Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gammarus1

Elevage gammares

Messages recommandés

J'ai commandé sur le site Aqualiment 2 souches de gammares.

En tapant gammares sur la fonction recherche, aucune info apparemment.

Je vais tenter un élevage qui me tiens a cœur. Gammarus se doit d'en élever.

Avec un tel pseudo, obligé!
Cet article va peu être t'intéresser (de Jean Lambinon)

L'élevage commence par l'installation d'un aquarium rudimentaire. Qui peut être remplacé par un bac en plastique ou autre... Les seuls éléments indispensables ne coûtent pas très cher: une petite pompe à air et un filtre «sous gravier», à diffuseur inclus dans la cheminée, que l'on installe dans un coin de l'aquarium ou du bac. On se procure ensuite du sable à gros grains en l'achetant dans un magasin aquariophile ou en tamisant deux fois du sable de récupération (une fois pour enlever les cailloux, la seconde pour enlever le sable fin qui risquerait de former une croûte à la surface). Il doit occuper le fond de l'aquarium sur au moins huit centimètres d'épaisseur. Avant de le répandre, dans tous les cas, il est indispensable de le laver abondamment en le remuant. Le plus simple consiste à le mettre dans un seau et à le brasser avec le pommeau d'une douche. On le verse sur le filtre, puis on l'égalise. On remplit d'eau. A l'intérieur, on peut installer une rampe lumineuse munie d'un tube Grolux «horticole» qui permet le développement d'une vie végétale. La lumière du jour suffit largement, si on a installé le tout dans un bac dont les vitres latérales ont été opacifiées. Attention simplement à ne jamais exposer un tel aquarium directement aux rayons du soleil. Il s'échaufferait rapidement et ses pensionnaires périraient à brève échéance.
Pompe et lumière en marche, on attend une petite semaine, que l'eau commence à vivre et « vieillisse», comme disent les aquariophiles. La pompe remplit un double rôle ; oxygéner l'eau en la faisant circuler à travers le sable, multiplier la population de bactéries dénitrifiantes qui lui permettront de rester saine, malgré tout ce que nous allons y mettre !
Justement, avant d'introduire les premiers animaux, précisons quelques points mal connus... La température idéale se situe autour de 18°C; j'ai remarqué que les plus grosses espèces se développaient plus vite vers 20-22°C, et même au-dessus, mais l'équilibre devient de plus en plus fragile et tout crève au moindre problème. Ensuite comme nous l'avons vu, les gammares sont détritivores, donc mangent à peu près n'importe quoi. Pourtant, le choix de la nourriture n'est pas très vaste, car en milieu clos, même en présence de nourriture abondante, ils deviennent cannibales s'ils ne disposent pas d'abris nombreux... Etant donné que les petits sont presque invisibles à l'oeil nu à la naissance, on a alors l'impression que le processus de reproduction est arrêté pour une cause inconnue.
La première méthode, élégante, consiste à planter toute la surface de I"aquarium de Myriophylles, Fontinalis et autres plantes touffues. C'est possible avec une température de 15 à 18°C. , alors les gammares les colonisent très vite. On les récolte facilement en passant une petite épuisette d'aquarium dans le «chevelu» des plantes. Petit truc pour bouturer une Myriophylle: on coupe la partie supérieure et avant de plonger le gros bout de la tige dans le sable, on enlève les feuilles qui garnissent toute la partie qui sera enterrée. Sinon, la plante pourrit au lieu d'émettre des racines.
Une autre plante donne des résultats encore meilleurs : le Riccia, bien connu des aquariophiles, qui flotte en surface et ne nécessite qu'une faible hauteur d'eau. La «mousse de Java» convient aussi bien. Mais on ne peut jamais garantir qu'une plante, même très rustique, va se plaire et prospérer dans tel ou tel aquarium. D'autre part les rendements obtenus avec cette méthode «douce» restent fort modestes.
Aussi a-t-il fallu envisager une méthode un peu plus délicate. Au bout d'une longue série d'essais étalés sur un peu plus d'un an, nous avons à peu près tout essayé. Le matériau parfait, idéal est malheureusement un peu trop cher pour cause de rareté : c'est l'éponge naturelle de mer. Il suffit d'une génération (un peu plus d'un mois) pour qu'une éponge soit entièrement colonisée. Encore un mois et elle est dévorée en entier. Si on n'a rien prévu d'autre, le cannibalisme fait des ravages.

Merci David.
Je suis déjà tombé sur cet article.
C'est vrai, l'éponge m'était sortie de la tête.
Bien la piqûre de rappel Laughing

J'en ai élevé pendant longtemps et là j'ai une nouvelle souche qui est apparue, mais d'une autre espèce que Gammarus pulex (et j'arrive pas à identifier). Ce qu'il faut savoir:

-Va manger toutes tes mousses et hépatiques, ainsi que beaucoup d'autres plantes
-Il va y en avoir 10x plus que ce que tu pense car la plupart se cachent dans le décors
-Devient un prédateur actif en cas de disette (et fait très mal en mordant à travers la peau)
-Sont intuables, je n'ai jamais fait d'acclimatation pour eux
-Comme tout mes bacs, pas de filtration ni d'aération

Si tu veux l'élevage industriel pour nourrir des poissons par exemple, je recommande la caisse en plastique dans le jardin avec un fond de feuilles mortes et des élodées en masse.

J'ai reçu les bébêtes...
Je les ai installés dans un 20l avec une grosse microsorum et un paquet de Riccia. J'ai déjà vu une petite crystal ! elle devait être dans la plante. On verra si elle survit.
En première impression, Stalker, je pense que ton analyse est un peu exagérée ! Mais, Je vais rester sur mes gardes quand même et faire attention a ne pas les propager dans mes autres bacs.
Merci de tes conseils qui m'incitent a une grande prudence.

J'ai arrêté cet élevage. Pour les voir dans le 20l avec les plantes c'est coton.
Pas grand intérêt comparé au crevettes. En plus ils sont sous les feuilles, les graviers... J'ai vidé le bac récupéré une bonne vingtaine, les plus gros, et je les ai mis dans mon bassin.

• Créer...