Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JACK4359

bornéo ou HELP

Messages recommandés

bonjour,

en vue de mon projet de 240l divisé en 4*60l , je cherche quel sol mettre et j'hésite entre ces deux sols , la filtration sera sur exhausteur plutôt que sous sable car je ne mettrais qu'une fine couche de sol .

J'aurais besoin de vos avis ...

merçi

bonjour,
moi je te dirai bien bornéo , car c'est celui que j'ai dans mes bac . (rft)
après attend d'autre avis de personne plus expérimenter que moi .

le bornéo chez moi tamponne a 4.8 a 5 de ph .
eau très limpide .
si sa peut aider a trancher ;-)

je vais partir sur le bornéo niveau prix c'est kifkif avec le help mais tamponne un peu mieux à ce que j'ai pu lire sur le net , après ils sont identiques ...

sauf qu'ont le trouve plus facilement que le help qui est en rupture presque partout , effet de mode???

bah j'ai regardé un ptit peu aussi. Le help est plus noir aussi donc meilleur rendu visuel. Mais comme tu dis, ca doit être kif kif

Les deux sont bien, le help normal à un plus beau rendu il est plus fin que le bornéo, le borneo est plus grossier
Leurs pouvoir tampon est pratiquement identique.
Pour ma par j'ai opter pour le help qui d’après le fournisseur à une durée de vie de 5ans, je n'ai pas assez de recule pour confirmé
Par contre il est préconisé dans mettre une couche de 4cm minimum pour l'un ou l'autre

oui 4 cm de sol mais est ce vraiment obligé car en allemagne ils ne mettent qu'une fine 1 à 2 cm et çà tamponne pareil .

Les avis montrés que le bornéo était plus grossier mais possède un rendus plus naturel , je pense que c'est une histoire de goûts plus que de qualités technique .

J'ai rencontré un gars qui est sur akadama avec juste de quoi recouvrir le sol et ces bacs ont 3 ans donc toujours le même dilemme sur l'épaisseur .

slt sa en est ou depuis tous se temps ?
quelque retour , pour moi sur bornéo j'ais eu trois décès de twb et deux de f1 au bout de 2 mois d'introduction . depuis début janvier sa n’arrête pas de grainé et jai un bon taux de survie des juves .
bonne journée

• Créer...