Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

"Octopus", mon bac à Tangerines!!

Messages recommandés

Salut salut!!

Enfin, le bac est en eau, l'eau est devenu plus limpide, j'ai pris quelques tofs
et je vais prendre le temps de vous le présenter!!

Je mets ici un lien vers mon ancien bac qui est toujours en eau le temps que celui-ci se rode:
http://www.crevette-passion.com/t10525-mon-30l-special-red-rilis

Voilà, c'est un Blau 38l, sol en basalte, et pour décor une racine Asia et des Ohko Stone!!

En plantes:

Fissidens Nobilis
Fissidens sp (?? pour le moment)
Riccardia Chamedryfolia
Microsorum Short Narrow Leaf
Hymenophyllaceae sp Wayanad
Plagiochila sp (?? pour le moment)
Milimeter Moss (Barbula sp)
Moss sp (?? pour le moment)
Bucephalandra Red Catherinae
Bucephalandra Giant Catherinae
Bucephalandra Brownie Ghost
Bucephalandra Biblis Pink/Green
Bucephalandra Lamandau Mini Green
Bucephalandra Gigantea
Bucephalandra Sanggau Palm Tree
Cryptocoryne Nurii

Place aux photos:

Hymenophyllaceae sp Wayanad:

B.Red Catherinae:

Milimeter Moss:

Petite photo de nuit éclairé à la lampe de poche:

Voilà, les moss ?? seront dévoilées plus tard, faut que ça pousse!!Wink

Superbe tout ca, c'est de l'aquascpaping , tu as bcp progressé je trouve.
J'attend de voir ce que ca va donner avec la pousse.
(rft)

Héhé, merci Chris, ça fait plaise!!Smile

Oui, je suis parti sur de l'aquascaping un peu, ce bac est quasi full moss aussi, que des plantes et mousses à pousse lente, un minimum les mains dans le bac!!Wink

Mais l'idée est de faire correspondre le décor de mes 3 nanos, une espèce de grand bac et un seul décor!!
Je n'aurais pas trouvé cette racine, je pense que ça serait autre chose!!Razz

Ouaw je trouve ton bac trop beau. C est vrai que quand les mousses auront poussées ca donnera encore un autre cachet. J ai hâte de voir les futures photos de l évolution de ce bac.

EmbarassedEmbarassedEmbarassed
Merci les amis!!!
Promis, je ferais pleins de photos dans le futur!!Wink

Merci merciiiiii!Smile

Je vais voir pour resserrer le "chemin", on m'a dis sur un autre forum (des aquascapers) que c'était un boulevard et que le bac dans son ensemble est trop "centré"...

Pour ce qui est du chemin je suis d'accord, et ça sera facile de déplacer les touffes de Riccardia!!

Mais, pour ce qui est du "centré", j'avoue que je ne sais pas trop comment y remédier, sachant que derrière la pierre de gauche j'ai ma Crypto Nurii qui, quand elle l'aura décidé, va pousser et du coup enlever cet effet centré...
Donc je ne sais que faire, si je laisse comme ça ou si je déplace un peu le hardscape, sachant aussi que je n'ai pas non plus trop la place de faire quoi que ce soit et que j'ai placé mes plantes le plus harmonieusement possible...

Si quelqu'un de calé dans le scaping peux me dire ce qu'il en pense, je suis preneur!!Smile

Decalle tout simplement le chemin au 2/5 de la longueur du bac (ps je ne suis pas callée en aquascaping du tout)
A ta place je mettrais la racine devant le filtre apres la pagode, pour casser ce côté lineaire et donner du coup plus de volume à tes pierres. 
Tu t'es laché avec la nobilis, t'en à mis partout  Razz
Il a dejà bien de la gueule, et quand tout aura poussé ça va déchirer!
Ta fissidens sp, c'est celle que je t'ai envoyé?

En reprenant la config tu peux faire comme ça :

(desolée c est fait à l arrache)
Mettre la souche devant te permet de "tricher" en donnant de la profondeur à ton bac. Dans ce cas là l serait judicieux de mettre des epiphytes avec les plus grandes feuilles dessus, et les plus petits feuillages au fond, toujours dans cette optique de donner l illusion de profondeur.
La pagode pourrait etre sous les racines, comme si le tronc poussait dessus, je pense que ca rendrait pas mal, si les formes de la racine et de la pierre s y prettent. Cette pierre au premier plan donne du volume et de la profondeur a l ensemble
Du coup, c'est decallé, ton chemin n'est plus centré
Je suis en train de faire le hardscape d un bac d'une 60 aine de litres, avec des pierres que je n ai pas choisies et qui ne conviennent pas forcement à ce que j'avais prevu de faire... Un enfer...
Surtout quand t as trouvé un truc a peu pres potable et que tu te rends comptes que tu as oublié 2 put*** de pierres sur l evier de la cuisine...

Alors la souche, si je la mets sur la gauche et en avant, c'est la pierre de derrière qui saute, car les "racines" s'étalent bien loin sur les côté et l'avant, derrière y'a rien, donc la souche se retrouverait au milieu du bac, j'ai testé avant la mise en eau, ça me plaisait vraiment pas, car justement là c'était tout condensé au milieu...

La pagode est vraiment rectangulaire, je l'avais prise à la base pour justement mettre la souche dessus, et franchement, vraiment moche...

J'avais pensé à habillé l'arrière de la souche avec des Homalomena et Aridarum, mais rupture de stock un peu partout...

Ce qui permettrait de donner un peu plus de profondeur, et pour le chemin un peu trop central, tant pis, je laisse comme ça, et quand la Nurii voudra bien pointer le bout de son nez, j'espère que ça habillera un peu plus le côté gauche derrière la pierre...

En fait, c'est la souche qui est chiante, où que je la mette dans le bac y'aura toujours un truc qui ira pas...lol!!!

Je vais resserrer un peu le chemin, je laisse le bac se roder, je touche pas le sol pour le moment...
Je prends un peu des idées à droite à gauche, je verrais si j'arrive à en faire un condensé pour revoir le hardscape si ça va pas...

Oui, j'ai mis de la Nobilis partout, je me suis régalé!!!Razz
Ça tombait vraiment trop bien ton offre!!!Wink
En tout cas merci!!Smile
Et merci aussi pour les conseils;)

La Fissidens sp, c'est une Fissidens assez rare, que tu trouveras vraiment pas partout, donc pour le moment j'en dis pas plus à son sujet, ça sera la surprise, quand ça aura bien prit, pour le moment les frondes sont à plat, donc pas intéressant à prendre en photo et dévoiler son identité!!!Razz
La Geppi est dans le trash tank:)

C'est du beau boulot.
En aquascaping c'est le même principe que pour la photographie(dessin;peinture), la règle des tiers est importante pour donner de la "force" au paysage et bien sure on évite de centrer.
Mais les règles (comme en photo) sont faites aussi pour ne pas être respectées de temps à autres Wink
Ton hardscape est centré, pourquoi ne pas insisté la dessus en rajoutant plutôt quelque chose au centre (en arrière plan).
Perso sur les petits bacs j'aime bien les hardscape qui partent d'un angle.

Tes conseils me donnent encore plus envie de laisser comme ça, car ce bac est au milieu de 2 autres, et j'ai essayé de faire en sorte que les décors se rejoignent (sur la photo j'ai fait un montage, car c'est en cours de finition pour le reste et photo d'ensemble quand ça aura bien poussé!!)

En fait, chaque bac à son "rôle", le bac du milieu avec une souche au tronc cassé, le bac de droite avec le reste de l'arbre couché au sol, et celui gauche, une vieille souche qui sera petit à petit envahi par la végétation!!
Donc ça renforce un peu mon idée de départ...

Après, je me suis basé sur ça:
http://www.aquariophilie.org/articles/Aquascaping-417.html
Vers la fin, ils parlent de "la divine proportion" pour un bac au point de focal concave (chose que je recherche avec la crypto qui va pousser à gauche et en rajoutant des plantes derrière la racine à droite...)
En mesurant mon bac et en traçant des lignes, je suis presque bon au final...

J'ai juste besoin de déplacer ma pierre de gauche un peu plus à gauche (la tourner en fait...), et légèrement déplacer la racine sur la droite (en même temps, je peux pas beaucoup non plus vu les branchages...), puis faut attendre que ça pousse aussi...lol!!Smile

Bon ben comme je te l'avais dit ça claque bien quand même mon Chmeu et surtout très hâte de voir d'ici quelques temps voir comme les Moss ce seront comporter Wink

Héhé, merci amigo, ça fait plaise!!Wink

Oui oui, moi aussi je me languis de voir comment vont pousser ces nouvelles mousses!!!Razz

Allez, dans la foulée je mets une tof de celui là!!Razz

moi!! je ne suis pas aquascapeuse... j'y connais rien en aquariophilie....

mais pétard ..... j'adore.... c'est juste "beau"

je le trouve magnifique, il fait surtout très naturel c'est mon plus gros point faible je pense donc je suis admiratif :p

Merci Ligardes!!Smile
Oui, c'est un peu l'effet recherché!!
Me languis que mes 3 nanos soit tous côte à côte, que ça finalise mon décor multi-bacs!!!Razz

c'est clair, ils est très beau, et j'imagine pas dans quelques temps quand toute les buce et autres plantes vont pousser Smile

Merci merci!!!
Attends, y'a d'autres buces qui vont venir garnir l'arrière de la racine, ça va le faire!!Razz

Bon, petite mise à jour du bac!!
Rajout de 2 Buces, et réagencement des mousses, histoire d'appuyer un peu plus sur le décor "centré"!!
Le pic de NO2 est bientôt passé, donc ça va bientôt pouvoir migrer de place!!:D

Allez, quelques petites tofs!!:D

Bucephalandra Sanggau Palm Tree:

Bucephalandra Gigantea:

La bouture que fouiny m'a filé, Bucephalandra Lamandau Mini Green:

Milimeter Moss:

Riccardia Chamedryfolia:

Une moss dont je connais pas le nom, si tu peux m'aider à l'identifier Stef:

Mes petites protégées:

Merci Tatan!!Wink
Juste en bougeant quelques pierres, et ça change le bac!!!Razz
Moi aussi je préfère comme ça du coup, j'ai forcé sur le côté centré!!Wink

Des news du bacs, plutôt de ses occupants, je ferais une photo d'ensemble plus tard, pour laisser un peu de suspens!!Wink
En même temps, ça pousse pas super vite tout ça (c'est l'effet voulu!! Razz )...

Au final, vu que mes rilis se sont envolées vers d'autres cieux, les Tangerine ont pris leur place!!

Malgré la pousse lente, ça pousse quand même assez bien, tout est en pleine forme!!Smile

Quelques mousses rares:

Pilotrichaceae sp. - Pilo moss (confirmé maintenant avec le temps et la pousse!!):

Barbula sp. - Milimeter Moss:

Bucephalandra Red Catherinae:

Quelques Tangerines!!

Sur une de mes petites protégées:

En train de manger:

Une grainée:

Et 2 juvs, un au centre, bien visible, et l'autre à droite sur la même ligne un peu plus flou, on voit juste la tête:

2 autres tofs des juvs, 10 au compteur pour le moment!!!Razz

Voilà pour les news, j'espère que ça vous à plus!! :D

super beau, et félicitation pour la tangerine grainé Smile

j'ai hate de voir les piti Smile
j'espère que j'aurais aussi un grainage, elles font maintenant 1,5 les miennes, chui préssé Smile

Beh t'as pas vu qu'il y avait des tofs de juvs???
J'en ai compté plus de 15 maintenant, et 2 autres sont grainées, pour le ratio mâle/femelle (2/4) que j'ai, je suis plutôt content du résultat, et je suis loin d'avoir vu tous les juvs!!!Razz

tu m'étonne, toi qui avait peur de la caridina, tu doit commencé à contenplé de nouvelle option Laughing

Des news!!
Ça grandit, ça lâche des juvs, ça regraine juste après, bref, ça pullule un truc de fou!!!
Super prolifiques les nénettes, pour 4 femelles, 4 sont grainées, elles me font un sacré boulot
de poules pondeuses (60+++!!!)!!Razz

Bon, une petite tof du bac à l'heure actuelle!!Wink
Les petites pierres de Riccardia vont virer du bac (elles sont devant, c'est pour les prendre en photo et les mettre en vente!!), la Pilo Moss à pris sa place et restera là, jusqu'à ce qu'elle s'étende sur tout le sol!!Wink
La Plagiochila Integerrima a bien poussé (au fond à droite), on voit plus ma pierre œil de tigre dessous, je suis content, c'était le but recherché!!Razz
Les Buces stagnent un peu dans ce bac, mais depuis que j'ai rajouté de la catappa, ça à l'air de bien repartir!!Smile
Comme quoi, les racines de mangroves ou de chêne reste quand même bien efficace dans un bac planté, même si l'eau est un peu jaune, les plantes poussent nettement mieux!!

Allez, fini blabla!!Razz

Merci!!Smile

Comme quoi on peut allier aquascaping/moss/plantes à rhizomes/crevettes, et sans trop forcer sur les engrais et tutti quanti!!Razz

Allez, je rajoute des tofs du bac!!Wink

Pilo Moss, qui a bien poussé!!

Une moss dont je terrerais le nom pour le moment et qui pousse bien aussi!

Mon Hymenophyllaceae sp. Wayanad qui a bien poussé aussi!

Tellement que j'ai pu en faire une petite bouture! Razz

Fissidens splachnobryoides, je kiffe cette micro moss!Wink

Tout à fait!!
Ma Didy poussait plus, les petites pousses qu'elle me sortait restaient naines, et elle a fini envahie d'algues type Clado...
Donc je l'ai viré, tout simplement, alors que la Wayanad pousse super bien, lentement, mais au moins elle pousse!!Wink

• Créer...