Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Toilettage Yorkshire Terrier.

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car j'ai un monsieur âgé dans mon entourage qui m'a demandé de présenter son Yorkshire Terrier à une séance de confirmation (à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort) en fin d'année.

Le problème, c'est que ce chien d'un peu plus d'un an, n'a jamais été toiletté! Il ressemble à un sauvageon (hirsute)!!! Mais ses poils ne sont pas très longs...

Je vais donc demander à ses maîtres de l'emmener chez le toiletteur avant d'aller à la confirmation.
Selon vous, professionnels et amateurs, faut-il qu'il soit toiletté du jour même, de la veille, ou ça peut dater de plusieurs jours?
De plus, auriez vous:
- des photos de coupes un peu courtes qui soient présentables, et
- l'adresse d'un bon toiletteur dans le Vail d'Oise (vers Argenteuil, St-Gratien, Franconville, Eaubonne, Le Plessis-Bouchard, ...).

Merci par avance de vos réponses.

Invité
de mémoire il n'y a pas de possibilité de confirmation sur un york "toilleté" : il doit avoir le poil long non ?

la seule fois que j'ai vu un york "toilletté" en expo il a été ajourné ... mais c'était en expo

mes parents ont une york et sur le certificat de vente l'eleveur avait marqué que la chienne devait avoir sa fourure longue s'il souhaitait la faire confirmer.

oui pour faire confirmé faut rien coupé sauf : sexe, dessous de pattes, pointes d'oreilles.

ensuite un bon bain , et une creme pour plombé le poil, une choupette et c'est bon.

Je t'aurai bien proposé de lui faire mais je suis dans le sud essonne.

C'est gentil de le proposer!!!

J'espère que dici la fin d'année la bête aurra du poil!

Mais très sincèrement, je crois que je vais à la confirmation pour rien... Je trouve ce chien un peu vilain, mais bon... Le papy me l'a demandé, j'ai dit oui, j'irai donc présenter son chien...

limite il a pas besoin d'etre beaucoup en poil pr une confirmation a maison alfort, ya meme des chiens tondu la bas... faut lui faire un ti petard sur le crane et garder ce qu'il a en longueur ert c'est bon

les confirmations dans les écoles véto souvent sont moins pointilleux qu'en expo.
enfin c'est mon avis

C'est bizarre, selon les races le toilettage est conseillé ou déconseillé ... par exemple, chez le cocker, un chien non toiletté peut être confirmé alors qu'il est hors de question de le présenter en expo non toiletté....
Normalement, le toilettage n'a rien à voir avec la confirmation qui prouve simplement que le chien est bien dans le standard de sa race.

oui mais pour mettre ses chances de son coté ( surtout s'il es "moche") vaut mieu le toiletté dans le standard

Tu a verifier : testicules, dents, taille??? c'est le minimum a voir avant au cas où...

pour etre confirmé il faut la valeur d'une main de poils, il faut surtout verifier le poids, les testicules et les dents

C'est sur que c'est plus agréable pour le juge et pour l'exposant de présenter un chien toiletté, mais ce n'est pas une obligation.
De plus si le chien est vraiment moche, ce n'est pas un toilettage qui y changera quelque chose, les juges ont l'oeil .....

Les dents et les testicules sont toutes là!

Pour la taille, je ne l'ai pas toisé... Il faudrait que je le fasse.

Mais j'ai essayer de faire comprendre à son maître que, comme il ne souhaite faire ni expo, ni repro, il n'y a que peu d'intéret de le faire confirmer. Je n'ai pas osé lui dire que son cabot était loin d'un Top Model!!

Mais il a insisté. Ca lui tient à coeur. Il prétend (comme il est âgé), que s'il vient à disparaitre, il sera plus facile de placer le chien s'il est confirmé...
Je ne suis pas convaincue de cette théorie!

Je vais essayer de le prendre en photo samedi, et je vous montrerai les clichés, et les amtaurs pourront donner leur avis!!!

Pour une fois qu'un particulier VEUT faire confirmer son chien, tu ne vas pas lui enlever ce plaisir, sans doute sera-t-il fier d'avoir le pédigree définitif de son chien qu'il doit considérer comme le plus beau, et c'est normal .... on se bagarre assez avec les clients pour la confirmation, même si pas d'expos ou de repro derrière, au moins on sait que le chiot qu'on a vendu a conservé le standard de la race, et qu'ils ne peuvent pas tous être champions de beauté .....

tu n'aurais pas une petite photo de ce petit bout? ça aiderait surement pour les éventuels commentaires;
pour la confirmation, il faut aussi que le chien soit sociable et ne proteste pas quand le juge va le tripoter entre les "jambes" et sur la tête!!!!.....
propre et bien peigné, c'est l'essentiel pour une confirmation

Citation :
Mais j'ai essayer de faire comprendre à son maître que, comme il ne souhaite faire ni expo, ni repro, il n'y a que peu d'intéret de le faire confirmer

Mes parents souhaite confirmer leur chienne, pourtant elle est déstinée a être stérilisée et ne pas reproduire, c'est juste une satisfaction personelle.

Par contre chez le york il faut pas aussi verifier que la fontanelle est fermée? selon le poid?

pourquoi la stériliser?? je ne vois pas la finalité de la chose, sauf cas de nécessité vétérinaire!!.... mais ceci est un autre débat... pardon

Les présentations à l'école vétérinaire de MA, ce n'est pas une expo et c'est un peu comme nos JAT (journées amicales tibétaines) où c'est le seul endroit où les chiens "tondus" peuvent être confirmés : une coupe courte aux ciseaux sympa aussi.

ça m'a l'air de manquer cruellement de brossage quotidien, tout ça!!!!

bon, alors le bout des oreilles à la tondeuse (1mm) et le tour des patounes au ciseau droit et ça ira comme ça!!!! il n'a vraiment pas grand chose comme fourrure, le pauvre

Invité
désolée, mais il est très très moche, pour un york, on croirait un croisé !
il fait plus penser à un croisé silky, qu'à un york, beurk !

ou croisé cairn ..... le pauvre .... et son maitre qui tient absolument à le faire confirmer ... j'espère pour ce vieux monsieur qu'il aura ce plaisir ......

est-ce que tu as vu le certificat de naissance? ça serait intéressant.....

il m'a l'air grand, attention le york ne doit pas depasser 3,1kg, pas de taille limite mais le poids

Invité
Hihih j'ai eu la semaine dernière un ds le même style, av pleins de noeuds, des oreilles quasi tombantes et la cliente, en voyant la photo sur mon mur d'un York d'expo me fait le plus sérieusement du monde : je veux le même toilettage !!!!

Bah... je me posais la même question pour la tache du poitrail! Il faudrait que je lise le standard. Je vais jeter un coup d'oeil.

Moi aussi, j'ai toujours pensé qu'il était croisé, mais son maître m'assure que non... Il me dit l'avoir acheté chez un particulier avec un certificat de naissance. Il connait le "milieu" car il était dans le chien de travail dans sa jeunesse. Ainsi, il sait ce qu'est un chien à papiers (LOF), ou non.
Mais par curiosité, je vais lui demander de me monter les papiers la prochaine fois que l'on se voit.

Je n'ai pas toisé, ni pesé le chien.

quoi qu'il en soit, il s'est bien fait avoir, si il a cru acheter un "beau chien"

Non, il voulait un chien de compagnie, suite au décès de sa Cairn et de son Terrier Tibetain.

Invité
Oréli a écrit:
Bah... je me posais la même question pour la tache du poitrail! Il faudrait que je lise le standard. Je vais jeter un coup d'oeil.

Moi aussi, j'ai toujours pensé qu'il était croisé, mais son maître m'assure que non... Il me dit l'avoir acheté chez un particulier avec un certificat de naissance. Il connait le "milieu" car il était dans le chien de travail dans sa jeunesse. Ainsi, il sait ce qu'est un chien à papiers (LOF), ou non.
Mais par curiosité, je vais lui demander de me monter les papiers la prochaine fois que l'on se voit.

Je n'ai pas toisé, ni pesé le chien.

En ce qui concerne la tache blanche sur le poitrail, ce n'est pas du tout un point de non confirmation. Lorsque les yorks naissent, ils ont une tache, ou cravatte plus ou moins grande sur le poitrail. Après, elle s'estompe au fur et a mesure que le poil pousse en se confondant aux autres poils. :-)

Invité
Un exemple de mes bébés
photo à la naissance.( on voit bien la tache sur le troisième bb):

et une photo à deux mois. La tache blanche est encore là, mais elle va partir dans quelques mois.

Le chien a 16 mois. Est-ce normal que la tache blanche soit encore si visible??!

Invité
non ! mais il est vrai qu'il ressemble à tout sauf un york.

il est vrai qu'il serait intéressant de connaitre ses origines.

moi aussi, je m suis fait avoir par une éleveuse, le chien avait 5 mois quand j l'ai acheté, et il était bien quoique un poil un peu noir.

des origines : parents sujet recommandés !!

mais voilà adulte il faisait 9 kg et le poil frisé sur la moitié du corps et elle n'a jamais voulu me rembourser !

c'était mes débuts et je l'avais payé une fortune pour moi à l'époque : 5000 F.

de l'avantage que nous avons maintenant avec la carte d'identité adn des chiens!!

C'est reparti!

Samedi, je dois récupérer le certificat de naissance du York pour en faire une photocopie et envoyer le dossier afin d'inscrire le chien à la séance de confirmation de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort le 09 décembre 2009.

Je vais essayer de refaire des photos de la bête en espérant qu'il se sera amélioré!! Vous me direz ce que vous en pensez.

Invité
OK Oréli on attend tes photos du petit !

je n'ai rien contre ce monsieur ni son chien mais franchement si il est confirmé moi je dis non ! je suis pas juge mais rien que les oreilles au standard elles doivent être petites et bien implantés, petit nez enfin ce qui est recherch est une tête de poupée mais là franchement le pauvre chien

Le papy m'a donc apporté tous les papiers du chien et j'ai pu confirmer mon idée première: ce chien est sans papiers! je m'en doutais dès le premier jour où je l'ai vu, à 3 mois.

Donc, problème résolu!

Invité
Ben voui je me doute bien... mais on ne peut pas avoir une porsche au prix d'une 2CV !

trop souvent, les gens qui achètent leur premier chien s'imaginent que quand on dit "papiers" on parle du certificat de vente et du carnet de santé......

Le pire c'est que ce n'est pas son premier chien puisqu'il a fait du Ring avec des Malinois et des Bergers Allemands, il a eu un Tibétain et une Cairn à papiers. Donc il sait très bien ce qu'est un certificat de naissance, une confirmation, et une inscription définitive au LOF!!!

Non, il n'a pas fait gaffe. Sa femme et lui venait de perdre coup sur coup leur cairn et le Tibétain. Pleins de chagrin, ils ont pris ce qui leur tombait sous tombait sous la main.

Sur la facture, la case TYPE était cochée, donc, c'est une erreur de leur part.

Lorsque je leur ai montré que le chien était non-LOF, ils sont appelé le vendeur qui leur a confirmé qu'il n'avait jamais été question de chien LOF!

mais quand même, il y a une différence entre un non-lof et un croisé!! enfin, c'est fait et ils aiment leur petit bout de chien, c'est bien là le principal

• Créer...