en pense ?? Ensuite j'ai lu deux trois trucs dessus et certain conseille de mettre 100% de céramique siporax mini et moi je pensais mettre de la mousse pour exausteur en haut du compartiment de la pompe pour protéger mes crevettes

Aquaflow200 = 200L/H au max ? Si c'est le cas ca me parait juste pour un 125L.
J'ai des 300L/H sur mes 20L et 800L/H sur le 100L Rolling Eyes

Héhé, tu le sais Yo!!Razz
Bon des fois je dis des conneries, mais quoiqu'il arrive, on me rattrapera toujours
si je dis plus gros que moi!!!
lol!lol!

Un peu faible je trouve aussi!!
Perso, 300l/h pour mes 30l et 1200l/h pour le 100l!!
Wink

Pour 60l, 400l/h minimum, mais plus c'est mieux, pas non plus le tsunami, hein!!!!!
Razz

A oui quand même je pensais pas qu'il fallait autant tu as une marque de pompe qui va bien avec tour se qu'il va ??? Smile

Je suis pas de bons conseils pour ça mon ami!!!!
Je tourne sur filtres externes maisons et filtres "botanic tunning exhau" pour certains...
Je passe mon tour!!!
Razz

Merci quand même !! De mon coté je cherche !! Surtout que se qui m'embete c'est de "jeter" mes deux filtres parce que si je lai met dans le même compartiment sa va pas être très joli deux filtre interne !!

Non, c'est pas top effectivement...
Après, pour du 60l,je partirais sur de l'externe, je te dirais bien de prendre du Eheim Classic 2215, c'est du bon matos, mais le budget n'est pas le même, sachant qu'en plus il t'en faut 2...
Mais au moins, t'es tranquille pendant un bon moment avec du matos comme ça!!
Juste la crépine à protéger, soit par une mousse d'exhausteur comme je fais, soit un filter guard en inox de chez skaii, pas les chinois, car les juvs passent à travers!!
Dans le cas de l'exhau, je nettoie mon filtre externe tous les 2/3mois, mais en revanche, je nettoie la mousse de la crépine à chaque changement d'eau!!!
Pour le cas du filter gard, pas de perte de débit au début, mais le filtre s'encrasse beaucoup plus vite, j'ai pas fait 1 mois avec le filter guard pour vite revenir à la mousse d'exhausteur...
C'est que mon avis, attends d'autres avis avant de te lancer...
Wink

Un filtre a exhausteur serai une bonne solution non ?? par contre je sais pas du tout comment sa marche et quelle modèle conviendrait!!
Oui chmeu j'avais aussi regarder pour un filtre externe mais le prix ma comment dire un peu refroidit

joli projet !!! Smile

Moi Perso je garderai pas les filtres interne car c'est dur de protéger les grilles d'aspiration.

Je te conseille 2 filtres externe pour un 60L: Le EDEN 511(je l'es sur mon 54L et vraiment top) et le Scaper's Flow Dennerle

Cad35 a écrit:
joli projet !!! Smile

Moi Perso je garderai pas les filtres interne car c'est dur de protéger les grilles d'aspiration.

Je te conseille 2 filtres externe pour un 60L: Le EDEN 511(je l'es sur mon 54L et vraiment top) et le Scaper's Flow Dennerle

Pas trop bruyante la 511??

Roro, un filtre exhausteur je trouve que c'est juste pour un tel volume, mais sa mousse peut bien servir!!
C'est sûr que c'est cher les filtres externes, mais quand tu veux la qualité et le rendement, il faut aligner, surtout en aquario...

Bon comme vous l'avez surement remarquer je connais pas grand chose !! Alors je vais essayer de récapituler l'om
Il me faudrait pour le mieux un filtre externe avec un debit supérieur a 400l/h ou le petit bricolage malin de chmeu !! Comme un eden 511 et avec sa un petit morceau de mousse a exhausteur sur l'entrée pour éviter que les juv ne fassent un tour de manège mortel !!

Voilà, mais pour bien faire, tu garde la mousse en entier, ça filtrera mieux, et s'encrassera moins vite!!
Le mieux, c'est de prendre une mousse d'exhausteur XXL, comme ça tu as beaucoup de surface!!

Normalement, quand tu reçois un exhausteur, il est entièrement démontable, et tu peux récupérer le tuyau troué (ça ressemble à un silencieux de mitraillette, paye ta comparaison MDR!!), là où la mousse est enfilé, c'est adaptable sur du tuyau de 12/16, donc tu fais un petit raccord avec du tuyau branché sur la canne d'aspiration, et c'est tout bon!!

Wink

chmeu a écrit:

Non très silencieux.

Cad35 a écrit:
chmeu a écrit:

Non très silencieux.

Bon beh voilà roro, niveau qualité/prix je pense pas qu'on puisse moins cher pour quelque chose  qui tourne bien!!
C'est sûr que c'est pas du Eheim, mais c'est pas trop cher et tourne correctement, du moins je connais les 501, et ça va, bien qu'un jour on m'en ait filé 2 de 501, quand je les mise en route, le bruit était atroce, même en la faisant tourner longtemps, ça m'a gonflé (beh en fait c'est tout dit dans le lien de mes filtres...) et j'ai fabriqué les miens...

Merci Cad!!!
Wink

Moi ma 501 ne fait pas de bruit.A l'installation elle a fait un peu de bruit pendant quelques minutes et après c'était fini.

Pareil, et pour proteger l'aspi, rizn de tel qu'un filter guard Smile

Sa y est ma 511 est commandé parce que j'ai appeler toutes les animaleries du coin , ils en ont pas !! Et oui je croyais vraiment que sa allais être plus chère en tout cas merci des conseils. Pendant se temps la je l'ai mis en eau parce que j'avais commencé mes plantes donc un peu obligé . Je vous met une photo tout a l'heure même si pour le moment on voit pas grand chose .il y a un peu de brouillard

T'en as pris qu'une ? tu n'as pas 2compartiments ?

Sinon pour la "remplir", tu peux mettre de coté tous ce qui est livré avec, car de pietre qualité et certaines series de mousses sont (étaient ?) toxiques.
Du coup, a ta place, je racheterai de vrai nouilles ceramiques, genre siporax, du biocerapond, et un peu de mousse de 2 tailles différentes Smile.
Avec ca tu auras une bonne filtration.
Le debit de la pompe t'indique 600L/H au max, mais cela est testé sans media filtrant et les tuyaux propres, donc au final tu tourneras a 300-400L/h Wink

Oui oui j'en ai acheter deux , ils arrivent demain fdresq
Et je vais suivre tes conseils et aller acheter les nouvelles masses filtrantes j'attends juste de les recevoir pour savoir quels quantité acheté !!

Tu peux en prendre un bon litre pour chacune!!
Wink

D'accord je vais donc aller chercher sa!! Petite question dans quel ordre je dois les mettre ?? Et donc je vais prendre du siporax , du boicerapond (il faut que je met les 2?c'est ca ?) et une mousse grosse maille et une plus fine ??

Prends le tout chez skaii, ca sera plus simple je pense et pas forcement plus cher.
Du biocerapond, tu n'en trouveras pas en animalerie...
Moi je fais, dans le sens du circuit d'eau, grosse mousse, petite mousse, un peu de nouilles ceramique (celle fournit avec la pompe), ensuite des nouilles siporax (avec tout ca tu devrais avoir remplit la partie arrivée d'eau), et de l'autre coté, un peu de siporax et du biocerapond (3/4 de la partie rejet)

Sa c'est pour un 501 avec deux bacs ?? Le 511 en a trois ?? Je sais pas si sa change quelque chose ??

Non tu repartis tout ca a ta guise... Smile
Mousse puis nouilles fournit (filtration mecanique) + siporax et biocerapond (filtration biologique) Wink

J'ai reçu mes filtres eden 511 maintenant plus qu'à les monter . Je vais suivre vos conseils en même temps c'est mieux Laughing  pour les masses filtrantes alors voila comment je pense les mettres

" />

et voila aussi une photo de mon bac quand je les mis en eau " />

Moi, là où tu as mis le biocerapond, je mettrais de la mousse maille fine pour récupérer, les dernières impuretés qui auraient pu passer.
Le syporax j'en mettrais dans le fond des 3 compartiment (un peu moins d'1/4!! dans chaque), et là où tu as mis les nouilles, 50/50 de nouilles et biocerapond!!

Enfin, c'est mon avis, attends d'autres réponses...
Wink

Elle passe comment dans la 3ieme cuve l'eau ? pas tout compris au circuit...
Il faut que les nouilles fournit avec la pompe soit placé juste apres les mousses et juste avant le siporax dans le circuit d'eau. C'est le mieux Smile

Voila le circuit je t'avoue que moi non plus je comprend pas pourquoi la sortie est de la 2ème cuve d'eau
" />

Alors moi je ferai (mais il y a plein de combinaisons possibles)
A gauche en haut les mousses (moitie de la hauteur) en bas nouille mecanique, au milieu siporax, a droite biocerapond et qq siporax sur le fond.

Tu peux mettre un tout petit peu de mousse au milieu sur tes siporax, mais j'ai peur que ca reduise le debit a la longue

Merci je vais m'inspirer de vos conseils, je vais y réfléchir de toute façon les éléments filtrants arrivent lundi .J'ai le temps de me casser la tête avec sa!! En tout cas j'ai positionné les tubes dans l'eau c'est vrai que sa va envoyer plus et sa va presque pas se voir comparé à la pompe interne

• Créer...