Manu_gdb1 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Tout est dans le titre, je voudrais refaire complètement un nano 30l mais je sais pas avec quoi et comment faire pour nettoyer, désinfecter, tuer, éradiquer, exterminer, pulvériser (houla calme toi), bref enlever toutes traces d'algues ou encore œufs d'escargots ou autres du bac avant de le relancer? Je ne parle pas de crevettes qui y sont déjà. Pour elles, ça sera transfert en douceur vers un autre bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mika/beebee 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Javel et perlon.Surtout pas à l'éponge coté vert sinon tu auras un aquarium spontex¨¨tu fais un premier gros rinçage, plus petit frottage perlon...Tu vaporise de javel, et tu laisses agir.Tu frotte tu rinces, tu frotte, rince.S'il reste du tartre il faudra vaporiser de vinaigre blanc, et laisser agir. Sinon après c'est pareille (frotte/rince etc^)Bon courage c'est toujours chiant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu_gdb1 0 Posté(e) le 27 janvier 2015 Pour le perlon, c'est déjà ce que je fait pour l'entretien 'courant' des vitres et c'est vrai que c'est super efficace.Plus qu'à continuer avec la javel et beaucoup d'huile de coude si je comprend bien.Même si le bac n'est pas "horrible", effectivement, va me falloir du courage car ça n'a pas l'air super amusant (frotter/rincer/frotter/rincer/frotter/rincer...).C'est pas grave, le plaisir viendra après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alliga 0 Posté(e) le 14 février 2015 La javel ne risque pas de rester dans les joints malgré les rinçages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu_gdb1 0 Posté(e) le 14 février 2015 Trop tard pour la Javel.Je vient de passer une partie de l'après-midi (pas bien rapide le gars), à frotter, rincer, frotter, rincer, rincer, rincer et rincer avec perlon et javel.Tout y est passé y compris les joints (avec délicatesse).Tout est remis en eau avec les habitants. J'espère pas avoir fait de bêtises, que ce soit pour les habitants avant tout et pour les joints, réponse dans les jours à venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 14 février 2015 J'ai trouvé cette idée de désinfectant (Publié par sophieaunaturel) pour une approche plus naturel, à voir si ça peu être intéressant en aquariophilie.Le désinfectant naturel, remplaçant de l'eau de javelVoici un p'tit produit désinfectant ménager, que vous pouvez même emporter dans votre sac à main. Oui, oui, c'est bien utile lorsqu'on partage des toilettes (camping, toilettes du bureau...).Ici, pour une version sac à main de 30 mlIngrédients :1 cuillère à café de bicarbonate de soude : ça ressemble à une poudre fine, un peu comme du sel. Il a des propriétés nettoyantes (abrasif doux), neutralise les odeurs. Le bicarbonate se trouve en supermarché, magasin bio... (coût de 1,5 à 5€ les 500g)20 ml de vinaigre blanc (ou d'alcool) : propriétés désinfectantes, anti-fongiques (champignons), anti-parasites, désodorisantes, détartrantes... Je vous conseille d'acheter le premier prix en supermarché (moins de 1€ de litre ! )10 ml d'alcool à 70° : désinfectant puissant5 gouttes d'huile essentielle de citron ou pin sylvestre ou menthe poivrée au choix, selon l'odeur qui vous plait, en plus c'est aussi désinfectant et antimicrobien.Coût des ingrédients : 0,50€ sans le flacon (à récupérer !)La recette (ultra simple) :Versez dans un bol le bicarbonate de soude. Ajoutez le vinaigre, ça mousse. Quand le mélange ne mousse plus, vous pouvez ajoutez l'alcool et les huiles essentielles.Mélangez brièvement, ça mousse encore, en général.Versez ensuite le liquide dans un flacon pulvérisateur, à emmener dans le sac à main, par exemple. Il vous reste à coller un étiquette en notant les ingrédients. C'est utile de savoir ce qu'il y a dedans, vous souvenir du mélange.Utilisation : un ou deux pschiit suivis d'un coup de chiffon pour nettoyer les surfaces à désinfecter.Vous pouvez aussi faire la même version en plus grand contenant (toujours pulvérisateur pour les toilettes de la maison, ou le ménage en général).Ce liquide n'est pas dangereux en soi, presque comestible, donc pas d'accident domestique ! On sort ainsi de la javelmania, très nuisible pour l'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites