Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julievetagro1

Mort en série de mes yellow..

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça fait maintenant 1 an que j'ai mes crevettes yellow et tout se passait bien jusqu'à hier. Mes paramètres sont corrects et je suis sur sol Ebi gold depuis 1an..

J'ai fait une grosse coupe dans mes plantes et un bon changement d'eau il y a deux semaines ( eau osmosée reminéralisée au sel de preis avec conductimètre) et depuis ce temps elles me semblaient moins vigoureuses tout comme mes mélanoides qui sont au fond de mon sol.

Je perd les juvéniles en premier, puis quelques grosses... j'ai fait un bon changement d'eau pour essayer d'enrayer l'hécatombe mais j'avoue que je suis un peu perdue et je ne comprends pas trop ce qui se passe...

Qu'en pensez vous et que me conseillez-vous de faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi a tu choisit l'ébi gold pour ce type de crevette?
en générale ya de bon retour sur sol neutre tel pouzolane, basalte concassé.
ton sol doit être en plus épuissé, c'est quoi tes parra, maintenant et eau que tu utilise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais utilisé l'ébi gold en vue d'avoir des crystal et finalement j'ai eu des yellow.. (le sol étant en place je l'ai laissé car tout se passait bien). l'eau c'est de l'eau osmosée reminéralisée d'animalis car j'avais eu trop de soucis avec l'eau du robinet...

J'ai une conductivité à environ 500, pour les autres paramètres j'en saurais plus demain car je dois racheter le nécessaire car j'ai déménagé récemment et je ne retrouve plus ce qu'il me faut pour analyser mon gh, kh....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne nous tes paras ms pour moi ca sent le sol mort qui relargue. Si c'est ca, a changer tres vite... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ce type de sol, tu doit avoir un ph de 5 à 6 gh 4, kh 0, c'est bon pour des twb, même les cristal vivent à ph 6,5, 7 sur akadama ou neutre, ta conductivité et aussi très élevé, tu devrais tourné sur du 250, 300.

c'est donc normal qu'elle soit pas bien, refait ton bac en sol neutre basalte ou pouzo et et garde des mousse sale pour le redémarer, ça ira ensuite bien mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou puis-je trouver du sol neutre genre basalte ou pouzo rapidemment ? Demain j'achète aussi le nécessaire pour faire les analyses, en attendant en urgence que me conseillez-vous de faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifies également tes nitrites, suite à un gros changement d'eau.

Attention, tu ne dois pas nettoyer les masses filtrantes en même temps que tu fais un changement d'eau.
Si c'est le cas, réensemence en bactéries.

Pour la pouzzolane, en jardinerie. Mais la granulométrie est assez importante.
C'est histoire de goût...

En urgence, tu peux déjà retirer le substrat actuellement en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux semaines j'avais en effet fait un changement d'eau et j'avais changé ma masse filtrante en me disant que les bactéries se trouvaient également dans le sol...
Autre constat : J'ai des algues noires filamenteuses sur mes plantes que je n'avais pas avant et qui sont apparues en l'espace de une semaine ? ça veut dire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'acheter de la pouzolane demain... Je suis tout de même inquiète car j'ai mes mélanoides dans le sol et je risque de provoquer un gros stress aux crevettes "" survivantes"... Je vous dis les paramètres dès que je peux en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les paramètres :
NO3 négatif
NO2 négatif
GH environ 7
kH 6
pH entre 6,4 et 6,8 (tests effectués en bandelettes JBL)

J'ai encore retrouvé 4 crevettes mortes ce matin....... Elles sont toutes blanches quand elles sont mortes... J'ai acheté de la Mont roucous et repris de l'eau osmosée pour faire des changements d'eau, vous me conseillez de changer combien ? Je n'ai pas trouvé de pouzolane ni de basalte concassé en animalerie... Que dois je faire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sol est mort, des que ton kh n'est plus a 0, c'est que ton sol n'a plus de pouvoir tampon (autant dire que s'il est a 6, ton sol est mort depuis longtemps). Du coup il relargue tout ce qu'il a absorbé.
Donc les deces ne vont pas allez en s'ameliorant...

Faut que tu changes ton sol en urgence. Soit par un sol technique, soit par un sol neutre, ca c'est toi qui voit.
Tu gardes tes plantes / deco que tu mets dans un seau, tu places aussi ton filtres dedans (ou dans un autre seau) et tu le fais tourner pour ne pas perdre les bactéries.
Ensuite tu vires, toute l'eau, le sol, tu nettoie un peu la cuve, tu remets du sol, deco/ plantes, de l'eau et le filtre.
Quand je changes mes sols techniques, je procede comme ca, je me mets a la peche le matin, je fais tout mon bazard et tard le soir je reintroduis mes crevettes. Puis je nourris moins pendant une semaine. Jamais eu de perte. Au pire tu peux attendre quelques jours par precaution si tu veux.

Perso, j'enleverai les crevettes des maintenant de l'aqua, je les placerai dans un autre bac cyclé si tu as, ou au pire, dans un seau avec un peu de plantes et des feuilles déjà ramolli. Ca ne pourra pas etre pire que dans le bac. Si elles doivent sejourner quelques jours, tu changes 10-15% d'eau /jour du seau.

Quoi qu'il en soit, va falloir que tu trouves un sol assez vite pour sauver celles qui restent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai acheté un sol technique (il n'y avait que ça à botanic...) ce sol ressemble beaucoup à l'EBI GOLD ( c'est de l'aqua shrimp powder...) Et j'ai mis toutes mes crevettes restantes dans un seau avec une partie des plantes de l'aquarium.

J'ai fait mon changement de sol, remis les plantes et la masse filtrante et là ça tourne...
Mes crevettes sont pour le moment toujours dans le seau.
L'eau que j'ai mise dans l'aquarium et un mélange de Mont Roucous et d'eau osmosée reminéralisée au sel de Preis, QUAND pensez vous qu'il faille que je remette mes crevettes dedans ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton eau est neuve à 100%, il faut attendre que le bac soit cyclé.
Sinon la monté de nitrites risque d'être fatale aux crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop pourquoi dépenser inutilement dans un sol technique pour des heteropoda, en plus, ce n'est pas ce qui leur convient le mieux question paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les yellow ne sont pas si simples que ça à maintenir sur sol neutre je trouve. De plus à part le quartz d'animalerie ou le manado je n'ai rien trouvé d'autre qui pouvait me convenir et étant dans l'urgence de sauver mes crevettes j'ai opté pour cette décision voilà tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier28630 a écrit:
Si ton eau est neuve à 100%, il faut attendre que le bac soit cyclé.
Sinon la monté de nitrites risque d'être fatale aux crevettes.


Je ne suis pas d'accord du tout!!
Si le filtre tourne depuis un bon moment, pas besoin de cyclage, je parle d'expérience!!!
Je l'ai fait justement avec mes yellow le jour où j'ai tout fait claquer avec le Tremazol!!
Beh sur 60 crecres bougées, 1 seules est morte, le sol avait 3 jours...

Pour info Julie, du moins de mon point de vue, ça te serait pas arrivé avec un sol neutre!!
Toujours de mon point de vue, utiliser un sol technique avec des Davidi, c'est fragiliser l'espèce!!
Je m'explique...
Un sol T, t'es d'accord avec moi, ne te prend pas la tête du fait de sa stabilité!!!
Du coup, le fait de garder une espèce avec des paras plus que stables, chose qui dans la nature n'existe pas, l'espèce s'habitue, donc au moindre dérapage, ça craque!!
Perso, le sol que t'as pris, du Prodibio si je dis bien car déjà vu chez Bota, ne vaut pas grand chose, du moins je n'ai vu aucun retour, et quand j'ai demandé au vendeur ce que ça valait, il n'a pas su me répondre correctement...Bref...

Ce que je ferais, c'est les mettre sur du basalte, avec une acclimatation longue et beaucoup de tanins, diminuer au fur et à mesure ce taux de tanins pour finalement les laisser faire leur vie sur du sol neutre, sans trop d'additifs...

C'est ce que j'ai fait, ma souche vient d'akadama, elle est passé sur pouzzo, sur 10 crevettes, une seule est morte...
Puis, elles se sont décidées à grainer 5 mois plus tard, je me suis retrouvé avec plus de 250 sujets 3 mois après, utilisation de Trémazol pour éradiquer des Scutariela, elles n'ont pas du tout encaissé...
Je me retrouve maintenant avec une 60aine d'individus que j'ai réussi à sauver, et pourtant elles en ont vu des choses...
Mais celles qui ont survécu, ce sont toutes celles qui sont nées sur du sol neutre, mes adultes de départ ne sont plus....

Donc difficile, oui, mais si les gens prendraient un peu plus le temps à les faire sur sol neutre, cette variété serait moins chiante à maintenir...

Enfin, ça reste mon point de vue, car tout ce que je peux voir sur le net et de mon expérience, me laisse croire la chose, ne prends pas ça comme une attaque, loin de là!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec ces parra tu peut refaire tout ton sol, garde les crépine et fait vite repartir le bac afin de pouvoir accéléré la bactérisation, tu peut utilisé aussi bacter bee ou bacter AE pour aider à vote relancer le bac Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de pic de nitrites en gardant le filtre et en changeant le sol + eau. Apres il faut avoir un filtre bien colonisé. Comme dis je change le sol sur une journée et le soir je réintroduits mes crevettes (twb, tibee, taitibee,...).
Les crevettes sont beaucoup moins sensibles aux nitrites que les poissons, etant donné que les nitrites jouent sur l'oxygene dans le sang (pour faire court), et que les crevettes n'ont pas de sang (hémoglobines). Donc avant d'avoir une hecatombe avec un pic de NO2, tu peux y aller Smile

Apres pour en revenir au sol, sur sol technique, les davidis sont quand meme bien plus colorés d'apres mon experience et de ce que j'ai pu lire. C'est pour ca que la plus part des eleveurs les elevent comme ca (puis aussi pour la simplicité de maintenance etant donné que les paras sont toujours les memes).
Apres c'est sur que c'est plus contraignant et que ca a un cout. Mais comme dit chmeu, avec un peu de temps, on peut arriver a les repassés sur sol neutres (apres ca depend quand meme des souches...)

Si tu a changer ton sol mercredi, pour moi, tu peux les reintroduire aujourd'hui sans soucis, si tes paras sont stables (ce qui devrait etre le cas normalement avec un sol technique).
Par contre il faut que tu utilises que de l'eau osmosée ou eau minerale (genre mt roucous c'est tres bien). par contre pour de la davidi il faudra remineralisé un peu tout ca avec des sels preis pour arrivé a une conduc de 300-350 (gh6-7).

Tu nourris un peu moins pendant 1semaine afin qu'il n'y ai pas de surplus de nourriture et ca devrait bien se passer Smile
Tiens nous au jus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici du nouveau ! N'ayant pas eu le choix ( je partais hier) les crevettes ont été réintroduis dans la foulée hier matin. Pour le moment ça se passe bien, une seule de morte lors de la réintroduction ( c'est ma mère qui me tiens au courant comme pour le moment je ne suis plus sur place), J'ai utilisé moitié mont roucous et moitié eau osmosée reminéralisée, je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Sinon je suis d'accord, j'aurai probablement choisi de remettre un sol neutre mais du basalte ou de la pouzzolane j'ai fait trois animaleries et il n'y avait rien qui convenait... Donc j'ai "choisi" le sol proposé par Botanic, à voir après ce qu'il vaut je vous en dirais des nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les nouvelles des crevettes, je commence à me demander si je ne suis pas touchée par la maladie de porcelaine en fait car mes paramètres sont désormais bons ( pas de nitrites peu de nitrates entre 5 et 10, KH 0, GH 5 et pH à 6,8 environ.

Voilà ce que j'observe : mes crevettes blanchissent et deviennent de plus en plus amorphes (difficultés à se déplacer, se cachent pour mourir) le plus flagrant c'est la blancheur qui apparaît au niveau de l'abdomen (comme une grosse ligne blanche qui va jusqu'à la queue. Voilà, j'enlève les mortes pour qu'elles ne soient pas mangées par les autres, les autres vont bien, bougent et mangent correctement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prb de mue ou empoisonnement miss, tu chauffés ton bac ? Tu mets quoi ds ton bac ? Plantes, objet , tu filtres comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis une semaine, tout va bien, zéro mortes ouf et la vigueur de toutes et revenue ! Et sinon Chris non je ne chauffe pas mon bac, les éléments ce sont les plantes et la souche que j'ai depuis très longtemps qui est recouverte de mousse de Java.
Je filtre avec le nano dennerle recouvert d'un morceau de collant (que j'ai changé d’ailleurs au moment où j'ai commencé à avoir mes problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julievetagro a écrit:

Je filtre avec le nano dennerle recouvert d'un morceau de collant (que j'ai changé d’ailleurs au moment où j'ai commencé à avoir mes problèmes...


Change de filtre, celui la est quand meme bien pourri Razz . Faible debit et volume de filtration, peu de place pour les elements et il se colmate super vite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...