Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomorck11

planaires et hydres, quand traiter ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des bestioles indésirables dans mon bac contenant des micro-poissons (tétras et corydoras ) et des RC.

J'ai dans ce bac régulièrement et depuis longtemps des hydres qui se baladent parfois sur la vitre avant. Environ une trentaine, de 3/4 mm. Je n'en vois jamais de plus grandes.

J'ai également des vers que je soupçonne d'être des planaires. 1 voire 2 de temps en temps. J'en ai enlevé un aujourd'hui, ça fait bien 3 semaines que je n'en avais pas vu.

A votre avis, ça justifie un traitement au dolthène ?

Merci

Les hydres petites et vertes ne sont pas un danger, j'en ai eu pendant des années avant l'introduction de poissons, elles sont photosynthétiques et pratiquement pas urticantes. Je ne les ai jamais vu digérer quoi que ce soit et les crevettes marchent dessus sans réagir, même les juvéniles.

Les planaires sont un autre problème par contre sur lequel il faudrait se concentrer. Si des hydres survivent c'est pas très grave Smile

Chez moi j'ai réussit à me débarasser et des planaires et des hydres (des blanches urticantes cette fois ci) en introduisant des Heterandria formosa (mais tout autre petit vivipare devrait faire l'affaire). Concernant les traitements, Chmeu à eu à les utiliser dernièrement il sera sans doutes le mieux placé pour te conseiller Smile

Merci.

Fouiny non pas de photo, je n'y ai pas pensé.
En regardant sur le net, ça ressemble plus à des sangsues blanches.Ca se déplace comme une chenille et j'en ai vu une une fois s'attaquer à un planorbe en rentrant carrément dans la coquille. Les planaires font ça ?
Dans le doute, je viens de fabriquer un piège à planaires.

Edit : c'est exactement ça :

Je remonte ...

Mon piège à planaire n'a rien donné.

J'ai sorti encore une de ces bestioles ce soir. La voici si ça vous dit quelque chose : bestiole vue de dessous sur le perlon, blanche dans le bac, qui a brunit quasi aussitôt sortie et qui s'est recroquevillée sur elle même.

alors planaire ou sangsue ?

Sur tes photos ça ne me dit rien mais le comportement est bien celui d'une sangsue (j'ai vu les planaires chasser la physe, mais jamais vu les attraper donc je ne peux pas dire.

Les sangsues sont des annelidés, tu devrais voir à l'oeil ou à la loupe des segments comme chez le ver de terre.

Les planaires rendent les doigts collants quand on les touche.

• Créer...