David63 0 Posté(e) le 14 février 2015 Bonjour à tous.Mes deux Faunus ont un problème de coquille qui se désagrège, comme si elle faisait le chemin inverse.Les paramètres de maintenance que j'ai pu lire:gH minimum : 2 | gH maximum : 20pH minimum : 6.5 | pH maximum :8Température minimale : 22°C | Température maximale : 30°CLes miens sont gH 3/4pH 7.5Température 26°Un problème de gH trop bas ?Ou peu être d'alimentation trop pauvre? perso je ne leurs donne pas de nouriture autre que ce qu'ils trouvent par eux même.Pour le moment ce n'ai qu'une question d'aspect, mais à long terme...Une idée?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 février 2015 Alors oui, un GH bas est souvent le problème de cette décalcification!!Comme tous les escargots, une eau douce/dure est nécessaire pour la bonne formation de leur coquille!!Après, tu peux y pallier un peu avec de la montmorillonite, mironekuton stone c'est pas mal car dispo en permanence dans le bac et apporte des minéraux!!Les miens me font la même, la coquille se perce de petits trous jusqu'à ce que le cagouille meurt...Par contre, c'est pas mon GH qui pose soucis chez moi, c'est le co2, car je tourne à pH 6.7/6.8 et GH8, et l'acide carbonique comme son nom l'indique est un acide, et avec le calcaire de la coquille...Mes clithons meurent de ça actuellement, il m'en restait 3, j'en ai un qui a disparu depuis 2 semaines, et un qui à fini sa vie hier soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stalker11 0 Posté(e) le 15 février 2015 Disons que l'acidité ronge la coquille tandis que le kH bas empêche sa (re)formation. Si l'eau est neutre ou basique (Sulawesi par exemple), la coquille est beaucoup moins rongée car l'aragonite n'est pas soluble dans l'eau, uniquement dans les acides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David63 0 Posté(e) le 15 février 2015 Ok, merci pour vos réponses.Des précautions sont à prendre pour l'utilisation de la poudre de montmorillonite ?Mes cagouilles cohabitent avec des "nez rouge" et poissons "Hachette".Arrive t'on a gérer la dureté selon le dosage ou cela reste aléatoire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites