Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doriliis

Doril' bac

Messages recommandés

Bonjour vous tous !

Il est temps que je vous montre mon bac quand même ^^.  

Un peu de technique avant les photographies :
-cuve Aquastyle 24 de eheim (environ 20L net)
-Filtre de coin fourni avec. (mousse + bioball). normalement 200L/h.
-Eclairage LED (fourni aussi avec).

Sol : jbl proscape shrimpsoil beige
Racine

Plantation : Valisnérie Nana, Bacopa compacte, mousse de java
lemna minor + salvina natans en flottante

Occupants :
11 neocaridina davidii "blue velvet"
6 aplocheilichthys normani

Les photoagraphies :

Le global :

Les occupantes :

Voilà, voilà.

J'espère que vous pourrez me conseillez pour le rendre encore plus beau.

Doril'

Merci =)

les vitres sont très sales sur les photo... J'en ferait d'autres après nettoyage, je laisse les crevettes s'installer correctement (10 d'entre-elles ne sont arrivé que vendredi ^^)

D'ailleurs question au passage, j'ai entraperçu une de mes crevette avec une tâche jaune au niveau du céphalotorax, c'est la tâche ovarienne ? Je découvre un peu en même temps tout ça...

Oui c'est la tâche ovarienne. Elle peut parfois être très grosse et vraiment jaune.

Super, je saurais reconnaitre alors.

La tâche peut apparaitre même si la crevette n'est pas adulte et mâture ? Elle doivent faire vers les 1.5cm. J'ai lu partout qu'elles ne sont mature que vers leur 2 cm.

Merci de votre aide =)

Plop !

Petite nouvelle du bac !

J'ai déplacé les aplocheilichthys normani vers un autre bac. Et depuis, les crevettes sortent beaucoup plus Smile
Je pense pas qu'ils chassaient les crevettes mais elles restaient tout le temps sous une racine où elles ont viré le sol en dessous.

Aujourd'hui, c'était ménage, taille de la mousse de java...

Et la découverte du jour : 3 alevins d'aplocheilichthys dans le bac des crevettes... Je pensais pas qu'ils avaient déjà pondu eux ! Je sais pas ce que je vais en faire... Si je les mets avec les parents, ils serviront d'apéro et les laisser avec les crevettes le temps qu'ils grossissent... Trop chiant pour les sortir après...

Pour la nourriture, je peux leur donner quoi en nourriture? j'ai du micro-food de tetra, je le réduit encore plus en taille et leur en donne ?

Voilà, plus tard des photos des crevettes, quand elles ressortirons de leurs planques.

T'as un pondoir ou une breeding box??
Le temps qu'ils grandissent un peu, après tu les lâches avec les parents...
Vu leur taille, ils sont pas tout jeunes (au moins 1-2 semaines), donc ils devraient accepter le microfood, broie le encore plus, ça sera plus simple!!Wink

Citation :
T'as un pondoir ou une breeding box??

Non, je n'avais pas prévu qu'ils feraient des petits... j'irai voir demain soir en magasin ce qu'il y a.

Ce qui me surprend, c'est qu'ils aient trouvé de quoi mangé... Je distribue juste des sticks pour crevettes. Je sais vraiment pas ce qu'ils ont mangé jusqu'à maintenant ^^

D'ac, je vais passer la micro au pilon ^^

Merci Cleme911

Tu sais, quand ils sont jeunes, ils mangent des petites proies vivantes, comme les infusoires, les ostracodes, les cyclopes, les petits vers, donc ils trouvent de quoi manger naturellement si le bac est mature!!Wink
Et avec les mousses, c'est un garde manger de premier choix!!Smile

Mature, j'irai pas jusque là, le bac à 2 mois à peu prés.

Ils devaient se cacher dans la mousse surement. Si ça se trouve j'en trouverai d'autre d'ici peu...

C'est qu'il y avait certainement assez de micro-organismes pour qu'ils survivent, malgré le jeun age du bac!!Wink

Plop !

Aujourd'hui photographie des crecre :

Petite question : j'ai souvent l'impression que mes crevettes meurent. Elles ne bougent quasiment pas et quand elle bouge, c'est comme si leurs pattes n'arrivaient plus à les soutenir...
J'en ai vu une faire ça une fois et d'un coup, elle a fait un méga bond et à muer, c'est un comportement normal ça ?

2éme question ^^ : mon pH est tamponné à 6 malgré la cascade du filtre qui oxygène bien l'eau. J'ai un sol technique jbl shrimpsoil, censé tamponné à 6.5... Est-ce qu'un excès de sol peut produire cet effet?

Merci à vous !

Plop !

Des petites nouvelles du bac : tout va bien pour l'instant, quelques filamenteuses lié à mon absence du mois de février. C'est pas l'invasion, un nettoyage de temps en temps, ça suffit pour qu'elles soit invisible. Pendant mon absence, une colonie de puce d'eau s'est installé. Aprés un bon nettoyage, elles avaient quasiment disparus mais reviennent là que l'aqua a besoin d'un bon nettoyage.

Cela va faire deux mois que mes crevettes sont arrivées mais toujours pas de grainage, je commence à me demander si mes paramétres sont bon ou si elles sont encore trop jeunes... Mon PH est à 6 sur sol technique. Est-ce qu'une trop grande quantité de sol peut causer un PH plus bas que ce qu'il devrait ? (je remplis à l'eau osmosée reminéralisé)

Je ferai des photos du bac demain aprés nettoyage.

Bye !!

Plop !

Ce soir, c'était grand nettoyage de l'aqurium !

Du coup, une petite photo :

Il est sympa oui, mais à nettoyer, c'est un calvaire... La racine principale est beaucoup trop grosse... Elle touche quasiment les paroi de l'aquarium et comme il y a toujours des crevettes dessus, quasiment impossible de nettoyer partout... Un de ces quatre, si je trouve une belle pierre de lave, je remplacerai...

Sinon toujours mon problème de PH trop bas (6 à la mesure de ce soir)...

Pour la racine, aucun ^^ par contre la vitre qui s'encroute là où je ne peux nettoyer correctement, c'est visuellement moche ^^

On voit la zone mal nettoyé sur la droite, au niveau du bout de la racine ^^, mes grosses paluche passe pas à cet endroit ^^

Un pic à brochette, un petit morceaux de grattoir vert pour la vaisselle enroulé sur le pic et attaché avec du fil de pêche, voilà ma technique pour les endroits durs à atteindre!!!Razz

belle racine, elle est sympa la forme et la java donne bien dessus fdresq

Plop !

De retour chez moi aprés 2 semaines d'absence.

Une bonne nouvelle => j'ai une grainée !!!

Mauvaise nouvelle => je crois que j'ai des planaires qui sont apparu dans le bac... Ils se baladent sur les vitres mais ne semble pas encore s'intéréssé à mes crevettes.

J'ai beau cherché du no planaria, il n'y en a nul part sur le net... Je compte donc me rabattre sur le fluvermal... J'ai vu 1 comprimé pour 100L, c'est bien cela ? Un risque pour ma grainée, vu que je ne peux pas les sortir de l'aquarium ?

Je ne sais pas du tout comment ils ont pu arrivé là... Je n'ai rien rajouté dans le bac depuis des semaines et mon second bac (beta) n'a aucun planaire (à moins que Cubix les mangent avant que je puisse les voir). Donc pas de contamination croisée...

Je vais mettre un piège à planaire pour aujourd'hui et demain vu qu'il est déjà trop tard pour trouver une pharmacie ouverte...

Plop !

J'ai réussi à trouver une pharmacie ouverte prés de chez moi (enfin 30 minutes de marche ^^), ils n'avaient pas de Dolthène. Mais j'ai pu avoir du fluvermal, c'est moins fulgurant que le dolthène mais ça marchera quand même, j'éspére byeex

En effet, je savait qu'il y en avait chez shrimp mania, mais ils n'ont plus de stock et comme c'est interdit maintenant...

Pour l'instant, ils ne semblent pas gros. J'en avait vu dans un bac de vente, ils étaient beaucoup plus gros que ça. J'éspére donc être au tout début de l'invasion.

Pour la femelle, j'éspére que cela n'aura pas d'incidence. Sinon tant pis, si j'attend qu'elle ai laché, les petits seront dévoré par les planaires donc ça reviendra au même...
Normalement, elle devrait laché entre début et mi-mai selon quand elle a grainé. Pourvu qu'elle les garde

T'es sûre que ce sont des planaires ? J'ai cru que j'en avais mais il ne s'agissait que de paramécies

Bonne question... Je vais regarder les paramecie. Je n'avait pas pensé a cela

Edit : En y regardant d'encore plus prés, je me demande si ça ne pourrait pas être des paramécies. Il faudrait que j'arrive à en attraper pour les passer au microscope pour être certains, mais pas de micro... Je me demande quelle sont les conditions pour que les paramécies apparaissent dans l'aquarium. Est-ce que le manque d'entretien pendant 2 semaines peut en être la cause ?

A ma dernière absence, j'avais eu des puces d'eau. Là, presque pas de puces mais ces petits vers...

Plop !

Bon, mauvaise nouvelle, ce sont bien des planaires...

J'ai emprunté une loupe à mon travail et ils ont bien une tête triangulaire. J'en ai vu un se dresser comme sur pas mal de vidéos que j'ai pu voir...

J'ai peut-être un mélange de paramécies et de planaires mais en tout cas, pas le choix : traitement...

C'est partit pour un premier jet : 1/4 de comprimés de fluvermal (pas trouvé de no planaria, ni de dolthène). ça fait une dose à peu prés pour 25 litres.

J'ai un peu moins que 25 litres mais coupé un comprimé en 1/5, c'est dur sans balance de précision ^^.

Je croise les doigts, ils n'ont pas l'air nombreux (rien qui rampe sur le sol). Majoritairement, ils sont sur les vitres et une racine. J'ai bon espoir d'être au début de l'assaut !

Plop !

Des nouvelles du bac : j'ai traité au dolthène pour les planaires mais ça n'a eu aucun effet sur ce que je pensai être des planaires...

Je me suis donc replongé dans les recherches et j'ai trouvé ce que j'ai : c'est une forme de cillés (type paramécies comme Trankill l'avait supposé). Je n'ai pas un assez bon appreil photo pour faire un cliché correct des cillés mais c'est tout a fait comme sur la photo de cette personne :
ici

Il semble qu'il n'y ai rien à faire pour les éliminer hormis ajouter des poipoi, je n'ai pas très envie d'en mettre mais question éstétique c'est douteux ^^. De toute dans mon 2X litres, je vois pas quel poissons je pourrai ajouter en cohabitation avec les crevettes ?

Sinon, la propreté du bac peu y etre pour quelque chose... J'ai bien cherché mon sol est niquel. Mais la mousse de java est un vrai filtre à particule, elle est peut-être bien dégueux... Je sais pas ^^

En tout cas, il semble que c'est sans danger pour mes bestioles, donc tant mieux !

Chez moi, j'ai remarqué que la nourriture (quantité & qualité) influait beaucoup sur leur nombre !

Plop !

Merci NeoRSV !

Je reviens vers vous pour un conseil. Ma grainée ne devrait pas tarder à lâcher (certainement dans la semaine prochaine). Mon bac tourne depuis 4-5 mois, faut-il que je trouve une nourriture spéciale pour les juv ?
Je donne des sticks Dennerle (protein, Mineral, complet) mais ça me parait gros pour des juvs, je les réduit en poudre pour leur donné ? Je trouve autre chose, des conseils ?

Merci à vous tous !
Doril'

tu as des poudre juv pour optimiser le taux de survie, tu peux aussi apporter des bactéries pour augmenté la multiplication des micro organisme dont les juvs se nourrissent Wink

Salut tout le monde !

Bonne nouvelle, ma grainée à laché ses petits ! Pour l'instant, j'en ai compté 4 mais il devrait y en avoir plus =) éspérons qu'ils survivent tous.

Des photos plus tard.

Doril'

• Créer...