Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flany

J'ai besoin d'aide

Messages recommandés

Depuis un bon moment j'ai l'eau de mon bac à bloody marry (30 litres ) qui est toujours trouble malgré le filtre eden 501.J'ai racheté un filtre externe Eheim 2211,je l'ai installé hier vers 16h30 et ce matin l'eau est toujours trouble ??? Dans ce bac j'ai un sol de chez Miniqua77 qui est celui là:
           http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1284
Je pense que tant qu'il n'y a pas beaucoup de crevettes ça va mais quand la population augmente ça ne va plus.Je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre qui provoque ça.
Si je change de sol,je prendrai peut être celui là:
           http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/category/109-sols-neutres
Mais comment procéder,je n'ai pas de bac supplémentaire?Ce bac fait partie du 100 litres que j'ai divisé en 2,un côté 30 litres avec les bloody marry et un côté 60 litres avec les yellows qui ne sont que 8 ou 9 donc pas de souci mais je devrais peut être inverser pour que les rouges aient plus de place.
Si je vire mon sol et mon eau voilà ce qu'il va rester comme produits contenant des bactéries:le micromec que contenait l'eden 501 que j'ai remis dans l'heheim + des nouvelles billes neuves ( qui elles pour l'instant ne contiennent rien ),la valeur d'une grosse cuillère à soupe de nouilles qui se promènent sur le sol et un morceau de mousse bleue d'environ 10*10 qui est dans le bac depuis longtemps donc bien chargé en bactéries.
Est ce que je vire toute l'eau trouble pour en reprendre + ou - 15 litres dans le bac d'à côté contenant les yellow où là l'eau est bien claire.
Le basalte,quelle épaisseur faut il mettre.
Il faut savoir que je n'ai pas de bac supplémentaire,donc tout doit être fait dans la journée.
J'attends vos conseils.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour flany
déjà est-ce que tu as pris les paras de cette eau ?

surtout les NO
ensuite de quoi est composé ton filtre Eheim ?
y a t'il une mousse charbon actif ?
uoi tu peux faire ungros changement d'eau ( 30/50% )
mais pour moi ton problème vient de ta filtartion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Macbulk,
Moi aussi j'ai pensé que ça venait de ma filtration c'est pourquoi j'ai racheté ce filtre eheim que j'ai installé hier après midi pour remplacer le eden 501.Il y a en partant du bas:une grille une mousse bleue,une bonne hauteur de micromec,une ouate blanche et une grille.Pour maintenant,je ne pense plus que ça vienne de la filtration,quand je vois que ça fait la même chose avec 2 filtres différents qui fonctionnent bien,c'est quand même bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon avis le sol se barre en poussière...
T'as une photo pour voir la gueule de ton eau??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement c'est un peu ce que je pense aussi,c'est pour ça que je pensais le remplacer.Mon Eheim est neuf le débit est bon,il n'y a pas de raison,tout marche bien.
Je ferai une photo en début d'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai dû changer mon sol, j'ai sorti mes poissons et mes masses filtrantes biologiques + tourbe et je les ai placé dans une bassine avec le plus d'eau du bac possible (environ 30 L, un petit 1/3 de mon bac) avec un bulleur.

J'ai vidé l'aquarium, enlevé le vieux sable, nettoyé le bac à l'eau claire, lavé le nouveau sable et l'ai mis tout de suite dans le bac. J'ai remis la vieille eau, complété avec de l'eau neuve (bac 100 % eau volcania donc pas de soucis de paramètres). Puis j'ai remis la décante en route, et remis les poissons.

Le tout en moins de 6 heures.

Je n'ai pas eu de montée de nitrites et aucun problème chez les poissons.

Le basalte, si tu ne mets rien dessous, je dirais 4/5 cm d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quel âge ton sol ?
rappelle-nous ce que s'est aussi !
autant pour moi , à vouloir répondre à plusieurs messages en même temps et sur plusieurs forums j'avoue quelque fois m'emmeler les crayons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dit plus haut Michel, le sol technique générique de miniaqua77...
Il n'est pas si vieux, juillet si mes souvenirs sont bons...
Mais bon, Crapule en avait aussi, et son sol se faisait dévorer par les crevettes, donc peut-être que ceci explique cela..??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi Gomorck,je n'avais pas encore vu ton message,je te remercie beaucoup.Mon problème à laisser une partie de l'eau de cet aquarium c'est qu'elle est vraiment trouble ,c'est pourquoi je me demandais si je ne prendrai pas plutôt un tiers des 60 litres du bac mitoyen qui a à peu près les mêmes paramètres pour repartir sur une eau 100% bien claire dès le début.

Bon,je vais m'occuper des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos.







Voilà,on ne peut plus explicite et ça dure depuis plusieurs semaises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour tous les reflets mais on se rend quand même compte du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans ton cas, il ne faut pas remettre l'eau trouble. Moi je n'ai qu'un seul bac donc obligé. Mais si tu as la possibilité de prendre de l'eau nette "vieille", c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je pense que c'est ce que je vais faire et comme j'ai le même sol dans les 2 bacs,je me demande si je ne vais pas refaire les deux en même temps car je n'ai que 8 ou 9 crevettes dans le 60 litres alors que j'en ai ? ++ dans le 30 litres,ce serait peut être l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, on dit qu'il ne faut pas dépasser 6 h filtre éteint pour les masses filtrantes, sans quoi les bactéries commencent à mourir.
A toi de voir si tu arrives à faire les 2 bac dans les temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bac à la fois,je viderai de l'eau du bac dans un seau pour presque le remplir et je ferai tourner mon filtre dans le seau,ça j'ai déjà eu l'occasion de le faire sur quelques jours pour faire un test,ça marche et après je ferai l'autre côté.Je pense que ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flany,

Si tes 2 parties de bac sont avec le même sol faits en même temps, ce n'est peut être pas ça le problème. Si le sol à 6 mois même générique, c'est pas vieux. Tu devrais comme l'a dit Macbulk faire des tests d'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai fait en début de semaine,il n'y avait pas de problème et le problème lui dure depuis des semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait également penser au sol,c'est que le filtre se salit à une vitesse anormale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être un invasion de protozoaire, j'ai parfois ça dans mes bacs. Est-ce que ça se déplace suivant l'heure? Est-ce que les grains sont à la limite du visible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement,je n'en sais rien,je regarderai bien demain quand il y aura l'éclairage.
Merci pour cette suggestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi j'ai régulièrement des invasions de protozoaires (j'ai promi de regarder au microscope ce que c'est mais toujours pas fait...). Le nuage passe la nuit dans le sable, monte pendant la matinée jusqu'à la surface et redescend quelques heures avant l'extinction. Je ne filtre pas, alors avec des remous la dispersion peut être plus homogène comme chez toi (à supposer que ça soit ça), aucune incidence sur la santé du bac par contre chez moi.

La seule façon que j'ai trouvé pour m'en débarrasser (parce que c'est moche quand même) c'est de planter des characées, elles tuent le phytoplancton, et le zooplancton avec en quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mais ??? l'eau est trouble de façon constante pas de différence le soir quand le bac est éteint ni le matin bien que si protozoaires il y a ils se lèvent peut être avant moi  Laughing mais je ne pense quand même pas que ce soit ça.Ce matin j'ai remué un tout petit de sol avec un long pic à brochette en bois,il en sort une poussière pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je maintiens à dire que c'est ton sol qui par en poussière, ça m'étonnerais qu'à moitié, car comme j'ai dit, chez crapule le sol se fait manger, c'est qu'il par en poussière mais pas le temps de se disperser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 si ton sol se décompose et que ton filtre relargue, je te conseil de changer ton sol bac en eau, et faire un changement d'eau conséquent, comme ça tu maintiendra tonc bac avec bactérie, ton eau devrais vite revenir limpide après le changement du sol et remplissage du changement d'eau et quelques heures de filtration Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu il y a longtemps un problème identique
c'est à dire un voile blanc plus où moins opaque
éradiqué avec un appareil à uv spécifique
mais cela peut être une explosion bactérienne aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouiny,j'ai un peu de mal à comprendre.Tu me dis de changer le sol le bac étant en eau,ça va faire une merdouille ( désolée pour ce terme choisi) pas possible,et gaeder l'eau c'est bien mais de toutes façons l'eau ne contient aucune bactérie,ce ne sont que les masses filtrantes et le sol qui en contiennent.

Malbulk,s'il y avait explosion bactérienne,qu'est ce qu'il faut faire,j'ai bien un filtre UV mais impossible à installer sur un petit filtre.

Mes crevettes n'ont pas l'air de souffrir d'être dans une eau pas claire et mon problème est que je vais partir le 22 alors est ce que je laisse comme ça encore plusieurs semaines ou est ce que je fais la modification rapidement (au milieu de la semaine prochaine) mais s'il y a un problème à la suite du changement je ne serai pas là pour surveiller.Je ne sais pas quoi faire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé mon basalte hier soir,je vais certainement avoir tout ça mercredi donc jeudi sera le grand jour pour le changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour flany ,
moi mon uv se branchait entre le filtre et le rejet dans l'aqua ( avec deux robinets )
mais je ne m'en suis servi que pour les 240 et les 120 ,
si tu peux transfère tes crevettes dans le bac " propre " pour la durée de ton voyage
en laissant le filtre Eheim tourner dans l'autre partie
mais ce n'est qu'une suggestion bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ils suffi de sciphonner le sol avec un tuyau, t'en garde un coin sale de 3, 4 c² et tu prépare l'autre qu'il soit bien rincer et tout puis tu réhinstale, après ton eau se règlera en fonction du sol, un peut de bacter AE ou bacter bee.

voili ce que j'aurais fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2 mais tu sais Fouiny je pense que je préfère tout vider,tout nettoyer comme il faut et réintroduire après avec des bactéries rajoutées.Je n'aime pas du tout ce sol,je n'ai pas envie d'en garder.Dans l'aquua j'ai une poignée de nouilles posées sur le sol qui doivent être bien chargées en bactéries et aussi un bon carré de mousse (sur le sol pas dans le filtre,ça je vais garder et réintroduire dans l'aqua.Je pense que ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air d'etre une "attaque bacterienne". Si c'est le cas, c'est inofensif et il y a rien a faire, a part attendre que ca parte (tu peux sous nourrir un peu). Ca peut partir en quelques jours comme quelques semaines, le temps que la population bacterienne redevienne normal.
Ca m'est déjà arrivée, et ca ne m'a provoqué aucune perte, c'est juste disgracieux pendant quelques semaines Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yo,donc pour l'instant ça n'est pas la peine de changer le sol en urgence . Est ce que ce sont les mêmes bactéries que celles qui sont dans les matières filtrantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrai pas trop t'en dire plus sur le type de bacterie, mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai perdu aucune twb pendant cette periode.
Et un beau jour, mon eau est redevenu cristalline... J'ai quelques copains aussi qui ont eu un jour ou l'autre se soucis et il n'y a jamais eu de casse.
Donc si c'est bien ca, pour moi, il n'y a pas d'urgence a changer ton sol si tu n'as pas de pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je n'ai pas constaté de perte mais ça dure depuis au moins 6 à 8 semaines!Je n'avais pas l'impression de nourrir beaucoup mais je ne sais pas,c'est bizarre.Est ce que réduire l'éclairage sert à quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai également eu le même soucis, une eau très trouble comme sur tes photos. En ce qui me concerne j'ai simplement pris mes paramètres régulièrement pour m'assurer que tout allait bien et ajouter un petit filtre cascade en complément à mon EDEN 501. Tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 semaines environ. Il s'agissait très probablement d'une explosion bactérienne. C'est absolument sans risque pour tes crevettes.

Sur tes photos ça y ressemble beaucoup et si sur ta crépine de filtration il n'y pas de poussière ce n'est certainement pas le sol qui se désagrège.

Essaye éventuellement de laisser tourner tes deux filtres en même temps.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mieuxx en effet si tu as du temps de tout faire dans les rêgle, tu sera tranquille au moins et pas de surprise Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est sûr,ce qui m'embête c'est que je vais devoir m'absenter d'ici quelques temps et je ne pourrai pas surveiller.Ce que je remarquais c'est que l'eden 501 que j'avais avant l'eheim 2211 se salissait très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ira, ils faudra juste que tu soit la entre le débiut du deuxième mois jusqu'au 3éme mois de rodages pour les changement d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je dirais une invasion de protozoaire ou bactériennes, mais ce qui m'étonne c'est quand général cela ne dure pas très longtemps, ou alors un problème de filtration
Sinon tu peux mettre un peu de Montmorillonite, cela peu aidé au éclaircissement de ton eau et en plus c'est sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves,j'ai l'impression ce matin que ça commence peut être à s'éclaircir un petit peu,peut être le résultat du nouveau filtre Eheim??? Moi,ce qui m'étonne c'est que depuis plusieurs semaines le filtre Eden 501 se salissait,je trouvais beaucoup plus vite que la normale,alors peut être quand même problème de filtration.Je ne suis vraiment sûre de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sans doute recevoir mon sol demain,je ne sais pas encore si je vais faire le changement avant mon départ ou si je laisse comme ça pendant mon absence.Encore 24 heures pour réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ferais après perso, tu aura plus de temps pour bien le réalisé, donc résultat surement meilleur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de l'état actuel du bac,prise il y a un quart d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense quand même que ça venait de la filtration,comme pas hasard ou bout de 3 jours après le changement de filtre ça va mieux,ça serait une sacrée coîncidence si ça ne venait pas du filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est de mieux en mieux,donc pas d'urgence pour changer le sol,je le ferai tranquillement après mes vacances.
Merci à tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, des Bloody Mary Stalker, on fait un poil plus attention quand même......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux que ça leur apporte quoi de plus le filtre à part des nitrates? Même des TWB sont maintenues sans filtration avec succès par les rares personnes qui ont osé le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...