Stalker11 0 Posté(e) le 9 décembre 2014 Bonjour.Je me suis peu intéressé aux bees et leurs dérivés jusqu'à ce que je tombe amoureux des super red... Par contre j'ai toujours été fasciné par la génétique, j'ai même eu l'occasion de bidouiller le génome d'une bactérie lors d'un stage avec mes mains.Bref, la Caridina logemanni (puisqu'il faut l'appeler comme ça désormais) semble être un manuel de génétique vivant. On peut assez facilement deviner ce que donnera un croisement, dans quelles proportions ou à l'inverse revenir en arrière dans la généalogie d'une crevette juste en la regardant.Seulement, quelques points restent obscurs pour moi et j'aimerais les éclaircir ici. Les réponses en "je ne sais pas", "on n'en est pas sur mais voici les hypothèses" ou encore "va te balader c'est un secret" sont acceptées.On peut sélectionner une crevette pour sa couleur blanche ou sa couleur noire/rouge. Dans un sens comme dans un autre, mais il semble y avoir une limite: les super-red ont toujours un peu de blanc... Et je n'ai jamais vu de snow obtenues à partir de crystals...C'est normal? J'ai vu des éleveurs obtenir des crevettes très blanches mais toujours avec une pointe de couleur sur la carapace. Est-ce que la snow serait "autre chose", au delà du motif des grades? Et est il possible d'obtenir une snow en croisant une snow avec autre chose (est-ce que ça saute une génération?)Mêmes questions pour la golden bee qui ne semble pas vouloir se plier aux régles des autres. Mais du coup, une golden est-ce différent d'une snow? Peut on obtenir des blue bolt ou red bolt en croisant des TWB avec une snow comme on le fait avec une golden?Mais du coup, quelqu'un connait il l'origine de la snow et de la golden? J'ai lu une hypothèse comme quoi la golden serait issue d'un croisement entre une cristal très blanche (une snow?) avec une orange bee (variété introuvable en France!), qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 26 décembre 2014 Personne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 26 décembre 2014 c'est souvent des bolt si elle sont pas trout à fait blanche ou des snow déclassé, ya tellement de crevette que ça devient chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 26 décembre 2014 Pour moi, apres je n'ai pas vraiment cherché d'info la dessus, mais les goldens (couleurs rosé/orangé) sont issues d'une selection par le blanc de CRS, et les snow (bien blanc) de CBS.Apres oui il faut du temps, car pas evident de supprimer les dernieres traces de rouges ou de noir. Mais avec le temps, ca se fait je pense .Apres si tu croises une twb avec une snow, tu aura des twb. Si tu croises des BB avec des snows (classique, non F1), en effet ca sort un peu plus de BB, que twb * Crystal, mais les BB sont palottes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika/beebee 0 Posté(e) le 26 décembre 2014 J'ai pas tout compris au sujet.Car quand tu dit que tu n'as "jamais vu de snow sortir d'une Crystale", tu veux dire quoi?les snow sont un grade de crystale, le grade le plus élevé, mais un grade "à part" car l'on regrade dans les snows.Une golden, est une snow, un snow white...est une snow. Une à été sélectionnée l'autre déclassée, ou non sélectionnée.snow golden, snow low, snow midle, snow hight qualité, mais toutes snow.Pour la orange bee... Heufaudrait me la présenter celle ci, avec la classification provisoire.Quand tu dit "On peut assez facilement deviner ce que donnera un croisement"Tu veux dire quoi?car en fait c'est tout le contraire un croisement peut-donner tout et n'importe quoi, et souvent partir sur le contraire totale de se que l'on pourrait imaginer.Pour les snow qui viennent de cbs ou crs, jamais entendu parlé.Les crs venant aussi des "cbs" black bee.Quand tu croise de TWB ou Blue bolt avec des snow classique (non f1) en première génération tu ne ressort n'y BB n'y TWB, il faut attendre au moins la deuxième générations.par contre tu peux sortir tes F1 en snow, et des crystal de différents grades.Le fait de croiser avec des TWB dégrades les qualités, c'est pourquoi une grande partie de snow higt deviendront snow low et très souvent snow golden, voir snow skeleton. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 27 décembre 2014 Pour toi mika, les snows/golden ne sont pas issues des crs/cbs (selection par le blanc)? C'est une espece a part entiere ?J'ai toujours cru que les snows etaient issues de CBS et les golden de Crs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika/beebee 0 Posté(e) le 27 décembre 2014 Salut yo, j'ai exactement écrit cela ^^"les snow sont un grade de crystale, le grade le plus élevé"Après j'ai marqué un grade à part, et pas éspèce à part.Car l'on grade par la suite les snow, sur différent critère (golden/skeleton,low,midle/hight).Donc j'ai pas dit le contraire ^^pour le reste snow = cbs, et golden crs... j'en sais rien, mais je dirais que les deux en sortent, c'est la selection qui fait d'une snow low ou golden, une snow higt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 Citation :Car quand tu dit que tu n'as "jamais vu de snow sortir d'une Crystale", tu veux dire quoi?Rien de plus que ce que j'ai écrit. Au fils des années sur les différents fora j'ai pu suivre divers élevages et sélections. J'ai vu des CRS et CBS de grade A pratiquement blanche avec juste une "fissure" colorée au niveau de la carapace et de la couleur au niveau des pattes et du teslon. Je n'ai jamais vu de snow ou de golden, entièrement blanches (et sans couleur nul part) sortir d'une sélection poussée d'un grade A, ce qui serait pourtant logique. Du coup je me demande si ce n'est pas une "variété" à part, au delà du schéma des grades et impossible à obtenir par sélections simple.Citation :Pour la orange bee... Heufaudrait me la présenter celle ci, avec la classification provisoire.http://www.planetinverts.com/Orange%20Bee%20Shrimp.htmlCitation :Quand tu dit "On peut assez facilement deviner ce que donnera un croisement"Tu veux dire quoi?car en fait c'est tout le contraire un croisement peut-donner tout et n'importe quoi, et souvent partir sur le contraire totale de se que l'on pourrait imaginer.Ce que je veux dire c'est qu'il y a un schéma assez connu de croisement et qu'il y a des "recettes" pour obtenir telle ou telle variété avec plus ou moins de "rendement". Difficile d'avoir la même chose avec les neocaridina ou avec les guppy par exemple ou les croisements sont encore plus aléatoires.Citation :Car l'on grade par la suite les snow, sur différent critère (golden/skeleton,low,midle/hight).C'est justement l'une de mes questions. La golden semble avoir une couleur de fond bien plus prononcée que les différents grades de snow, indépendamment de sa couverture de blanc (bien qu'elles soient généralement au rang des middle). D'où ma question sur la différence entre snow et golden. Après difficile de juger uniquement sur des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 mika/beebee a écrit:Salut yo, j'ai exactement écrit cela ^^"les snow sont un grade de crystale, le grade le plus élevé"Après j'ai marqué un grade à part, et pas éspèce à part.Car l'on grade par la suite les snow, sur différent critère (golden/skeleton,low,midle/hight).Donc j'ai pas dit le contraire ^^pour le reste snow = cbs, et golden crs... j'en sais rien, mais je dirais que les deux en sortent, c'est la selection qui fait d'une snow low ou golden, une snow higt.Zut j'ai du lire trop vite sur mon tel :pCa me va alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 Sinon, j'ai déjà sorti des snow de mes crystals, sans rouge, mais apres la qualité du blanc n'est pas toujours top. Mais mes crystals etaient aussi des hauts grades, donc je pense que ca aide pour sortir des snows .A partir de bas grade, avant d'avoir des snows, tu aura les grades SS, SSS, smiley,...Pour moi, la difference entre snow et golden, et que l'une vient de cbs et l'autre de crs, mais aussi que la snow est bien blanche et la golden est rose/orangé (quels que soit sont grades, squeleton, low,...,high).beaucoup du coup les prennent pour des red bolts grace a leur couleur orangé/rose/rougeatre, mais il n'en est rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika/beebee 0 Posté(e) le 28 décembre 2014 C'est drôle ton article date de 2007, et les orange bee me font penser à de la tangtibee, ou aussi nommée orange tibee.les première générations y ressemblent comme deux gouttes d'eau.Pour le reste, à partir d'un grade A pour avoir une snow, il te faudra passer tous les autres grades avant.A vers b, B vers C, et sela jusqu'à mosura, mosura grade motant smiley, smiley montant etc etc, pour avoir une snow.En bref pour sortir du grade A, pour avoir une snow c'est des années de selections.Une snow bien blanche, avec peux de manque de pigmentation peu avoir une sous couleur bien clair, ou bien orange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 29 décembre 2014 yo38 a écrit:Sinon, j'ai déjà sorti des snow de mes crystals, sans rouge, mais apres la qualité du blanc n'est pas toujours top. Mais mes crystals etaient aussi des hauts grades, donc je pense que ca aide pour sortir des snows .A partir de bas grade, avant d'avoir des snows, tu aura les grades SS, SSS, smiley,...Pour moi, la difference entre snow et golden, et que l'une vient de cbs et l'autre de crs, mais aussi que la snow est bien blanche et la golden est rose/orangé (quels que soit sont grades, squeleton, low,...,high).beaucoup du coup les prennent pour des red bolts grace a leur couleur orangé/rose/rougeatre, mais il n'en est rien Oui de grade SSS, pas de grade A bien entendu... Désolé je n'ai pas le tableau des grades dans la tête c'est ce que je voulais dire Ce témoignage tombe a pic puisque j'en ai lu deux autres identiques sur theplanted tank en cherchant autre chose. Une question de plus de répondue donc, on peut bel et bien sortir des snow de crystals pas besoin de chercher une autre origine Concernant l'hypothèse Snow=CBS et Golden=CRS, qu'en est il quand on croise avec des crystals? Je sais que le grade augmente (au détriment de la qualité mais osef), mais si on croise Snow x CRS (ou Golden x CBS), est-ce qu'on obtient des CBS "red mix" et quelques CRS en deuxième génération? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites