Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shrimp63

SOL BORNEOWILD Ph à 4 !!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous, j aurai besoin de vos avis et conseils car j ai fait l acquisition du sol Borneowild connu pour tamponner le ph assez bas, mais à ma grande surprise mes relevés montrent que le ph de mon bac est à quatre.
J ai un bac de 150 litres qui tournait déja depuis cinq mois, j ai gardé ma filtration (bac à décantation) et j ai changé le sol et l eau (osmosée + sels) conductuivité 200 micros. Le bac tourne depuis 10 jours.
J ai mis en place une pompe à oxygène et ma sortie de filtre en surface pour tenter de faire monter le ph de l eau mais en vain.
Que dois je faire selon vous pour monter le ph à des valeurs autour de 5,5 dans le but d introduire des taiwans bee (red wine, king kong, panda....)
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quoi tu mesures ton Ph. Je ne vois pas beaucoup de solution mais essaye une eau minéral top budget pas de houx de chez Intermarcher environ 1€ les 9 litres et change 50 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse DOU45
Je fais mes mesures avec un ph mètre électronique qui a été récemment étalonné. Je vais donc essayé cette eau minérale et voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bornéo tamponne bas (4-5), donc il ne faut pas trop s'etonner d'avoir ces valeurs Smile.
Je ne pense pas que cela pose des problèmes au twb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir yo38 et chris-le-chti
Ph 4 je pense que les premières mues risquent de leur être fatale tu penses pas ???
Je possède 3 autres bacs qui tournent sur ebi gold et akadama et le ph est à 5,7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je tourne vers 5.3- 5.5. mais avant j'etais en dessous de 5 et je n'avais aucun soucis. Je sais que certains tournent vers 4.5 sans probleme non plus.
Test avec quelques F1 puis 2-3twb par la suite, mais pour moi, ca devrait aller.

Sinon comme chris, test en goutte a coté, on sait jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour le test goutte, des fois le pH-mètre, même étalonné fraichement, ne te donne pas du tout la même valeur qu'un test colorimétrique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chmeu
Ok merci pour l info yo38, j attends encore un peu et j en introduirai quelques unes
Je vais tester le test goutte demain et vous tiendrai au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shrimp63 a écrit:
Bonsoir yo38 et chris-le-chti
Ph 4 je pense que les premières mues risquent de leur être fatale tu penses pas ???
Jem possède 3 autres bacs qui tournent sur ebi gold et akadama et le ph est à 5,7.


Bizarre car tous mes bacs ebigold sont à 6.5 chez moi. Mesure faite avec phmetre étalonné. Je soupçonne que tu es en fait 1 point au dessus de ta mesure... Donc test à goutte pour confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sûrement raison Sciscan, j en serai plus aujourd hui je vais aller chercher des tests à gouttes. Si l écart est avéré il faudra que je ré étalonne mon phmètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
Vous aviez raison le test à gouttes me donne un ph de 5, ce qui est normale pour ce sol. Je vais donc ré étalonner mon phmètre, mais je vais continuer à faire mes tests en doublette avec les tests à gouttes.
Merci à tous pour votre aide et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moiu j ai arrêté avec les pH mètre électronique pas fiable du tout sauf ceux ou tu laisses la sonde en permanence dans l eau et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vrai que vu le prix qu on les achète faut pas s attendre à des miracles à moins d investir sur du matériel plus performant, mais les prix grimpent vite. Je priviligierai plus les test à gouttes à l avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le test de goutte souvent plus juste. Mais faire le doublon est encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je me casse plus la tête, drop checker et tu as le pH en permanence!!
Dès que je vois que la couleur du DC ne va pas, je fais un test goutte, les pH-mètre je les ai viré aussi, beaucoup plus fiable comme ça je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tourne avec du Bornéo. 4L pour 35L brut avec une Eheim en pompe ext(300L/h).
Je sais que les 15 premiers jours, ça tamponné fort, PH entre 4 et 4,5 avec des test gouttes.
Après ça, le pH s'est stabilisé à 4,75 - 5 environ (4,80 selon le pH mètre électronique).

Je test une fois par semaine, goutte + électronique et ça bouge point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours
Je vais attendre encore une petite semaine et je commencerai l introduction de quelques F1 comme l a préconisé yo38.
Mes F1 et twb sont actuellement sur de l ebi gold avec un ph de 6,5 et c est un peu élevé pour elles. Le bornéo leur conviendra mieux et je vais devoir prendre mon temps pour les acclimater.
Il est vrai que le phmètre est pratique mais dorénavant je m assurerai du résultat avec les tests gouttes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le bornéo, tamponne le PH assez bas.
j'ai maintenant 15, oups j'oubliais celui de la maison, non 16 bacs sur bornéo, et je devrai très bientôt en rajouté 2 de plus qui est sur du vieux akadama..

Pour le PH, je ne contrôle pas, à part sur un bac qui à un PHmètre électronique permanent dedans.
Donc je pourrai que parler de ce bac, malgré que les autres dois surement donner les mêmes valeurs.

Donc oui il tamponne bas, et remonte pendant quelques jours, et juste après un changement d'eau, et redescend tranquillement après.
Avant changement d'eau qui était hier soir, j'étais à 4.75, j'ai changé 15 litres hier sur 50L net, et je suis remonté à 5.15.
Il sera vendredi prochain redescendu vers la valeur hier, car je change l'eau tout les vendredi.
Ce que je peux dire est quand j'ai mis le bac en cyclage, je n'ai pas changé d'eau pendant 2 mois, et le PH était à 4 de mémoire.

Pour revenir aux crevettes, je ne pense pas que cela les dérange vraiment, enfin beaucoup moins que les nitrates.
J'ai sur ces para, de la TWB, mais aussi des espèces qui demande une eau normalement plus basique comme deep blue, tibee, et même avec ce PH elles vie et ce reproduit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassures un peu guy. J'ai deux bacs new amazonia sans soucis. J'ai essayé un premier bac 20 l avec borneo et échec. Là je viens d'en refaire un avec borneo j'avais un sac au garage de ma dernière commande et j’hésitais. Mais je n'allais pas le jeter donc j'ai refait sur 35 litres. Mais vu ce que dit Guy je suis un peu plus rassurer pour mes TWB red que j'ai lâche se soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Guy !!
J ai introduit une twb panda et trois snows il y a deux jours et pour le moment tout se passe bien, mon ph est de 4,8. Demain je vais pouvoir introduire quelques red wine et king kong qui devraient bientôt lâcher les jeunes. Le sol est récent mais la microfaune est bien présente alors j espère qu ils triendront .....
Tu changes environ 20% d'eau toutes les semaines, tu ne rencontres pas trop de pertes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shrimp63 a écrit:
Merci pour les infos Guy !!
J ai introduit une twb panda et trois snows il y a deux jours et pour le moment tout se passe bien, mon ph est de 4,8. Demain je vais pouvoir introduire quelques red wine et king kong qui devraient bientôt lâcher les jeunes. Le sol est récent mais la microfaune est bien présente alors j espère qu ils triendront .....
Tu changes environ 20%  d'eau toutes les semaines, tu ne rencontres pas trop de pertes ?  


Ah vrai dire quand j'étais sur mes anciens sols, qui étaient soit ada et akadama ou seulement akadama, j'avais de grosses variations de PH, après mes changements d'eau, et là j'avais quelques perte sur les adultes.
Avec ce bornéo, cela m'arrive de retrouver une adultes de crevée, mais les juvéniles tiennent bien, et avec ces changements d'eau, cela réduit la quantité de NO3 qui pourrai s'accumuler.

Bon je suis loin d'avoir des bacs surpeuplé car j'ai relancé tout mon p.tit monde qui me restait, au printemps dernier suite à un gros crash, mais là on sort du sujet.

Pour revenir au changement d'eau, je prépare ma flotte sur plusieurs jours avant, généralement le mardi soir les osmoseurs tournent une partie de la nuit et va dans une cuve de 200L qui est dans la pièce.
Comme cela elle remonte à T° de la pièce qui est la même que le restant des bacs.
Mercredi soir je commence à reminéraliser et le jeudi soir, je complète si besoin, pour arriver à une conducti de 170
Le vendredi je fais mes changements d'eau, puis le reste de ma cuve est à nouveau minéralisé à 300 pour mes autres espèces

Mais bon moi qui ne voulait pas faire du hors sujet, je me suis carrément vautré
Donc si cela gène pour le post, vous pouvez supprimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses Guy.
Les expériences de chacun permettent aux autres d éviter des erreurs.
J ai introduit red wine et king kong en respectant une bonne acclimatation de 4 heures aux gouttes à gouttes. Pour le moment pas de perte et le ph reste à 4,8, ce qui est pas mal.
Le sol a un bon rendu et l eau reste bien cristaline, à voir par la suite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1heure pour une acclim, c'est bien assez. 4h, tu ne fais que les stresser. Surtout que maintenant nous avons tous quasiment les memes parametres. Il faut surtout les mettre a la meme temperature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles étaient dans un bac où le ph était de 6,6 et elles sont passées à un ph de 4,8. L écart était important et aux gouttes à gouttes en une heure le ph n était pas descendu à 4,8 c est pour ça que je les ai laissé plus longtemps afin d obtenir les bons paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un peu plus de trois semaines que mon bac tourne avec ce sol et mon ph s est stabilisé à 4,7. J ai eu des juv il y a une semaine (twb et twbm) et ca pousse bien. Tous les adultes se portent bien, et l activité et nettement meilleure. Je recommande ce sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...