David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Bonjour à tous.Pour mon premier message sur crevette-passion je vous présente un problème qui a était déjà abordé sur le forum.Mais dans l'idée de ne pas créer un génocide de mes crecres je préfère demander un avis.Après un rodage de 6 semaines dont un pic de NO2 au taquet pendant +de 20 jours j'introduit mes crevettes le 07/02 (no2 a 0), j'aurai du certainement laisser mûrir le bac 1 ou 2 semaines mais l'occaz de me procurai des crevettes se présentant...Le lendemain NO2 à 0.05 (bon j'attend), le lendemain 0.25,là j'intervient et verse un flacon de bacnet+ oxygénation (pas de changement d'eau,juste complément de l'évaporation).Je mesure le lendemain 0.05 et depuis je ne descend plus en dessous.Je ne donne pas à manger (pas mal d'algues verte encore présentes).Des planorbes sont présentes depuis la quatrième semaine, donc j'imagine qu'elles ont produit des déchets.je n'ai fait que compléter l'évaporation et je ne touche pas au filtre.J'en conclu que mon bac ne doit pas être encore bien stable.Que doit je faire:-un changement d'eau(peur que les crevette le prenne mal)-attendre, elles "n'ont pas l'air mal" bien que timide et pas très active,elles muent et grignotent par ci par là.Si changement d'eau je dispose d'une eau de source au paramètres assez proche de mon bac PH 7.8; KH7; GH10 (ça pourrait convenir sans risqué de choc osmotique ou autre ?).Qu'elle quantité?Quelqu'un à un avis?Mon nano de 30l:Filtration dennerle eckfilter nano+accessoire à clipser permettant l'ajout de support bactérien.Sol neutre.Planté (voir ma présentation).Temp.ambiante (20°)ph 7.6kh 5GH 9 (roche légèrement calcaire)NO3 non mesuré (faut que je m'équipe ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike14021 0 Posté(e) le 13 février 2015 je pensais que les roches calcaires étaient mauvaises pour les crevettes??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 13 février 2015 les roches calcaires ne sont pas bonnes pour les crevettes necessitant un sol technique, etant donné que ces pierres vont fatigué le sol plus vite en relâchant du GH/KH...Pour des davidis, si ton eau n'est pas tres mineralisé pas de soucis !Quand a ton probleme, comme tu l'as dis, ton bac ne doit pas etre stable a 100% encore et tu dois faire un deuxieme pic de nitrite...Mon conseil, ca n'engage que moi, ne touche a rien, ne nourris quasiment pas (mets des feuilles) et attend que le 2ieme pic soit passé. Les NO2 ne derange pas plus que ca les crevettes malgré tout ce qu'on peut dire/lire, ca derange surtout les grainées qui risquent de bazarder leurs œufs...Donc pour moi rien a faire, a part attendre, et sous nourrir (ou avec des feuilles). Tu ne devrais pas avoir de mortalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Bonjour yo38.Tu m'as devancé sur la question des pierres, donc ok tu est de mon avis sur la question de la dureté.J'en ai une de grainée, j'espère qu'elle sera un peu têtu en ce qui concerne sa progéniture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 13 février 2015 perso je prefere eviter les pierres calcaires meme pour des davidis sur sol neutre... Mais ca s'est mon choix perso, je trouve que ca amene que des soucis a la longue.Apres tant que tes parametres sont adaptés a tes occupants, c'est le plus important, tu peux faire le choix d'en mettre.Pour ta grainée, ben tu verras, mais généralement elles n'aiment pas trop...Tu devrais t'acheter un test NO3, car a mon avis a la fin de ton pic, tes NO3 auront montés, donc faudra faire un changement d'eau, mais sans test, dur de savoir le %. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Mon eau de conduite est à KH4 et GH4 donc cela doit être presque bénéfique pour mes pramètres.Tu as raison pour le test des NO3, j'ai fait l'impasse dessus, à tord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Après un test avec bandelette , plutôt approximatif ,il laisse apparaître un taux de nitrate quand même assez élevé, je pense être largement au dessus de l'acceptable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 13 février 2015 David63 a écrit:Après un test avec bandelette , plutôt approximatif ,il laisse apparaître un taux de nitrate quand même assez élevé, je pense être largement au dessus de l'acceptable!La bandelette, c'est tabou, on en viendra tous a bout Apres, c'est quoi que t'appelle un taux acceptable ?? Tu peux y aller avant de faire crever une crevette seulement a cause des NO3...Jusqu'à 30, aucun soucis, 30-50 elles deviennent lethargique, et elles bazardent leurs œufs de temps en temps, au dela de 50, elles ne se déplacent plus beaucoup, ne grainent plus (ou bazardent leurs œufs a coup sur), et les plus faibles commencent a perir.je parle en connaissance de cause, je suis montée a + de 80 de nitrates avec des twb et j'ai eu une seule perte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Bon tu me rassure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 13 février 2015 David63 a écrit:Bon tu me rassureca n'empeche pas qu'il faut mieux etre proche de 0 que de 50 :DT'as plus qu'a aller chercher un test goutte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Les bandelettes c'est pas chouette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Sérieusement je pense être dans le créneau 30-50.Je m'équipe en test goutte demain.Si j'éclate le score, un petit changement d'eau serait-il bénéfique ? En gardant à l'esprit mon problème de no2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 13 février 2015 ben changer de l'eau en plein pic de NO2, tu ne fera que le rallonger...Le cycle de l'azote transforme tes NO2 en NO3, donc tant que ton pic n'est pas passé, t'aura tjs des NO3 (qui risquent de monté un peu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Pour ma grainée, entre les no2 et no3 si elle lache pas les oeufs c'est qu'elle les kif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 13 février 2015 Donc il n'y a plus qu'a attendre la fin de ce deuxième pic.Merci pour tes conseils en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 20 février 2015 HelloJe donne suite à mes problèmes de No2 et No3.Après mesure (gouttes) de mes No3 à +de 50 je décide de faire un changement d'eau d'environ 25% et de rajouter de la salvinia natans provenant de mon autre bac.Dés le lendemain je remarque une nette amélioration de l'activité de mes crecres, je mesure mes No3 et note une baise entre 30 et 50.Depuis mes petites pensionnaires sont carrément plus active.Par contre ses foutus No2 yoyotent toujours de 0 à 0.05 Est ce que je continu à effectuer des petits changements d'eau pour baisser mes No3?Une questions concernant les algues verte (dû au no3), peuvent elles,en se décomposant, être en partie rèsponsable de mes nitrites? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 février 2015 Pour répondre à ta question d'algues vertes, oui, le fait que ces algues se décomposent, les NO2 augmentent, et c'est encore plus ingérable dans un petit volume (30l, dès que t'as un tout petit peu de négligence, ça part en vrille...)!!Là, c'est changements d'eau réguliers assez rapprochés (2 voir 3 fois par semaine), pour revenir à un taux correct de NO...Perso, j'utilise des oxydator, en plus d'apporter de l'oxygène, ça augmente le potentiel redox de l'eau, et de ce fait l'eau est plus "apte à échanger" ses ions, ce qui veut dire que l'eau, si le bac est bien rodé, va plus facilement se "débarrasser" de ses polluants...Après, les oxydator ont fait parler d'eux depuis des années sur le bien fait ou pas sur un bac, en tout cas ils s'en servent pour dépolluer certaines zones du mondes (à grande échelle!!), et ce depuis des années...Le peroxyde d'hydrogène a un très gros pouvoir d'adsorption sur les ions, c'est pas pour rien que c'est une chose essentielle à la vie, que se soit sur terre ou ailleurs dans le cosmos!! Désolé pour la parenthèse oxydator/cosmos!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 21 février 2015 Attend je quitte mon scaphandre Ok je continue mes changements d'eau.Merci pour ton conseil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites