Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker11

Différentes Riccia(s)

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai trouvé dans un bassin un échantillon de Riccia fluitans très différent de qu'on trouve dans nos bacs. Ses thalles sont larges de 1.5mm et sont plus épais.

Je savais que cette variété existait mais je ne l'avais jamais croisé. J'ai alors décidé de faire une petite enquête sur les différentes variétés de la Riccia. Il n'est pas étonnant qu'une espèce aussi cosmopolite soit polymorphe. Les formes haploïdes (fluitans N chromosomes) et diploïdes (rhenana, 2N chromosomes) sont toutes deux stériles (mais peuvent se transformer l'un en l'autre, donc il n' y a pas de croisements possibles entre deux variétés.

Comme cette une plante très appréciée des crevetophiles je vous propose de recouper les infos que j'ai avec moi.

En recoupant les infos du net voila ce que j'ai trouvé.

-La Riccia japonaise ou "slender" aux thalles fins et longs, très utilisée en aquascaping par Amano car tient bien en immergé et forme des buissons assez denses et solides. Peur passer en phase diploïde coulante (Riccia rhenana) aux caractéristiques semblables mais d'une couleur plus sombre et aux bouts de thalles pointus. Je pense que c'est celle que j'ai dans mes bacs et qui de particulier en particulier semble venir de Tropica.

-La Riccia thaïlandaise ou "spiny" aux thalles de même largeur mais plus courts et plus fragiles. Elle serait uniquement adaptée en flottante car trop cassante pour tenir en immergée et je pense qu'elle est assez répandue. Boudée par les aquascapeurs pour sa fragilité. A la loupe binoculaire ou avec de bons yeux on devrait observer des petits crochets pousser sur les thalles alors que les autres variétés sont lisses.

-La Riccia singapourienne également non utilisable en aquascape mais aux thalles glabres. Je pense qu'elle est très répandue aussi.

-La Riccia européenne, je pense que celle que j'ai mis en photo en fait partie mais c'est à prouver.

-La Riccia mini ou dwarf, aux thalles très courts formant des agrégats très denses et poussant horizontalement, utilisée parfois en aquascaping mais jamais vue personellement.

Autres variétés observées:

-Un ami possède une Riccia rhenana, donc coulante, aux thalles très sombres et diaphanes qui a formés des brins clairs flottants semblables à la variété thaï ou singapourienne, à vérifier. Ca pourrait être la forme diploïde de l'une des deux.

-La var. "caca" que l'on m'a donné pendant des années qui forme un tapis de débris très moche et non un buisson.

Je ne vais pas facilité ta recherche...
La Riccia que je maintiens, n'a pas toujours le même aspect suivant le bac ou elle se trouve.
Plus ou moins trapue, plus ou moins compacte...

Autre interrogation !
Je me demande pourquoi, la multiplication de la Riccia que je maintiens n'est pas toujours égale, elle a des périodes florissante et des périodes plus stagnante.

c'est la même plantes mais pas le même éclairage, donc ça modifie ça morphologie Smile

• Créer...