Stalker11 0 Posté(e) le 15 octobre 2014 Hello. Je commence un projet de bac saumâtre dans l'aquarium posé sur ma fenêtre. Il va sans doutes rester à l'année dehors, le sel va empêcher l'eau se geler. Les animaux et plantes que je vais y maintenir pourront au besoin être rentrés en intérieur dans mes autres bacs en hivers. Je compte y mettre:-Des Mélanoïdes qui tiennent aussi bien en eau douce qu'en eau de mer à condition de les habituer au sel.-Des Clithon qui peuvent vivre en eau saumâtre et peuvent même s'y reproduire.-Des artémias qui renaîtront à chaque fois que j'ajouterais de l'eau pour combler l'évaporation (comme dans le pondoirarium)-Des Caridina thambipillai (ex. cf. propinqua) qui se reproduisent en eau saumâtre mais pas en eau douce.-Des Halocaridina rubra si j'en trouve sans me ruiner. (Ce sont les crevettes rouges torturées dans les écosphères)-Peut être d'autres escargots et crevettes amphidromes (voir un bernard l'hermite?)-Pas de poissons, au alors à la limite un gobi amphidrome comme le Gobie cobalt blue mais j'y tiens pas spécialement.En plantes je vais mettre ceci:-Deux boules de Clado et une éventrée en tapis.-Des Ulva flexuosa d'eau douce que j'ai fait passer en eau saumâtre.-Du Varech d'eau douce qui semble aussi pouvoir passer en saumâtre.-D'autres plantes d'eau douce et algues d'eau de mer adaptablesLe setup s'inspire des aquaria pour Halocaridina rubra sauf que je tente de le faire en extérieur, l'expérience avec le pondoirarium m'y a encouragé. Donc coraux morts, roches volcaniques poreuses et coquillages pour le décor. Je vais remplir l'aquarium d'eau douce et la saler progressivement pour laisser le temps aux mélanoïdes et aux plantes de s'adapter.Quelques photos au sec: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 29 décembre 2014 Tu en es où, avec ce bac ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites