Kamizen 0 Posté(e) le 24 novembre 2014 Bonjour à tous!Après le deuil de mon bac de Sakuras, je souhaite en relancer un nouveau mais pour des yellows néon cette fois.J'aimerais avoir vos avis sur ce que je souhaite faire avant de recycler le nano svp:- Nano 20L entièrement nettoyé- Sol Ebi Gold ShrimpSoil- Eau Osmosée + sels preis (je préfère écarter mon eau de conduite dès fois que ce soit elle la source de l'hécatombe)- Filtre Eden 501 entièrement nettoyé + mousse bleue (maille moyenne et fine) + micromec- Petite Ohko Stone + Petite racine + mousses + Najas- Feuille Catappa et fruits d'aulne- Réinstaller mon kit CO2 JBL Proflora u201Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Hello!!Alors pour moi un sol technique n'est pas indispensable, bien que la plupart des souches de yellow sont sur sol technique!!Perso, je trouve que c'est dommage, ça les fragilise, et du coup s'adaptent moins bien aux sols neutres, j'ai eu de la chance avec ma souche qui était sur akadama, avant de passer sur pouzzolane puis basalte, et aucune pertes!!Par contre, elles sont magnifiques, mais faut pas s'attendre à ce qu'elles se reproduisent comme les RC, chez moi j'ai eu quelques repros d'avril à juin, puis ça s'est arrêté, et je pense que ça va pas tarder à repartir, donc faut compter 2 voir 3 périodes de grainage avec cette espèce assez capricieuse...Sinon pour le reste, ça m'a l'air bon, peut-être rajouter un oxydator pour pallier à la surcharge de CO2, car ça peut vitre être catastrophique s'il y en a trop, puis qui dit CO2 dit engrais, c'est faisable, mais avec parcimonie car très risqué!!je le fais, ça marche, mais je divise les doses par 2, et le fer je rajoute 1 semaine sur 2!!Mais ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres, donc attention, c'est mon expérience perso et ne recommande en aucun cas de le faire!!Si tu veux en mettre, fais le, mais sans forcer!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kamizen 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Merci pour ton retour!Ok donc je vais continuer au basalte mais je prendrai une granulométrie plus petite que celle que j'ai actuellement.Après pour le CO2 effectivement je me posais la question vu que je mettrai que des mousses, j'imagine qu'elles peuvent très bien se développer sans. L'engrais je suis pas très fan j'en mettais un peu mais pareil je divisais les doses par 2. Les mousses en ont-elles vraiment besoin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Non, pas forcément, il faut juste un bon brassage pour éviter l'arrivée des filamenteuses...Et sur sol neutre, faut aussi du KH, donc avec des sel preis uniquement, c'est pas bon, car y'a pas de KH... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Perso chez moi les mousses poussent mieux sans rien et dans une ombre relative. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kamizen 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 chmeu a écrit:Non, pas forcément, il faut juste un bon brassage pour éviter l'arrivée des filamenteuses...Et sur sol neutre, faut aussi du KH, donc avec des sel preis uniquement, c'est pas bon, car y'a pas de KH...Pour le brassage, l'eden 501 devrait le faire, dans l'ancien bac la sortie était tournée vers la vitre arrière à cause du courant trop fort, du coup les sakuras nageaient mieux mais les filamenteuses se sont développées. Donc l'idée serait de retourner la sortie vers la vitre avant mais il faut que je freine le débit.Quand tu parles du KH en sol neutre c'est pour la stabilité du pH j'imagine? Parce qu'en théorie, si j'ai bien lu, les yellows peuvent supporter un KH de 0 non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Pas besoin de freiner le débit, une fois qu'il sera un peu encrassé, il se freinera tout seul!!Oui, c'est pour la stabilité du pH, car sur sol neutre, tu n'as rien pour tamponner l'eau à part le KH, donc ton pH fait yoyo si ton KH est en dessous de 3!!Oui, elles supportent un KH0, mais sur sol T, pas sur sol N, puis comme j'ai dit, je trouve que c'est dommage de les élever sur sol T, mais la plupart des éleveurs le font par soucis de stabilité des paramètres, sans trop se soucier de là où elles vont atterrir après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kamizen 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Donc plutôt que partir sur des sels preis, autant un prendre un qui augmente les deux, style SaltyShrimp Shrimp Mineral Gh/Kh+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Voilà, je comptais y venir!!Celui là est très bien, il est conçu spécialement pour les crevettes, avec des minéraux spécialement pour leurs besoins!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Et pourquoi pas un mélange eau osmosée/eau du robinet? Les red, les orange, les black, les choco et les rili vivent très bien dans l'eau du robinet. Je veux bien que la yellow soit un peu plus difficile mais pourquoi ne pas prendre au moins en partie une eau déjà minéraliser qui plait à ses cousines? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Beh tout dépend de la qualité de ton eau de conduite aussi...Perso, je trouve qu'il y a trop de sales trucs dans la flotte de nos jours...S'il peut avoir l'eau osmosée gratuite avec une carte qui va bien, pourquoi se priver de faire les choses encore mieux...Perso, mes davidi sont sur EO reminéralisée, car elles crevaient toutes quand j'étais sur de l'eau de conduite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kamizen 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Stalker a écrit:Et pourquoi pas un mélange eau osmosée/eau du robinet? Les red, les orange, les black, les choco et les rili vivent très bien dans l'eau du robinet. Je veux bien que la yellow soit un peu plus difficile mais pourquoi ne pas prendre au moins en partie une eau déjà minéraliser qui plait à ses cousines?J'ai tenté l'expérience avec un mélange dans le précédent bac, j'étais arrivé à des paramètres stables mais comme j'ai subi beaucoup de pertes et je me demande si mon eau de conduite n'en est pas la cause justement (ou ma plomberie vu que j'ai changé l'évier il n'y a pas si longtemps ). Je la ferai tester plus tard.Et effectivement je peux me procurer de l'eau osmosée gratuitement donc autant essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 C'est sûr, au moins tu pars sur une valeur sûre!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kamizen 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Oui l'idée c'est d'essayer de mettre toutes les chances de mon côté cette fois! Merci pour les conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 25 novembre 2014 Y'a pas de quoi, on est ici pour ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites