Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kamizen

Reboot du 20L: Futur spé. yellows néon

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors après un nettoyage complet du bac et de ses accessoires, je suis donc reparti de zéro et il sera destiné à accueillir des Yellows néon:
- Basalte (1-3mm)
- Petite racine
- Mousse de Java
- Riccia fluitans
- Fissidens fontanus grande
- Riccardia chamedryfolia
- Spiky Moss
- Fontinalis sp Willow
- Ohko stone
- Eden 501 (Mousses bleues / micromec)
- Eau osmosée reminéralisée (Shrimpmineral GH+/KH+ - 2g pour 10L)
- CO2 JBL Proflora 201

GH:8
KH:4
pH:7
T°:24°C

Il est actuellement en eau depuis 1 semaine:

Sympa ton bac!! Mais j'ai l’impression que ton rejet de filtration est en surface et si ton système CO2 est en marche tu vas perdre le bénéfice de ta fumure en CO2 à cause de ton brassage de surface.
Ce n'est que mon humble avis, à voir avec ceux qui sont plus pointu que moi sur le sujet.

Je suis du même avis!!Smile
Rien qu'une breeding box, pourtant branchée sur une pompe à eau et pas à air, me dégaze bien la moitié de ce que j'injecte en CO2!!
Donc obligé de booster l'arrivée de CO2, et de ce fait gaspiller une partie du Précieux!!

Effectivement quand la canne de sortie était contre la vitre arrière j'étais à 4 bulles par minute et là je suis 5/6 bulles. En revanche, dans ce sens la canne me permet de mieux oxygéner l'eau et puis lorsque le débit baissera à cause de l'encrassement j'aurais peut-être moins de perte de CO2 du coup Smile

Perso, pourquoi tu mets pas un oxydator???
Ça te permettrait de mieux oxygéner ton bac tout en conservant ton CO2, pas de remous, et en plus ça te fait monter ton potentiel redox, donc moins de pollution de l'eau du fait des échanges d'ions que produit le peroxyde d'hydrogène!!
Comme ça, ta canne de rejet, tu la mets comme avant, et t'es tranquille!!Wink

Et un petit conseil, vu la taille des alvéoles de ta mousse qui protège la canne d'aspiration, les juvs vont se retrouver dans le filtre, c'est trop gros!!
Une mousse d'exhausteur est bien mieux, en plus, c'est quasiment que la mousse qui filtre ton eau, donc ton filtre externe s'encrassera moins rapidement!!
Moi c'est ce que je fais, je nettoie mes filtres tous les 2 mois, et la mousse toutes les 2 semaines, à chaque changement d'eau!!Wink

Je n'y avais pas songé!
A l'origine j'avais retourné la canne de rejet vers l'avant pour 2 raisons: la première pour réoxygéner les crevettes qui restaient un peu trop à la surface. La seconde, qui est plus ou moins liée, pour casser le film gras qui stagnait.

Si je mets un Oxydator, as-tu un modèle ou une marque à me conseiller pour mon 20L chmeu stp?

Les oxydator, y'a qu'une seule marque, c'est Söchting!!
Les mini sont prévus pour des petits bacs, skaii en a sur son site!!Wink
Tous mes bacs en sont équipés, car chez moi l'été il fait très chaud, et ça marche plutôt bien!!
J'ai 4 mini et un D!!Smile

Pour les yellow, je dirais que ça dépend de la souche que tu vas prendre, faut qu'elles proviennent d'un sol neutre pour être tranquille, car la plupart des éleveurs les font sur sol technique, et ça les fragilise un peu je trouve...

fouiny a écrit:
sinon tes parra sont idéale pour tes yellow, ça devrais bien fontionner Smile

Merci fouiny j'espère!

chmeu a écrit:
Pour les yellow, je dirais que ça dépend de la souche que tu vas prendre, faut qu'elles proviennent d'un sol neutre pour être tranquille, car la plupart des éleveurs les font sur sol technique, et ça les fragilise un peu je trouve...

Oui c'est l'idée, faut que je trouve un revendeur de yellows sur sol neutre d'ici 1 mois et demi Smile

J'aurais deux petites questions supplémentaires:
- Débutant dans l'eau reminéralisée, j'ai une petite interrogation: L'eau de mon bac (aux dernières mesures) avait comme paramètres GH:8 et KH4. L'eau que j'ai préparée pour remplir le bac à l'origine, avait comme paramètres: GH:6 et KH:3. Qu'est qu'il pourrait expliquer cette variation, sachant que j'utilise de cette eau pour combler l'évaporation?

- J'ai trouvé par hasard un petit habitant dans le bac, très certainement venu avec l'une des mousses: un bébé planorbe. Du coup je voulais le laisser mais je me demandais si ces bestioles supportent le pic de nitrites du cyclage?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Pour ton augmentation de paramètres (KH et GH),cela pourrait venir de tes pierres. Les as tu testées au vinaigre?

Beh si tu comble l'évaporation avec de l'eau minéralisée, tu rajoute des minéraux, et au fur et a mesure, tes paras augmentent dans ton bac!!
C'est de l'eau osmosée pure qu'il faut mettre pour l'évaporation...
En tout cas, ça vient pas des pierres, les ohko sont neutres!!

OK je crois que j'ai dis une ânerie!Embarassed je ne savais pas qu'elles étaient neutres. Désolé. Et sinon je suis complétement de l'avis de Chmeu. L'eau qui s’évapore ne contient pas de minéraux, ils vont donc s'accumuler.

Et oui, les ohko sont l'une des seules pierres neutres utilisé en aquascaping, la plupart, comme les seryu par exemple, sont bien calcaires, d'ailleurs, si tu va faire un tour dans les pierres sur Aquascape, tu verras que la plupart sont "légèrement" calcaires, et très peu sont neutres!!
Wink

J'avais justement choisi un décor neutre pour éviter les variations, et finalement je me rends compte que la réponse est juste... logique, de la chimie quoi... j'aurais du y penser direct (tghy) Merci des conseils en tout cas!

Voilà j'ai ajouté un oxydator mini reçu vendredi dernier, j'en ai donc aussi profité pour retourner la canne de rejet vers la vitre arrière.
Voici donc le bac dans sa 3ème semaine:

Seuls les paramètres seront à réajuster:

KH: 5
GH: 7
Conductivité: 470µs

A ce propos, effectuez vous des changements d'eau durant le cyclage? si oui tous les combien?

Non, pas de changement d'eau, faut le faire une fois passé le pic de NO2, sinon tu retarde son arrivée!!Smile

C'est bien, on le voit presque pas ton oxydator!!Wink

Ok je ferai les réajustement à la fin alors Smile
Pour l'Oxydator mini je t'avoue que je m'attendais à un truc plus petit du coup j'ai un peu galéré pour le cacher au maximum Laughing

• Créer...