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David63

Paramètres de l'eau d'appoint.

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je me pose une question concernant les paramètres de l'eau que je doit introduire dans mon bac 30L (changements d'eau,combler évaporation).


Les paramètres actuels de mon bac:
Ph 7.5/7.6
Kh 5
Gh 9

Les paramètres de mon eau de conduite:
Ph 7
Kh 4
Gh 3

J'ai dans mon bac quelques roches "Sukima stone" qui sont légèrement calcaire et de ce fait agissent sur la dureté, même si cela n'est pas recommandé, pour le moment je n'ai pas l'impression qu'elles créent un problème.
Pas de sol technique bien sûre.  

Le bac est peuplé de bloody Mary.

Faut il que j'utilise l'eau de conduite au paramètres différents de mon bac ou une eau de source qui colle à mes paramètres?

Si j'utilise une eau de source plus minéralisé que mon eau de conduite mes roches risque de me poser problème, non?(vu que gh et kh augmentent par la suite)

Ces questions dans l'idée de préserver la santé de mes crecres.


Bon j'espère avoir été clair

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Une eau très faiblement minéralisé capte plus facilement les minéraux du décor, alors qu'une eau très minéralisé le dépose. Les résistances du chauffage sont les premiers a les recevoir.

Pour la maintenance des Neocaridina heteropoda, tes paramètres actuels de ton bac ou de ton eau de conduite conviennent bien. Avec ton eau de conduite tu pourrais maintenir des bee, sans sol technique.

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bizarre d'avoir un ph plus haut que ton eau de conduite, je dirais que ça fait haut si ton ph de base est à 7.

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Mes roche ont elles eu une incidence sur le ph?
J'ai injecté du CO2 pour le start les 3 premières semaines, peu être une petite dissolution des roches à eu pour effet d'augmenter la dureté et le ph à suivie...?

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En rentrant du taf, je referais une mesure de pH, j'ai fait un 30% de changement d'eau il y a 3 jours avec de l'eau de conduite(pour faire chuter mes no3, mesuré à 50, certainement le résultat de l'après pic de no2), je n'ai pas refait de mesure de pH depuis

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David63 a écrit:
Bon, après mesure, toujours 7,5/7,6 de pH.


n'oublie pas que pour que ton PH bouge tu dois descendre ton KH avant

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Ok, pour le moment et sauf un avis différent mon pH n'est pas problématique pour de la neocaridina.
Par contre, par curiosité, si mon kh "fait tampon" pourquoi mon pH a augmenté, c'est peut-être idiot ce que je dis.

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Ton rejet de pompe se fait comment, vers le haut ou vers le bas???

Mais bon, en même temps, pierres "légèrement calcaires", dans du petit volume, même une pierre calcaire de 500g fout le bordel...
Car en plus de te faire monter le pH, ça te fait monter le kh et gh, donc ça peut venir que de là...

Le "légèrement calcaire", faut le prendre en compte si tu n'as pas de vivant dans ton bac, ou que tu t'en fout...

Et avec un sol technique, ça pourrait le faire, mais tu flingue ton sol beaucoup plus rapidement...

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Je brasse la surface.
Concrètement, mes paramètres ne sont pas trop mal adapté pour Neocaridina heteropodas? (Je me base la dessus: Ph : 6,5 à 8
Température : 4°C à 30 °C ( 18°C à 25°C pour la reproduction)
Dureté carbonaté (KH) : De 3.0 à 15.0
Dureté totale (GH) : De 5 à 15
C'est large, je pense qu'il y a des valeurs idéals.

Avec mon kh à 5 je doit gagné en stabilité du Ph.
Mon inquiétude est surtout de faire un choix sur l'eau apporté lors des changements ou appoints.

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Déjà, brasse vers le bas, ton pH aura moins tendance à monter!!
Sinon, ton eau de conduite est pas mal, peut être le GH un peu trop bas, mais avec ta pierre apparemment ça remonte mais n’apporte certainement pas tout ce qu'il faut en minéraux, là c'est beaucoup de calcaire...

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Ok pour le brassage.
A force de recherches je commence à comprendre(enfin je pense

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Merde, mon message s'est coupé en plein milieu, je disais je commence à comprendre(enfin je pense)
J'ai intérêt à utiliser une eau douce pour éviter "d'empiler "du résidu sec lors de l'évaporation de l'eau et de ce fait voir la duretée augmenter dans le temps (il est vrai que ces pierres vont me compliquer la vie, pour le moment il faudra que je compose avec)
Chmeu,peux tu être plus précis au niveau des minéraux manquants.

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Magnésium surtout, car là ta pierre donne que du calcium (calcaire), et ta dureté est en partie dû à ça!!

Pour l'évaporation, soit mont roucous, soit eau osmosé pure, rien d'autre!!Wink

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Merci Chmeu.
La mont roucous pourrait donc être une solution pour compenser l'action de mes pierres?
Il est possible d'améliorer(avec un additif)  la qualité minéral de l'eau (par exemple du magnésium) sans augmenter la duretée totale?

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Le magnésium fait parti de la dureté d'une eau, donc dur dur de pas faire bouger les paras...
La mont roucous ou eau osmosée est juste là pour combler l'évap, ça ne contrera en aucun cas le fait que ta pierre soit calcaire...
Tes paras remonteront quand même, même si tu fais des changements réguliers...
Perso, elle fout trop le bronx, je la virerais, y'a pleins d'autres pierres attrayantes et qui ne sont pas calcaires (toutes celles avec marqué "légèrement calcaire", à proscrire, car dans un petit bac c'est "extrêmement calcaire"!!)...

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Ok, pour le changement c'est un peu compliqué maintenant, le hardscape commence à disparaître sous la végétation et le bac est maintenant peuplé, j'ai un autre projet de bac d'ici quelques mois, je pense que ce sera l'occasion à ce moment là de tout chambouler, pour le moment les crecres n'ont pas l'air de souffrir de ces paramètres.
Je tirerais une leçon concernant le choix important des pierres.

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Beh en fait, avec ces pierres, c'est bien que si t'es pas dans l'optique de ne pas introduire du vivant et avec un sol technique, c'est plus fait pour l'aquascaping en quelque sorte...
C'est vrai qu'il y en a qui sont magnifiques, mais niveau compatibilité avec certaines espèces, vu que ça modifie quand même pas mal les paramètres, c'est très dur d'obtenir quelque chose de gérable, surtout dans des nanos, une pierre de 15x15cm type seyriu stone et c'est le bordel...

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